Définition de « condamnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnes et répondre à la question quelle est la définition de condamnes ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnes au Scrabble


    Le mot condamnes vaut 13 points au Scrabble.

    condamnes

    Informations sur le mot condamnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnes

    Les rimes de « condamnes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de condamnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de regagne      Rimes de passe-crassane      Rimes de pavane      Rimes de mythomane      Rimes de cellophane      Rimes de iguane      Rimes de rhénane      Rimes de rejoignent      Rimes de érotomane      Rimes de tatanes      Rimes de castillanes      Rimes de kleptomanes      Rimes de pyromanes      Rimes de vannes      Rimes de nymphomanes      Rimes de caravanes      Rimes de bressanes      Rimes de roxane      Rimes de florianne      Rimes de frangipane      Rimes de campagne      Rimes de paonne      Rimes de self-made-man      Rimes de van      Rimes de gallicanes      Rimes de musulmanes      Rimes de anglicane      Rimes de forlane      Rimes de crâne      Rimes de dame-jeanne      Rimes de aéroplanes      Rimes de sylvianne      Rimes de témoignes      Rimes de afghane      Rimes de artisane      Rimes de bressane      Rimes de balzanes      Rimes de doberman      Rimes de macédoines      Rimes de aéroplane      Rimes de dames-jeannes      Rimes de caméraman      Rimes de passe-montagne      Rimes de joignent      Rimes de catalanes      Rimes de ricanent      Rimes de gitane      Rimes de padouanes      Rimes de brahmanes      Rimes de stéphane     

    Mots du jour

    regagne     passe-crassane     pavane     mythomane     cellophane     iguane     rhénane     rejoignent     érotomane     tatanes     castillanes     kleptomanes     pyromanes     vannes     nymphomanes     caravanes     bressanes     roxane     florianne     frangipane     campagne     paonne     self-made-man     van     gallicanes     musulmanes     anglicane     forlane     crâne     dame-jeanne     aéroplanes     sylvianne     témoignes     afghane     artisane     bressane     balzanes     doberman     macédoines     aéroplane     dames-jeannes     caméraman     passe-montagne     joignent     catalanes     ricanent     gitane     padouanes     brahmanes     stéphane     


    Les citations sur « condamnes »

    1. Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015


    2. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    3. La mort et les souvenirs en cela se révèlent égaux. Ils sont, pour chaque homme, uniques, et ceux de nous qui croient avoir, pour les avoir vécus dans une même expérience, des souvenirs communs, ne savent pas qu'ils ont des souvenirs différents et qu'ils sont condamnés à la solitude de ces souvenirs comme à celle de leur mort. Ces souvenirs sont, pour chacun, comme un cachot où il est enfermé de la naissance à la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    4. Les artistes créateurs ne peuvent vraiment pas être aimés. Ils sont trop hauts, trop inaccessibles. Ils sont condamnés à la solitude.

      Auteur : Rodolphe Dubé, dit François Hertel - Source : Anatole Laplante, curieux homme


    5. Décharge: Attestation demandée aux condamnés à la chaise électrique, au cas où celle-ci tombe en panne.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon


    7. Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    8. Marche ! Nous voilà condamnés à être plus grands que nous-mêmes. Les êtres, les visages, voilà ce qu'on voudrait aimer. L'amour plutôt que la justice !

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    9. Les condamnés relaxés ne savaient à quoi employer leur vie, les Jacobins désoeuvrés à quoi amuser leurs jours; de là des bals et des regrets de la Terreur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 19, Chapitre 10


    10. Tous les pays qui n'ont plus de légende - Seront condamnés à mourir de froid...

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946)


    11. Nous nous reconnaissons en tout être humain, peu importe qui il est et nous sommes condamnés à être chacun de ces êtres humains, tant que nous existons.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    12. Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    13. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


    14. Les époux sont des condamnés de draps communs.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    15. Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d'années, ce qui est identique en regard de l'éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu'ils devraient vivre en conséquence?

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste II, Les Vertus de la foudre (1998)


    16. Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.

      Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)


    18. Dans tous les cas d'assassinats d'enfants, seuls les parents sont certains d'être condamnés à perpétuité, sans remise de peine.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. La vie: ce dérisoire et prétentieux ballet dansé par des condamnés à mort.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Nous n'avons demandé à personne de nous créer en tant qu'individus libres. ... nous sommes des individus libres et notre liberté fait en sorte que nous sommes toute notre vie condamnés à faire des choix.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    21. Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    22. Nous sommes condamnés par une morale surannée à passer de l'état naturel directement, à l'état d'imbécillité passive, fonctionnante, et d'humiliation abjecte.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    23. L'avenir est inconnu et source d'inquiétude: seuls les condamnés à mort sont rassurés.

      Auteur : Francis Duponchelle - Source : Pour la Science, février 1996.


    24. Nous, les humains, nous sommes condamnés à la nostalgie. La nostalgie, c'est simplement regarder le chemin parcouru depuis l'enfance. La nostalgie, c'est un sentiment humain positif.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


    25. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    Les citations sur condamnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnes »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnes     Citation sur condamnes   Poèmes condamnes   Proverbes condamnes   Rime avec condamnes    Définition de condamnes  


    Définition de condamnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:37:34