Définition de « componction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot componction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur componction pour aider à enrichir la compréhension du mot Componction et répondre à la question quelle est la définition de componction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.p??k.sj??) componction (f)

  • (term|Piété) (ucf|douleur), regret d’avoir offensé Dieu. - Nul plus que ces personnages ne parle aujourdhui avec componction de la tradition des salons. …. Il semble quen faisant des reprises à tous ces accrocs, ils raccommodent ceux de leur réputation. (Hippolyte Castille; « Le Prince de Talleyrand » -1857)

  • (iron) Fausse repentance, tartufferie. - Il promit, avec un grand air de componction, de ne plus retomber dans cette faute.
    Expression : Un air de componction : Un air qui témoigne du regret.



    Définitions de « componction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPONCTION, subst. fém.

    A.? RELIGION
    1. Style biblique. Douleur, amertume. Tu nous as montré des choses dures, tu nous as abreuvés du vin de la componction (Vulgate, Psaume LIX, 5 ds Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 95).
    2. Terme de piété. Tristesse profonde éprouvée à l'idée d'avoir offensé Dieu. Synon. contrition :
    1. Ce qu'elle disait à Dieu, nous le savons à peu près comme elle. C'étaient des retours pleins de sincérité et de componction sur les légères fautes qu'elle avait pu commettre dans l'accomplissement de ses devoirs, dans la journée... Lamartine, Les Confidences,1849, p. 91.
    ? Emploi au plur., rare. Pendant ce temps-là, le marquis cherchait sa femme, car il était demeuré, lui, étranger aux componctions des neuvaines (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 245).
    B.? Usuel, littér. Attitude de regret, d'humilité, de recueillement qui peut être affectée et ostentatoire. Un air de componction. Synon. gravité; anton. désinvolture.La componction et l'impassibilité d'un derviche (P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 189).Cf. angéliser1, ex. 2 :
    2. ... les gens parlaient de la guerre avec décence et componction. On aurait dit qu'ils revenaient d'un enterrement. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 59.
    ? [Concerne un ou des animaux] Rare. Quand les femelles (...) se rejoignaient aux ailes de la forêt (...) le Rouge plus volontiers, se tenait à côté du jeune mâle (...) ils cheminaient sagement, avec une componction d'anciens (Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 49).
    ? Dans le domaine artistique, rare.Dans la maison du Seigneur, (...) à cause de la componction, de la douceur de la musique, le plus zélé des chantres compila très utilement l'antiphonaire « centon » (A. Gastoué, Les Orig. du chant romain,1907, p. 86).
    ? P. iron. Air solennel un peu ridicule, gravité exagérée. Vieille demoiselle pleine d'onction et de componction (Musset, On ne badine pas avec l'amour,1834, I, 2, p. 8):
    3. [L'avoué de la rue Murillo] collectionnait les vieux rouleaux de dictaphone, rouleaux auxquels personne ne pense et qu'il écoutait le dimanche après-midi avec componction comme d'autres écoutent le dimanche matin les sermons du Père Fessard à Notre-Dame ou les panégyriques du Père Riquet à la radio d'État. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 393.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 compunction « douleur » (Psautier Oxford, 59, 3 ds T.-L. [vino compunctionis]); fin xiies. « douleur provoquée par le sentiment du péché, entraînant la contrition (parfaite ou imparfaite) » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, 175, 14-15 [perfecta compunctio formidinis trahat animum compunctioni dilectionis]); 1745 lang. cour. avec componction (Marivaux, La Vie de Mariane, éd. F. Deloffre, Garnier, 1963, p. 27). Empr. au b. lat. compunctio proprement « piqûre » employé dans le domaine méd. au sens de « douleur poignante » et chez les auteurs chrétiens au sens de « piqûre morale, amertume » et « douleur de l'âme causée par le sentiment du péché ». Fréq. abs. littér. : 89.
    DÉR.
    Componctueux, euse, adj.[En parlant d'une pers., d'un aspect de son comportement phys.] Plein de componction. Une voix de sacristie, componctueuse, parfumée à l'encens et au vin blanc (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 286).? 1reattest. 1889 (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 1, Parallèlement, Caprice, p. 200); du rad. de componction p. anal. avec onction/onctueux. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Thérive (A.). Omni-désobéissance... componctueux. Nouv. littér. 1940, 9 mars.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    componction \k??.p??k.sj??\ féminin

    1. (Religion) Douleur, regret d'avoir offensé Dieu.
      • Nul plus que ces personnages ne parle aujourd'hui avec componction de la tradition des salons. [?]. Il semble qu'en faisant des reprises à tous ces accrocs, ils raccommodent ceux de leur réputation. (Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand, 1857)
      • En apprenant que la contrée qu'il contemplait était son pays, Bert ressentit des remords soudains et inattendus. Il éprouva une componction patriotique, et il pensa qu'il aurait dû déchirer les plans de Butteridge et les semer au vent. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 169 de l'édition de 1921)
    2. (Ironique) Fausse repentance, tartuferie.
      • L'action représente une de ces terribles scènes de famille qui se passent au chevet des morts, [...] où l'héritier, quittant son masque de componction et de tristesse, se lève fièrement et dit aux gens de la maison : "Les clefs ?" (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • Pendant ce temps-là, le marquis cherchait sa femme, car il était demeuré, lui, étranger aux componctions des neuvaines, et il convoitait sans cesse plus vivement la chair fine. Au surplus, il envoyait au diable moines, moinillons et moineries. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 161)
      • Bob prit un air de componction.
        ? Mon pote, tu peux l'dire ; un sale voyage? dans l'trou. À Poissy.
        (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Et c'est sur le même mode qu'en une heure et demie à la tribune il a alterné autosatisfaction et componction pour tenter d'en finir avec les reproches d'arrogance de plus en plus récurrents qui commencent à lui ternir l'image et les sondages. (Érik Emptaz, «?Gravure de modeste?», Le Canard enchaîné, 11 juillet 2018, page 1)
    3. (Ironique) Air solennel un peu ridicule, gravité exagérée.
      • « C'est pour M. de Sainte-Beuve », me dit-il à demi-voix. Et dans sa fièvre, son trouble, la peur qu'on ne le lui reprît, peut-être aussi pour bien me convaincre que c'était pour M. de Sainte-Beuve, il ajouta très gravement avec un accent de componction intraduisible :
        « De l'Académie française !? »
        (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 184)
      • La Bonne-S?ur avec un air de componction dit qu'« elle venait de passer ». En même temps, le glas de Saint-Léonard redoublait. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
      • Elle serre avec effusion les mains d'Eugène Duthoit, qui, rempli de componction, salue à droite, salue à gauche. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 319)
      • Les quatre délégués hochèrent la tête avec componction, et laissèrent paraître qu'ils tenaient en grande estime la sagesse de ce Russe. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 75)
      • « Nous ne desservons que les zones parfaitement sécurisées, monsieur » - indiqua pour sa part le réceptionniste [...] sur un ton de componction lisse. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Flammarion, 2010, page 17)
      • Quand le maître d'hôtel recule légèrement leur chaise avec une componction si lente, ils feignent d'ignorer ce regard baissé de prêtre confesseur. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 97)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPONCTION. n. f.
    T. de Piété. Douleur, regret d'avoir offensé Dieu. Véritable componction. Une vive componction de ses fautes. La componction de cœur est nécessaire pour la véritable pénitence. Demander à Dieu la componction du cœur. Avoir de grands sentiments de componction. Dans le langage ordinaire, Un air de componction, Un air qui témoigne du regret. Il s'emploie souvent avec une nuance de raillerie. Il promit, avec un grand air de componction, de ne plus retomber dans cette faute. Il vint, avec un grand air de componction, me faire des excuses.

    Littré

    COMPONCTION (kon-pon-ksion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • Douleur profonde d'avoir offensé Dieu. L'action de grâces ne demande ni componction de c?ur, ni effort, Bossuet, Or. 4. Ils n'étaient pas touchés de componction, Bossuet, Souff. 1. Il persévérait dans la componction et dans l'anéantissement de lui-même, Fléchier, Panég. I, p. 329. Mais que savez-vous si la componction que vous lui offrez [à Dieu] de votre défaut dans la prière ne vous purifie pas?? Massillon, Car. Prière. La componction de leurs fautes?, Massillon, Paraphrases, Ps. XVII, vers. 45. Il y avait parmi eux beaucoup d'esprit de dispute et peu d'esprit de componction, Bossuet, Variat. XI, § 144. Que savez-vous s'il ne veut point vous inspirer plus de componction de vos crimes passés?? Massillon, Carême, Prière. On s'en reconnaît coupable sans componction, Massillon, Car. F. légères. Heureux qui peut tenir ses forces ramassées Dans le recueillement de la componction?! Corneille, Imit. I, 21. Si son exacte vigilance Ne s'exerce avec diligence Dans les saintes douleurs de la componction, ib. I, 20.

      Dans le langage ordinaire. Un air de componction, un air qui témoigne du regret?; se dit parfois avec une nuance de raillerie. Il est venu, avec un air de componction, me faire des excuses.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Tu demustras al tuen pople dures choses, abevras nus del vin de compunctiun, Liber psalm. p. 77. Cant [il] nos avironeit de la lumiere de compunction, Job, 443. Se la vertuz de compunction nos destrent par dedenz, ib. 454.

    XVIe s. Ils requierent ces trois choses à penitence, componction de c?ur, confession de bouche et satisfaction d'?uvre, Calvin, Instit, 486. La souvenance de toutes ces turpitudes et desordres nous doit donner une grande componction en nos c?urs, Lanoue, 58.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPONCTION, terme de Théologie, douleur qu'on a dans l'ame d'avoir offensé Dieu. Voyez Contrition.

    La confession n'est bonne que quand on a un vif repentir, une grande componction de c?ur. Voyez Confession.

    Componction, dans la vie spirituelle, a une signification plus étendue ; elle se prend non seulement pour la douleur qu'on a d'avoir offensé Dieu, mais aussi pour un sentiment pieux de douleur, de tristesse, de dégoût, qui a différens motifs. Les miseres de la vie, le danger où l'on est de se perdre dans le monde, l'aveuglement des mondains, sont pour les gens de bien des sujets de componction. Trév. & Chamb. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « componction »

    Du latin compunctio, de compungere[1] (« piquer fort »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. compuncio?; espagn. compuncion?; ital. compunzione?; du latin compunctionem, action de piquer, de cum, avec, et pungere, piquer, poindre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COMPONCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 compunction « douleur » (Psautier Oxford, 59, 3 ds T.-L. [vino compunctionis]); fin xiies. « douleur provoquée par le sentiment du péché, entraînant la contrition (parfaite ou imparfaite) » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, 175, 14-15 [perfecta compunctio formidinis trahat animum compunctioni dilectionis]); 1745 lang. cour. avec componction (Marivaux, La Vie de Mariane, éd. F. Deloffre, Garnier, 1963, p. 27). Empr. au b. lat. compunctio proprement « piqûre » employé dans le domaine méd. au sens de « douleur poignante » et chez les auteurs chrétiens au sens de « piqûre morale, amertume » et « douleur de l'âme causée par le sentiment du péché ».

    componction au Scrabble


    Le mot componction vaut 18 points au Scrabble.

    componction

    Informations sur le mot componction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot componction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    componction

    Les rimes de « componction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de componction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de infligerions      Rimes de grouillons      Rimes de corrosion      Rimes de fréquentations      Rimes de invention      Rimes de racontions      Rimes de participations      Rimes de lutterions      Rimes de mythisation      Rimes de enjambions      Rimes de compensation      Rimes de délectations      Rimes de réservation      Rimes de légitimation      Rimes de vaccination      Rimes de érection      Rimes de limitations      Rimes de serions      Rimes de extrayions      Rimes de pompions      Rimes de dépression      Rimes de auditions      Rimes de patientions      Rimes de collodion      Rimes de maillons      Rimes de hésitation      Rimes de prémonition      Rimes de titubation      Rimes de épargnions      Rimes de négocierions      Rimes de gabions      Rimes de remédions      Rimes de médiation      Rimes de altercations      Rimes de soyons      Rimes de papillon      Rimes de rayions      Rimes de personnifications      Rimes de déclamations      Rimes de ion      Rimes de basculions      Rimes de appellations      Rimes de donnerions      Rimes de colocation      Rimes de généralisation      Rimes de craignions      Rimes de opacification      Rimes de balayons      Rimes de surestimation      Rimes de moralisation     

    Mots du jour

    infligerions     grouillons     corrosion     fréquentations     invention     racontions     participations     lutterions     mythisation     enjambions     compensation     délectations     réservation     légitimation     vaccination     érection     limitations     serions     extrayions     pompions     dépression     auditions     patientions     collodion     maillons     hésitation     prémonition     titubation     épargnions     négocierions     gabions     remédions     médiation     altercations     soyons     papillon     rayions     personnifications     déclamations     ion     basculions     appellations     donnerions     colocation     généralisation     craignions     opacification     balayons     surestimation     moralisation     


    Les citations sur « componction »

    1. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    2. L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    Les citations sur componction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot componction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « componction »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « componction»

    Les synonymes de componction :

      1. contrition
      2. repentir
      3. tristesse
      4. solennité
      5. résipiscence
      6. gravité
      7. sérieux
      8. austérité
      9. majesté
      10. dignité
      11. importance
      12. humilité
      13. modestie
      14. soumission
      15. timidité

    synonymes de componction

    Fréquence et usage du mot componction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « componction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot componction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Componction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations componction     Citation sur componction   Poèmes componction   Proverbes componction   Rime avec componction    Définition de componction  


    Définition de componction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot componction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot componction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:25:49