Définition de « tranche-montagne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranche-montagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranche-montagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranche-montagne et répondre à la question quelle est la définition de tranche-montagne ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???? m??.ta?)

  • (vx) (fam) Fanfaron qui fait grand bruit de son courage et de ses exploits prétendus. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « tranche-montagne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANCHE-MONTAGNE, subst. masc. et adj. inv.

    Vx, fam.
    I. ? Subst. masc. [Souvent avec une majuscule] Fanfaron qui se dit prêt à tout pour fendre. Synon. matamore.Un Chouan, placé en sentinelle, vint avertir (...) qu'un détachement de bleus et de gardes nationaux marchait sur le château. Aussitôt vous eussiez vu tous ces preux, ces Tranche-Montagnes qui, tout à l'heure, devaient (...) d'un coup d'épaule renverser la Constitution (...) s'envelopper à la hâte dans leurs manteaux (Nerval, Fayolle, 1855, p. 180).? La Zerbine? Qu'est-ce que c'est que ça? cria M. Verdurin (...). ? C'est un emploi de vieux répertoire, voir le Capitaine Fracasse, comme qui dirait le Tranche-Montagne, le Pédant (Proust, Sodome, 1922, p. 936).
    ? P. ext. Personne qui se vante de son prétendu courage. Synon. vantard.[Les journaux] accusent [Zola] de fuir le débat. J'aurais cru que ceux qui fuient le débat, ce sont plutôt les tranche-montagnes qui se dérobent à la libre controverse où Zola, depuis six mois, les a vainement provoqués (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 365).On matamorisait tout autant à la ville, et les airs de tranche-montagne étaient de mise dans les salons (A. France, Génie lat., 1909, p. 45).
    II. ? Adj. inv. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui dénote une bravoure affectée. Pantagruel, redevenu en Utopie un géant tranche-montagne, y rencontre un adversaire à sa taille, le capitaine Loup-Garou (A. France, Rabelais, 1909, p. 90).De beaux discours, des vers ronflants, des projets tranche-montagne (Rolland, C. Breugnon, 1919, p. 35).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?m? ?ta?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1389 nom propre Jehan Tranchemontaigne (Inv. de Guillaume de Lestrange, 160 ds Delb. Notes mss); av. 1573 (L'Hospital, Reformat. de la Just., 2epart. [IV, 93] ds Hug.). Comp. de la forme verbale tranche, de trancher*, et de montagne*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tranche-montagne \t????.m??.ta?\ masculin

    1. (Vieilli) (Familier) Fanfaron qui fait grand bruit de son courage et de ses exploits prétendus.
      • En raison de son allure martiale, de ses airs de tranche-montagne, aussi bien que de son origine gasconne ? sa mère était une demoiselle Castayrac de Mont-de-Marsan, ? Herbelot reçut tout naturellement le nom de d'Artagnan ; [?]. (Albert Cim, « Mes amis et moi ». Chap. VIII, Le club des Mousquetaires, 1893; p. 155.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANCHE-MONTAGNE (tran-che-mon-ta-gn') s. m.
    • Terme familier. Fanfaron qui fait grand bruit de son courage et de ses exploits prétendus.

      Au plur. Des tranche-montagnes.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tranche-montaigne, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tranche-montagne »

    Trancher, et montagne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De trancher, et montagne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANCHE-MONTAGNE, subst. masc. et adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1389 nom propre Jehan Tranchemontaigne (Inv. de Guillaume de Lestrange, 160 ds Delb. Notes mss); av. 1573 (L'Hospital, Reformat. de la Just., 2epart. [IV, 93] ds Hug.). Comp. de la forme verbale tranche, de trancher*, et de montagne*.

    tranche-montagne au Scrabble


    Le mot tranche-montagne vaut 22 points au Scrabble.

    tranche-montagne

    Informations sur le mot tranche-montagne - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tranche-montagne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tranche-montagne

    Les rimes de « tranche-montagne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de tranche-montagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de membranes      Rimes de crossman      Rimes de fan      Rimes de crâne      Rimes de ottomane      Rimes de pétomane      Rimes de avoines      Rimes de chélidoine      Rimes de médianes      Rimes de clergyman      Rimes de chamans      Rimes de platane      Rimes de liane      Rimes de vannes      Rimes de christianne      Rimes de pavanes      Rimes de caravane      Rimes de nigériane      Rimes de rugbyman      Rimes de butane      Rimes de témoignes      Rimes de mannes      Rimes de texane      Rimes de montagnes      Rimes de octane      Rimes de lasagne      Rimes de pannes      Rimes de médiane      Rimes de iguane      Rimes de crânes      Rimes de persane      Rimes de dipsomane      Rimes de marianne      Rimes de magnes      Rimes de morgane      Rimes de compagnes      Rimes de moines      Rimes de tsiganes      Rimes de bardanes      Rimes de oigne      Rimes de afghane      Rimes de anglomanes      Rimes de strontiane      Rimes de tannes      Rimes de insane      Rimes de tsigane      Rimes de brahmane      Rimes de magne      Rimes de raccompagnent      Rimes de deltaplane     

    Mots du jour

    membranes     crossman     fan     crâne     ottomane     pétomane     avoines     chélidoine     médianes     clergyman     chamans     platane     liane     vannes     christianne     pavanes     caravane     nigériane     rugbyman     butane     témoignes     mannes     texane     montagnes     octane     lasagne     pannes     médiane     iguane     crânes     persane     dipsomane     marianne     magnes     morgane     compagnes     moines     tsiganes     bardanes     oigne     afghane     anglomanes     strontiane     tannes     insane     tsigane     brahmane     magne     raccompagnent     deltaplane     


    Les citations sur « tranche-montagne »

    Les citations sur tranche-montagne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tranche-montagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tranche-montagne »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tranche-montagne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tranche-montagne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tranche-montagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranche-montagne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tranche-montagne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montagne     Citation sur montagne   Poèmes montagne   Proverbes montagne   Rime avec tranche-montagne    Définition de tranche-montagne  


    Définition de tranche-montagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranche-montagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tranche-montagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:01:48