Définition de « capitalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitalisme et répondre à la question quelle est la définition de capitalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.pi.ta.lizm) capitalisme (m)

  • (ucf|système) économique et social, qui est caractérisé par la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit, la rémunération du travail par un salaire, etc.

  • Puissance des moyens des capitalistes dans la société.

  • L’ensemble des capitalistes.


    Définitions de « capitalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPITALISME, subst. masc.

    A.? Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.
    ? HIST. ÉCON. Capitalisme primitif. Mode de production antérieur au capitalisme proprement dit. Capitalisme marchand. Système économique et social dominé en premier lieu par les usuriers puis par les propriétaires d'argent de mieux en mieux organisés. Capitalisme commercial. Système caractérisé par l'apparition du capital manufacturier, première pénétration du capital dans la production proprement dite :
    1. ... l'apparition, au cours du xivesiècle, d'un capitalisme marchand, principalement dans les cités trafiquantes de l'Italie, s'accompagne de l'apparition d'une morale nouvelle ? d'une morale de profit... L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 287.
    ? P. ext. Accumulation de richesses (matérielles, intellectuelles) :
    2. ... les difficultés dont je vous entretiens ne sont que les conséquences évidentes du développement intellectuel intense qui a transformé le monde. C'est le capitalisme des idées et des connaissances et le travaillisme des esprits qui sont à l'origine de cette crise. Nous trouvons facilement à la racine des phénomènes politiques et économiques de notre époque, ? de la pensée, des études, des raisonnements, des travaux intellectuels. Valéry, Variété3, 1936, p. 261.
    B.? Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit. Capitalisme moderne, essor du capitalisme. Anton. socialisme, communisme.C'est (...) par l'abolition du capitalisme et l'avènement du socialisme que l'humanité s'accomplira (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 136):
    3. L'esprit objectif du capitalisme est un esprit d'exaltation des puissances actives et inventives, du dynamisme de l'homme et des initiatives de l'individu, mais c'est un esprit de haine de la pauvreté et de mépris du pauvre; le pauvre n'existe que comme outil d'une production qui rapporte, non comme personne. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 126.
    ? HIST. ÉCON. Capitalisme industriel (libéral ou de libre échange, concurrentiel). Mode de production basé sur la libre concurrence des entreprises. Capitalisme monopoliste ou financier. Système économique qui se caractérise par une forte concentration des entreprises, où quelques firmes dominantes cessent toute concurrence et forment des trusts ou monopoles. Capitalisme monopoliste d'État :
    4. Des événements décisifs avaient pourtant marqué le xviiiesiècle : le développement d'une organisation bancaire et l'invention de procédés, de machines, d'une force motrice qui allaient entraîner une transformation radicale de la production et la substitution du capitalisme industriel au capitalisme commercial comme moteur de l'économie; ... G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 32.
    ? P. méton. Ensemble des capitalistes :
    5. La guerre qui menace est une guerre impérialiste. Elle n'aurait d'autre but que les intérêts du capitalisme financier. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 240.
    Prononc. et Orth. : [kapitalism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1753 « état de celui qui est riche » (Encyclop. d'apr. Dauzat 1972); 2. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. Dict. des mots nouv., Paris, p. 88 : capitalisme, s.m., système de capitalisation). Dér. de capital2*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 523, b) 1 144. Bbg. Febvre (L.), Hauser (L.). Capitalisme et capitaliste. Annales d'hist. soc. 1939, pp. 401-406.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    capitalisme \ka.pi.ta.lism\ masculin

    1. (Économie) Système économique et social, qui est caractérisé par la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit, la rémunération du travail par un salaire, etc.
      • Mais, ajoutent-ils, elle ne suffit plus pour assurer aux progressistes les instruments d'une riposte efficace à le reféodalisation du capitalisme. (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, nº 665, du 16 janvier 2010)
    2. Puissance des moyens des capitalistes dans la société.
    3. L'ensemble des capitalistes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPITALISME. n. m.
    L'Ensemble des capitalistes. Il désigne aussi la Puissance des moyens des capitalistes dans la société actuelle.

    Étymologie de « capitalisme »

    (1753) Dérivé de capital, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPITALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1753 « état de celui qui est riche » (Encyclop. d'apr. Dauzat 1972); 2. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. Dict. des mots nouv., Paris, p. 88 : capitalisme, s.m., système de capitalisation). Dér. de capital2*; suff. -isme*.

    capitalisme au Scrabble


    Le mot capitalisme vaut 16 points au Scrabble.

    capitalisme

    Informations sur le mot capitalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitalisme

    Les rimes de « capitalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de capitalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de thomisme      Rimes de paganisme      Rimes de essentialisme      Rimes de fanatisme      Rimes de saturnisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de stalinisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de symbolisme      Rimes de triolisme      Rimes de racisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de anévrismes      Rimes de truismes      Rimes de pluralisme      Rimes de héroïsme      Rimes de élitisme      Rimes de végétarisme      Rimes de attentisme      Rimes de illogismes      Rimes de matérialisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de catholicisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de verbalisme      Rimes de sionisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de spiritualisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de antifascisme      Rimes de exorcisme      Rimes de satanisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de atavismes      Rimes de mécanisme      Rimes de calvinisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de personnalisme      Rimes de chromatisme      Rimes de patriotisme      Rimes de capitalisme      Rimes de culturalismes      Rimes de cynisme      Rimes de gigantismes      Rimes de idéalismes      Rimes de unanimisme      Rimes de confucianisme     

    Mots du jour

    thomisme     paganisme     essentialisme     fanatisme     saturnisme     révisionnisme     stalinisme     alcoolisme     symbolisme     triolisme     racisme     impressionnisme     anévrismes     truismes     pluralisme     héroïsme     élitisme     végétarisme     attentisme     illogismes     matérialisme     brahmanisme     catholicisme     antidreyfusisme     verbalisme     sionisme     égoïsmes     spiritualisme     cannibalisme     dreyfusisme     antifascisme     exorcisme     satanisme     lamaïsme     atavismes     mécanisme     calvinisme     cartésianisme     ouvriérisme     philosémitisme     personnalisme     chromatisme     patriotisme     capitalisme     culturalismes     cynisme     gigantismes     idéalismes     unanimisme     confucianisme     


    Les citations sur « capitalisme »

    1. Souvent, il m'est arrivé de faire des achats assez fous pour me retrouver à zéro et être forcé de travailler. J'ai le capitalisme en horreur. Il me paraît odieux que l'argent rapporte de l'argent. C'est tout.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Quand j'étais vieux (1970)


    2. La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    3. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    4. L'Histoire est le récit des contradictions humaines ; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite, le second l'asservit.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    5. La philosophe Hannah Arendt le disait déjà: le capitalisme engendre du superflu, et c'est d'abord nous qui sommes superflus!

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    6. Le capitalisme soumet la nature à l'homme et les deux à l'absurde.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    7. Le capitalisme n'existe pas, je ne l'ai pas rencontré.

      Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)


    8. Capitalisme : Gros mot pour économie de marché.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    9. Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    10. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

      Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


    11. Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le socialisme c'est le contraire.

      Auteur : Elena Ceausescu - Source : Carnets secrets (2006)


    12. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    13. Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    14. On ne peut pas demander au capitalisme de se détruire lui-même, en sapant ses propres assises!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    16. Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage !

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Apocryphe


    17. Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme: des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.

      Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


    18. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    19. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    20. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    21. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    22. Le capitalisme ne peut être pensé que par le communisme.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


    23. Le capitalisme est cosmopolite dans sa doctrine sociale et politique parce qu'il a rompu tous liens avec les bases biologiques des sociétés humaines.

      Auteur : René Binet - Source : Théorie du racisme (1950)


    24. Le capitalisme que nous connaissons n'est qu'à moitié développé. Il faut créer un système parallèle tourné vers la maximisation du bien-être social.

      Auteur : Muhammad Yunus - Source : Philosophie Magazine n° 20, mai 2008


    25. La haine intense des socialistes pour le capitalisme ne traduit souvent qu'une forme aiguë du désir de richesse. Les pays comme les Etats-Unis, où l'accès à la fortune est relativement facile, comptent peu de socialistes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    Les citations sur capitalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitalisme »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot capitalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitalisme     Citation sur capitalisme   Poèmes capitalisme   Proverbes capitalisme   Rime avec capitalisme    Définition de capitalisme  


    Définition de capitalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:18:29