Définition de « pavane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pavane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavane pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavane et répondre à la question quelle est la définition de pavane ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pavane (f)

  • Sorte d’ancienne danse grave et sérieuse. - Danser la pavane, une pavane. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe pavaner.


    Définitions de « pavane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAVANE, subst. fém.

    A. ? Danse de cour lente et majestueuse, très en vogue dans l'Europe des xvieet xviies. Au XVIesiècle, les danses, gaillardes, pavanes, branles (...), sont tous en [mode] mineur, sauf de rares exceptions (Combarieu,Mus.,1910, p.134).Cette attraction s'exerçait même assez loin, dans des milieux relativement plus brillants où, s'il y avait une pavane à danser, on demandait Albertine plutôt qu'une jeune fille mieux née (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.935).
    B. ? Musique correspondant à cette danse. Il nous joue des menuets, des pavanes, des passacailles où, avec des notes de musique, il se montre comme un historien de la gravité du grand siècle louisquatorzien (Goncourt,Journal,1888, p.827).Derrière la scène un petit orchestre, assez mauvais, exécute une espèce d'allemande ou de pavane (Claudel,Soulier,1929, 3ejournée, 9, p.812).
    Prononc. et Orth.: [pavan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1529 pavenne (titre ds Gdf. Compl.); 1524-30 pavanne (S. Moreau, La prise et la delivrance de François Ier, Arch. de l'Hist. de Fr., 1èresér., II, 323, ibid.). Empr. à l'ital. dial. pavana, att. comme nom d'une danse lente et majestueuse dep. 1508 (G. A. Dalza, Pavana alla venetiana, cioè danza padovana scritta secondo il sistema dei musicisti di Venezia [titre]), fém. de pavano «de Padoue», dér. de Pava, nom dial. de la ville de Padoue (ital. Padova). L'esp. pavana est également empr. à l'ital. Voir A. Mortier ds Fr. mod. t.4, pp.255-260 et FEW t.8, p.1. Bbg. Wind 1928, p.97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pavane \pa.van\ féminin

    1. (Musique) Sorte d'ancienne danse grave et sérieuse ; la musique de cette danse.
      • L'espece de danse que l'on appeloit gaillarde au seizieme siecle, & que quelques Auteurs prétendent avoir été aussi nommée romanesque, parce que la premiere gaillarde passa de Rome en France, ne portoit ce nom, qui semble caractériser la gaieté, que par comparaison avec la pavane & les autres basses danses en usage auparavant; car les gaillardes de ce temps ne nous paroîtroient pas aujourd'hui bien vives & bien plaisantes. (Mélanges tirés d'une grande bibliothèque, volume 15?, 1782, page 195)
      • A Augsbourg, dit-il, c'était alors la coutume que deux personnes, vêtues de longs manteaux rouges doublés d'hermine, ouvrissent le bal et exécutassent un menuet fort lent, une espèce de pavane, avec force révérences et gracieusetés. (« Vie privée des Allemands au seizième siècle », traduit d'un article du Foreign quaterly Rewiew, dans la Revue britannique: Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, 3e série, tome 1, année 1833, Bruxelles : chez J. P. Meline, page 110)
    2. Fait de se pavaner. Référence nécessaire
      • Pour son départ de la Palmeraie, il ne choisit ni la feinte ni la fuite, mais la pavane et l'ample front, mais la cérémonie. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 69)
      • La beauté du monde, c'était ma longue pavane offerte au jour, c'était la vitesse de mon cheval, c'était mon crâne déployé comme une voile aux souffles des ventilateurs. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Éditions Albin Michel, Paris, 1993, p. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAVANE. n. f.
    Sorte d'ancienne danse grave et sérieuse. Danser la pavane, une pavane.

    Littré

    PAVANE (pa-va-n') s. f.
    • 1Danse grave venue d'Espagne, où les danseurs font la roue l'un devant l'autre, comme les paons avec leur queue, d'où lui est venue le nom (Trévoux). Allez, madame, allez faire la révérence, Danser une pavane avec monsieur Colin, Dancourt, Divert. de l'inconnu, v.
    • 2Air sur lequel cette danse s'exécute

    HISTORIQUE

    XVIe s. Guillaume Morlaye, joueur de luth. a fait plusieurs livres de tabulature de guiterne, où sont chansons, gaillardes, pavanes, bransles, alle mandes, fantaisies, Du Verdier, Biblioth. p. 499 dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAVANE, s. f. (Orchestriq.) danse grave, venue d'Espagne, où les danseurs font la roue l'un devant l'autre, comme les paons font avec leur queue, d'où lui est venu ce nom. C'étoit une danse sérieuse que les gentilshommes dansoient avec la cape & l'épée ; les gens de justice avec leurs longues robes ; les princes avec leurs grands manteaux ; & les dames avec les queues de leurs robes abaissées & traînantes : on l'appelloit le grand bal, parce que c'étoit une danse majestueuse & modeste. Il s'y faisoit plusieurs assiettes de piés, passades & fleurets, & des découpemens de piés pour en modérer un peu la triste gravité. La tablature de la pavane est décrite dans Thoinot Arbeau, en son Orchésographie. Cette danse n'est plus en usage ; elle est trop sérieuse pour plaire à la vivacité des jeunes gens ; les contre-danses sont plus de leur goût, & c'est tout naturel. (D. J.)

    Pavane, (Musiq.) la pavane est un chant à deux tems : on la divise en grande & en petite ; celle-ci n'a que douze mesures en tout, de quatre en quatre mesures. Il faut qu'il y ait un repos & une cadence ; la grande a trois parties, qui se terminent par des cadences différentes ; la seconde partie doit avoir deux mesures de plus que la premiere, & doit être plus gaie ; la troisieme doit avoir deux mesures de plus que la seconde, & avoir encore plus de gaieté.

    La pavane est du genre des sonates, & elle est comprise dans la seconde espece des sonates que les Italiens appellent sonata da camera, sonate de chambre. Voyez Sonate.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pavane »

    Génev. pavane, farce?: regarde ces deguisés, quelle pavane?; espagn. et ital. pavana.. On dit que pavana est l'abréviation de padovana, padouane?: danse de Padoue. Cependant Brantôme la nomme pavane d'Espagne?; et Carré, disant en 1783?: " Les chevaliers menaient la pavane sans quitter le harnois ni la cotte d'armes?; les hommes, à pied, approchant des femmes, tendoient les bras et les mantes en faisant la roue comme les coqs d'Inde ou les paons, " a songé à paon comme étymologie?; mais le latin pavo aurait donné pavone?; et la contraction de padovana en pavana est bien difficile. L'origine reste donc incertaine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'italien pavana (« danse de Padoue »)[1] ; en dialecte local Padova se dit Pava.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAVANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1529 pavenne (titre ds Gdf. Compl.); 1524-30 pavanne (S. Moreau, La prise et la delivrance de François Ier, Arch. de l'Hist. de Fr., 1èresér., II, 323, ibid.). Empr. à l'ital. dial. pavana, att. comme nom d'une danse lente et majestueuse dep. 1508 (G. A. Dalza, Pavana alla venetiana, cioè danza padovana scritta secondo il sistema dei musicisti di Venezia [titre]), fém. de pavano «de Padoue», dér. de Pava, nom dial. de la ville de Padoue (ital. Padova). L'esp. pavana est également empr. à l'ital. Voir A. Mortier ds Fr. mod. t.4, pp.255-260 et FEW t.8, p.1.

    pavane au Scrabble


    Le mot pavane vaut 11 points au Scrabble.

    pavane

    Informations sur le mot pavane - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pavane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pavane

    Les rimes de « pavane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de pavane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de persanes      Rimes de stramoine      Rimes de khans      Rimes de ariane      Rimes de tannes      Rimes de chicane      Rimes de vanne      Rimes de organe      Rimes de bagnes      Rimes de macédoine      Rimes de vaticane      Rimes de platane      Rimes de bannes      Rimes de andorranes      Rimes de glanent      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de campagnes      Rimes de cocagne      Rimes de soutane      Rimes de colophane      Rimes de bananes      Rimes de cétoines      Rimes de dan      Rimes de rabane      Rimes de chicanent      Rimes de profane      Rimes de brahmane      Rimes de ex-barman      Rimes de cagne      Rimes de dédouane      Rimes de catalanes      Rimes de yuans      Rimes de josiane      Rimes de planes      Rimes de soutanes      Rimes de capitane      Rimes de moine      Rimes de jeanne      Rimes de castillanes      Rimes de poignent      Rimes de cellophane      Rimes de octane      Rimes de vannes      Rimes de artisane      Rimes de frangipanes      Rimes de couennes      Rimes de mélomane      Rimes de moines      Rimes de joignent      Rimes de urane     

    Mots du jour

    persanes     stramoine     khans     ariane     tannes     chicane     vanne     organe     bagnes     macédoine     vaticane     platane     bannes     andorranes     glanent     Vaux-Chavanne     campagnes     cocagne     soutane     colophane     bananes     cétoines     dan     rabane     chicanent     profane     brahmane     ex-barman     cagne     dédouane     catalanes     yuans     josiane     planes     soutanes     capitane     moine     jeanne     castillanes     poignent     cellophane     octane     vannes     artisane     frangipanes     couennes     mélomane     moines     joignent     urane     


    Les citations sur « pavane »

    1. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis que l'on cesse d'entendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    2. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    3. Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    4. Je préfère au constance, à l'opium, au nuits,
      L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane;
      Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
      Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVI - Sed non satiata


    5. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis qu'on cesse d'entendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5, Macbeth


    6. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    7. Les filles sont toujours belles dans les moments où elles se pavanent, prennent la pause, se montrent.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    8. Les intellectuels sont fiers, ils se pavanent, parce qu'ils ont accumulé des connaissances, mais souvent la bonté, l'humilité, la simplicité, la générosité leur manquent.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


    9. Près d'elle, derrière elle, miss Barnay se dissimule dans un éloquent silence et laisse l'autre se pavaner.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1906


    10. L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    11. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5


    12. Les filles sont toujours belles dans les moments où elles se pavanent, prennent la pause, se montrent. Comme cette rangée de Miss America, sourire aux lèvres.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    13. Ah, les hommes ! Quels crétins ! Ca se pavane, ça fait le malin, mais dès qu'il y a une chance de coucher avec une fille, ça se transforme en taré complet.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Piège nuptial (2009)


    14. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    15. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
      Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
      Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
      Par les champs où la sève immense se pavane.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    16. La pavane de la séduction commence, un pas en avant, deux pas en arrière, une révérence et je lui prends la main l'attire tout contre moi.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    17. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    Les citations sur pavane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pavane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pavane »

    PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavot

    Les mots débutant par pav  Les mots débutant par pa

    pavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait

    Les synonymes de « pavane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pavane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pavane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pavane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pavane     Citation sur pavane   Poèmes pavane   Proverbes pavane   Rime avec pavane    Définition de pavane  


    Définition de pavane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pavane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:11:18