Définition de « nomadisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomadisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nomadisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Nomadisme et répondre à la question quelle est la définition de nomadisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) nomadisme (m)

  • Mode de vie, mais aussi mode de production, basé sur le déplacement régulier et permanent des populations. - 5) la situation de protection assurée par l’existence de mers sur trois côtés et de forêts et marais sur le quatrième, protégeant les sociétés européennes des attaques de nomades – et du nomadisme, ravalé au rang d’un signe de sauvagerie. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « nomadisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOMADISME, subst. masc.

    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Tendance à l'instabilité d'habitat et aux déplacements par nécessité de se procurer des moyens de subsistance; genre de vie du nomade. Anton. sédentarisation.Nomadisme pastoral. La vie pastorale, toujours si développée dans cette zone, implique un nomadisme qui la fait, il est vrai, généralement considérer comme un genre de vie inférieur (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.212).Des pensées de nomadisme, de faiblesse devant les éléments, mais, d'abord, le respect de la tribu et la nécessité de se reproduire (Queffélec,Recteur, 1944, p.151).
    ? En partic., mod. (dans la civilisation industrielle). Obligation pour des personnes, ou pour des groupes, de déplacements répétés dus à une instabilité de l'emploi parfois en raison de la nature même de cet emploi, par exemple le travail sur chantiers. Rançon enfin de la longue condition sous-prolétarienne: le «nomadisme» de l'emploi. On est enclin à passer d'une entreprise à l'autre (Le Point, 5 déc. 1977, p.100, col.2).
    B. ? [En parlant du comportement social d'une pers.] Tendance comportementale à ne pas se fixer dans le domaine intellectuel ou social et à manifester des goûts divers et successifs sans s'attacher à aucun. Synon. vagabondage.Soulève le monde, cher ami, et que je sois ton point d'appui. Moi, je commence à tenter de débaucher la jeunesse en lui prêchant le nomadisme, je vais voir ce que cela donnera chez Camille Mauclair et les Belges (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1895, p.254).Il voulait d'abord faire une thèse sur Éluard, se baladait toujours avec un livre de Breton sous le bras, puis il a finalement opté pour le «nomadisme intellectuel» (Le Nouvel Observateur, 9 août 1980, p.55, col.1).
    Prononc.: [n?madism?]. Étymol. et Hist. 1. 1845 «genre de vie des nomades» (Richard, p.437); 2. 1895 «vie, caractère d'une personne qui se déplace, voyage constamment» accès collectif de nomadisme (Gide, loc. cit.). Dér. de nomade*; suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nomadisme \n?.ma.dism\ masculin

    1. Mode de vie nomade, mais aussi mode de production basé sur le déplacement régulier et permanent des populations.
      • 5) la situation de protection assurée par l'existence de mers sur trois côtés et de forêts et marais sur le quatrième, protégeant les sociétés européennes des attaques de nomades ? et du nomadisme, ravalé au rang d'un signe de sauvagerie. (Joseph Morsel et al.; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
    2. Par extension Déplacements répétés dus à une organisation du travail (par exemple sur les chantiers) ou de l'économie.
      • Ils (les capitalistes) pratiquent une sorte de nomadisme fiscal, social et environnemental, afin de trouver dans tous les cas les coûts de production les plus bas. (Alain Hayot, Face au FN la contre offensive)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NOMADISME (no-ma-di-sm') s. m.
    • Caractère, genre de vie des populations nomades, Derenbourg, Revue critique, 30 septembre 1876, p. 215.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nomadisme »

     Dérivé de nomade, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOMADISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 «genre de vie des nomades» (Richard, p.437); 2. 1895 «vie, caractère d'une personne qui se déplace, voyage constamment» accès collectif de nomadisme (Gide, loc. cit.). Dér. de nomade*; suff. -isme*.

    nomadisme au Scrabble


    Le mot nomadisme vaut 12 points au Scrabble.

    nomadisme

    Informations sur le mot nomadisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nomadisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomadisme

    Les rimes de « nomadisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de nomadisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de égotisme      Rimes de sadismes      Rimes de carriérisme      Rimes de catéchisme      Rimes de absentéisme      Rimes de illettrisme      Rimes de chromatisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de dolorisme      Rimes de sectarisme      Rimes de gigantisme      Rimes de loyalisme      Rimes de angélisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de euphémisme      Rimes de snobisme      Rimes de idiotisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de panurgisme      Rimes de atavisme      Rimes de euphémismes      Rimes de antisémitisme      Rimes de moonisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de machisme      Rimes de terrorismes      Rimes de athlétisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de ascétisme      Rimes de sinapismes      Rimes de proxénétisme      Rimes de séismes      Rimes de manichéisme      Rimes de sexisme      Rimes de autisme      Rimes de hermaphrodisme      Rimes de économisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de alpinisme      Rimes de moralisme      Rimes de Nismes      Rimes de végétarisme      Rimes de héroïsme      Rimes de lesbianisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de mercantilisme     

    Mots du jour

    égotisme     sadismes     carriérisme     catéchisme     absentéisme     illettrisme     chromatisme     bolchevisme     dilettantisme     dolorisme     sectarisme     gigantisme     loyalisme     angélisme     misérabilisme     euphémisme     snobisme     idiotisme     hyperréalisme     panurgisme     atavisme     euphémismes     antisémitisme     moonisme     pragmatisme     anticléricalisme     machisme     terrorismes     athlétisme     syndicalisme     ascétisme     sinapismes     proxénétisme     séismes     manichéisme     sexisme     autisme     hermaphrodisme     économisme     indifférentisme     confusionnisme     alpinisme     moralisme     Nismes     végétarisme     héroïsme     lesbianisme     néoplatonisme     antiaméricanisme     mercantilisme     


    Les citations sur « nomadisme »

    1. La musique est la science du temps maitrisé; le nomadisme, la science de l'espace vaincu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    3. La tradition est comme un socle pour la liberté, et non pas le nomadisme, l'errance.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    4. Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    5. Il faut plus que deux siècles de sédentarité pour effacer dix mille ans de nomadisme.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


    Les citations sur nomadisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomadisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomadisme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomadisme»

    Les synonymes de nomadisme :

      1. errance
      2. aventure
      3. égarement
      4. instabilité
      5. flânerie
      6. pérégrination
      7. promenade
      8. randonnée
      9. vagabondage
      10. voyage
      11. immigration
      12. exil
      13. exode
      14. déplacement
      15. arrivée
      16. entrée
      17. migration
      18. peuplement

    synonymes de nomadisme

    Fréquence et usage du mot nomadisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomadisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nomadisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nomadisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nomadisme     Citation sur nomadisme   Poèmes nomadisme   Proverbes nomadisme   Rime avec nomadisme    Définition de nomadisme  


    Définition de nomadisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nomadisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nomadisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:35