Définition de « employé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot employe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur employé pour aider à enrichir la compréhension du mot Employé et répondre à la question quelle est la définition de employe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.plwa.je) employé

  • Personne rétribuée pour produire un travail au sein d’une entreprise ou d’une administration. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe employer. Synonyme : personeelslid, werknemer


    Approchant : employer, employeur, emploi


    Pas de définition complémentaire
    EMPLOYÉ, ÉE, subst.

    employé au Scrabble


    Le mot employé vaut 19 points au Scrabble.

    employe

    Informations sur le mot employe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot employé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    employe

    Les rimes de « employé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de employé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de codifié      Rimes de stupéfiait      Rimes de coutumiers      Rimes de boucaniers      Rimes de multiplié      Rimes de poussiez      Rimes de confiés      Rimes de quiller      Rimes de agenouillée      Rimes de marié      Rimes de sauteriez      Rimes de avoueriez      Rimes de notifiée      Rimes de joailliers      Rimes de réétudier      Rimes de ployés      Rimes de débrayée      Rimes de broyés      Rimes de monnayée      Rimes de soupçonneriez      Rimes de étouffiez      Rimes de noyé      Rimes de gosier      Rimes de tressaillez      Rimes de chamaillait      Rimes de figuiers      Rimes de brouillée      Rimes de gratifiée      Rimes de balanciers      Rimes de produiriez      Rimes de conseillait      Rimes de polycopiée      Rimes de psalmodier      Rimes de embrouillée      Rimes de antillais      Rimes de chamaillés      Rimes de roturier      Rimes de inquiétiez      Rimes de braconnier      Rimes de parier      Rimes de godillé      Rimes de colombiers      Rimes de dactylographiés      Rimes de fourvoyer      Rimes de singuliers      Rimes de convié      Rimes de tolériez      Rimes de loupiez      Rimes de essuyais      Rimes de estampiller     

    Mots du jour

    codifié     stupéfiait     coutumiers     boucaniers     multiplié     poussiez     confiés     quiller     agenouillée     marié     sauteriez     avoueriez     notifiée     joailliers     réétudier     ployés     débrayée     broyés     monnayée     soupçonneriez     étouffiez     noyé     gosier     tressaillez     chamaillait     figuiers     brouillée     gratifiée     balanciers     produiriez     conseillait     polycopiée     psalmodier     embrouillée     antillais     chamaillés     roturier     inquiétiez     braconnier     parier     godillé     colombiers     dactylographiés     fourvoyer     singuliers     convié     tolériez     loupiez     essuyais     estampiller     


    Les citations sur « employé »

    1. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    2. Tout ce que vous employez au-delà des besoins et des bienséances de votre état est une inhumanité et un vol que vous faites aux pauvres.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur le petit nombre des élus


    3. Pour dérouler entièrement le maréchal, il résolut d'employer l'arme la plus redoutable: la vérité.

      Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan


    4. Il est des ouvrages qu'il faut admirer vite avant qu'on cesse d'en parler. Il y a aussi des remèdes à la mode qu'il faut se hâter d'employer pendant qu'ils guérissent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Machination: Méthode employée par un adversaire pour faire échouer nos propres honorables efforts vers un objectif clair et estimable.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


    7. Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    8. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    9. Ne pas employer ses défauts ne signifie pas qu'on ne les a pas.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


    10. Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l'autre.

      Auteur : John Locke - Source : Pensée raportée par Montesqieu


    11. Le mot: On, que j'ai dû employer tient lieu d'un sujet indistinct, à la fois spectateur, auteur, auditeur, acteur, en qui le voir et le être vu, l'agir et le subir, sont réunis et même curieusement composés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    12. Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.

      Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)


    13. Il vaut mieux employer son temps à acquérir du savoir que de le perdre à faire parade de celui qu'on a.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Le mot brahman est souvent employé dans le Véda, mais pour signifier la prière, le rite, la religion, dont les actes s'exécutent dans l'enceinte sacrée.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    15. En effet, employer la voie de l'instruction pour corrompre une femme est de toutes les séductions la plus condamnable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    16. Messieurs les employés sont priés de ne pas partir avant d'être arrivés.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Clemenceau fit afficher ce texte dans les bureaux du ministère de l'Intérieur quand il y fut nommé.


    17. Les mystères de la physique auront toujours besoin de la main de l'homme. Comment une pelle peut-elle tenir trois heures toute droite si il n'y a pas un employé de la DDE pour s'appuyer dessus?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Toute lumière, pour être convenablement employée à des services généraux et publics, doit pouvoir s'éparpiller, se fractionner à l'infini.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    19. Un chef, c'est un type qui a une mentalité d'employé mais qui ne veut pas le rester.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    20. Les condamnés relaxés ne savaient à quoi employer leur vie, les Jacobins désoeuvrés à quoi amuser leurs jours; de là des bals et des regrets de la Terreur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 19, Chapitre 10


    21. La notion de devoir, du point de vue historique s'entend, fut un moyen qu'ont employé les puissants pour amener les autres à consacrer leur vie aux intérêts de leurs maîtres plutôt qu'aux leurs.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Eloge de l'oisiveté


    22. C'est un grand moment de la vie d'un peuple que celui où tout le monde, ou presque tout le monde, s'applique à employer les mots dans leur sens véritable.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Servitude et Grandeur des Français


    23. Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    24. Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres - et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    25. Nous avons dû les céder à l'effacement, à l'évanescence et à la mort tous ces instants qu'aucune tâche n'a requis et que nous avons vécus sans les employer à rien.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


    Les citations sur employé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot employe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « employe »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « employe»

    Les synonymes de employé :

      1. commis
      2. marchand
      3. représentant
      4. usé
      5. embauché
      6. expéditionnaire
      7. fonctionnaire
      8. administrateur
      9. titulaire
      10. intérimaire
      11. suppléant
      12. surnuméraire
      13. dignitaire
      14. magistrat
      15. manutentionnaire
      16. cariste
      17. garde

    synonymes de employé

    Fréquence et usage du mot employé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « employe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot employé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Employé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations employé     Citation sur employé   Poèmes employé   Proverbes employé   Rime avec employé    Définition de employé  


    Définition de employé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot employé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot employé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:31:26