Définition de « employé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot employe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur employé pour aider à enrichir la compréhension du mot Employé et répondre à la question quelle est la définition de employe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.plwa.je) employé

  • Personne rétribuée pour produire un travail au sein d’une entreprise ou d’une administration. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe employer. Synonyme : personeelslid, werknemer


    Approchant : employer, employeur, emploi


    Pas de définition complémentaire
    EMPLOYÉ, ÉE, subst.

    employé au Scrabble


    Le mot employé vaut 19 points au Scrabble.

    employe

    Informations sur le mot employe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot employé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    employe

    Les rimes de « employé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de employé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de friturier      Rimes de prié      Rimes de trompiez      Rimes de ex-équipier      Rimes de affiliée      Rimes de conchiaient      Rimes de pinaillé      Rimes de tutoyer      Rimes de reniée      Rimes de amnistié      Rimes de impayés      Rimes de fouillée      Rimes de veillez      Rimes de allié      Rimes de opériez      Rimes de droguiez      Rimes de disgracié      Rimes de rectifié      Rimes de guettiez      Rimes de pousseriez      Rimes de patiniez      Rimes de expatriés      Rimes de cessiez      Rimes de déquillés      Rimes de épié      Rimes de retravaillez      Rimes de razziais      Rimes de disqualifiés      Rimes de fouaillé      Rimes de grillée      Rimes de vitriers      Rimes de roupillaient      Rimes de reposiez      Rimes de payée      Rimes de appréciais      Rimes de injuriaient      Rimes de chandeliers      Rimes de débraillés      Rimes de riiez      Rimes de sacrifiiez      Rimes de pénitenciers      Rimes de davier      Rimes de magouillé      Rimes de taillés      Rimes de torpillés      Rimes de dédiés      Rimes de rhabillez      Rimes de transportiez      Rimes de grouillées      Rimes de appuyée     

    Mots du jour

    friturier     prié     trompiez     ex-équipier     affiliée     conchiaient     pinaillé     tutoyer     reniée     amnistié     impayés     fouillée     veillez     allié     opériez     droguiez     disgracié     rectifié     guettiez     pousseriez     patiniez     expatriés     cessiez     déquillés     épié     retravaillez     razziais     disqualifiés     fouaillé     grillée     vitriers     roupillaient     reposiez     payée     appréciais     injuriaient     chandeliers     débraillés     riiez     sacrifiiez     pénitenciers     davier     magouillé     taillés     torpillés     dédiés     rhabillez     transportiez     grouillées     appuyée     


    Les citations sur « employé »

    1. J'ai ouï dire qu'un roi d'Aragon ayant assemblé les états d'Aragon et de Catalogne, les premières séances s'employèrent à décider en quelle langue les délibérations seraient conçues.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CIX


    2. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    3. Il est plus facile d'acquérir de la fortune que de la bien employer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. C'est ainsi qu'une femme en doux amusements
      Sait du temps qui s'envole employer les moments.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


    5. L'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    6. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    7. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


    8. J'entends par raison non pas la faculté de raisonner, qui peut être bien et mal employée, mais l'enchaînement des vérités qui ne peut produire que des vérités, et une vérité ne saurait être contraire à une autre.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Oeuvres historiques et politiques


    9. Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    10. La barbarie est une énergie inemployée.

      Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)


    11. La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    12. J'ai employé un mot qui appartient à M. Guéroult: je parle de la reconstitution architectonique d'une oeuvre.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


    13. Une minute d'inspiration bien employée vaut un quart de siècle. L'intelligence a des secrets d'alchimie morale qui mettent les années en élixir.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    14. Cet attirail d'hommes et de machines qu'on appelle armée... employé à ne rien produire en attendant qu'on l'emploie à détruire.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    15. Les philosophes, et Sénèque surtout, n'ont point ôté les crimes par leurs préceptes: ils n'ont fait que les employer au bâtiment de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    16. Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. Je veux essayer de m'exprimer, sous quelque forme d'existence ou d'art, aussi librement et aussi complètement que possible, en usant pour ma défense des seules armes que je m'autorise à employer: le silence, l'exil, la ruse.

      Auteur : James Joyce - Source : Dedalus


    18. La danse est donc le quatrième des beaux-arts employés dans la constitution de la scène lyrique; mais les trois autres concourent à l'imitation ... .

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. L'employeur met son argent dans les affaires et l'ouvrier y met sa vie. Le second a tout autant le droit que le premier de diriger ces affaires.

      Auteur : Clarence Darrow - Source : The Railroad Trainman (1909)


    20. Des manufactures dépréciatives, qui réduisent le salaire de l'ouvrier et l'envoient mourir de faim quand il plaît au fabricant de ne plus l'employer.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


    21. L'indigence de notre nature est si profonde, que dans nos infirmités volages, pour exprimer nos affections récentes, nous ne pouvons employer que des mots déjà usés par nous dans nos anciens attachements.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 7


    22. La médecine systématique me paraît (et je ne crois pas employer une expression trop forte) un vrai fléau du genre humain.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    23. Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    24. Voyant un homme fort jeune encore qui avait déjà été arrêté une quinzaine de fois, je ne pus m'empêcher de dire: «Mais la mendicité est donc un vice incorrigible?» Un employé qui passait répondit: «La mendicité est une passion.»

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    25. Il faut éprouver les amis aux petites occasions et les employer aux grandes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur employé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot employe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « employe »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « employe»

    Les synonymes de employé :

      1. commis
      2. marchand
      3. représentant
      4. usé
      5. embauché
      6. expéditionnaire
      7. fonctionnaire
      8. administrateur
      9. titulaire
      10. intérimaire
      11. suppléant
      12. surnuméraire
      13. dignitaire
      14. magistrat
      15. manutentionnaire
      16. cariste
      17. garde

    synonymes de employé

    Fréquence et usage du mot employé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « employe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot employé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Employé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations employé     Citation sur employé   Poèmes employé   Proverbes employé   Rime avec employé    Définition de employé  


    Définition de employé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot employé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot employé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:21:57