Définition de « interposition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interposition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interposition pour aider à enrichir la compréhension du mot Interposition et répondre à la question quelle est la définition de interposition ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : interposition (f)

  • État, situation d’un corps interposé entre deux autres. - L’interposition de la terre entre le soleil et la lune. - L’interposition de la lune entre le soleil et la terre. - L’interposition d’un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu’à nous.

  • (fig) Intervention, surtout en parlant d’une Autorité supérieure. - L’interposition de l’autorité du souverain.

  • (juri) … - Interposition de personne, se dit en parlant d’un Acte fait par le moyen d’une personne interposée. - La donation est nulle, il y a interposition de personne.


    Définitions de « interposition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERPOSITION, subst. fém.

    A. ? Action d'interposer ou de s'interposer; situation de ce qui est interposé. Le puissant nuage (...) augmentait l'éclipse, et continuait son interposition lugubre (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 352).Par l'interposition d'une lunette grossissante, vous verriez encore une autre apparence (Alain, Propos,1921, p. 253).Le plus souvent [le gypse] est incolore, quelquefois rosé par interposition d'oxyde de fer (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 186):
    ... les promeneurs arrivaient non pas devant moi comme j'avais cru, mais fort loin derrière. Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue... Proust, Guermantes 1,1920, p. 98.
    B. ? DR. Interposition de personne. ,,Procédé qui consiste à remplacer dans un acte juridique le véritable contractant ou bénéficiaire par une personne qui en apparence seulement figure en son nom personnel`` (Barr. 1974). La donation est nulle, il y a interposition de personne (Ac.1935).
    ? Rare. Intervention d'une autorité supérieure. Synon. médiation.L'interposition de l'autorité du souverain (Ac.1935).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?pozisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1165 « ce qui est posé entre deux choses pour les séparer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 1669 ds T.-L.); 2. xves. [ms.] « situation d'un corps, interposé entre deux autres » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo316d ds Gdf. Compl.); 3. fin xvies. « intervention (en particulier d'une autorité supérieure) » par interposition d'amys (Carloix, II, 10 ds Littré); 1690 (Fur.); 4. 1765 dr. interposition de personnes (Encyclop. t. 8). Empr. au lat. class.interpositio « introduction, insertion, intercalation » formé sur le supin interpositum de interponere, v. interposer. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 179.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interposition \??.t??.p?.zi.sj??\ féminin

    1. État ou situation d'un corps interposé entre deux autres.
      • Une éclipse de soleil et de lune peut résulter aussi bien d'une extinction - comme auprès de nous l'on voit cela arriver - qu'également d'une interposition d'autres corps, soit la terre, soit le ciel, ou un autre du même type ; [?]. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
      • L'interposition d'un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu'à nous.
    2. (Figuré) Intervention, surtout en parlant d'une autorité supérieure.
      • L'interposition de l'autorité du souverain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERPOSITION. n. f.
    État, situation d'un corps interposé entre deux autres. L'interposition de la terre entre le soleil et la lune. L'interposition de la lune entre le soleil et la terre. L'interposition d'un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu'à nous. Il signifie aussi figurément Intervention, surtout en parlant d'une Autorité supérieure. L'interposition de l'autorité du souverain. En termes de Jurisprudence, Interposition de personne, se dit en parlant d'un Acte fait par le moyen d'une personne interposée. La donation est nulle, il y a interposition de personne.

    Littré

    INTERPOSITION (in-tèr-pô-zi-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Situation d'un corps interposé entre deux autres. Pareilles interpositions causent les éclipses, Guez de Balzac, Disc. à la régente. Wallis fut le premier qui crut que la longue interposition des terres et même des nuages fait paraître le soleil et la lune plus grands à l'horizon qu'au méridien, Voltaire, Phil. Newt. II, 6. On voit assez que mon but dans cette expérience était de m'instruire de la différence que l'interposition de l'eau mettrai dans les résultats, Bonnet, Décolor. corps lum. ?uv. t. XI, p. 197, dans POUGENS.

      Par extension. Il [Jésus-Christ] nous découvre? le divin secret de tout impétrer par l'interposition de son nom, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e part. 13e jour. On jure par le nom de Dieu, et on le prend à témoin, afin que notre parole, faible par elle-même, devienne ferme et inviolable par l'interposition du nom de Dieu, Bossuet, Médit. sur l'Evang. Serm. sur la montagne, 16e jour.

    • 2 Par extension et en termes de jurisprudence. Interposition de personne, action de remettre une libéralité à une personne qui ne la gardera pas et la transmettra à une autre qui ne pourrait la recevoir directement.

      Interposition de décret, jugement qui ordonne que le bien saisi sera vendu et adjugé par décret.

    • 3 Fig. Intervention, médiation, surtout en parlant d'une autorité supérieure. L'interposition de l'autorité du prince.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le cartilage, lequel par son interposition conjoint toutes les vertebres ensemble, hors mis la premiere, Paré, IV, 16. En après seront incorporés la litharge? sans faire aucune interposition de remuer, Paré, XXV, 27. Il n'en fit [des honneurs], de sa vie, aucune brigue ni pourchas pour [par] soymesme, ny par interposition d'amys, Carloix, II, 10.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INTERPOSITION.
    3Ajoutez?: L'électeur de Trèves ayant eu recours à son interposition et assistance [de Louis XIII], Elle [Sa Majesté] le garantit de la ruine dont il était menacé par les armes du roi de Suède, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 460 (1639)
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTERPOSITION, s. f. (Astron.) situation d'un corps entre deux autres qu'il cache ou dont il empêche l'action.

    L'éclipse de soleil ne se fait que par l'interposition de la lune entre le soleil & nous, & celle de la lune par l'interposition de la terre entre le soleil & la lune ; celles des satellites de Jupiter & de Saturne par l'interposition de Jupiter & de Saturne entre ces satellites, &c. Voyez Eclipses. Chambers. (O)

    Interposition, s. f. (Jurisprud.) est un terme qui est ordinairement avec celui de decret. On appelle interposition de decret un jugement rendu avec la partie saisie, qui ordonne que le bien saisi réellement sera vendu & adjugé par decret. V. Criées, Decret, Saisie-réelle. (A)

    Il y a aussi interposition de personnes, lorsque quelqu'un se trouve placé entre deux autres relativement à quelque acte ou disposition.

    On appelle aussi interposition de personnes, lorsque quelqu'un se présente pour un autre qui ne veut pas paroître intéressé dans l'affaire, comme dans les fideicommis tacites & dans les transports qui sont faits au profit de personnes interposées, qui prêtent leur nom à quelque personne prohibée. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « interposition »

    Provenç. interpozicio?; espagn. interposicion?; ital. interposizione?; du latin interpositionem, de inter, entre, et positio, position.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin interpositio ? voir interposer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERPOSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1165 « ce qui est posé entre deux choses pour les séparer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 1669 ds T.-L.); 2. xves. [ms.] « situation d'un corps, interposé entre deux autres » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo316d ds Gdf. Compl.); 3. fin xvies. « intervention (en particulier d'une autorité supérieure) » par interposition d'amys (Carloix, II, 10 ds Littré); 1690 (Fur.); 4. 1765 dr. interposition de personnes (Encyclop. t. 8). Empr. au lat. class.interpositio « introduction, insertion, intercalation » formé sur le supin interpositum de interponere, v. interposer.

    interposition au Scrabble


    Le mot interposition vaut 15 points au Scrabble.

    interposition

    Informations sur le mot interposition - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interposition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interposition

    Les rimes de « interposition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de interposition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de contentions      Rimes de billion      Rimes de banalisation      Rimes de modillon      Rimes de vocations      Rimes de animaux-espions      Rimes de impulsions      Rimes de accentuation      Rimes de inversion      Rimes de serinions      Rimes de bombardions      Rimes de prédestinations      Rimes de considérions      Rimes de religion      Rimes de prémonition      Rimes de superstition      Rimes de sensibilisation      Rimes de miction      Rimes de aimions      Rimes de trempions      Rimes de identifions      Rimes de proposition      Rimes de cogitations      Rimes de évangélisation      Rimes de fuirions      Rimes de injonction      Rimes de exaspérations      Rimes de prohibition      Rimes de végétation      Rimes de implication      Rimes de annihilation      Rimes de corporation      Rimes de accoudions      Rimes de patouillons      Rimes de épilation      Rimes de allégation      Rimes de inadaptation      Rimes de confédération      Rimes de cirions      Rimes de obstinations      Rimes de remédions      Rimes de vaccination      Rimes de déshumidification      Rimes de ricanions      Rimes de habitations      Rimes de layons      Rimes de motivations      Rimes de dépressurisation      Rimes de constatation      Rimes de constriction     

    Mots du jour

    contentions     billion     banalisation     modillon     vocations     animaux-espions     impulsions     accentuation     inversion     serinions     bombardions     prédestinations     considérions     religion     prémonition     superstition     sensibilisation     miction     aimions     trempions     identifions     proposition     cogitations     évangélisation     fuirions     injonction     exaspérations     prohibition     végétation     implication     annihilation     corporation     accoudions     patouillons     épilation     allégation     inadaptation     confédération     cirions     obstinations     remédions     vaccination     déshumidification     ricanions     habitations     layons     motivations     dépressurisation     constatation     constriction     


    Les citations sur « interposition »

    1. Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur interposition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interposition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interposition »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interposition»

    Les synonymes de interposition :

      1. entremise
      2. ingérence
      3. intercalation
      4. interpolation
      5. intervention
      6. médiation

    synonymes de interposition

    Fréquence et usage du mot interposition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interposition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interposition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interposition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interposition     Citation sur interposition   Poèmes interposition   Proverbes interposition   Rime avec interposition    Définition de interposition  


    Définition de interposition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interposition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interposition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:09:57