Définition de « cocagne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocagne et répondre à la question quelle est la définition de cocagne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ko.ka?) cocagne (f)

  • Temps de réjouissance où lon boit et on mange abondamment. - Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux dartifices… (Voltaire).


    Définitions de « cocagne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCAGNE, subst. fém.

    A.?
    1. Vx, littér. Fête, réjouissance. Cette messe de saint Benoît (...) débutait par le ,,Gaudeamus`` des cocagnes liturgiques (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 39):
    1. ... le soir, à la veillée, on se délasserait au fond des bois peuplés de bêtes meilleures que les gens, sous le ciel toujours étoilé de ce pays béni; puis là, mes enfants, au printemps comme à l'automne, en hiver comme en été, quelle cocagne! L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 365.
    2. P. méton., fam. [En constr. d'attribut ou avec valeur attributive] Cause de réjouissance, (porteur de) chance :
    2. la mexicaine. ? Votre fille est bien mal partagée. Un fiancé tout troué, tout mouillé. Moi, cocagne! je n'ai pas de fiancé. Il faut dire que, dans les hommes, la jeunesse me déçoit. Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 2etabl., p. 62.
    3. L'Autriche doit déboucher comme une chiasse dans les plaines de Mantoue. À mon avis, nous en prenons un bon coup. Mais, tout compte fait, pour nous trois, c'est cocagne. On verra après pour entrer dans la danse. Giono, Bonheur fou,1957, p. 385.
    Rem. Il est probable que dans les emplois des ex. 1 et 3, cocagne intègre l'élément « hasard » compris dans le jeu du mât de cocagne.
    B.?
    1. Mât de cocagne. Mât lisse de fête populaire, planté en terre, parfois enduit d'une matière glissante, au sommet duquel sont accrochés des objets offerts comme prix à qui réussit à en détacher un en y grimpant. Le gamin qui regarde, au sommet du mât de cocagne haut et luisant, la timbale à décrocher (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 494).
    2. P. ext. [Le déterminé est le plus souvent pays, vie] Où tout a un air de fête, est agréable, facile et abondant :
    4. Un vrai pays de cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête; où le luxe a plaisir à se mirer dans l'ordre; où la vie est grasse et douce à respirer; ... Baudelaire, Petits poèmes en prose,L'Invitation au voyage, 1867, p. 87.
    5. ... deux grands chagrins (...) avaient, coup sur coup, porté une terrible atteinte à la douce existence de cocagne qu'il se promettait, ... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 35.
    ? [Avec d'autres mots de sens anal.] Auberge de cocagne (Nerval, Voyage en Orient, t. 1, 1851, p. 6), caves de cocagne (O. Feuillet, Histoire de Sibylle, 1863, p. 6), une ville de cocagne (Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 67).
    Prononc. et Orth. : [k?ka?]. Pour [a] ant. dans ce mot, cf. Buben 1935, § 32. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Mil. xiiies., nom d'un pays imaginaire où tout est en abondance, seignor de Cocagne (Joufroi de Poitiers, éd. P.-B. Fay et J.-L. Grisby, 1373); 1533 pays de Cocaigne (Des Villains... ds Rec. poésies fr. xve-xvies., VII, 72). Orig. discutée. Les rapports du mot (qui est à l'orig. de l'ital. cuccagna, xives., Dei, de l'esp. cucaña xviies., Cor., de l'angl. cokaygne, cockaigne début xives., NED) avec le m. fr. cocagne « pastel en pâte » (1463 quoquaigne Tarif de l'équivalent en Languedoc ds A. Midi, t. III, 1891, p. 246), empr. au prov. cocanha coucagno « id. » (Mistral; la culture du pastel engendra une grande prospérité dans le Haut-Languedoc) sont obscurs, la chronologie s'opposant, dans l'état actuel de la docum., à un rapport de filiation. Le prov. est lui-même d'orig. peu claire, le mot ayant été rapproché du prov. coca « coque » (DG; mil. xives. [ms.] ds Romania, t. 35, p. 361) ou du prov. de même forme « gâteau » (1391 coga ds FEW t. 21, p. 476b), d'orig. inconnue, peut être préromane (v. FEW t. 16, p. 343a). L'étymon germ. *ko?ka (d'orig. onomatopéique [all. Kuchen « gâteau », le pays de Cocagne étant proprement le pays des friandises] par l'intermédiaire soit du m. b. all. kokenje (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 40, p. 173 et ds EWFS2; REW3, no4374a) soit d'un *kokania formé sur le modèle de Germania (Kluge20, s.v. Kuchen; cf. m. néerl. cockaenge [de coek « gâteau »] « pays des merveilles, de Cocagne », Verdam, s.v. cockaenge, v. aussi de Vries Nederl., s.v. koek) n'est pas convaincante. Fréq. abs. littér. : 46.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    cocagne \k?.ka?\

    1. (Occitanie) Signifie que ce qui vient d'être dit est jugé de peu d'importance, ou ne change rien sur le fond ; il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
      • Tu lui as dit de te rappeler ? Cocagne ! Il se débrouillera bien seul sans toi.

    Nom commun - français

    cocagne \k?.ka?\ féminin

    1. Temps de réjouissance où l'on boit et mange abondamment.
      • Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifices? (Voltaire)
      • Ouvre à la chatte, elle sait aussi que midi approche. Tous les jours, elle a peur, après sa promenade matinale, de me retrouver guérie. Dormir sur mon lit, la nuit et le jour, quelle vie de Cocagne pour elle !? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 118.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COCAGNE. n. f.
    Vieux mot qui signifiait Réjouissance. Il ne subsiste que dans les expressions Pays de cocagne, Vie de cocagne, Pays, vie où l'on a tout à profusion. Mât de cocagne, Mât rond et lisse, planté en terre, au haut duquel sont suspendus des prix qu'il faut aller détacher en grimpant sans aucun secours. On plante ordinairement des mâts de cocagne les jours de fête publique.

    Littré

    COCAGNE (ko-ka-gn') s. f.
    • Temps de réjouissance où l'on boit et mange largement. Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifice?, Voltaire, Lett. à Cath. 147.

      Fig. Le gouvernement représentatif de la sorte est une cocagne, mon cousin, Courier, II, 304.

      Pays de cocagne, pays imaginaire où tout abonde, où l'on trouve tout à souhait. J'ai vu de beaux châteaux, une belle campagne. - Vous êtes, mes amis, au pays de Cocagne. - Au pays de Cocagne?! allons vite manger, Legrand, le Roi de Cocagne, I, 1. Veut-on manger, les mets sont épars dans les plaines?; Les vins les plus exquis coulent de nos fontaines?; Les fruits naissent confits dans toutes les saisons?; Les chevaux tout sellés entrent dans les maisons?; Le pigeonneau farci, l'alouette rôtie Vous tombent ici-bas du ciel comme la pluie, Legrand, ib. sc. 2. Paris est pour le riche un pays de cocagne, Boileau, Sat. VI. Ivre de champagne, Je bats la campagne Et vois de cocagne Le pays charmant, Béranger, Cocagne.

      Mât de cocagne, sorte de mât lisse et élevé, dressé dans les réjouissances publiques et portant à son sommet des objets de quelque prix qui appartiennent à celui qui peut y arriver en grimpant.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li païs a à non coquaigne, Qui plus i dort, plus i gaaigne, Fabliaux, Barbazan, édit. MÉON, t. IV, p. 176.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cocagne »

    (Nom) Étymologie très incertaine.
    Le terme est attesté depuis le milieu du XIIIe siècle en langue française. Il viendrait d'un texte médiéval français, de 1250 environ, le Fabliau de Coquaigne, qui décrit ce pays de fêtes continuelles et d'oisiveté, et qui reprend le conte néerlandais Dit it van dat edele lant von Cockaenghen (Voici le noble pays de Cocagne). Il pourrait aussi dériver de l'italien cuccagna (XIVe siècle), qui désigne un canton du même nom sur la route de Rome à Loreto. On donne aussi comme source possible l'espagnol cucaña (XVIIe siècle) [1] [2]. Le terme pourrait aussi dériver des boules appelées coques ou cocagnes dans lesquelles était concentré le colorant obtenu lors de la fabrication du pastel des teinturiers (1460 à 1600) dans les environs de Toulouse[3] Le Petit Robert donne comme origine possible le mot provençal signifiant 'réjouissance' (fin XIIe siècle).
    Autre proposition d'étymologie : la cocagne était la boule de feuilles écrasées et compactées à la main par les cultivateurs de pastel. Elle était ensuite mise à sécher et était vendue aux fabricants de teinture à un coût tellement élevé que toute la filière du pastel devint extrêmement riche. Cette zone de culture se trouvait dans le triangle Albi-Carcassonne-Toulouse, qui devint le pays de cocagne (ou pays de Cocagne).
    (Interjection) : De l'occitan cocanha.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. cucaña?; ital. cuccagna. D'après Génin, Recréat. t. II, p. 89, le mot est italien et plus particulièrement napolitain, vu que, dans les réjouissances publiques, à Naples, on élevait une montagne qui lançait toute sorte de choses bonnes à manger?; il ajoute que c'est après l'expédition du duc de Guise en 1688 que ce mot fut introduit en France, et que, dans la traduction de Boccace, faite au XVIe siècle, 8e journée, 3e nouvelle, il est parlé d'un pays qui ressemble au pays de cocagne, mais qui n'est pas appelé cocagne, preuve que le mot n'existait pas encore. La preuve est mauvaise?; car le mot de cocagne et la description du pays de cocagne sont dans le fabliau cité à l'historique. Le mot est donc français, et non emprunté?; il avait même pénétré dans l'anglo-saxon, comme le montrent des vers cités par Johnson au mot cokney. D'après Diez il vient de coquere, cuire, à l'aide des mots suivants?: catalan coca?; pays de Coire, cocca?; languedocien, coco?; picard, couque, qui tous signifient cuisine?; c'est là la vraie étymologie. On trouve, dans l'ancien français, cocaingne en un autre sens?: Le traversiers jura seur saintes evangiles, que il n'arrestera ne fera arrester malicieusement le dit navel ou naviaux de l'Esglise dou Gart, pour cause de cocaingne, ne pour fere ennui ne domage à esciant, Du Cange, cocagium, en 1314. Ce cocaingne-là vient de coq?; c'est le combat de deux coqs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COCAGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Mil. xiiies., nom d'un pays imaginaire où tout est en abondance, seignor de Cocagne (Joufroi de Poitiers, éd. P.-B. Fay et J.-L. Grisby, 1373); 1533 pays de Cocaigne (Des Villains... ds Rec. poésies fr. xve-xvies., VII, 72). Orig. discutée. Les rapports du mot (qui est à l'orig. de l'ital. cuccagna, xives., Dei, de l'esp. cucaña xviies., Cor., de l'angl. cokaygne, cockaigne début xives., NED) avec le m. fr. cocagne « pastel en pâte » (1463 quoquaigne Tarif de l'équivalent en Languedoc ds A. Midi, t. III, 1891, p. 246), empr. au prov. cocanha coucagno « id. » (Mistral; la culture du pastel engendra une grande prospérité dans le Haut-Languedoc) sont obscurs, la chronologie s'opposant, dans l'état actuel de la docum., à un rapport de filiation. Le prov. est lui-même d'orig. peu claire, le mot ayant été rapproché du prov. coca « coque » (DG; mil. xives. [ms.] ds Romania, t. 35, p. 361) ou du prov. de même forme « gâteau » (1391 coga ds FEW t. 21, p. 476b), d'orig. inconnue, peut être préromane (v. FEW t. 16, p. 343a). L'étymon germ. *ko?ka (d'orig. onomatopéique [all. Kuchen « gâteau », le pays de Cocagne étant proprement le pays des friandises] par l'intermédiaire soit du m. b. all. kokenje (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 40, p. 173 et ds EWFS2; REW3, no4374a) soit d'un *kokania formé sur le modèle de Germania (Kluge20, s.v. Kuchen; cf. m. néerl. cockaenge [de coek « gâteau »] « pays des merveilles, de Cocagne », Verdam, s.v. cockaenge, v. aussi de Vries Nederl., s.v. koek) n'est pas convaincante.

    cocagne au Scrabble


    Le mot cocagne vaut 12 points au Scrabble.

    cocagne

    Informations sur le mot cocagne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cocagne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cocagne

    Les rimes de « cocagne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de cocagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de castagne      Rimes de roupane      Rimes de Oman      Rimes de sardanes      Rimes de macfarlane      Rimes de pavane      Rimes de gitanes      Rimes de montagnes      Rimes de chamanes      Rimes de saccagne      Rimes de savanes      Rimes de morgane      Rimes de crânes      Rimes de cannes      Rimes de persane      Rimes de filigrane      Rimes de sportsman      Rimes de tartane      Rimes de ricanent      Rimes de olécrane      Rimes de bédane      Rimes de patrimoine      Rimes de fane      Rimes de castagnent      Rimes de bécanes      Rimes de taximan      Rimes de texane      Rimes de arianne      Rimes de clubman      Rimes de jerrycans      Rimes de toman      Rimes de talisman      Rimes de bétoine      Rimes de capitane      Rimes de accompagne      Rimes de profanent      Rimes de musulmane      Rimes de cagne      Rimes de douane      Rimes de crane      Rimes de jazzman      Rimes de caravane      Rimes de marianne      Rimes de castillane      Rimes de érotomane      Rimes de tramontanes      Rimes de afghane      Rimes de chaman      Rimes de havanes      Rimes de pullman     

    Mots du jour

    castagne     roupane     Oman     sardanes     macfarlane     pavane     gitanes     montagnes     chamanes     saccagne     savanes     morgane     crânes     cannes     persane     filigrane     sportsman     tartane     ricanent     olécrane     bédane     patrimoine     fane     castagnent     bécanes     taximan     texane     arianne     clubman     jerrycans     toman     talisman     bétoine     capitane     accompagne     profanent     musulmane     cagne     douane     crane     jazzman     caravane     marianne     castillane     érotomane     tramontanes     afghane     chaman     havanes     pullman     


    Les citations sur « cocagne »

    1. Le pays de Cocagne est sans aventures, merveille par soi-même. Le merveilleux, comme le sacré dont il semble le domaine mineur, appartient au Tout-Autre, à un monde parfois consolant et parfois terrible, mais d'abord différent du réel.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur cocagne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cocagne »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cocagne»

    Les synonymes de cocagne :

      1. abondance
      2. paradis
      3. eldorado
      4. éden

    synonymes de cocagne

    Fréquence et usage du mot cocagne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cocagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocagne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cocagne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cocagne     Citation sur cocagne   Poèmes cocagne   Proverbes cocagne   Rime avec cocagne    Définition de cocagne  


    Définition de cocagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cocagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:37:05