Définition de « étais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étais pour aider à enrichir la compréhension du mot étais et répondre à la question quelle est la définition de etais ?

AUX genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’étai. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe être. - J’étais en tête. - Tu étais en queue.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

    étais au Scrabble


    Le mot étais vaut 5 points au Scrabble.

    etais

    Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etais

    Les rimes de « étais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de précocité      Rimes de débitées      Rimes de escamotées      Rimes de fêté      Rimes de empapaouter      Rimes de futaie      Rimes de déboîté      Rimes de spumosité      Rimes de empestée      Rimes de replantée      Rimes de monté      Rimes de nattées      Rimes de reconnecté      Rimes de crépité      Rimes de enchantaient      Rimes de mucosité      Rimes de chapeauté      Rimes de reconter      Rimes de comportée      Rimes de buté      Rimes de heurter      Rimes de exécutai      Rimes de tintait      Rimes de protestait      Rimes de apporter      Rimes de déshéritais      Rimes de gratté      Rimes de défectuosité      Rimes de infirmités      Rimes de emmailloté      Rimes de convivialité      Rimes de décontracté      Rimes de désertés      Rimes de futilité      Rimes de appointé      Rimes de moufeté      Rimes de présenté      Rimes de routé      Rimes de entêtée      Rimes de sous-traités      Rimes de enchristée      Rimes de riveté      Rimes de débitez      Rimes de confrontés      Rimes de quittaient      Rimes de cahotait      Rimes de implantées      Rimes de étai      Rimes de encrotté      Rimes de conformité     

    Mots du jour

    précocité     débitées     escamotées     fêté     empapaouter     futaie     déboîté     spumosité     empestée     replantée     monté     nattées     reconnecté     crépité     enchantaient     mucosité     chapeauté     reconter     comportée     buté     heurter     exécutai     tintait     protestait     apporter     déshéritais     gratté     défectuosité     infirmités     emmailloté     convivialité     décontracté     désertés     futilité     appointé     moufeté     présenté     routé     entêtée     sous-traités     enchristée     riveté     débitez     confrontés     quittaient     cahotait     implantées     étai     encrotté     conformité     


    Les citations sur « étais »

    1. J'étais aigri, fâché, désespéré contre elle.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 1, Arnolphe


    2. On m’a toujours dit que j’étais très élégant, avec un comportement noble, sans vulgarité.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    3. Le jour de mes vingt ans, elle m'a gardé dans sa bouche et a avalé ma semence. Elle n'a pas réclamé d'argent et m'a demandé de rester avec elle. Je ne m'étais pas rendu compte avant ce moment que notre relation avait pris un tour nouveau.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    4. Maman me manquait beaucoup à moi aussi, moi aussi j'aurais aimé savoir ce qu'elle avait ressenti quand j'étais dans son ventre, moi aussi je me sentais seule.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    5. Nakata n'est pas seulement idiot. Il est vide. Je m'en rends bien compte maintenant. Nakata est comme une bibliothèque sans livres. Autrefois je n'étais pas comme ça. Il y avait des livres en moi.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    6. Je croyais quand j'étais plus jeune qu'en vieillissant on arrivait à la sagesse mais c'est des conneries. On arrive rien qu'à vieillir. On devient un animal qui pleure.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    7. Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    8. Une grande lassitude paralysait mes membres. J'étais triste aussi. Mais tout cela appartenait au domaine des sensations et je n'avais aucune pensée.

      Auteur : Pierre Herbart - Source : Le Rôdeur (1931)


    9. L'enfant que j'étais est mort et moi j'existe.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Oeuvres complètes


    10. Quand j'étais petit, ma grand-mère levait déjà les bras au ciel en disant : ce Michel, il verra jamais le réel, il est tout le temps dans les bouquins !

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    11. J'étais anti-famille, j'étais anti-social, en un mot, artiste. L'activité artistique ne peut être que contraire à la morale, à la raison, à la famille.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le Roi est nu


    12. Mon vieux, je ne le regardais plus, je le buvais, j'étais totalement électrisé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    14. Un jour une actrice fameuse - Me contait les fureurs de son premier amant; - Moitié riant, moitié rêveuse, - Elle ajouta ce mot charmant; - «Oh! c'était le bon temps, j'étais bien malheureuse!»

      Auteur : Claude de Rulhière - Source : Epître à monsieur de la Cha... sur le renversement de ma fortune.


    15. J'étais à l'âge où on a besoin d'aide et de tendresse pour faire l'amour. J'étais devenu un vieux con, quoi.

      Auteur : Isabel Allende - Source : La Maison aux esprits (1982)


    16. La seule attitude dont j'etais capable face à l'intruse, était la soumission absolue.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    17. Mais j'étais un fils. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    18. Le charme de l'enfance avait complètement disparu chez moi. Je sentais que l'on ne pouvait m'aimer tel que j'étais, et me détestais moi-même.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    19. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    20. J’ai mis beaucoup de temps à me considérer comme une victime car justement j’avais été consentante. Mais j’étais tout de même en dessous de la majorité sexuelle. J’aurais donc pu aller en justice, sauf qu’à chaque fois je me disais : « J’étais consentante. J’y ai repensé bien plus tard, il y avait prescription. Avec mon livre, j’ai entrepris autre chose, une réparation symbolique.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    21. J'estimais fort l'éloquence et j'étais amoureux de la poésie, mais je pensais que l'une et l'autre étaient des dons de l'esprit plutôt que des fruits de l'étude.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    22. La «Woman» devint absolument nécessaire en ce sens que je n'étais pas capable de la saisir. C'est vraiment très drôle de se retrouver coincé avec les genoux d'une femme, par exemple.

      Auteur : Willem de Kooning - Source : A propos de son tableau "Woman".


    23. Ça commence bien, les fous sont lâchés ! J'vais vous dire un truc, moi : si j'étais les poulets… Les vioques, les infirmes, tous les mecs nases… À la poubelle !… Enfin, plus d'permis, quoi !…

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    24. En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.


    25. J'aimerais la société comme un autre, si je n'étais sûr de m'y montrer non seulement à mon désaventage, mais tout autre que je ne suis.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur étais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etais »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etais»

    Les synonymes de étais :

      1. appuis
      2. béquilles
      3. piliers
      4. soutiens
      5. cales
      6. soutènements

    synonymes de étais

    Fréquence et usage du mot étais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étais     Citation sur étais   Poèmes étais   Proverbes étais   Rime avec étais    Définition de étais  


    Définition de étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:27