Définition de « salarié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salarié pour aider à enrichir la compréhension du mot Salarié et répondre à la question quelle est la définition de salarie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) salarié

  • Du verbe salarier. (fr-accord-rég|sa.la.?je) salarié

  • Qui reçoit des gages, un salaire. - Un homme salarié par les ennemis de létat. - Salarié par la police. (fr-accord-rég|sa.la.?je) salarié

  • Travailleur, employé d’une organisation, rémunéré par un salaire. - Les salariés du gouvernement. - Les propriétaires et les salariés.
    Expression : rachat dentreprise par ses salariés


    Pas de définition complémentaire
    SALARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1369 « rétribuer (un travail) par un salaire » (Testament de Jehane dou Puch, 3 janv., chirographe, Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.: que leur paine et travail soit tres bien salaryé); b) fin xives. « rétribuer (quelqu'un) par un salaire » (Jean Boutiller, Testament, ibid.: lesquels seront salairiez); 1415 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 232: les salarient competemment); rare jusqu'au xviiies.; 1766 (Turgot, Réflexions sur la formation et la distribution des richesses, § XVII ds Éphémérides du citoyen, t. XI, 1769, p. 36: le revenu qui sert à salarier toute la classe des Artisans); 2. 1456-57 « récompenser » (Cent Nouvelles nouvelles, 85, éd. F. P. Sweetser, p. 495: ainsi fut le [...] curé salarié du service qu'il feist). B. 1. 1766 part. passé adj. et subst. « (celui) qui reçoit un salaire » (Turgot, op. cit., § LXVI ds Éphémérides du citoyen, t. XII, 1769, p. 84: [l'ordre] des simples Ouvriers salariés; ibid.: simples salariés); 2. 1810 part. passé adj. « qui procure un salaire » (Code pénal, art. 408, p. 150: un travail salarié). Dér. sav. de salaire* (lat. salarium); dés. -er.

    salarié au Scrabble


    Le mot salarié vaut 7 points au Scrabble.

    salarie

    Informations sur le mot salarie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salarié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salarie

    Les rimes de « salarié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de salarié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de classiez      Rimes de grossier      Rimes de potiers      Rimes de guêpier      Rimes de bananier      Rimes de niais      Rimes de rassasiés      Rimes de rapprochiez      Rimes de magnifiés      Rimes de méfiez      Rimes de routiers      Rimes de endeuillé      Rimes de rassasié      Rimes de avaleriez      Rimes de ralliée      Rimes de jugiez      Rimes de licencié      Rimes de nettoyai      Rimes de pétillaient      Rimes de justifiés      Rimes de essorillé      Rimes de pommier      Rimes de baudrier      Rimes de publiez      Rimes de zigouillait      Rimes de opacifié      Rimes de électrifiés      Rimes de raréfiées      Rimes de barbouillée      Rimes de psalmodiais      Rimes de décerniez      Rimes de chatouillée      Rimes de exfolier      Rimes de notariées      Rimes de priais      Rimes de mystifiées      Rimes de torpillés      Rimes de sabotiers      Rimes de gommier      Rimes de bénéficier      Rimes de excommuniée      Rimes de cotonnier      Rimes de miseriez      Rimes de choyées      Rimes de annuliez      Rimes de grimaciers      Rimes de licencié      Rimes de empochiez      Rimes de spécifiés      Rimes de manqueriez     

    Mots du jour

    classiez     grossier     potiers     guêpier     bananier     niais     rassasiés     rapprochiez     magnifiés     méfiez     routiers     endeuillé     rassasié     avaleriez     ralliée     jugiez     licencié     nettoyai     pétillaient     justifiés     essorillé     pommier     baudrier     publiez     zigouillait     opacifié     électrifiés     raréfiées     barbouillée     psalmodiais     décerniez     chatouillée     exfolier     notariées     priais     mystifiées     torpillés     sabotiers     gommier     bénéficier     excommuniée     cotonnier     miseriez     choyées     annuliez     grimaciers     licencié     empochiez     spécifiés     manqueriez     


    Les citations sur « salarié »

    1. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    2. De nos jours, une fille qui épouse un salarié n’a pas la vie facile entre les corvées domestiques, les mioches et pas la moindre aide à espérer.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)


    3. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    4. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    5. Le travail salarié apparaît comme la négation de la fixité du travail et de sa rémunération.

      Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858)


    6. Pour moi, mes salariés sont ma vraie famille. Rassurez-vous, j’ai réglé ma succession.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    7. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    8. Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    10. Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    11. Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    12. Les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    13. Toute notre pédagogie consiste à faire comprendre aux salariés que la solidité financière est la meilleure façon d'asseoir une logique industrielle et, par là-même, de préserver et développer l'emploi des jeunes en particulier.

      Auteur : Gérard Mestrallet - Source : Sans référence


    14. Un salarié heureux est celui qui a évacué la question de l'amour, de la mort, de Dieu ou du sens de la vie.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    15. Un syndicaliste doit être capable, et ce n'est pas facile, de connaître aussi bien le point de vue des salariés que le dossier de l'entreprise.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    16. Cadre : Salarié à responsabilité limitée, enfermé dans un dilemme : la carrière ou les RTT.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    17. Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés. Il est normal de passer une certaine période difficile.

      Auteur : Aki Shimazaki - Source : Mitsuba (2006)


    18. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste: ce sont des chômeurs en puissance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    19. Le temps des femmes n’est pas celui des hommes. Celles qui travaillent – et bientôt il y aura autant de femmes salariées que d’hommes salariés – disposent de moins de loisir, de moins de temps pour elles, pour militer ou pour faire de la politique. La question de la garde des enfants revient toujours dans ce débat.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    20. Je ne connais que trois manières d'exister dans la société: il faut y être mendiant, voleur ou salarié.

      Auteur : Mirabeau - Source : Pensées diverses


    21. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    23. Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. J'enrage contre certains salariés qui prennent bien garde de ne pas programmer leurs dépressions en même temps que leurs vacances.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020


    Les citations sur salarié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salarie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salarie »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salarie»

    Les synonymes de salarié :

      1. appointé
      2. rémunéré
      3. rétribué
      4. payé
      5. aiguisé
      6. ouvrier
      7. travailleur
      8. façonnier
      9. manoeuvre
      10. prolétaire
      11. employé
      12. journalier
      13. tâcheron
      14. laborieux
      15. consciencieux
      16. appliqué
      17. studieux
      18. actif
      19. producteur

    synonymes de salarié

    Fréquence et usage du mot salarié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salarié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salarié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salarié     Citation sur salarié   Poèmes salarié   Proverbes salarié   Rime avec salarié    Définition de salarié  


    Définition de salarié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salarié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salarié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:43:01