Définition de « tournailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournailler et répondre à la question quelle est la définition de tournailler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : tournailler (i)

  • Faire beaucoup de tours et de détours sans s’éloigner du même lieu, du même point. - Le cerf n’a fait que tournailler. - Cessez de tournailler autour de moi. - Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « tournailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURNAILLER, verbe intrans.

    Fam. Aller et venir en tous sens, généralement sans but apparent, d'une façon innocente ou dés?uvrée. Synon. tournicoter, tourniquer.Je tournaillais dans l'étude, en cherchant quelle farce je pourrais bien faire aux clercs qui dormaillaient sur des copies (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 47).Mes idées étaient de tournailler un peu dans le quartier des étudiants et aussi dans les alentours du théâtre de la place Bayard (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 217).
    ? En partic. Tourner autour de quelqu'un (pour se faire remarquer, attirer l'attention). Le vieil homme tournailla assez sottement autour de la jeune fille, tâchant de s'en rapprocher (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 231).Voilà une heure que vous tournaillez autour de moi, comme un papillon autour de la flamme. Toutes les femmes, je l'ai remarqué, tournent avec obstination autour de ce qui doit les brûler (Montherl., Reine morte, 1942, III, 6, p. 229).
    ? Empl. trans. As-tu fini de tournailler tes jupes autour de moi (...)? (Sardou, Rabagas, 1872, II, 6, p. 68).
    Prononc. et Orth.: [tu?n?je], [-a-], (il) tournaille [-n?:j], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1595 fig. « tergiverser » (Fr. de Sales, Controverses, II, I, 6 ds Hug.); 2. a) 1743 « aller et venir en tous sens » (Père Potier, Façons de parler, IV, 29b. ? Langue fr. au Québec, no5, 20 ds Quem. DDL t. 22); b) 1791 « tourner, agiter quelque chose en tous sens » (Fabre d'Églantine, Intrig. épist., III, 7 ds Littré). Dér. de tourner*; suff. -ailler*. Bbg. Quem. DDL t. 20.

    tournailler , verbe« fam. 1. verbe intrans., faire des tours à droite et à gauche. 2. rare, verbe trans., faire tourner à plusieurs reprises » (DG)


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tournailler \tu?.n?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire des tours et des détours sans but apparent et sans s'éloigner du même lieu ou du même point.
      • Longtemps elle tournaille, ? elle fait comme une mère oiseau autour de la cage où son petit est prisonnier. (Léon Frapié, Le verbe, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 157)
      • Les mouches sédentaires qui tournaillaient au plafond autour de la suspension s'inquiètent et se dispersent en désordre. (Jacques Perret, Ernest le rebelle)
      • Rose-Aimée [?] s'affaira à préparer la limonade, laissant Hortense tournailler autour de la table. (Johanne Poulin-Gagnon, L'Horloge aux souvenirs)
    2. Tourner autour de quelqu'un pour se faire remarquer.
      • Cessez de tournailler autour de moi.

    tournailler transitif

    1. (Plus rare) Faire tourner, faire tournoyer quelque chose.
      • Elle n'arrête pas de tournailler ses jupons pour aguicher les garçons !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURNAILLER (tour-nâ-llé, ll mouillées, et non tour-nâ-yé) v. n.
    • 1 Terme familier. Faire beaucoup de tours et de détours sans s'éloigner. Le cerf n'a fait que tournailler.
    • 2Rôder autour.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 3 V. a. Tourner fréquemment et maladroitement. La voisine va tournailler une clef dans la serrure, Fabre D'Églant. Intrig. épist. III, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tournailler »

    Tourner, avec le suffixe péjoratif aille?; provenc. tornalhar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1785) De tourner avec le suffixe péjoratif -ailler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOURNAILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1595 fig. « tergiverser » (Fr. de Sales, Controverses, II, I, 6 ds Hug.); 2. a) 1743 « aller et venir en tous sens » (Père Potier, Façons de parler, IV, 29b. ? Langue fr. au Québec, no5, 20 ds Quem. DDL t. 22); b) 1791 « tourner, agiter quelque chose en tous sens » (Fabre d'Églantine, Intrig. épist., III, 7 ds Littré). Dér. de tourner*; suff. -ailler*.

    tournailler au Scrabble


    Le mot tournailler vaut 11 points au Scrabble.

    tournailler

    Informations sur le mot tournailler - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournailler

    Les rimes de « tournailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tournailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tressaillez      Rimes de revérifié      Rimes de fonciers      Rimes de complotiez      Rimes de réconciliée      Rimes de vrillé      Rimes de irradiées      Rimes de travaillaient      Rimes de groseilliers      Rimes de grossiers      Rimes de copiai      Rimes de couturiers      Rimes de fusillait      Rimes de distrayez      Rimes de bénéficié      Rimes de excuseriez      Rimes de requalifier      Rimes de disgracié      Rimes de financiers      Rimes de étudiée      Rimes de jacassiez      Rimes de bredouillaient      Rimes de ôtiez      Rimes de déshabillé      Rimes de plantier      Rimes de ennuyez      Rimes de différenciaient      Rimes de dépoitraillée      Rimes de récrié      Rimes de entrebâillé      Rimes de confieriez      Rimes de appuyé      Rimes de ailier      Rimes de ridiculisiez      Rimes de mendiait      Rimes de recrutiez      Rimes de ensommeillée      Rimes de transportiez      Rimes de gentillets      Rimes de défourailler      Rimes de liées      Rimes de convainquiez      Rimes de sablier      Rimes de affiliée      Rimes de prié      Rimes de doutiez      Rimes de rejointoyé      Rimes de fermiers      Rimes de disgraciés      Rimes de putréfiée     

    Mots du jour

    tressaillez     revérifié     fonciers     complotiez     réconciliée     vrillé     irradiées     travaillaient     groseilliers     grossiers     copiai     couturiers     fusillait     distrayez     bénéficié     excuseriez     requalifier     disgracié     financiers     étudiée     jacassiez     bredouillaient     ôtiez     déshabillé     plantier     ennuyez     différenciaient     dépoitraillée     récrié     entrebâillé     confieriez     appuyé     ailier     ridiculisiez     mendiait     recrutiez     ensommeillée     transportiez     gentillets     défourailler     liées     convainquiez     sablier     affiliée     prié     doutiez     rejointoyé     fermiers     disgraciés     putréfiée     


    Les citations sur « tournailler »

    Les citations sur tournailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournailler »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournailler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tournailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournailler     Citation sur tournailler   Poèmes tournailler   Proverbes tournailler   Rime avec tournailler    Définition de tournailler  


    Définition de tournailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 08:01:58