Définition de « persienne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Persienne et répondre à la question quelle est la définition de persienne ? 
Une définition simple : persienne (f)
Définitions de « persienne »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERSIENNE, subst. fém.
Contrevent extérieur formé d'un châssis entre les montants duquel sont assemblées, parallèlement, des lamelles mobiles de bois, de métal ou de matière plastique, disposées en claire-voie et permettant ainsi de protéger une fenêtre du soleil ou de la pluie ou de régler la lumière tout en laissant pénétrer un peu d'air à l'intérieur. Persiennes simples, doubles; persiennes closes, fermées; persiennes de bois, de fer; lames des persiennes; entrebâiller, fermer, ouvrir, tirer les persiennes; observer, regarder derrière les persiennes. Brûlée au feu, coupée à la serpette, trempée de neige fondue ou d'eau renversée, elle trouvait le moyen d'avoir déjà vécu son meilleur temps d'indépendance avant que les plus matineux aient poussé leurs persiennes (Colette, Mais. Cl., 1922, p.212):Wiktionnaire
Nom commun - français
persienne \p??.sj?n\ féminin
- 
() Chacun des deux volets de bois ou de fer, faits de lames horizontales disposées en abat-jour, et placés à l'extérieur des fenêtres pour arrêter les rayons directs du soleil, en laissant passer l'air.
- Modeste vit et entendit ce petit colloque de sa chambre, où elle se postait toujours à cette heure derrière sa persienne, pour guetter le facteur. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- 
Le long du vieux faubourg, où pendant aux masures
 Les persiennes, abri des secrètes luxures,
 Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
 Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
 Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime,
 Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
 Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
 Heurtant parfois des vers depuis long-temps rêvés. ? (Charles Baudelaire, Le Soleil, 1857)
- Maintenant, nous allons maintenir les persiennes fermées, croiser les rideaux des fenêtres. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
- De la petite chambre où j'étais enfermé avec ma bonne, le front contre la vitre, à travers les persiennes fermées, je regardais des pauvresses s'accroupir sur la pelouse [?] ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- [?] je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Certains passent leurs jours, selon l'ingénieuse formule de Flers et Caillavet, à regarder vivre la rue, derrière leurs persiennes closes, disant du mal d'autrui, attendant l'éternité. ? (François de La Rocque, présentation de « Mes vols » de Jean Mermoz, Flammarion, 1937, page VII)
- Vite, il alla ouvrir toutes grandes fenêtres et persiennes. Le soleil [?] enveloppa la chambre de sa caresse lumineuse. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Sous ses paupières plissées son regard filtrait, comme à travers des lattes de persienne. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 162)
 
Littré
- Nom qu'on donne à des châssis de bois qui s'ouvrent en dehors comme des croisées ou des contrevents, et sur lesquels sont assemblées, à distance égale, des tringles de bois, en abat-jour, qui garantissent une chambre du soleil.
Étymologie de « persienne »
Espèce de contrevent ainsi dite de la Perse, pays d'où elle est venue en Occident. On disait persien, persienne, pour perse ou persan (l'armée persienne, Bossuet, Hist. III, 5).
- (1732) De l'adjectif ancien français persien (« persan »).
persienne au Scrabble
Le mot persienne vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot persienne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot persienne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « persienne »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de persienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de appartienne Rimes de Weillen Rimes de traîne Rimes de cornéliennes Rimes de bolivienne Rimes de algériennes Rimes de fontaines Rimes de européennes Rimes de toluène Rimes de revienne Rimes de tennismen Rimes de élisabéthaine Rimes de peines Rimes de Petit-Roeulx-lez-Braine Rimes de Arquennes Rimes de enfreignent Rimes de comédienne Rimes de pliocène Rimes de anthracène Rimes de carènes Rimes de beigne Rimes de autrichiennes Rimes de victoriennes Rimes de certaine Rimes de mini-chaîne Rimes de béotienne Rimes de méridienne Rimes de mathématicienne Rimes de parkinsonienne Rimes de weimarienne Rimes de deviennent Rimes de Bois-d'Haine Rimes de mexicaine Rimes de portoricaine Rimes de amibienne Rimes de thrène Rimes de eurasienne Rimes de païenne Rimes de phalènes Rimes de moraine Rimes de parnassienne Rimes de arménienne Rimes de avant-scène Rimes de aubaine Rimes de golden Rimes de végétalienne Rimes de physiciennes Rimes de faubourienne Rimes de égrène Rimes de adviennentMots du jour
appartienne Weillen traîne cornéliennes bolivienne algériennes fontaines européennes toluène revienne tennismen élisabéthaine peines Petit-Roeulx-lez-Braine Arquennes enfreignent comédienne pliocène anthracène carènes beigne autrichiennes victoriennes certaine mini-chaîne béotienne méridienne mathématicienne parkinsonienne weimarienne deviennent Bois-d'Haine mexicaine portoricaine amibienne thrène eurasienne païenne phalènes moraine parnassienne arménienne avant-scène aubaine golden végétalienne physiciennes faubourienne égrène adviennent
Les citations sur « persienne »
- J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Les grands oiseaux font les petites persiennes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 16
- Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort.
Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « persienne »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « persienne»
Les synonymes de persienne :- 1. contrevent
2. volet
3. jalousie
4. fermeture
5. mantelet
6. rideau
synonymes de persienne
Fréquence et usage du mot persienne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « persienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persienne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Persienne ?
Citations persienne Citation sur persienne Poèmes persienne Proverbes persienne Rime avec persienne Définition de persienne
Définition de persienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot persienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
