Définition de « cocagne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocagne et répondre à la question quelle est la définition de cocagne ?
Une définition simple : (fr-rég|ko.ka?) cocagne (f)
Définitions de « cocagne »
Trésor de la Langue Française informatisé
COCAGNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Interjection - français
cocagne \k?.ka?\
-
(Occitanie) Signifie que ce qui vient d'être dit est jugé de peu d'importance, ou ne change rien sur le fond ; il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
- Tu lui as dit de te rappeler ? Cocagne ! Il se débrouillera bien seul sans toi.
Nom commun - français
cocagne \k?.ka?\ féminin
- Temps de réjouissance où l'on boit et mange abondamment.
- Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifices? ? (Voltaire)
- Ouvre à la chatte, elle sait aussi que midi approche. Tous les jours, elle a peur, après sa promenade matinale, de me retrouver guérie. Dormir sur mon lit, la nuit et le jour, quelle vie de Cocagne pour elle !? ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 118.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vieux mot qui signifiait Réjouissance. Il ne subsiste que dans les expressions Pays de cocagne, Vie de cocagne, Pays, vie où l'on a tout à profusion. Mât de cocagne, Mât rond et lisse, planté en terre, au haut duquel sont suspendus des prix qu'il faut aller détacher en grimpant sans aucun secours. On plante ordinairement des mâts de cocagne les jours de fête publique.
Littré
- Temps de réjouissance où l'on boit et mange largement.
Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifice?
, Voltaire, Lett. à Cath. 147.Fig.
Le gouvernement représentatif de la sorte est une cocagne, mon cousin
, Courier, II, 304.Pays de cocagne, pays imaginaire où tout abonde, où l'on trouve tout à souhait.
J'ai vu de beaux châteaux, une belle campagne. - Vous êtes, mes amis, au pays de Cocagne. - Au pays de Cocagne?! allons vite manger
, Legrand, le Roi de Cocagne, I, 1.Veut-on manger, les mets sont épars dans les plaines?; Les vins les plus exquis coulent de nos fontaines?; Les fruits naissent confits dans toutes les saisons?; Les chevaux tout sellés entrent dans les maisons?; Le pigeonneau farci, l'alouette rôtie Vous tombent ici-bas du ciel comme la pluie
, Legrand, ib. sc. 2.Paris est pour le riche un pays de cocagne
, Boileau, Sat. VI.Ivre de champagne, Je bats la campagne Et vois de cocagne Le pays charmant
, Béranger, Cocagne.Mât de cocagne, sorte de mât lisse et élevé, dressé dans les réjouissances publiques et portant à son sommet des objets de quelque prix qui appartiennent à celui qui peut y arriver en grimpant.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li païs a à non coquaigne, Qui plus i dort, plus i gaaigne, Fabliaux
, Barbazan, édit. MÉON, t. IV, p. 176.
Étymologie de « cocagne »
- (Nom) Étymologie très incertaine.
- Le terme est attesté depuis le milieu du XIIIe siècle en langue française. Il viendrait d'un texte médiéval français, de 1250 environ, le Fabliau de Coquaigne, qui décrit ce pays de fêtes continuelles et d'oisiveté, et qui reprend le conte néerlandais Dit it van dat edele lant von Cockaenghen (Voici le noble pays de Cocagne). Il pourrait aussi dériver de l'italien cuccagna (XIVe siècle), qui désigne un canton du même nom sur la route de Rome à Loreto. On donne aussi comme source possible l'espagnol cucaña (XVIIe siècle) [1] [2]. Le terme pourrait aussi dériver des boules appelées coques ou cocagnes dans lesquelles était concentré le colorant obtenu lors de la fabrication du pastel des teinturiers (1460 à 1600) dans les environs de Toulouse[3] Le Petit Robert donne comme origine possible le mot provençal signifiant 'réjouissance' (fin XIIe siècle).
- Autre proposition d'étymologie : la cocagne était la boule de feuilles écrasées et compactées à la main par les cultivateurs de pastel. Elle était ensuite mise à sécher et était vendue aux fabricants de teinture à un coût tellement élevé que toute la filière du pastel devint extrêmement riche. Cette zone de culture se trouvait dans le triangle Albi-Carcassonne-Toulouse, qui devint le pays de cocagne (ou pays de Cocagne).
- (Interjection) : De l'occitan cocanha.
Espagn. cucaña?; ital. cuccagna. D'après Génin, Recréat. t. II, p. 89, le mot est italien et plus particulièrement napolitain, vu que, dans les réjouissances publiques, à Naples, on élevait une montagne qui lançait toute sorte de choses bonnes à manger?; il ajoute que c'est après l'expédition du duc de Guise en 1688 que ce mot fut introduit en France, et que, dans la traduction de Boccace, faite au XVIe siècle, 8e journée, 3e nouvelle, il est parlé d'un pays qui ressemble au pays de cocagne, mais qui n'est pas appelé cocagne, preuve que le mot n'existait pas encore. La preuve est mauvaise?; car le mot de cocagne et la description du pays de cocagne sont dans le fabliau cité à l'historique. Le mot est donc français, et non emprunté?; il avait même pénétré dans l'anglo-saxon, comme le montrent des vers cités par Johnson au mot cokney. D'après Diez il vient de coquere, cuire, à l'aide des mots suivants?: catalan coca?; pays de Coire, cocca?; languedocien, coco?; picard, couque, qui tous signifient cuisine?; c'est là la vraie étymologie. On trouve, dans l'ancien français, cocaingne en un autre sens?: Le traversiers jura seur saintes evangiles, que il n'arrestera ne fera arrester malicieusement le dit navel ou naviaux de l'Esglise dou Gart, pour cause de cocaingne, ne pour fere ennui ne domage à esciant, Du Cange, cocagium, en 1314. Ce cocaingne-là vient de coq?; c'est le combat de deux coqs.
cocagne au Scrabble
Le mot cocagne vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cocagne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cocagne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cocagne »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de cocagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aN
Rimes de condamne Rimes de pullman Rimes de khâgne Rimes de aéroplane Rimes de uréthane Rimes de yachtwoman Rimes de inane Rimes de turcoman Rimes de idoine Rimes de mégalomanes Rimes de sultane Rimes de épiphane Rimes de Viane Rimes de glane Rimes de sportsman Rimes de lasagne Rimes de chamane Rimes de platanes Rimes de hurricanes Rimes de érotomane Rimes de émane Rimes de poignes Rimes de glanent Rimes de fagnes Rimes de couennes Rimes de gitane Rimes de occitane Rimes de roxanne Rimes de nymphomanes Rimes de scanne Rimes de crâne Rimes de pagnes Rimes de propane Rimes de paonne Rimes de bressanes Rimes de artisane Rimes de cleptomane Rimes de shaman Rimes de regagnent Rimes de caravane Rimes de perchman Rimes de poignent Rimes de flânent Rimes de chamanes Rimes de témoignent Rimes de profane Rimes de océane Rimes de musulmane Rimes de deltaplane Rimes de opiomaneMots du jour
condamne pullman khâgne aéroplane uréthane yachtwoman inane turcoman idoine mégalomanes sultane épiphane Viane glane sportsman lasagne chamane platanes hurricanes érotomane émane poignes glanent fagnes couennes gitane occitane roxanne nymphomanes scanne crâne pagnes propane paonne bressanes artisane cleptomane shaman regagnent caravane perchman poignent flânent chamanes témoignent profane océane musulmane deltaplane opiomane
Les citations sur « cocagne »
- Le pays de Cocagne est sans aventures, merveille par soi-même. Le merveilleux, comme le sacré dont il semble le domaine mineur, appartient au Tout-Autre, à un monde parfois consolant et parfois terrible, mais d'abord différent du réel.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
Les mots proches de « cocagne »
Cocagne Cocagne Cocarde Cocardeau Cocarderie Cocasse Cocasse Cocatrix Cocaution Coccéiens Coccyx Coche Coche Coche Coche Coche Coche Coché, ée Cochée Cochelet Cochenille Cocher Côcher Cochère Cocherelle Cochet Cochevis Cochon Cochonner Cochonnet Coco Coco Cocon Coconnière Cocontractant, ante Cocote Cocoterie Cocotier Coction Cocu Cocuage CocufierLes mots débutant par coc Les mots débutant par co
coca coca-cola cocagne cocagnes cocaïne cocaïnomane cocard cocardasse cocarde cocarder cocardes cocardés cocardier cocardière cocardières cocardiers cocards cocas cocasse cocassement cocasserie cocasses coccinelle coccinelles coccyx cocha cochait cochant cochât coche coche coché cochée cochées cochelet cochenille cochenilles cocher cocher cocheras cochère Cochère Cocherel Cocheren cochères cochers coches coches cochés cochez
Les synonymes de « cocagne»
Les synonymes de cocagne :- 1. abondance
2. paradis
3. eldorado
4. éden
synonymes de cocagne
Fréquence et usage du mot cocagne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cocagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocagne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cocagne ?
Citations cocagne Citation sur cocagne Poèmes cocagne Proverbes cocagne Rime avec cocagne Définition de cocagne
Définition de cocagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cocagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
