Définition de « cane »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cane pour aider à enrichir la compréhension du mot Cane et répondre à la question quelle est la définition de cane ?
Une définition simple : (fr-rég|kan) cane (f)
Expression : fare un male cane (faire un mal de chien) freddo cane (froid de canard)
Pas de définition complémentaire
cane au Scrabble
Le mot cane vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cane »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de cane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de catalanes Rimes de glanes Rimes de balanes Rimes de turcoman Rimes de dipsomanes Rimes de avoines Rimes de wattman Rimes de panne Rimes de morphinomane Rimes de filigranes Rimes de héroïnomane Rimes de taximan Rimes de jerrican Rimes de khans Rimes de porte-cannes Rimes de moine Rimes de policeman Rimes de uréthane Rimes de mythomane Rimes de frangipanes Rimes de gagne Rimes de vanne Rimes de talisman Rimes de stramoine Rimes de musulmane Rimes de musulmanes Rimes de bardane Rimes de choanes Rimes de yuans Rimes de diaphanes Rimes de nymphomanes Rimes de gengis khan Rimes de monomanes Rimes de dos-d'âne Rimes de dédouane Rimes de ottomanes Rimes de castillane Rimes de gentiane Rimes de birmane Rimes de Lavaux-Sainte-Anne Rimes de glane Rimes de témoignes Rimes de liane Rimes de paysanne Rimes de waterman Rimes de macédoines Rimes de gagnent Rimes de cameraman Rimes de empoignent Rimes de butaneMots du jour
catalanes glanes balanes turcoman dipsomanes avoines wattman panne morphinomane filigranes héroïnomane taximan jerrican khans porte-cannes moine policeman uréthane mythomane frangipanes gagne vanne talisman stramoine musulmane musulmanes bardane choanes yuans diaphanes nymphomanes gengis khan monomanes dos-d'âne dédouane ottomanes castillane gentiane birmane Lavaux-Sainte-Anne glane témoignes liane paysanne waterman macédoines gagnent cameraman empoignent butane
Les citations sur « cane »
- Aussi l'humanité doit elle son salut à boire matin, et non à tas, à tas, comme des canes: Lever matin n'est point bonheur. Boire matin est le meilleur.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Chaque chose est une apparence. Et derrière chaque apparence se cachent ses arcanes: son essence réelle, sa vérité. La découvrir c'est la connaissance du monde. Le pouvoir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Devant Dominique, elle n'avait pas cané. Maintenant, au milieu de cette foule affairée, loin du cadavre de l'empoisonnée, elle se sentait vaincue.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Le gardien n'avait pas ouvert la porte avec une clé, mais avec un bec-de-cane.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I - Chicanez-vous, dites des injures et vos brûlements d'estomac vont disparaître.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928
- Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Laharpe, 1775
- Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Je ne sais pas chicaner ma vie.Auteur : François, comte de Montmorency-Bouteville - Source : Condamné à mort par Richelieu.
- Quoy que ce soit, cestui Celer s'absenta de Rome et se retira au pays de la Thoscane.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 15
- Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs
- Vous n'étiez pas aux courses de la Sogne? Nous y sommes allés par le train, et ... nous avons mis deux heures! J'aurais fait trois fois l'aller et retour avec ma bécane.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- On pourrait dire que le XVIe est joyeux, le XVIIe allègre, le XVIIIe gai, le XIXe humoristique et le XXe ricaneur.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Soit, vous êtes plus vieux que moi; je ne chicane point là-dessus, j'aurai votre âge un jour; car nous vieillissons tous, dans notre famille.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence
- Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Tous les artistes de Toscane, de Rome, de Sienne lui doivent une éternelle reconnaissance. Tout ce qui, un jour, s'honore ou s'honorera du nom d'artiste le lui doit ou le lui devra.Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Passion Lippi (2004)
- Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles. Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1
- Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. Une biographie de mon ami Ernie tiendrait aisément dans le deuxième quart du XXe siècle ; mais la véritable histoire d'Ernie Lévy commence très tôt, vers l'an mille de notre ère, dans la vieille cité anglicane de York. Plus précisément le 11 mars 1185.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
Les mots proches de « cane »
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet CannageLes mots débutant par can Les mots débutant par ca
cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville Canapville
Les synonymes de « cane»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cane dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cane dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cane ?
Citations cane Citation sur cane Poèmes cane Proverbes cane Rime avec cane Définition de cane
Définition de cane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
