Définition de « terrasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrasse et répondre à la question quelle est la définition de terrasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.?as) terrasse (f)

  • Levée de terre artificielle en plate-forme, ordinairement soutenue par de la maçonnerie. - La terrasse des tuileries. - Ce jardin est en terrasse, il est élevé en forme de terrasse.

  • (géog) Dans les endroits ou le relief est accidenté, désigne des terrains aménagés horizontalement en étages et soutenus par des murets. - Cultures en terrasses.

  • (archi) Plate-forme aménagée à lun des étages dune construction (sans faire saillie, à la différence du balcon). Par extension, balcon de grande dimension. - Les fenêtres de sa chambre ouvrent sur une jolie terrasse décorée de plantes et dorchidées.

  • (archi) Se dit de la toiture d’un édifice, lorsqu’elle est constituée dune plate-forme maçonnée. - Les villes du Maghreb possèdent tout un réseau de toits en terrasses.« - Tous les toits de cette ville sont en terrasse.

  • Partie en plein air dun établissement public, café ou restaurant. Spécialt. Emplacement sur le trottoir dune voie publique où lon dispose des tables et des chaises pour les consommateurs - »On va flâner aux terrasses des cafés" (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe terrasser. (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe terrer.


    Définitions de « terrasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRASSE, subst. fém.

    A. ?
    1. Terre-plein aménagé pour l'agrément, souvent dans un terrain en pente, dont les parties verticales sont généralement maintenues par de la maçonnerie. Aux Tuileries, tout le long de la terrasse de l'Orangerie, au bout des ficelles, la montée et la descente de gourdes en fer-blanc, que remplissent sur le quai des garçons de marchand de vin (Goncourt, Journal, 1870, p. 620).M. Lemeunier de Fontevrault avait ménagé sous les pins une terrasse longue d'une demie-lieue, qu'ornait à main droite une balustrade dominant ces jardins en pelouses et en bassins (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 124).
    SYNT. Dalles, gravier, sable, terre battue, balustrade, parapet, rampe, mur de soutènement/d'appui d'une terrasse; parterres d'une terrasse; terrasse ornée de statues, de massifs de fleurs, (plantée) de fleurs, d'orangers, de marronniers; la terrasse de Saint-Germain; les terrasses du Luxembourg, des jardins de Versailles.
    ? Loc. adv. ou adj. En terrasse. Esplanade, jardin aménagé(e), élevé(e) en terrasse. Ma grand'mère occupait (...) une maison dont les jardins descendaient en terrasse sur un vallon (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 35).Ils pénétrèrent par en haut dans le petit square en terrasse, aménagé devant le porche de l'église Saint-Vincent-de-Paul (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 316).
    2. AGRIC. Palier aménagé sur un versant pour en permettre la culture. Terrasses de culture; terrasses étagées; terrasses de vignes, d'oliviers. Je voyais au loin des rustauds Grouillant, de terrasse en terrasse, Qui vendangeaient sur les coteaux (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 95).Ces centaines d'étroites terrasses cultivées qui montent à l'assaut des collines. Cette pente verte, striée parallèlement par tous ces traits crayeux que font les petits murets de pierres sèches (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 952).
    ? Loc. adv. ou adj. En terrasse. Champ, verger en terrasse(s); cultures en terrasses. Un cirque accueillant, tout cultivé, aménagé en terrasses pour les mûriers (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 14).Dans le cas très fréquent des cultures en terrasse, la terre elle-même doit être rapportée à bras (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 147).V. muret ex. de Nizan.
    3. GÉOMORPHOL. Replat d'un versant formé par l'érosion, par les fluctuations du niveau d'un fleuve, de la mer, d'un lac. Terrasse fluviale, étagée, en gradins; terrasse de remblaiement. On voit par les terrasses de galets et de graviers qui s'étagent au-dessus du niveau actuel de la vallée, le résultat de déplacements et creusements successifs (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 363).Nous nous trouvâmes enfin hors de danger, sur une espèce de terrasse basaltique qui dominait d'une cinquantaine de mètres le couloir de l'oued où nous avions failli rester (Benoit, Atlant., 1919, p. 81).V. fluviatile A ex. de Hist. gén. sc.
    4. Travaux de terrassement. L'ingénieur qui nous dirigeait nous fit élever un cavalier gazonné (...). Ces terrasses allaient lentement, car nous étions tous, officiers jeunes et vieux, peu accoutumés à remuer la pelle et la pioche (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 402).[Les] kommandos de terrasse et de carrière, (...) furent avec les kommandos d'usines, métallurgiques ou chimiques, les véritables bagnes de la captivité (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 65).
    5. ,,Métier de terrassier`` (Navel, Travaux, 1945, p. 168).
    B. ?
    1. ARCHIT. Dans une habitation ou un édifice dont un niveau est en retrait par rapport au niveau inférieur, plate-forme en plein air formée par le toit de niveau inférieur; comble plat sur lequel on peut se tenir; espace découvert, maçonné, attenant à un édifice, surélevé par rapport au niveau du sol. Je le surpris méditant devant les soubassements percés d'arcades de l'hôtel, examinant de son ?il inquiet et jaunâtre l'entablement des colonnades que surmontent des terrasses à l'italienne (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 225):
    C'est parce qu'il pleut, en effet, que ces toits ici s'inclinent, que ces théâtres se couvrent (...). Dans les sables brûlants, il n'y avait ni toits, ni tuiles, mais des terrasses planes pour goûter la fraîcheur des soirs. Faure, Espr. formes, 1927, p. 72.
    ? Loc. adj. En terrasse. Couverture, toiture en terrasse. [Mojacar] est bâtie sur une colline en cône tronqué qu'elle recouvre entièrement de ses maisons toutes semblables par leur forme cubique et leur toit en terrasse (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 84).
    2. Espace en plein air (partie de trottoir ou de place) situé devant un café ou un restaurant, où sont disposées des tables et des chaises pour les consommateurs. Ce sont les gens du Nord, les climats pénibles qui ont inventé le « home », l'intimité du cercle de famille auquel la Provence et l'Italie préfèrent les terrasses des glaciers, le bruit et l'agitation de la rue (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 98).Il alla prendre l'apéritif à un petit café dont la tranquille terrasse s'articulait à l'angle de deux rues (Queneau, Pierrot, 1942, p. 211).
    ? P. méton. Mobilier destiné à cet espace. Lecouvreur, sentant les chaleurs proches, décide de « sortir la terrasse »: quatre tables rondes et huit chaises de jardin, qu'on aligne sur le trottoir, sous un grand store où on lit en lettres rouges: hôtel-vins-liqueurs (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 73).
    C. ? Spécialement
    1. HÉRALD. ,,Nom de la champagne lorsqu'elle est délimitée par une ligne sinueuse ou courbe`` (Past. Hérald. 1979). V. terrassé rem. infra ex. de L'Hist. et ses méth.
    2. ARTS ET TECHN.
    a) Socle plat qui supporte une figure; surface de ce socle. On remarquera le soin avec lequel est dessinée la terrasse servant à supporter ce petit groupe [un cavalier et son cheval]; l'artisan a pris soin de la découper de manière à représenter un double ornement quadrilobé, sur lequel reposent les pieds du cheval (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p. 164).
    b) Taille d'une pierre précieuse en rectangle. Quand elle n'est pas présentée en cabochon, l'émeraude se taille très simplement en table et en terrasse (Metta, Pierres préc., 1960, p. 81).
    REM. 1.
    Terrasse-, -terrasse, élém. de compos.a) [Corresp. à supra A 1] ?)
    Allée-terrasse, subst. fém.Ce parc en espalier, cette longue allée-terrasse en plein midi, cette allée péripatéticienne, en font un vrai logis d'homme de lettres (Goncourt, Journal, 1880, p. 68).
    ?)
    Appartement-terrasse, subst. masc.À Antibes, joli port de Côte d'Azur votre appartement-terrasse dans un grand jardin avec vue sur la mer et les collines (L'Express, 12 juin 1978, p. 69, col. 1).
    b) [Corresp. à supra B 1] ?)
    Balcon-terrasse, subst. masc.Au fond de la plaza, les façades rythmées par l'alternance des balcons-terrasses et des pans entièrement lattés s'harmonisent aux Alpes avec légèreté (Le Point, 11 déc. 1978, p. 37, col. 3).
    ?)
    Perron-terrasse, subst. masc.Trois marches (...) menaient à un perron-terrasse meublé d'orangers en caisses et de sièges d'osier (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 127).
    ?)
    Terrasse-balcon, subst. fém.La Société nationale d'Horticulture de France inaugurera à la rentrée des cours réservés aux amateurs de vergers, de gazons, de rosiers, de terrasses-balcons (Le Nouvel Observateur, 13 août 1979, p. 5, col. 2).
    ?)
    Terrasse-véranda, subst. fém.Nous nous sommes établis tous deux dans deux cabanes en osier, sous la terrasse-véranda (Goncourt, Journal, 1892, p. 287).
    ?)
    Toit-terrasse, subst. masc.[L']immeuble de la rue Franklin (1903) est le premier ouvrage qui codifie les principes d'une technique nouvelle (ossature portante, murs portés, toit-terrasse) (Arts et litt., 1936, p. 10-3).
    2.
    Terrassé, -ée, adj.a) Hérald. [Corresp. à supra C 1] Terrassé. Se dit des plantes ou des arbres qui croissent sur une terrasse (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).b) [Corresp. à supra A 3] En terrasse. Au-dessus du portail civique, le mur se dressait lourdement. Au sommet terrassé se tenait une multitude toute rouge du soir (Villiers de l'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 165).
    3.
    Terrassette, subst. fém.,géomorphol. Petit gradin d'un versant raide, dû à des glissements de terrain fractionnés. Terrassettes de décollement. Sur des versants raides, la solifluction crée de petits gradins discontinus suivant à peu près les courbes de niveau. Dans les régions humides, la formation de ces terrassettes semble favorisée par le piétement du bétail (Encyclop. univ.t. 111971, p. 346, s.v. morphogénique).
    4.
    Terrasseux, -euse, adj.Qui présente des creux. Au point de vue défectuosités, on appelle: marbre fier, celui qui par sa dureté résiste à l'outil (...). Terrasseux, celui qui a des fissures plus grandes, vides ou remplies de substances terreuses auxquelles on est obligé de substituer du mastic (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 87).
    5.
    Terrasson, subst. masc.a) Petite terrasse. (Dict. xixeet xxes.). b) Archit. Versant supérieur d'un comble à la Mansart. Dans les combles brisés la toiture à deux égouts, au lieu de deux plans inclinés, en comporte quatre. On appelle (...) terrasson la partie supérieure plus plate (Guadet, Archit., t. 1, 1901-04, p. 441).
    Prononc. et Orth.: [t? ?as], [te-]. Homon. terrasse (de terrasser). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca 1165 terrace « torchis, boue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23095) ? xvies. ds Hug.: terrasse; subsiste dans des empl. spéc. 1. 1694 (Corneille: Les Marbriers appellent Terrasse de marbre, Un tendre qui se trouve dans les marbres, comme le bousin dans les pierres); 2. 1752 (Trév.: Terrasse. Terme de Lapidaire. Il se dit, dans une pierre, de quelques parties qui ne peuvent recevoir le poliment). B. 1. a) Ca 1260 fortif. terrace « plate-forme aménagée » (Ménestrel de Reims, 384 ds T.-L.); b) 1295 archit. (Cart. de Montieramey, B.N. 1. 5432, fo90 vods Gdf. Compl.); 1690 en terrasse « en forme de terrasse » (Fur.); c) 1883 terrasse « partie en plein air d'un établissement public » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 231); 2. a) 1835 travaux de terrasse « ceux que l'on fait en remuant la terre » (Ac.); b) 1945 terrasse « métier de terrassier » (Navel, loc. cit.); 3. a) 1380 terrasse « surface du socle sur lequel repose un objet » (Inv. de Ch. V, no263 ds Gdf. Compl.); b) 1621 peint. « premier plan d'un paysage » (E. Binet, Essay des Merveilles de Nature, p. 199); c) 1777 hérald. « pointe de l'ecu faite en forme de champ plein d'herbe » (Encyclop. Suppl. t. 4; cf. déjà l'adj. terrassé en 1765 Encyclop. t. 16); 4. 1853 géogr. (A. Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, p. 377 ds Quem. DDL t. 27). Dér. de terre* peut-être sous l'infl. de l'a. prov. terrassa « surface plane dans une construction » fin xiiies. [ms. xives.] (Vie de Ste Douceline, éd. J.-H. Albanés, p. 4,3), lui-même dér. du lat. terra, v. terre. Fréq. abs. littér.: 2 659. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 730, b) 4 159; xxes.: a) 4 466, b) 4 062. Bbg. Quem. DDL t. 27; 20 (s.v. terrassette).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    terrasse \t?.?as\ ou \te.?as\ féminin

    1. (Héraldique) - Sol figuré dans les ornements extérieurs d'un blason, sur lequel reposent les tenants ou supports.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter) ? voir illustration « armoiries avec terrasse extérieure »
    2. (Héraldique) - Meuble représentant un sol sur lequel reposent d'autres meubles.
      • De WOODE, en Angleterre, porte d'argent au pin de sinople, planté sur une terrasse de même. (Claude-François Ménestrier, mis en ordre et augmenté par Pierre Camille Le Moine, Nouvelle méthode raisonnée du blason : ou l'art de l'héraldique, Pierre Bruyset Ponthus, Lyon, 1770, p. 186) ? voir illustration « armoiries avec terrasse »

    Nom commun 1 - français

    terrasse \t?.?as\ ou \te.?as\ féminin

    1. Levée de terre artificielle en plate-forme, ordinairement soutenue par de la maçonnerie.
      • Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s'accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. (Géographie) Dans les endroits où le relief est accidenté, désigne des terrains aménagés horizontalement en étages et soutenus par des murets.
      • [?] le notaire examina si personne ne pouvait l'écouter du haut d'une terrasse, en arrière ou en avant d'eux [?] (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    3. (Architecture) Plate-forme aménagée à l'un des étages d'une construction, sans faire saillie, à la différence du balcon.
      • La vieille Ajaccienne, qui nous en fait les honneurs, nous fait remarquer la terrasse carrelée qui borde le salon, Mme Lætitia l'avait fait aménager pour retenir au logis Nabulione ; c'était le préau où jouait l'Empereur enfant. (Jean Lorrain, Heures de Corse : Le seize août en Ajaccio, dans Gil Blas, du mardi 25 août 1903, p. 1)
      • Lasse, elle ouvrit la baie vitrée et sortit sur la terrasse. Elle regardait la mer grise qui ondulait doucement devant elle. (Éric Mallocher, Matoury, t. 1 : Max et Leïla, Mon Petit Éditeur, 2012, p. 189)
      • Vue sur le soleil couchant depuis la terrasse du restaurant. un bâtiment de plain pied regroupe cinq chambres ventilées spacieuses. (Petit Futé Laos 2010-2011, p. 268)
    4. (Par extension) Balcon de grande dimension.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Architecture) Type de toiture d'un édifice, lorsqu'elle est constituée d'une plate-forme maçonnée.
      • À Moscou, le recours à la terrasse est cette fois souligné avec une emphase justificatrice hors de propos, dans la mesure où pratiquement aucun des projets concurrents n'avait eu recours à un toit en pente [?] (Jean-Louis Cohen, Le Corbusier et la mystique de l'URSS : théories et projets pour Moscou, 1928-1936, Éditions Mardaga, 1987, p. 94)
    6. (Commerce) Partie en plein air d'un établissement public, café ou restaurant.
      • J'ai toujours eu l'amour des terrasses de café, et la conception la plus flatteuse du Paradis serait, pour moi, une terrasse de café, d'où l'on ne partirait plus jamais. (Alphonse Allais, Les Pensées )
    7. (Spécialement) Emplacement sur le trottoir d'une voie publique où l'on dispose des tables et des chaises pour les consommateurs.
      • Sur les boulevards, à la terrasse d'un bar-tabac, Bob, qu'un placide individu salua sans insister, repris [?] (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Aux terrasses des brasseries, échelonnées du faubourg Montmartre, à la rue Drouot, de larges gouttes s'écrasaient sur le sol. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
      • Attablé à une terrasse, cours de la République, un nom qui sonne toujours bien à l'oreille, Alfred expliqua qu'il était en phase de récupération. (Bernard-Roger Mathieu, Alfred Le Wisigoth, Éditions Le Manuscrit, 2004, p. 105)
    8. (Marbrerie) - Partie tendre qui se présente par veine dans un bloc de marbre ; cheval de terre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERRASSE (tèr-ra-s') s. f.
    • 1Levée de terre ordinairement soutenue par de la maçonnerie, pour la promenade ou pour la vue. Votre terrasse doit être une fort belle chose?; je suis souvent avec vous tous, et mon imagination sait bien où vous trouver dans cette belle et grande principauté, Sévigné, 436.

      Ce jardin est en terrasse, i. est élevé en forme de terrasse.

      Ce jardin est tout en terrasse, il est composé de plusieurs terrasses plus élevées les unes que les autres.

    • 2Travaux de terrasse, tous les travaux qui se font en remuant des terres.
    • 3Ouvrage de maçonnerie en forme de balcon, de galerie, au-devant d'une habitation. Les fenêtres de sa chambre ouvrent sur une terrasse.
    • 4Couverture d'un édifice en plate-forme. Dans l'Orient on passe les nuits sur les terrasses. Les toits de cette ville sont en terrasse. Ces têtes couronnaient, sur les créneaux rangées, Les terrasses de rose et de jasmin en fleurs, Hugo, Orient. les Têtes du sérail.
    • 5 Terme de peinture. Premier plan des paysages.
    • 6 Terme de sculpture. Surface du socle, sur laquelle reposent les pieds de la figure.

      Terme d'architecture. Contre terrasse, terrasse élevée au-dessus d'une autre

    • 7 Terme de blason. Se dit de la pointe de l'écu, faite en forme de champ plein d'herbe.
    • 8Se dit de parties tendres qui se trouvent quelquefois dans les marbres?; défaut qui se répare avec de petits éclats et un mastic de la poudre du même marbre.
    • 9Partie d'une pierre précieuse qui ne peut souffrir le poli.
    • 10Cuvette où l'on chauffe l'argent que l'on veut dorer.

    HISTORIQUE

    XVe s. Les verrieres y sont [au réfectoire] de belle face, Et de menuz quarreaux par la terrace [le sol] Est tout pavé, Christine de Pisan, Dit de Poissy. Et sur la seconde porte estoit ung drap qui couvroit depuis hault sur la tarrache jusques à la bée de la porte [lors d'une entrée royale à Rouen], Viriville, Chron. normande, ch. 56. Firent ceux de Naples grant joye parmy la ville, et allumerent feux et chandelles parmy les rues et sur les terrasses des maisons, Monstrelet, t. I, ch. 163, p. 241, dans LACURNE. Ainsi que le suppliant fut venu de besongner de certaine terrasse ou torchis en certain endroit de son hostel, Du Cange, terratia.

    XVIe s. ? Qu'on porteroit des materiaux à la porte neuve, pour, sous couleur de la vouloir fermer de murailles, en oster les gabions et terrasses dont elle estoit condamnée, D'Aubigné, Hist. III, 335.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. TERRASSE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Mes li mur ne sont pas de glise [glaise], Ne de palu, ne de terrace, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 23022.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TERRASSE, s. f. (Art milit.) c'étoit dans les sieges des anciens, un épaulement environnant sur le bord du fossé, tout semblable à nos tranchées, où les archers & les frondeurs tiroient à couvert & sans cesse contre les défenses de la ville, pendant qu'on insultoit de toutes parts. Les terrasses servoient aussi de contrevallation pour brider, & resserrer de plus près ceux de la place. On appelloit aussi terrasse, un cavalier élevé fort haut pour dominer les murs d'une ville.

    On commençoit la terrasse sur le bord du fossé, ou du-moins fort près, & elle formoit un quarré long. On la formoit à la faveur des mantelets, qu'on élevoit fort haut, derriere lesquels les soldats travailloient à couvert des machines des assiégés. Les terrasses qu'Alexandre fit élever aux sieges du roc de Coriénez & d'Aorne, & celle de Massada, dont Josephe donne la description, sont fameuses dans l'histoire.

    Terrasse se prend aussi pour le comblement du fossé des places assiegées ; mais on ne doit pas confondre ces sortes de terrasses, avec les cavaliers ou terrasses élevées sur le bord du fossé pour dominer les murailles, & voir ce qui se passoit sur le parapet. Les traducteurs & les commentateurs tombent souvent dans cette erreur. Il est aisé de distinguer les terrasses considerées comme comblement, & les terrasses considerées comme cavaliers ; car lorsqu'on s'apperçoit qu'il y a de beliers sur la terrasse, il ne faut pas douter que l'auteur ne veuille parler du comblement de fossé ; s'il paroit que ces beliers sont sur un cavalier, il faut décider que l'historien est un ignorant qui ne sait ce que c'est que la guerre. Polybe, commenté par Folard, tom. II. (D. J.)

    Terrasse, (Jardin.) ouvrage de terre élevé & revêtu d'une forte muraille, pour raccorder l'inégalité du terrein. La maçonnerie n'est pas cependant toujours nécessaire pour faire une terrasse. Quand la terre est forte, on se contente de faire des taluds & des glacis, qu'on coupe à chaque extrémité. On laisse une pente douce sur la terrasse, pour l'écoulement des eaux, d'environ un pouce & demi par toise, selon la grandeur de la terrasse ; & cette pente se prend toujours sur sa longueur. On orne les terrasses d'arbrisseaux, d'ifs & de charmilles à hauteur d'appui, avec des vases, des caisses & des pots de fleurs, posés sur des dés de pierre. Les figures & les fontaines contribuent encore beaucoup à leur décoration. Malgré ces ornemens, les terrasses n'embélissent pas beaucoup un jardin ; aussi en doit-on faire le moins qu'on peut, & les éloigner toujours les unes des autres. Voyez des modeles de terrasse dans la théorie & la pratique du jardinage.

    On appelle contre-terrasse, une terrasse élevée au-dessus d'une autre, pour quelque raccordement de terrein, ou élévation de parterre. (D. J.)

    Terrasse. (Joaillerie.) ce terme se dit en style d'ouvriers lapidaires, de quelques parties dans une pierre précieuse qui ne peuvent souffrir le poliment.

    Terrasse, (Peint.) on appelle terrasse en Peinture, un espace de terre qu'on place d'ordinaire sur le devant du tableau. Les terrasses doivent être spacieuses & bien ouvertes ; on peut y représenter quelque verdure, ou même des cailloutages qui s'y trouvent comme par accident. (D. J.)

    Terrasse, (Sculpt.) c'est le dessus de la plinthe en pente sur le devant, où on pose une figure, une statue, un grouppe, &c. (D. J.)

    Terrasse, terme de Tireur d'or, c'est une espece de vaisseau, fait en forme de cuvette un peu longue, formé de brique ou de pavé de grais, avec de hauts rebords, dans lequel ces ouvriers font chauffer le gros fil d'argent qu'ils veulent dorer, avant de le passer aux filieres. Savary. (D. J.)

    Terrasse de bâtiment, (Archit.) c'est la couverture d'un bâtiment, en plate-forme. On la fait de plomb, ou de dales de pierre. Telles sont les terrasses du péristile du Louvre & de l'observatoire. Celle-ci est pavée de pierres à fusil, à bain de mortier de ciment & de chaux. (D. J.)

    Terrasse de marbre, (Archit.) c'est un tendre, c'est-à-dire un défaut dans les marbres, qu'on appelle bouzin dans les pierres. On corrige ce défaut avec de petits éclats, & de la poudre du même marbre, mêlée avec du mastic de pareille couleur. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « terrasse »

    Bas-lat. terracia, de l'adjectif latin terraceus, de terra, terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De l'ancien français terrace (« sol, torchis, terre à foulon »), dérivé de terre, peut-être de l'ancien occitan terrassa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1165 terrace « torchis, boue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23095) ? xvies. ds Hug.: terrasse; subsiste dans des empl. spéc. 1. 1694 (Corneille: Les Marbriers appellent Terrasse de marbre, Un tendre qui se trouve dans les marbres, comme le bousin dans les pierres); 2. 1752 (Trév.: Terrasse. Terme de Lapidaire. Il se dit, dans une pierre, de quelques parties qui ne peuvent recevoir le poliment). B. 1. a) Ca 1260 fortif. terrace « plate-forme aménagée » (Ménestrel de Reims, 384 ds T.-L.); b) 1295 archit. (Cart. de Montieramey, B.N. 1. 5432, fo90 vods Gdf. Compl.); 1690 en terrasse « en forme de terrasse » (Fur.); c) 1883 terrasse « partie en plein air d'un établissement public » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 231); 2. a) 1835 travaux de terrasse « ceux que l'on fait en remuant la terre » (Ac.); b) 1945 terrasse « métier de terrassier » (Navel, loc. cit.); 3. a) 1380 terrasse « surface du socle sur lequel repose un objet » (Inv. de Ch. V, no263 ds Gdf. Compl.); b) 1621 peint. « premier plan d'un paysage » (E. Binet, Essay des Merveilles de Nature, p. 199); c) 1777 hérald. « pointe de l'ecu faite en forme de champ plein d'herbe » (Encyclop. Suppl. t. 4; cf. déjà l'adj. terrassé en 1765 Encyclop. t. 16); 4. 1853 géogr. (A. Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, p. 377 ds Quem. DDL t. 27). Dér. de terre* peut-être sous l'infl. de l'a. prov. terrassa « surface plane dans une construction » fin xiiies. [ms. xives.] (Vie de Ste Douceline, éd. J.-H. Albanés, p. 4,3), lui-même dér. du lat. terra, v. terre.

    terrasse au Scrabble


    Le mot terrasse vaut 8 points au Scrabble.

    terrasse

    Informations sur le mot terrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrasse

    Les rimes de « terrasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de terrasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de salaces      Rimes de jaunasses      Rimes de barcasse      Rimes de froisse      Rimes de poissent      Rimes de vivaces      Rimes de hommasses      Rimes de creusassent      Rimes de dédicaces      Rimes de crevasse      Rimes de chassent      Rimes de cravaches      Rimes de moustagaches      Rimes de priasse      Rimes de résignassent      Rimes de tâches      Rimes de tracasse      Rimes de passes      Rimes de efficace      Rimes de poisses      Rimes de lâche      Rimes de déplaces      Rimes de dégueulasses      Rimes de brûlasse      Rimes de outrepassent      Rimes de crashe      Rimes de enchâsse      Rimes de godasses      Rimes de beigeasses      Rimes de panache      Rimes de patache      Rimes de recraches      Rimes de crevasse      Rimes de surpasse      Rimes de potasses      Rimes de potasse      Rimes de trace      Rimes de dérangeassent      Rimes de connasses      Rimes de bonasse      Rimes de ralliassent      Rimes de autorisassent      Rimes de terrasses      Rimes de biplaces      Rimes de croasse      Rimes de chasse      Rimes de perspicaces      Rimes de recache      Rimes de vache      Rimes de salace     

    Mots du jour

    salaces     jaunasses     barcasse     froisse     poissent     vivaces     hommasses     creusassent     dédicaces     crevasse     chassent     cravaches     moustagaches     priasse     résignassent     tâches     tracasse     passes     efficace     poisses     lâche     déplaces     dégueulasses     brûlasse     outrepassent     crashe     enchâsse     godasses     beigeasses     panache     patache     recraches     crevasse     surpasse     potasses     potasse     trace     dérangeassent     connasses     bonasse     ralliassent     autorisassent     terrasses     biplaces     croasse     chasse     perspicaces     recache     vache     salace     


    Les citations sur « terrasse »

    1. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


    2. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    3. Il est temps que je me repose ;
      Je suis terrassé par le sort.
      Ne me parlez pas d'autre chose.
      Que des ténèbres où l'on dort !
      Que veut-on que je recommence ?


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après


    4. Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).

      Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)


    5. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    6. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    7. Cette île est une terrasse posée sur le rebord du monde pour observer l'avenir du genre humain. À l'ombre, en tongs, un verre de punch à la main.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    8. La terrasse, ça fait vacances, alors que le comptoir, ça fait boulot.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)


    9. Qui veut trop s'élever trouve qui le terrasse.

      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Myrte devenu sapin


    10. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    11. Il voulait devenir écrivain. Un ami lui donna le conseil:
      Tu t'installes à la terrasse d'un café et tu observes.
      Il devint alcoolique.


      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    12. Terroriser le bourgeois pantouflard, en massacrant les consommateurs d'une terrasse.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    13. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    14. L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    15. Au coin du boulevard Magnanime, on est allé prendre à la terrasse un petit cassis et un diabolo.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Toutes les nuits appartiennent au voleur, excepté celle où il est coincé entre les quatre murs d'une terrasse.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    17. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    18. Je peux le dire aujourd'hui : l'amour mort vous terrasse et vous cimente le coeur.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    19. Dark Vador : Vos pouvoirs s'estompent, vieillard. Obi-Wan Kenobi : Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    20. Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    21. La force est aux hommes, mais la ruse est aux femmes et tandis que la force terrasse à l'occasion, la ruse règne à la durée.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


    22. Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    23. Une horde, ça finit toujours par resserrer les rangs autour de ses intérêts propres et par faire front contre un ennemi commun – un ennemi déjà terrassé, si possible.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    24. Ne frappons pas l'adversaire que nous avons terrassé, et quand nous avons raison n'insistons pas. Laissons l'insistance à ceux qui ont tort, qui le savent, mais qui ne veulent pas que nous le sachions.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    25. « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! » —
      Ceux qui se laissent aller à parler ainsi ne cessent point de haïr.


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur terrasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrasse »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrasse»

    Les synonymes de terrasse :

      1. belvédère
      2. mirador
      3. tour
      4. kiosque
      5. pavillon
      6. plate
    Les synonymes de terrasse :

      1. atterré
      2. consterné
      3. stupéfié
      4. accablé
      5. affligé
      6. attristé
      7. abattu
      8. foudroyé
      9. battu
      10. vaincu
      11. perdant
      12. capot
      13. déconfit
      14. dominé
      15. enfoncé
      16. étrillé
      17. maîtrisé
      18. réduit
      19. ruiné
      20. renversé
      21. eu

    synonymes de terrasse

    Fréquence et usage du mot terrasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrasse     Citation sur terrasse   Poèmes terrasse   Proverbes terrasse   Rime avec terrasse    Définition de terrasse  


    Définition de terrasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:15:08