Définition de « bondi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bondi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bondi pour aider à enrichir la compréhension du mot Bondi et répondre à la question quelle est la définition de bondi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bondir.


    Définitions de « böndi »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    böndi \Prononciation ?\ masculin

    1. (Rare) Paysan islandais.
      • A l'extrémité septentrionale du Myvaln se trouve le vieux b?r de Reykjahlid, où nous reçûmes un accueil très-hospitalier du böndi Pétur Jónsson, bien connu sous le Nom de Big Petrer, un des fermiers les plus riches de l'Islande. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 110)
      • Le böndi ou fermier nous accueillit cordialement; tandis qu'il allait traire du lait, ses filles, coiffées de la hufa, ou cape noire, faisaient chauffer du café noir. (Revue des sciences naturelles appliquées: bulletin bimensuel de la Société nationale d'acclimatation de France, 1893, vol.40, n°2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « böndi »

    De l'islandais bóndi, en utilisant une casse française.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONDIR, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 bundir « retentir, résonner » (Roland, éd. J. Bédier 3119) ? xvies., Tahureau dans Hug.; 2. xiiies. bondir « faire des sauts » (2eContinuation de Perceval, éd. Roach, 30 798 [var.], t. 4, p. 446). Empr. au lat. vulg. bombitire, var. de *bombitare fréquentatif de bombire « bourdonner (des abeilles) », lui-même dér. de bombus « bourdonnement des abeilles, bruit retentissant », gr. ? ? ? ? ? ? ?, onomatopée; le changement de sens est dû à un changement de registre : à l'impression auditive de sons montants et descendants s'est substituée une impression visuelle de même rythme.

    bondi au Scrabble


    Le mot bondi vaut 8 points au Scrabble.

    bondi

    Informations sur le mot bondi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bondi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bondi

    Les rimes de « bondi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de bondi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de raidit      Rimes de interdits      Rimes de reverdi      Rimes de approfondie      Rimes de jeudi      Rimes de suspendît      Rimes de perdit      Rimes de assourdi      Rimes de candi      Rimes de étourdit      Rimes de Burundi      Rimes de dit      Rimes de dédie      Rimes de primidi      Rimes de détordit      Rimes de redis      Rimes de paradis      Rimes de abasourdis      Rimes de érudits      Rimes de cadi      Rimes de remédie      Rimes de refroidi      Rimes de bondît      Rimes de roidi      Rimes de alourdit      Rimes de vendredis      Rimes de enlaidi      Rimes de approfondis      Rimes de perfidies      Rimes de dégourdis      Rimes de contredits      Rimes de assourdi      Rimes de dédient      Rimes de dégourdie      Rimes de organdi      Rimes de érudits      Rimes de refroidie      Rimes de tachycardie      Rimes de raidis      Rimes de hourdis      Rimes de refroidies      Rimes de dandys      Rimes de abasourdie      Rimes de octidi      Rimes de attiédis      Rimes de mardis      Rimes de verdis      Rimes de prétendit      Rimes de affadis      Rimes de cherche-midi     

    Mots du jour

    raidit     interdits     reverdi     approfondie     jeudi     suspendît     perdit     assourdi     candi     étourdit     Burundi     dit     dédie     primidi     détordit     redis     paradis     abasourdis     érudits     cadi     remédie     refroidi     bondît     roidi     alourdit     vendredis     enlaidi     approfondis     perfidies     dégourdis     contredits     assourdi     dédient     dégourdie     organdi     érudits     refroidie     tachycardie     raidis     hourdis     refroidies     dandys     abasourdie     octidi     attiédis     mardis     verdis     prétendit     affadis     cherche-midi     


    Les citations sur « bondi »

    1. Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    2. Le chat siamois bondit silencieusement et se frotta contre l'un des pieds nus.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. Wole Soyinka disait, à propos de la négritude : « Le tigre dans la forêt ne clame pas sa “tigritude”. Il se contente de bondir sur sa proie. »

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    4. Ah ! que de rêves ; c'est ce qu'il y a de meilleur. Que d'élans, que d'enthousiasmes, quelle soif peut avoir un coeur, qui ne sait rien encore de la vie, et qui bondit d'impatience de s'y élancer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925


    5. On ne peut pas poser une question, car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


    6. Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    8. Il a débaroulé toute l'Epaule et rebondi sur le glacier. Plus de quatre cents mètres de chute!

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    9. Parmi les libres monts trois ans elle grandit
      À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
      Ô belle fleur à peine éclose !
      Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
      Et je veux lui donner, modelée à son gré,
      La noblesse dont je dispose.

      Je veux être pour elle impulsion et loi,
      Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
      Et vivant aux lieux où je règne,
      Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
      Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
      Qui enflamme ou qui la contraigne.

      Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
      Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
      Vers le sommet des monts s'élance ;
      Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
      Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
      Elle aura leur joyeux silence.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    10. Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    11. La curiosité est le commencement de la bienveillance. Hérodote nous donne en exemple la première des vertus du reporter, qui est la sympathie. Il y a en lui une disposition toujours rebondissante à comprendre.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le Commerce des classiques


    12. La débauche et la faim s'accouplent en leur trou - Et le choc noir des détresses charnelles - Danse et bondit à mort dans les ruelles.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    13. Les êtres et les choses, à l'affût, s'épiaient. J'épiais aussi, animalement, sans dessein, et prêt à bondir dans les ténèbres.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    14. J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie !

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    15. J'appris une chose : la plus grosse erreur de sa vie, ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui vous permet de rebondir.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)


    16. Les chevaux, de la douleur, bondissoient en l'air.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


    17. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    18. La vie des kangourous est riche en rebondissements.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    20. Faisons de nos coeurs un seul coeur, puisqu'il est prêt à les manger. Le tigre va bondir, l'agile! ouvrant les crocs blancs de la Mort. - Nos deux corps seront plus faciles à croquer, formant un seul mort.

      Auteur : Paul Fort - Source : Les Ballades françaises (1896-1958)


    21. Elle venait tout le temps m'assassiner avec notre enfants, me montrant son ventre et ses seins, et me disant qu'il allait naître d'un moment à l'autre, elle le sentait qui bondissait déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    22. L'eau de pluie cascade le long de l'intérieur du tronc et emplit les creux de l'écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l'enfance.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


    23. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    24. Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


    25. Inventeur, destructeur, conteur prodigieux d'une vie qui n'était extraordinaire que parce qu'elle était la sienne, et qu'il savait la reprendre au bond et la transfigurer, la faire rebondir et la réinventer, mon père était un génie.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


    Les citations sur bondi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bondi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bondi »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bondi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bondi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bondi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bondi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bondi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bondi     Citation sur bondi   Poèmes bondi   Proverbes bondi   Rime avec bondi    Définition de bondi  


    Définition de bondi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bondi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bondi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:42:30