Définition de « hermétisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hermetisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hermétisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Hermétisme et répondre à la question quelle est la définition de hermetisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : hermétisme (m) (fr-rég|??.me.tism)

  • Terme désignant les doctrines philosophiques des alchimistes.

  • (ext) Caractère secret, fermé, rigoureux et inflexible d’une doctrine. (WP) (-réf-)


    Définitions de « hermétisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HERMÉTISME, subst. masc.

    A. ? Ensemble de doctrines ésotériques qui sont censées constituer la révélation du dieu égyptien Thot (auquel les Grecs donnèrent le nom d'Hermès Trismégiste) et qui donnent certaines bases à l'alchimie du Moyen Âge; p. ext., philosophie hermétique, alchimie. Canches possédait des connaissances extraordinaires dans les domaines de l'hermétisme et de la kabbale (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 10).
    ? P. ext. Savoir occulte, ésotérique. Le devin ne peut se situer hors du temps (...) qu'en menant la vie de solitude et de méditation des grands initiés; qui dit initiation dit hermétisme (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 8) :
    Cependant, subsiste la vieille et toujours renaissante habitude de certains savants, qui créent un milieu à eux pour en exclure les non initiés et faire croire à la nouveauté sous couleur d'un langage à part. Dans la science et l'enseignement, cette forme atténuée de l'hermétisme doit être condamnée au même titre que l'hermétisme lui-même; avec la précision du français, il serait impardonnable que notre parler scientifique soit incompris... Marin, Ét. ethn.,1954, p. 6.
    B. ? Caractère de ce qui est difficile ou impossible à comprendre et/ou à interpréter. Synon. obscurité.Si j'avais de ces napoléons qu'on nomme des louis, ce qui prouve la légitimité des Bourbons, rien n'égalerait l'ésotérisme, l'hermétisme de mes vocables. Je rêve la vengeance par le néologisme (Péladan, Vice supr.,1884, p. 190).
    ? En partic., domaine de la crit. en gén. littér., péj. Tendance artistique qui privilégie les recherches formelles au dépens de la communication d'un message ou d'un sens, qui recherche l'obscurité pour l'obscurité. L'accusation d'hermétisme, de préciosité etc... sont les signes naïfs et irrécusables des sentiments que nous avions de la noblesse et de l'altitude de l'art (Valéry, Entret. [avec F. Lefèvre], 1926, p. 124).La littérature subit l'influence des journaux quotidiens, des annonces, de la radiodiffusion (...) en se réfugiant dans l'hermétisme et le symbolisme (Arts et littér.,1935, p. 64-11).
    Prononc. et Orth. : [? ?metism?]. Att. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1832 « doctrines contenues dans les livres hermétiques et enseignement qu'en tira l'alchimie » (Hugo, N.-D. Paris, p. 442); 2. 1884 p. ext. « caractère de ce qui est impénétrable, obscur » (Péladan, loc. cit.). Dér. de hermétique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hermétisme \??.me.tism\ masculin

    1. Terme désignant les doctrines philosophiques des alchimistes.
    2. (Par extension) Caractère secret, fermé, rigoureux et inflexible d'une doctrine.
      • La question cruciale sur laquelle doit se déterminer tout commentaire de Mallarmé est celle de l'hermétisme. (Alain Vaillant, La crise de la littérature: romantisme et modernité, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HERMÉTISME. n. m.
    Terme désignant les Doctrines philosophiques des alchimistes. Par extension, il désigne le Caractère secret, fermé, rigoureux et inflexible d'une doctrine.

    Étymologie de « hermétisme »

    De hermétique avec suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HERMÉTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 « doctrines contenues dans les livres hermétiques et enseignement qu'en tira l'alchimie » (Hugo, N.-D. Paris, p. 442); 2. 1884 p. ext. « caractère de ce qui est impénétrable, obscur » (Péladan, loc. cit.). Dér. de hermétique*; suff. -isme*.

    hermétisme au Scrabble


    Le mot hermétisme vaut 15 points au Scrabble.

    hermetisme

    Informations sur le mot hermetisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hermétisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hermetisme

    Les rimes de « hermétisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de hermétisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de positivisme      Rimes de tsarisme      Rimes de stoïcisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de tantrisme      Rimes de formalisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de rigorisme      Rimes de fatalisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de fanatisme      Rimes de dandysme      Rimes de byzantinisme      Rimes de antagonisme      Rimes de racismes      Rimes de socialisme      Rimes de angélisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de académisme      Rimes de houliganisme      Rimes de carriérisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de altruisme      Rimes de manichéisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de masochisme      Rimes de culturalismes      Rimes de minimalisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de civisme      Rimes de hassidisme      Rimes de sadismes      Rimes de volontarisme      Rimes de catholicisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de anévrismes      Rimes de réalisme      Rimes de éonisme      Rimes de exorcismes      Rimes de trithéisme      Rimes de Weismes      Rimes de onanisme      Rimes de magnétismes      Rimes de dreyfusisme      Rimes de nationalisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de rachitisme      Rimes de alarmisme     

    Mots du jour

    positivisme     tsarisme     stoïcisme     servomécanisme     prosaïsme     tantrisme     formalisme     lymphatisme     rigorisme     fatalisme     ouvriérisme     fanatisme     dandysme     byzantinisme     antagonisme     racismes     socialisme     angélisme     gangstérisme     académisme     houliganisme     carriérisme     micro-organisme     altruisme     manichéisme     luthérianisme     lamaïsme     masochisme     culturalismes     minimalisme     syndicalisme     civisme     hassidisme     sadismes     volontarisme     catholicisme     humanitarisme     anévrismes     réalisme     éonisme     exorcismes     trithéisme     Weismes     onanisme     magnétismes     dreyfusisme     nationalisme     occidentalisme     rachitisme     alarmisme     


    Les citations sur « hermétisme »

    1. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    Les citations sur hermétisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hermetisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hermetisme »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « hermetisme»

    Les synonymes de hermétisme :

      1. alchimie
      2. gnose
      3. occultisme
      4. magie
      5. astrologie
      6. ésotérisme

    synonymes de hermétisme

    Fréquence et usage du mot hermétisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hermetisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hermétisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hermétisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hermétisme     Citation sur hermétisme   Poèmes hermétisme   Proverbes hermétisme   Rime avec hermétisme    Définition de hermétisme  


    Définition de hermétisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hermétisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hermétisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:56:45