Définition de « musulmane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musulmane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musulmane pour aider à enrichir la compréhension du mot Musulmane et répondre à la question quelle est la définition de musulmane ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de musulman.

  • Féminin singulier de musulman.

    Pas de définition complémentaire
    MUSULMAN, -ANE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1551 Montssolimans subst. «adeptes de l'Islam» ([E. Charrière], Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p.159 ds Fonds Barbier); 1553 Mussulmans (Belon, Observations..., l. 3, chap.29, fo191 vo); 1562 musulmans ([E. Charrière], op. cit., p.694 ds Fonds Barbier et Nasser, p.418); av. 1680 adj. (Ablancourt ds Rich.: troupes Musulmanes); 2. 1780 subst. fém. «sorte de tissu d'ameublement» (Vente du comte de Marcouville... ds Havard: fauteuils et bergères de muzulmane blanche à fleurs). Empr. soit directement, soit par l'intermédiaire du turc müslüman, sing. «musulman», au persan musulma?n ou muslima?n, plur. «musulmans», lui-même empr. à l'ar. muslim «musulman» avec adjonction de la terminaison persane -a?n, marque du plur. des noms d'êtres animés. L'ar. muslim est le part. actif du verbe aslama «se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu)», dont le nom d'action est isla?m (v. islam). (Pihan, Gloss. des mots fr. tirés de l'ar., du persan et du turc, Paris, 1847; Lammens, p.176; Lok. no1516a; FEW t. 19, p.136b).

    musulmane au Scrabble


    Le mot musulmane vaut 11 points au Scrabble.

    musulmane

    Informations sur le mot musulmane - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musulmane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musulmane

    Les rimes de « musulmane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de musulmane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de sarbacanes      Rimes de roupane      Rimes de hooligan      Rimes de planes      Rimes de castillane      Rimes de fan      Rimes de rabanes      Rimes de empoigne      Rimes de chélidoine      Rimes de polyuréthane      Rimes de vannent      Rimes de patrimoine      Rimes de crânes      Rimes de hypokhâgne      Rimes de planent      Rimes de businessman      Rimes de glanes      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de ricanent      Rimes de rugbyman      Rimes de panne      Rimes de doriane      Rimes de pannes      Rimes de tramontanes      Rimes de moine      Rimes de éloignes      Rimes de compagnes      Rimes de pane      Rimes de tatanes      Rimes de opiomane      Rimes de marianne      Rimes de gitanes      Rimes de basanes      Rimes de olécrane      Rimes de crâne      Rimes de rejoignent      Rimes de flânent      Rimes de poignent      Rimes de frangipane      Rimes de paysanne      Rimes de insanes      Rimes de houligan      Rimes de sportsman      Rimes de texanes      Rimes de arianne      Rimes de perchmans      Rimes de fagnes      Rimes de campagnes      Rimes de urane      Rimes de poignes     

    Mots du jour

    sarbacanes     roupane     hooligan     planes     castillane     fan     rabanes     empoigne     chélidoine     polyuréthane     vannent     patrimoine     crânes     hypokhâgne     planent     businessman     glanes     coq-à-l'âne     ricanent     rugbyman     panne     doriane     pannes     tramontanes     moine     éloignes     compagnes     pane     tatanes     opiomane     marianne     gitanes     basanes     olécrane     crâne     rejoignent     flânent     poignent     frangipane     paysanne     insanes     houligan     sportsman     texanes     arianne     perchmans     fagnes     campagnes     urane     poignes     


    Les citations sur « musulmane »

    1. Comme s'il fallait vieillir pour apprécier le temps qui passe, s'imposer une semaine de régime pour mieux apprécier un bon repas. Se priver pour mériter le plaisir. Vieille morale judéo-chrétienne. Ou musulmane, ou bouddhiste.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    2. Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    3. Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    4. Toute tentative d'imposer à l'humanité un bien général obligatoire absolu se termine par une catastrophe sanglante, semblable à celles qui ont accompagné toute l'histoire du christianisme, les mouvements socialistes ou la religion musulmane.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Aziyadé, qui était fidèle à la petite babouche de maroquin jaune des bonnes musulmanes, sans talon ni dessus de pied, en consommait bien trois paires par semaine.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    6. J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    7. Les musulmans, et pire encore les musulmanes, sont les premières victimes de l'Islam.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    8. Je suis musulmane mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    9. Toutes les femmes musulmanes allaient le voir et le polluaient, si bien qu'il en est crevé d'épuisement. Du matin au soir c'était une branlade perpétuelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 décembre 1849


    10. J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane.

      Auteur : Nadine Morano - Source : France 2, On n'est pas couché, 26 septembre 2015


    11. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

      Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


    12. C'est à la civilisation musulmane d'Espagne que la sensibilité occitane doit de s'être éveillée si tôt.

      Auteur : René Nelli - Source : L'érotique des troubadours (1963)


    13. Ennemi déclaré de toutes les erreurs qui avilissent et dévorent l'espèce humaine, il avait voué à la religion musulmane une aversion particulière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    14. Punissez votre fille, elle était musulmane.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), II, 3, Zaïre


    15. J'eusse été près du Gange esclave des faux dieux,
      Chrétienne dans Paris, musulmane en ces lieux.


      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), I, 1, Zaïre


    16. Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    17. Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    18. Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur musulmane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musulmane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musulmane »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musulmane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musulmane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musulmane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musulmane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musulmane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musulmane     Citation sur musulmane   Poèmes musulmane   Proverbes musulmane   Rime avec musulmane    Définition de musulmane  


    Définition de musulmane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musulmane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musulmane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:19