Définition de « fiat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiat pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiat et répondre à la question quelle est la définition de fiat ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fiat »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIAT, subst. masc. sing. inv.

A.? [P. allus. à la Genèse I, 3 Que la lumière soit]
1. RELIG. Expression de la volonté créatrice qui est à l'origine du monde. Qu'est-ce que l'art (...) une espèce de mimique de la parole créatrice, « poétique », de répétition du Fiat qui a fait chaque chose? (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1905, p. 52):
... si Dieu, dans la création, n'avait entendu agir qu'en vertu de sa souveraineté, par un acte de puissance et de bon plaisir, on concevrait peut-être qu'il n'eût pas tenu compte du résultat, et que la misère finale d'une partie de ses créatures causée par leur prévarication, ne lui eût paru qu'un accident incapable de désarmer le droit et l'efficacité de son vouloir. Mais vous nous dites que le Fiat suprême a été prononcé par bonté... Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 87.
2. P. ext., PHILOS. Expression de la volonté humaine, décision délibérée. Quand, la décision une fois prise à la clarté libératrice de la raison, le fiat a été prononcé, il aurait pu sembler que tout était dit (Blondel, Action,1893, p. 164).
Rem. Fiat s'emploie aussi en loc. (avec une valeur de subst. masc. sing. inv.) : fiat lux. Jéhovah descend dans le chaos, et lorsqu'il prononce le fiat lux, le fabuleux fils de Saturne s'abyme et rentre dans le néant (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 485). Au fig. avec le sens de « ce qui met un terme à une situation confuse, ce qui éclaire les problèmes, tranche les difficultés ». Une fois cherchant sa lumière suprême (...) l'illumination soudaine, ? le Fiat lux! (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 184). L'obscur, l'infra-rationnel, « l'obscène chaos » où se débattait la conscience avant le Fiat lux de l'entendement (Bremond, Poésie pure, 1926, p. 94).
B.? [P. allus. à l'Évangile de St Luc I, 38 Qu'il m'advienne selon Ta parole et 22, 42 Que Ta volonté soit faite] Expression de l'acceptation. Le fiat n'est encore que sur mes lèvres. Il n'est pas complètement prononcé dans mon c?ur (Bourget, Sens mort,1915, p. 210).
Rem. Fiat s'emploie aussi a) Comme synon. de soit. Le consentement est toujours plus qu'une connaissance de la nécessité : je ne dis pas, comme du dehors : « il faut » ?, mais, repassant en quelque sorte sur la nécessité, je dis : oui, qu'elle soit. Fiat. Je veux ainsi (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 322). b) En loc. (exclam. ou avec une valeur de subst. masc. sing. inv.) : Fiat voluntas(tua.). Quand bien même ses raisons seraient impénétrables à nos facultés imparfaites, nous devrions nous incliner et vouloir avec Lui [Dieu] cette souffrance que nous ne comprenons pas, mais qu'Il a voulue... Fiat voluntas tua... (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 223). Il faut toujours que la prière soit soumise à la définitive volonté de Dieu. Le fiat voluntas est toujours l'essentiel (Dupanloup, Journal, 1869, p. 321).
Prononc. : [fjat]. Étymol. et Hist. 1461-67 « qu'il en soit ainsi » (Jean de Bueil, Jouvenel, fo51 ds La Curne); 1536 emploi subst. (Rabelais, A. Monseigneur de Maillezais, éd. Marty-Laveaux, 3, p. 364). Forme lat. « que cela soit fait », 3epers. du sing. du subj. prés. du verbe fieri, par laquelle la Vulgate traduit l'action de Dieu créant le monde (cf. Gen. I, 3 et Ps. XL, 14). Fréq. abs. littér. : 130.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fiat \fjat\ masculin

  1. (Théologie) Acceptation volontaire par l'être humain de la volonté de Dieu.
    • Le fiat de Marie lors du mystère de l'incarnation.
    • L'existence est le fiat de Dieu qui n'ajoute aucune détermination supplémentaire à l'être. (Alexis Lavis, La conscience à l'épreuve de l'éveil?: Lecture, commentaire et traduction du Bodhicary?vat?ra de ??ntideva, Les Éditions du Cerf, Paris, 2018, p. 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIER. v. tr.
Remettre à la fidélité de quelqu'un. Fier son bien. Fier sa vie. Fier son honneur à son ami.

SE FIER À, ou EN, ou SUR signifie Mettre sa confiance en quelqu'un ou en quelque chose; compter, faire fond sur quelqu'un ou sur quelque chose. Se fier aveuglément à quelqu'un. On ne sait plus à qui se fier. Je me fie à votre discrétion. Je ne m'y fie pas. Fiez-vous à lui du soin de vos affaires. Fiez-vous-en à moi. Je ne m'en fie qu'à mes propres yeux. Se fier à la fortune, à son crédit. Il se fie trop sur l'avenir. Se fier trop sur ses propres forces. Ironiq., Fiez-vous-y, fiez-vous à cela, On ne doit pas compter là-dessus. Oui, oui, fiez-vous à ces belles promesses. On dit dans le même sens Bien fou qui s'y fie.

Littré

FIAT (fiat') interj.
  • 1Soit?! Puisque vous le voulez, fiat.
  • 2 S. m. Il n'y a point de fiat dans cet homme-là, c'est-à-dire on ne peut compter sur sa parole.
  • 3Fiat lux, que la lumière soit faite, expression biblique et latine que l'on emploie quelquefois pour demander qu'on s'explique, qu'on donne plus de clarté au langage, à la discussion.

HISTORIQUE

XVe s. Nous serons à Lut à la fin de ce mois pour tous delaiz?; et chascun dit après?: fiat, c'est bien dit, le Jouvencel, f° 51, dans LACURNE.

XVIe s. Il ne tient qu'à un fiat [il n'y a qu'à en donner l'ordre], Rabelais, Lettres, p. 37, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIAT, s. m. (Jurispr.) en matiere bénéficiale signifie une réponse du pape à la supplique qui lui est présentée pour avoir sa signature : cette réponse se met entre la supplique & les clauses ; elle est conçue en ces termes, fiat ut petitur. Ces mots sont écrits de la main du pape, lequel y ajoûte la lettre initiale du nom qu'il portoit avant d'être pape.

Pour mieux entendre quel est l'usage du fiat, il faut observer qu'il se fait deux sortes d'expéditions en cour de Rome.

Les unes regardées comme matieres ordinaires ; lesquelles sont signées par le préfet de la signature de grace qui y met le concessum, c'est-à-dire la réponse ; il écrit entre la supplique & les clauses, ces mots concessum ut petitur, & il signe.

Les autres signatures ou expéditions de cour de Rome qui portent quelque dispense importante, les provisions des dignités in cathedrali vel collegiali, celles des prieurés conventuels, des canonicats in cathedrali, doivent être signées par le pape : c'est ce que l'on appelle passer par le fiat. Cette réponse du pape tient la place du concessum dans les autres signatures.

Suivant les regles de la chancellerie romaine, en concurrence de deux provisions du même jour, l'une expédiée par la voie du fiat, l'autre par concessum ; la premiere est préférée, le préfet qui donne le concessum n'étant à l'égard du pape, que ce que le grand-vicaire est à l'égard de l'évêque. Mais la distinction du fiat d'avec le concessum, n'est pas reçûe dans ce royaume ; le concessum y a la même autorité que le fiat. Voyez le traité somm. de l'usage de cour de Rome, tom. I. pag. 320. & suiv. avec les remarques. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fiat »

Lat. fiat, qu'il soit fait, subjonctif de fieri, être fait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fiat (« qu'il soit fait »), du verbe fio (forme passive de facio, « faire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FIAT, subst. masc. sing. inv.
Étymol. et Hist. 1461-67 « qu'il en soit ainsi » (Jean de Bueil, Jouvenel, fo51 ds La Curne); 1536 emploi subst. (Rabelais, A. Monseigneur de Maillezais, éd. Marty-Laveaux, 3, p. 364). Forme lat. « que cela soit fait », 3epers. du sing. du subj. prés. du verbe fieri, par laquelle la Vulgate traduit l'action de Dieu créant le monde (cf. Gen. I, 3 et Ps. XL, 14).

fiat au Scrabble


Le mot fiat vaut 7 points au Scrabble.

fiat

Informations sur le mot fiat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiat

Les rimes de « fiat »


On recherche une rime en AT .

Les rimes de fiat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en at

Rimes de benoîte      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de cravates      Rimes de gratte      Rimes de écarlate      Rimes de éléates      Rimes de plates      Rimes de mats      Rimes de pâtes      Rimes de playmates      Rimes de mille-pattes      Rimes de bureaucrate      Rimes de Zelzate      Rimes de combatte      Rimes de phosphates      Rimes de anti-pirate      Rimes de mat      Rimes de acétate      Rimes de savate      Rimes de ingrates      Rimes de phosphate      Rimes de dattes      Rimes de rates      Rimes de disparate      Rimes de épate      Rimes de automate      Rimes de benoite      Rimes de scélérates      Rimes de picrate      Rimes de étroite      Rimes de gâtent      Rimes de ammonitrate      Rimes de pénates      Rimes de dalmate      Rimes de stomates      Rimes de indélicate      Rimes de mat'      Rimes de chlorhydrate      Rimes de watt      Rimes de galate      Rimes de délicates      Rimes de sonates      Rimes de oxalate      Rimes de chlorate      Rimes de rabattent      Rimes de hâte      Rimes de cravate      Rimes de mi-chatte      Rimes de fate      Rimes de jattes     

Mots du jour

benoîte     sociaux-démocrates     cravates     gratte     écarlate     éléates     plates     mats     pâtes     playmates     mille-pattes     bureaucrate     Zelzate     combatte     phosphates     anti-pirate     mat     acétate     savate     ingrates     phosphate     dattes     rates     disparate     épate     automate     benoite     scélérates     picrate     étroite     gâtent     ammonitrate     pénates     dalmate     stomates     indélicate     mat'     chlorhydrate     watt     galate     délicates     sonates     oxalate     chlorate     rabattent     hâte     cravate     mi-chatte     fate     jattes     


Les citations sur « fiat »

  1. Fiat lux ! : Oh, la belle voiture !

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  2. Lumière: Toujours dire: Fiat lux! quand on allume une bougie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  4. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


Les citations sur fiat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fiat »

FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

Les synonymes de « fiat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fiat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fiat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fiat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fiat     Citation sur fiat   Poèmes fiat   Proverbes fiat   Rime avec fiat    Définition de fiat  


Définition de fiat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fiat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:14:52