Définition de « tarlatane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tarlatane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarlatane pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarlatane et répondre à la question quelle est la définition de tarlatane ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : tarlatane (f)

  • Sorte de mousseline très claire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tarlatane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TARLATANE, subst. fém.

    Étoffe de coton à tissage très lâche, chargée d'apprêt pour lui donner de la raideur, servant généralement à faire des patrons, des vêtements ou des pièces de décoration. Rideaux, jupon de tarlatane. Notre vieille lampe, la lampe à colonne de marbre, éclairait sur la table des morceaux d'étoffe coupés et empilés, des patrons de tarlatane, des boîtes d'épingles, des bobines (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 115).Le tutu est habituellement de teinte blanche, il est exécuté en tarlatane ou en mousseline légère très apprêtée et recouvert de tulle de soie (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 27).
    ? En partic. Gaze apprêtée à l'amidon utilisée pour les bandages et la confection de certains plâtres. Les gouttières plâtrées se fabriquent en trempant dans de la bouillie plâtrée un tissu de coton dit tarlatane, replié sur lui-même un plus ou moins grand nombre de fois (Judet, Fractures membres, 1948, p. 12).
    Prononc. et Orth.: [ta?latan]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1699 ternatane (I. Loysen, Mém. touchant le négoce et la navigation des Hollandois d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 82, p. 353: Des toiles claires, appelées ternatanes, parce qu'elles se font dans les isles de Ternate); 1701 mallemolle tarnadane (Mercure de France, sept. ds Havard, s.v. mallemolle); 1752 tarlatane (Trév.). Orig. incertaine; plutôt dér. de Ternate (cf. supra 1699 et angl. tarnatans, 1727-40, Chambers, s.v. muslin ds NED, s.v. tarlatan), nom d'îles de l'archipel des Moluques (M. Höfler, op. cit., pp. 353-354; Bl.-W.5), qu'empr. au port. tarlatana (qui n'est att. que dep. 1890, v. Mach. et Buarque) qui représenterait une altér. irrégulière de tiritana (dep. 1813 d'apr. Mach.), lui-même empr. au fr. tiretaine* (Bl.-W.3-4; FEW t. 13, 2, p. 464b). Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tarlatane \ta?.la.tan\ féminin

    1. (Textile) Étoffe de coton à tissage très lâche et très apprêté, contrairement à la mousseline, plus souple et légère.
      • Une robe de tarlatane coquettement chiffonnée, un col plat, de petites manchettes, et, avec une grosse rose sur l'oreille. (Jules Claretie, Les Victimes de Paris, 1864)
      • Sur son chapeau se balance un crabe en tarlatane. (J'aime lire, n°35, page 13, 1979)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TARLATANE. n. f.
    Sorte de mousseline très claire.

    Littré

    TARLATANE (tar-la-ta-n') s. f.
    • Espèce de mousseline extrêmement claire et légère dont les femmes font des toilettes de bal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TARLATANE, s. f. (Comm.) espece de toile fine qui a beaucoup de rapport à la mousseline. Les femmes faisoient autrefois des coëffes, des manchettes, & des fichus de tarlatane. Lorsque les hommes portoient des cravates longues, amples, tortillées, elles étoient aussi souvent de tarlatane. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tarlatane »

    (1699)[1] Apparait sous la forme ternatane : Des toiles claires, appelées ternatanes, parce qu'elles se font dans les isles de Ternate, dérivé de Ternate (« île de l'archipel des Moluques »), avec le suffixe -an[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TARLATANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1699 ternatane (I. Loysen, Mém. touchant le négoce et la navigation des Hollandois d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 82, p. 353: Des toiles claires, appelées ternatanes, parce qu'elles se font dans les isles de Ternate); 1701 mallemolle tarnadane (Mercure de France, sept. ds Havard, s.v. mallemolle); 1752 tarlatane (Trév.). Orig. incertaine; plutôt dér. de Ternate (cf. supra 1699 et angl. tarnatans, 1727-40, Chambers, s.v. muslin ds NED, s.v. tarlatan), nom d'îles de l'archipel des Moluques (M. Höfler, op. cit., pp. 353-354; Bl.-W.5), qu'empr. au port. tarlatana (qui n'est att. que dep. 1890, v. Mach. et Buarque) qui représenterait une altér. irrégulière de tiritana (dep. 1813 d'apr. Mach.), lui-même empr. au fr. tiretaine* (Bl.-W.3-4; FEW t. 13, 2, p. 464b).

    tarlatane au Scrabble


    Le mot tarlatane vaut 9 points au Scrabble.

    tarlatane

    Informations sur le mot tarlatane - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tarlatane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tarlatane

    Les rimes de « tarlatane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de tarlatane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de khan      Rimes de ozanne      Rimes de parmesane      Rimes de scannes      Rimes de dépanne      Rimes de morgane      Rimes de ottomane      Rimes de paonne      Rimes de padouanes      Rimes de paysanne      Rimes de sardanes      Rimes de pertuisane      Rimes de andorranes      Rimes de cameraman      Rimes de jazzman      Rimes de filigrane      Rimes de opiomane      Rimes de moines      Rimes de profanent      Rimes de anglicane      Rimes de castagnent      Rimes de joigne      Rimes de chélidoines      Rimes de raccompagnes      Rimes de shamans      Rimes de walkman      Rimes de planes      Rimes de quadrumane      Rimes de sylviane      Rimes de magnent      Rimes de canne      Rimes de sarbacanes      Rimes de planes      Rimes de nymphomane      Rimes de érotomane      Rimes de cétoines      Rimes de médiane      Rimes de bardane      Rimes de flânent      Rimes de médianes      Rimes de havane      Rimes de gagne      Rimes de émane      Rimes de olécrane      Rimes de bardanes      Rimes de afghanes      Rimes de manhattan      Rimes de toxicomane      Rimes de roupane      Rimes de gitanes     

    Mots du jour

    khan     ozanne     parmesane     scannes     dépanne     morgane     ottomane     paonne     padouanes     paysanne     sardanes     pertuisane     andorranes     cameraman     jazzman     filigrane     opiomane     moines     profanent     anglicane     castagnent     joigne     chélidoines     raccompagnes     shamans     walkman     planes     quadrumane     sylviane     magnent     canne     sarbacanes     planes     nymphomane     érotomane     cétoines     médiane     bardane     flânent     médianes     havane     gagne     émane     olécrane     bardanes     afghanes     manhattan     toxicomane     roupane     gitanes     


    Les citations sur « tarlatane »

    Les citations sur tarlatane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tarlatane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tarlatane »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tarlatane»

    Les synonymes de tarlatane :

      1. mousseline
      2. voile
      3. gaze
      4. singalette

    synonymes de tarlatane

    Fréquence et usage du mot tarlatane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tarlatane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tarlatane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tarlatane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tarlatane     Citation sur tarlatane   Poèmes tarlatane   Proverbes tarlatane   Rime avec tarlatane    Définition de tarlatane  


    Définition de tarlatane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tarlatane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tarlatane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:01