Définition de « protégea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protegea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protégea pour aider à enrichir la compréhension du mot Protégea et répondre à la question quelle est la définition de protegea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protégea au Scrabble


    Le mot protégea vaut 11 points au Scrabble.

    protegea

    Informations sur le mot protegea - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protégea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protegea

    Les rimes de « protégea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de protégea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de aiguisa      Rimes de subdivisa      Rimes de propageât      Rimes de égorgea      Rimes de songeât      Rimes de arquebusât      Rimes de gorgea      Rimes de piazza      Rimes de incisa      Rimes de mesa      Rimes de tranquillisa      Rimes de métamorphosât      Rimes de usât      Rimes de proposât      Rimes de mitigea      Rimes de hypnotisa      Rimes de décroisa      Rimes de arrosa      Rimes de fusa      Rimes de assiégea      Rimes de déchargeât      Rimes de familiarisa      Rimes de interposa      Rimes de louangea      Rimes de aspergea      Rimes de marquisat      Rimes de attisa      Rimes de négligea      Rimes de analysa      Rimes de dégagea      Rimes de orgeat      Rimes de imposât      Rimes de voltigea      Rimes de logea      Rimes de étagea      Rimes de causa      Rimes de figea      Rimes de forgea      Rimes de fustigea      Rimes de partagea      Rimes de terrorisa      Rimes de ridiculisa      Rimes de vengeât      Rimes de enragea      Rimes de hodja      Rimes de rangea      Rimes de supposa      Rimes de exigea      Rimes de interrogea      Rimes de ombragea     

    Mots du jour

    aiguisa     subdivisa     propageât     égorgea     songeât     arquebusât     gorgea     piazza     incisa     mesa     tranquillisa     métamorphosât     usât     proposât     mitigea     hypnotisa     décroisa     arrosa     fusa     assiégea     déchargeât     familiarisa     interposa     louangea     aspergea     marquisat     attisa     négligea     analysa     dégagea     orgeat     imposât     voltigea     logea     étagea     causa     figea     forgea     fustigea     partagea     terrorisa     ridiculisa     vengeât     enragea     hodja     rangea     supposa     exigea     interrogea     ombragea     


    Les citations sur « protégea »

    1. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    2. Les barrières de l'autonomie sont rompues. Les vieilles, les sordides barrières de l'âme, qui protégeaient l'esprit et le langage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Haï (1971)


    3. Maman, depuis fort longtemps, se protégeait par le silence en espérant que ce qui ne se disait pas n'avait pas d'existence.

      Auteur : Anne Wiazemsky - Source : Une Année studieuse (2012)


    4. Il était clair que l'intensité de son amour la protégeait complètement des hauts et bas de la réalité. Mrs Lawrence se souvenait d'avoir ressenti cela, elle aussi.

      Auteur : Angela Huth - Source : Les Filles de Hallows Farm (1997)


    5. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    6. Mon habit véritable, c’était ma nudité, qui me protégeait.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    7. Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    8. Un homme rend à l'humanité le même service en se gardant intégralement qu'en se donnant tout entier; en protégeant son moi, il protège une parcelle passagère de vérité humaine contre le torrent de l'évolution.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


    9. Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII


    10. Sa femme paraissait s'épanouir dans cette maternité animale. Cette vie de cocon, loin du monde et des autres, les protégeait de tout

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    11. Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    12. Il est bon pour un enfant d'avoir ses deux parents, chacun le protégeant de l'autre: le père pour le garder d'une mère trop dévorante, la mère pour le garder d'un père trop souverain.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    13. Un milicien lança un paquet qui explosa sur un toit; les tuiles jaillirent jusqu'au mur qui protégeait les dynamiteurs.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    14. Ils m'ont plongé trois fois dans les eaux du Cocyte, - Et, protégeant tout seul ma mère Amalécyte, - Je ressème à ses pieds les dents du vieux dragon.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Antéros


    15. Le jeune homme assiste à l'effondrement de l'univers sérieux qui protégeait son enfance.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    16. Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    Les citations sur protégea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protegea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protegea »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protegea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot protégea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protegea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protégea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protégea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protégea     Citation sur protégea   Poèmes protégea   Proverbes protégea   Rime avec protégea    Définition de protégea  


    Définition de protégea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protégea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protégea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:58:33