Définition de « salarié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salarié pour aider à enrichir la compréhension du mot Salarié et répondre à la question quelle est la définition de salarie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) salarié

  • Du verbe salarier. (fr-accord-rég|sa.la.?je) salarié

  • Qui reçoit des gages, un salaire. - Un homme salarié par les ennemis de létat. - Salarié par la police. (fr-accord-rég|sa.la.?je) salarié

  • Travailleur, employé d’une organisation, rémunéré par un salaire. - Les salariés du gouvernement. - Les propriétaires et les salariés.
    Expression : rachat dentreprise par ses salariés


    Pas de définition complémentaire
    SALARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1369 « rétribuer (un travail) par un salaire » (Testament de Jehane dou Puch, 3 janv., chirographe, Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.: que leur paine et travail soit tres bien salaryé); b) fin xives. « rétribuer (quelqu'un) par un salaire » (Jean Boutiller, Testament, ibid.: lesquels seront salairiez); 1415 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 232: les salarient competemment); rare jusqu'au xviiies.; 1766 (Turgot, Réflexions sur la formation et la distribution des richesses, § XVII ds Éphémérides du citoyen, t. XI, 1769, p. 36: le revenu qui sert à salarier toute la classe des Artisans); 2. 1456-57 « récompenser » (Cent Nouvelles nouvelles, 85, éd. F. P. Sweetser, p. 495: ainsi fut le [...] curé salarié du service qu'il feist). B. 1. 1766 part. passé adj. et subst. « (celui) qui reçoit un salaire » (Turgot, op. cit., § LXVI ds Éphémérides du citoyen, t. XII, 1769, p. 84: [l'ordre] des simples Ouvriers salariés; ibid.: simples salariés); 2. 1810 part. passé adj. « qui procure un salaire » (Code pénal, art. 408, p. 150: un travail salarié). Dér. sav. de salaire* (lat. salarium); dés. -er.

    salarié au Scrabble


    Le mot salarié vaut 7 points au Scrabble.

    salarie

    Informations sur le mot salarie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salarié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salarie

    Les rimes de « salarié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de salarié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de magnifiaient      Rimes de préféreriez      Rimes de asseyez      Rimes de nettoyez      Rimes de confiait      Rimes de voiliers      Rimes de effeuiller      Rimes de démaquillée      Rimes de mortifiai      Rimes de dénonceriez      Rimes de spécifié      Rimes de souriez      Rimes de sacrifiez      Rimes de agissiez      Rimes de lapidifiés      Rimes de rhabillées      Rimes de notariée      Rimes de manier      Rimes de russifié      Rimes de renier      Rimes de débarrassiez      Rimes de pouillés      Rimes de attraperiez      Rimes de taillée      Rimes de pétrifiées      Rimes de maquillait      Rimes de bousillés      Rimes de sabotiers      Rimes de rejointoyer      Rimes de différenciez      Rimes de crucifiez      Rimes de dépenaillée      Rimes de commettiez      Rimes de auriez      Rimes de pillez      Rimes de craquiez      Rimes de recroquevillais      Rimes de multipliées      Rimes de lambiniez      Rimes de débraillés      Rimes de calomnier      Rimes de croyez      Rimes de batelier      Rimes de maniais      Rimes de flamboyait      Rimes de comptiez      Rimes de raréfiée      Rimes de gaspillée      Rimes de culottiers      Rimes de culpabilisiez     

    Mots du jour

    magnifiaient     préféreriez     asseyez     nettoyez     confiait     voiliers     effeuiller     démaquillée     mortifiai     dénonceriez     spécifié     souriez     sacrifiez     agissiez     lapidifiés     rhabillées     notariée     manier     russifié     renier     débarrassiez     pouillés     attraperiez     taillée     pétrifiées     maquillait     bousillés     sabotiers     rejointoyer     différenciez     crucifiez     dépenaillée     commettiez     auriez     pillez     craquiez     recroquevillais     multipliées     lambiniez     débraillés     calomnier     croyez     batelier     maniais     flamboyait     comptiez     raréfiée     gaspillée     culottiers     culpabilisiez     


    Les citations sur « salarié »

    1. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. Un syndicaliste doit être capable, et ce n'est pas facile, de connaître aussi bien le point de vue des salariés que le dossier de l'entreprise.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    3. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    4. Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    5. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste: ce sont des chômeurs en puissance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    6. J'enrage contre certains salariés qui prennent bien garde de ne pas programmer leurs dépressions en même temps que leurs vacances.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020


    8. Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Je fuyais le monde du travail. La vie de salarié, je n'en voulais plus. Je ne voulais surtout pas être raisonnable. Je voyais des enfants sages partout. Si on fait ce métier, c'est pour secouer le bocal.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    10. Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    11. On atomise les salariés, on les badge, on les manage, on délocalise, on restructure, et finalement on les coupe de leur puissance propre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    12. Un salarié heureux est un homme qui a réglé les questions essentielles pour s'attaquer le coeur léger et sans arrière-pensées à ses missions pragmatiques du jour.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    13. Les salariés de chez Picard ont obtenu de leur direction qu'elle leur accorde des congelés payés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    15. Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte, là aussi.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    16. L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    17. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    18. Les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    19. La quasi-disparition de l'inflation prive les salariés d'un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail: la demande d'augmentation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    21. Toutes les entreprises ont besoin d'une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu'ils ne font pas.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    22. Pour moi, mes salariés sont ma vraie famille. Rassurez-vous, j’ai réglé ma succession.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    23. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    24. Essaie d'ouvrir ton parachute doré quand tu t'fais défenestrer
      Ils font leur beurre sur des salariés désespérés


      Auteur : Orelsan - Source : Chanson suicide social


    25. Le travail salarié apparaît comme la négation de la fixité du travail et de sa rémunération.

      Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858)


    Les citations sur salarié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salarie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salarie »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salarie»

    Les synonymes de salarié :

      1. appointé
      2. rémunéré
      3. rétribué
      4. payé
      5. aiguisé
      6. ouvrier
      7. travailleur
      8. façonnier
      9. manoeuvre
      10. prolétaire
      11. employé
      12. journalier
      13. tâcheron
      14. laborieux
      15. consciencieux
      16. appliqué
      17. studieux
      18. actif
      19. producteur

    synonymes de salarié

    Fréquence et usage du mot salarié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salarié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salarié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salarié     Citation sur salarié   Poèmes salarié   Proverbes salarié   Rime avec salarié    Définition de salarié  


    Définition de salarié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salarié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salarié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:06:09