Définition de « capitalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitalisme et répondre à la question quelle est la définition de capitalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.pi.ta.lizm) capitalisme (m)

  • (ucf|système) économique et social, qui est caractérisé par la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit, la rémunération du travail par un salaire, etc.

  • Puissance des moyens des capitalistes dans la société.

  • L’ensemble des capitalistes.


    Définitions de « capitalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPITALISME, subst. masc.

    A.? Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.
    ? HIST. ÉCON. Capitalisme primitif. Mode de production antérieur au capitalisme proprement dit. Capitalisme marchand. Système économique et social dominé en premier lieu par les usuriers puis par les propriétaires d'argent de mieux en mieux organisés. Capitalisme commercial. Système caractérisé par l'apparition du capital manufacturier, première pénétration du capital dans la production proprement dite :
    1. ... l'apparition, au cours du xivesiècle, d'un capitalisme marchand, principalement dans les cités trafiquantes de l'Italie, s'accompagne de l'apparition d'une morale nouvelle ? d'une morale de profit... L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 287.
    ? P. ext. Accumulation de richesses (matérielles, intellectuelles) :
    2. ... les difficultés dont je vous entretiens ne sont que les conséquences évidentes du développement intellectuel intense qui a transformé le monde. C'est le capitalisme des idées et des connaissances et le travaillisme des esprits qui sont à l'origine de cette crise. Nous trouvons facilement à la racine des phénomènes politiques et économiques de notre époque, ? de la pensée, des études, des raisonnements, des travaux intellectuels. Valéry, Variété3, 1936, p. 261.
    B.? Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit. Capitalisme moderne, essor du capitalisme. Anton. socialisme, communisme.C'est (...) par l'abolition du capitalisme et l'avènement du socialisme que l'humanité s'accomplira (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 136):
    3. L'esprit objectif du capitalisme est un esprit d'exaltation des puissances actives et inventives, du dynamisme de l'homme et des initiatives de l'individu, mais c'est un esprit de haine de la pauvreté et de mépris du pauvre; le pauvre n'existe que comme outil d'une production qui rapporte, non comme personne. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 126.
    ? HIST. ÉCON. Capitalisme industriel (libéral ou de libre échange, concurrentiel). Mode de production basé sur la libre concurrence des entreprises. Capitalisme monopoliste ou financier. Système économique qui se caractérise par une forte concentration des entreprises, où quelques firmes dominantes cessent toute concurrence et forment des trusts ou monopoles. Capitalisme monopoliste d'État :
    4. Des événements décisifs avaient pourtant marqué le xviiiesiècle : le développement d'une organisation bancaire et l'invention de procédés, de machines, d'une force motrice qui allaient entraîner une transformation radicale de la production et la substitution du capitalisme industriel au capitalisme commercial comme moteur de l'économie; ... G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 32.
    ? P. méton. Ensemble des capitalistes :
    5. La guerre qui menace est une guerre impérialiste. Elle n'aurait d'autre but que les intérêts du capitalisme financier. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 240.
    Prononc. et Orth. : [kapitalism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1753 « état de celui qui est riche » (Encyclop. d'apr. Dauzat 1972); 2. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. Dict. des mots nouv., Paris, p. 88 : capitalisme, s.m., système de capitalisation). Dér. de capital2*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 523, b) 1 144. Bbg. Febvre (L.), Hauser (L.). Capitalisme et capitaliste. Annales d'hist. soc. 1939, pp. 401-406.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    capitalisme \ka.pi.ta.lism\ masculin

    1. (Économie) Système économique et social, qui est caractérisé par la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit, la rémunération du travail par un salaire, etc.
      • Mais, ajoutent-ils, elle ne suffit plus pour assurer aux progressistes les instruments d'une riposte efficace à le reféodalisation du capitalisme. (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, nº 665, du 16 janvier 2010)
    2. Puissance des moyens des capitalistes dans la société.
    3. L'ensemble des capitalistes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPITALISME. n. m.
    L'Ensemble des capitalistes. Il désigne aussi la Puissance des moyens des capitalistes dans la société actuelle.

    Étymologie de « capitalisme »

    (1753) Dérivé de capital, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPITALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1753 « état de celui qui est riche » (Encyclop. d'apr. Dauzat 1972); 2. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. Dict. des mots nouv., Paris, p. 88 : capitalisme, s.m., système de capitalisation). Dér. de capital2*; suff. -isme*.

    capitalisme au Scrabble


    Le mot capitalisme vaut 16 points au Scrabble.

    capitalisme

    Informations sur le mot capitalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitalisme

    Les rimes de « capitalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de capitalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de esthétisme      Rimes de panthéisme      Rimes de taoïsme      Rimes de érotisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de illogismes      Rimes de féodalisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de activisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de collectivisme      Rimes de absolutisme      Rimes de tropisme      Rimes de animisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de égoïsme      Rimes de masochisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de technocratisme      Rimes de arianisme      Rimes de défaitisme      Rimes de naturalisme      Rimes de mutualisme      Rimes de féminisme      Rimes de dynamisme      Rimes de psychisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de cynismes      Rimes de sadismes      Rimes de socialisme      Rimes de botulisme      Rimes de tantrisme      Rimes de hiératisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de onanismes      Rimes de atavismes      Rimes de angélisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de cyclisme      Rimes de primitivisme      Rimes de métabolismes      Rimes de machisme      Rimes de snobisme      Rimes de situationnisme      Rimes de dualisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de marxisme      Rimes de paternalisme     

    Mots du jour

    esthétisme     panthéisme     taoïsme     érotisme     comportementalisme     illogismes     féodalisme     christocentrisme     activisme     byzantinisme     protectionnisme     rhumatismes     collectivisme     absolutisme     tropisme     animisme     gangstérisme     égoïsme     masochisme     brahmanisme     technocratisme     arianisme     défaitisme     naturalisme     mutualisme     féminisme     dynamisme     psychisme     syndicalisme     cynismes     sadismes     socialisme     botulisme     tantrisme     hiératisme     indifférentisme     onanismes     atavismes     angélisme     bouddhisme     cyclisme     primitivisme     métabolismes     machisme     snobisme     situationnisme     dualisme     dichroïsme     marxisme     paternalisme     


    Les citations sur « capitalisme »

    1. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    2. L'histoire suggère uniquement que le capitalisme est une condition nécessaire à la liberté politique. Clairement ce n'est pas une condition suffisante.

      Auteur : Milton Friedman - Source : Capitalisme et liberté (1962)


    3. Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    4. Le capitalisme que nous connaissons n'est qu'à moitié développé. Il faut créer un système parallèle tourné vers la maximisation du bien-être social.

      Auteur : Muhammad Yunus - Source : Philosophie Magazine n° 20, mai 2008


    5. Le capitalisme n'est plus un système de production par le capital, mais un système de production de capital, favorisé par le crédit, les dettes et la création monétaire de banques centrales.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


    6. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

      Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


    7. Le capitalisme n'existe pas, je ne l'ai pas rencontré.

      Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)


    8. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    9. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    10. Un capitalisme sans banqueroute est comme un christianisme sans enfer.

      Auteur : Frank Borman - Source : Dans The Observer, 9 mars 1986.


    11. Capitalisme : Gros mot pour économie de marché.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    12. On ne peut pas dire que l'ennemi c'est le communisme actuel ou c'est le capitalisme actuel, car l'ennemi, c'est vraiment le spectre de la libération.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    13. L'argent tue. Le capitalisme tue ! Le libéralisme tue ! Il n'y a pas d'autre mot. Il tue !

      Auteur : Gérard Mordillat - Source : Notre part des ténèbres (2008)


    14. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    15. La haine intense des socialistes pour le capitalisme ne traduit souvent qu'une forme aiguë du désir de richesse. Les pays comme les Etats-Unis, où l'accès à la fortune est relativement facile, comptent peu de socialistes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Nous sommes des hommes de gauche; le mouvement gaulliste est soutenu par le grand capitalisme et il n'est pas question de nous allier à lui.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    17. Et si ce n'était pas le capitalisme impérialiste qui engendrait la dissociation - comme beaucoup le pensent, avec ou sans Marx -, mais au contraire la dissociation qui imposait le capitalisme?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    18. Le capitalisme soumet la nature à l'homme et les deux à l'absurde.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    19. Il est vrai que bouger est l'impératif catégorique d'un capitalisme dont la finalité est de rendre l'inutile à la fois indispensable et frelaté, et ce le plus vite possible.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    20. La Démocratie est la forme politique du Capitalisme, dans le même sens que l'âme est la Forme du Corps selon Aristote, ou son Idée, selon Spinosa.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    21. Résultat le plus visible de notre capitalisme honteux: l'argent ruine aujourd'hui plus de carrières politiques qu'il n'enrichit de notables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    23. Les immeubles capitalistes, c'est des jambes, des pieds. La tête? On la voit pas. La tête du capitalisme, c'est invisible. C'est comme Dieu.

      Auteur : Roch Carrier - Source : Le Deux-Millième Etage (1973)


    24. La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    25. Souvent, il m'est arrivé de faire des achats assez fous pour me retrouver à zéro et être forcé de travailler. J'ai le capitalisme en horreur. Il me paraît odieux que l'argent rapporte de l'argent. C'est tout.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Quand j'étais vieux (1970)


    Les citations sur capitalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitalisme »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot capitalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitalisme     Citation sur capitalisme   Poèmes capitalisme   Proverbes capitalisme   Rime avec capitalisme    Définition de capitalisme  


    Définition de capitalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:46