Définition de « susdit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot susdit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur susdit pour aider à enrichir la compréhension du mot Susdit et répondre à la question quelle est la définition de susdit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sys.di|t)

  • Qui est nommé ci-dessus. Il ne s’emploie guère qu’en style de Procédure. - La susdite maison. - La susdite somme payable au susdit terme. Substantivement, - Le susdit, la susdite.


    Définitions de « susdit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUSDIT, -DITE, adj.

    Dans la lang. jur. Qui a été mentionné avant, plus haut, dans le document. Synon. susmentionné, susnommé.Dans les cas susdits; la personne susdite. En exécution de la susdite loi du 25 nivôse (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 168).L'arrêté du 22 janvier 1952, article 3, précise que: « Les candidats qui ne seraient pas reçus au concours à l'issue de l'année passée dans un centre pédagogique régional pourront être autorisés, par décision ministérielle, à effectuer une seconde et dernière année d'initiation aux fonctions d'enseignement dans les centres susdits » (Encyclop. éduc., 1960, p. 372).
    ? P. ext., dans la lang. cour. [Souvent dans des énoncés burl., par parodie de la lang. jur.] Pour entreprendre la chose avec un néophyte, il faut que l'élève ait de l'étoffe et de l'énergie. L'élève sus-dite est-elle de la bonne sorte? (Amiel, Journal, 1866, p. 52).
    ? Empl. subst. [Référant à une pers.] Rude métier avec de certaines gens. Quand, par exemple, on porte les ordres de Reynier au susdit, il faut d'abord entendre Reynier, puis se faire entendre à l'autre (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1806, p. 701).[Référant à une chose] [Le chat] érigea comme il faut sa queue, que Solange ne parvenait pas à rabattre, pour lui montrer son derrière, pareil à une petite lune pleine, enfin n'eut plus d'autre objectif que de lui mettre le susdit sous le nez (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1325).
    Prononc. et Orth.: [sy(s)di], fém. [-dit]. V. sus-. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1778, s.v. dire (1694: susdit; 1718, 1740: sus dit; 1762: susdit) et dep. 1798 en vedette autonome. Étymol. et Hist. 1219 susdict (Cart. de Cysoing, p. 100 ds Gdf. Compl.). Dér. de dit, part. passé de dire1*; préf. sus-*. Fréq. abs. littér.: 159.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    susdit \sys.di\

    1. (Style juridique) Nommé ci-dessus.
      • La susdite maison.
      • La susdite somme payable au susdit terme.
      • Dans le cas susdit.
      • En revanche, il se jeta avec fureur sur d'autres documents que l'on lui présenta et se mit à griffonner avec une ardeur qui aurait fait honneur à M. Dumont lui-même, entassant allégués sur allégués, ajoutant les dits aux susdits, mettant la cité dans le comté, le comté dans le district et le district dans la province ; enfin n'omettant rien de tout ce qui pouvait rendre son style parfaitement barbare et inintelligible, et par là même parfaitement légal et irréprochable. (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, p. 74)

    Nom commun - français

    susdite \sys.dit\ féminin (pour un homme, on dit : susdit)

    1. Objet ou personne susdit.
      • Après la susdite province et avançant vers l'orient, on trouve celle de Cangigu, qui a aussi son roi et une langue particulière. (Marco Polo, Le Devisement du monde, page 248, 1888)

    Nom commun - français

    susdit \sys.di\ masculin (pour une femme, on dit : susdite)

    1. Objet ou personne susdit.
      • Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l'honneur des absents et du bon vieux clocher. (Déodat de Sévérac , Lettre à Marthe de Sévérac, du samedi 8 mai 1897, dans La musique et les lettres : correspondance rassemblée et annotée par Pierre Guillot, Éditions Mardaga, 2002, p.40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUSDIT, ITE. adj.
    Qui est nommé ci-dessus. Il ne s'emploie guère qu'en style de Procédure. La susdite maison. La susdite somme payable au susdit terme. Substantivement, Le susdit, la susdite.

    Littré

    SUSDIT (su-di, di-t', ou sus'-di, di-t') adj.
    • Dit ci-dessus. La susdite maison. Hercule susdit, duc de Montbazon, grand veneur, gouverneur de Paris, Saint-Simon, 57, 211. Item le susdit maître, en ce susdit moment, Dit au susdit Frontin que?, Destouches, Irrésolu, I, 7.

      Substantivement. En parlant des personnes, le susdit, la susdite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « susdit »

    Sus, et dit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dit, avec le préfixe sus-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUSDIT, -DITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1219 susdict (Cart. de Cysoing, p. 100 ds Gdf. Compl.). Dér. de dit, part. passé de dire1*; préf. sus-*.

    susdit au Scrabble


    Le mot susdit vaut 7 points au Scrabble.

    susdit

    Informations sur le mot susdit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot susdit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    susdit

    Les rimes de « susdit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de susdit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de comédies      Rimes de agrandies      Rimes de assourdies      Rimes de quintidi      Rimes de reverdi      Rimes de septidi      Rimes de enhardit      Rimes de verdies      Rimes de correspondît      Rimes de maudis      Rimes de applaudit      Rimes de élodie      Rimes de suspendît      Rimes de inédit      Rimes de engourdi      Rimes de dégourdis      Rimes de lieudit      Rimes de glissandi      Rimes de verdit      Rimes de bondit      Rimes de verdies      Rimes de modus operandi      Rimes de lady      Rimes de boudi      Rimes de mercredi      Rimes de remédie      Rimes de verdie      Rimes de raidi      Rimes de incendies      Rimes de engourdit      Rimes de prétendit      Rimes de inédits      Rimes de redescendis      Rimes de ourdit      Rimes de dédit      Rimes de dédient      Rimes de tordis      Rimes de défendit      Rimes de fendis      Rimes de alourdie      Rimes de jeudi      Rimes de applaudi      Rimes de étendis      Rimes de fondis      Rimes de condescendit      Rimes de caddy      Rimes de dit      Rimes de mi-bandit      Rimes de milady      Rimes de maladies     

    Mots du jour

    comédies     agrandies     assourdies     quintidi     reverdi     septidi     enhardit     verdies     correspondît     maudis     applaudit     élodie     suspendît     inédit     engourdi     dégourdis     lieudit     glissandi     verdit     bondit     verdies     modus operandi     lady     boudi     mercredi     remédie     verdie     raidi     incendies     engourdit     prétendit     inédits     redescendis     ourdit     dédit     dédient     tordis     défendit     fendis     alourdie     jeudi     applaudi     étendis     fondis     condescendit     caddy     dit     mi-bandit     milady     maladies     


    Les citations sur « susdit »

    1. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur susdit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot susdit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « susdit »

    SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

    Les mots débutant par sus  Les mots débutant par su

    sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

    Les synonymes de « susdit»

    Les synonymes de susdit :

      1. susmentionné
      2. susnommé
      3. prénommé

    synonymes de susdit

    Fréquence et usage du mot susdit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « susdit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot susdit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Susdit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations susdit     Citation sur susdit   Poèmes susdit   Proverbes susdit   Rime avec susdit    Définition de susdit  


    Définition de susdit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot susdit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot susdit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 03:13:34