Définition de « étais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étais pour aider à enrichir la compréhension du mot étais et répondre à la question quelle est la définition de etais ?

AUX genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’étai. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe être. - J’étais en tête. - Tu étais en queue.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

    étais au Scrabble


    Le mot étais vaut 5 points au Scrabble.

    etais

    Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etais

    Les rimes de « étais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de rachetés      Rimes de éclatée      Rimes de projetés      Rimes de déhottée      Rimes de constatait      Rimes de clandestinité      Rimes de commentais      Rimes de démérité      Rimes de invincibilité      Rimes de présenter      Rimes de artificialité      Rimes de acquittaient      Rimes de empruntés      Rimes de unités      Rimes de agrémenté      Rimes de contracter      Rimes de apprêtée      Rimes de shooté      Rimes de fréquentaient      Rimes de désinfectée      Rimes de arpentée      Rimes de bestialités      Rimes de indignité      Rimes de décuité      Rimes de dansotait      Rimes de compromettait      Rimes de inventai      Rimes de occulter      Rimes de exécutées      Rimes de supplémenter      Rimes de boyauter      Rimes de habitées      Rimes de captivité      Rimes de abritée      Rimes de désisté      Rimes de mont-de-piété      Rimes de canotaient      Rimes de plébiscités      Rimes de dynamitez      Rimes de désappointés      Rimes de édentée      Rimes de secrétée      Rimes de shunter      Rimes de botté      Rimes de pimenté      Rimes de exorbitaient      Rimes de historicité      Rimes de exclusivité      Rimes de disputaient      Rimes de tricotais     

    Mots du jour

    rachetés     éclatée     projetés     déhottée     constatait     clandestinité     commentais     démérité     invincibilité     présenter     artificialité     acquittaient     empruntés     unités     agrémenté     contracter     apprêtée     shooté     fréquentaient     désinfectée     arpentée     bestialités     indignité     décuité     dansotait     compromettait     inventai     occulter     exécutées     supplémenter     boyauter     habitées     captivité     abritée     désisté     mont-de-piété     canotaient     plébiscités     dynamitez     désappointés     édentée     secrétée     shunter     botté     pimenté     exorbitaient     historicité     exclusivité     disputaient     tricotais     


    Les citations sur « étais »

    1. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    2. Je déteste tellement le cynisme et l'ironie que j'étais prêt à ne plus utiliser l'humour.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    4. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    5. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


    6. Qui étais-je pour avoir cru que je pouvais changer quelque chose au mouvement du monde ?

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    7. J'étais un peu un cambrioleur de sommeil...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    8. Et moi, si j'étais votre mari, je le boirais, ce thé!

      Auteur : Winston Churchill - Source : A une dame qui vient de lui dire que si elle était sa femme, elle mettrait du poison dans son thé.


    9. J'étais littéralement englouti par le fleuve puissant des centaines de pages. C'était pour moi le livre rêvé : une fois que vous l'aviez fini, ni votre sacrée vie ni votre sacré monde n'étaient plus les mêmes qu'avant.

      Auteur : Dai Sijie - Source : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)


    10. Je n'étais pas d'assez bonne étoffe pour pardonner aux offenses, mais je finissais toujour par les oublier.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    11. J'étais accoutumé à ne plus la voir et son souvenir déjà lointain s'effaçait peu à peu de mon coeur.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    12. Il n'y a pas un tableau au monde devant lequel tu peux sentir que le monde aurait pu commencer avec toi ; mais il existe des finales de symphonies qui t'ont souvent poussé à te demander si tu n'étais pas le commencement et la fin.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    13. Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite


    14. Il était entièrement nuit quand je repris mes sens; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    15. Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    17. J'étais heureux et je n'avais pas encore fichu en l'air ce qui m'était arrivé de plus beau.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    18. Je prenais la vie et je la jetais sur scène. Une double tradition: celle de l'enseignement et celle de l'art. Je ne suis pas le révolutionnaire qu'on croit: j'ai dépoussiéré.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    19. Si tu n'étais pas morte... Ces mots ne dansent pas sur mon cahier, mais blessent le silence de la marge.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    20. Il fallait être vif. Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. Corps à corps pour la vie. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    21. J'étais un impie, un athée, un forcené, un enragé, une bête féroce, un loup.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. De village en village, ma réputation commençait à me précéder. L'affluence augmentait, on m'apportait de quoi manger, des pansements, et même des livres. Je m'étais fixé une règle : ne pas rester plus de vingt-quatre heures au même endroit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    23. Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    24. Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    25. Quand j'étais jeune, j'ai voulu faire comme tout le monde, je me suis mariée. En voilà une belle connerie, une idée stupide : faire comme tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    Les citations sur étais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etais »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etais»

    Les synonymes de étais :

      1. appuis
      2. béquilles
      3. piliers
      4. soutiens
      5. cales
      6. soutènements

    synonymes de étais

    Fréquence et usage du mot étais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étais     Citation sur étais   Poèmes étais   Proverbes étais   Rime avec étais    Définition de étais  


    Définition de étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:19