Définition de « monoplace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monoplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monoplace pour aider à enrichir la compréhension du mot Monoplace et répondre à la question quelle est la définition de monoplace ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mo.no.plas) monoplace (m)

  • (ucf|véhicule) qui ne comporte quune place pour le conducteur. - Prévu pour être un monoplace dattaque équipé dun système de propulsion combinant turboréacteur et turbopropulseur, le Bréguet Alizé devint un triplace avec un seul turbopropulseur plus puissant, un radar de recherche maritime repoussant le moteur dans la partie arrière du fuselage. (fr-rég|mo.no.plas) (fr-rég|mo.no.plas) monoplace (mf)

  • Qui comporte une place. - Un planeur monoplace. Synonyme : biplace, triplace




    Définitions de « monoplace »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOPLACE, adj. et subst.

    I. ? Adj. [En parlant d'un véhicule] Qui n'a qu'une place. Automobile, avion, planeur monoplace. Au printemps 1945, enfin, les Japonais ont attaqué les Américains débarquant à Okinawa avec de véritables torpilles humaines monoplaces dont les pilotes se faisaient sauter en même temps que l'engin qu'ils étaient chargés de diriger (Le Masson,Mar.,1951, p.38).Un canoë monoplace de course en ligne (...) mesure par exemple 5,20 m et ne pèse que 16 kg. Pour une longueur analogue, un kayak monoplace (...), conçu également pour la vitesse pure, ne dépasse pas 12 kg (Jeux et sports,1967, p.1537).
    ? P. métaph. La mort de Roberte avait laissé une place vide, où Stéphanie allait s'asseoir. Une place bien inconfortable, certes, quelque chose comme un strapontin dans le théâtre monoplace de son effarant égoïsme (H. Bazin,Tête contre murs,1949, p.288).
    II. ? Emploi subst. masc. ou fém. Avion ou automobile à une place conçu(e) pour la compétition. Les avions de chasse républicains étaient des monoplaces à ailes basses, avec lesquels on ne pouvait confondre les Heinkel (Malraux,Espoir,1937, p.820).Après la deuxième guerre mondiale, la reprise des compétitions automobiles fut assez rapide en Europe, compétitions qui virent (...) le succès des Talbot quatre litres et demi, des Delage et des Gordini, ces dernières carrossées en monoplace (Jeux et sports,1967, p.1638).
    Prononc.: [m?noplas]. Étymol. et Hist. 1920 aviat. adj. biplan monoplace (A. Lainé, Dict. de l'aviation, 369 [Charles Lavauzelle] ds Quem. DDL t.16); 1921 id. subst. masc. le monoplace (Lar. mensuel, février, V, 363c, ibid.); 1951 automob. le monoplace Lamar à moteur monocylindrique (Tinard, Automob., p.381). Comp. de mon(o)-* et de place*. Bbg. Quem. DDL t.16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    monoplace \m?.no.plas\ masculin et féminin identiques

    1. Qui comporte une place.
      • Un planeur monoplace.

    Nom commun - français

    monoplace \m?.no.plas\ masculin ou féminin

    1. Véhicule qui ne comporte qu'une place pour le conducteur.
      • Prévu pour être un monoplace d'attaque équipé d'un système de propulsion combinant turboréacteur et turbopropulseur, le Bréguet Alizé devint un triplace avec un seul turbopropulseur plus puissant, un radar de recherche maritime repoussant le moteur dans la partie arrière du fuselage.
    2. Voiture monobloc dont la ligne ne distingue par la « boite » du coffre, de l'espace passager et du moteur.
      • La Ferrari D50 est une monoplace de Formule 1 datant des années 1950.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « monoplace »

    (Siècle à préciser) De place avec le préfixe mono-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOPLACE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1920 aviat. adj. biplan monoplace (A. Lainé, Dict. de l'aviation, 369 [Charles Lavauzelle] ds Quem. DDL t.16); 1921 id. subst. masc. le monoplace (Lar. mensuel, février, V, 363c, ibid.); 1951 automob. le monoplace Lamar à moteur monocylindrique (Tinard, Automob., p.381). Comp. de mon(o)-* et de place*.

    monoplace au Scrabble


    Le mot monoplace vaut 14 points au Scrabble.

    monoplace

    Informations sur le mot monoplace - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monoplace au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monoplace

    Les rimes de « monoplace »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de monoplace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de malgaches      Rimes de embarrasse      Rimes de raisonnassent      Rimes de radasses      Rimes de défroisse      Rimes de tache      Rimes de fâche      Rimes de rattache      Rimes de mariassent      Rimes de châsses      Rimes de dégueulasse      Rimes de bravaches      Rimes de désignassent      Rimes de flashs      Rimes de remplacent      Rimes de gardes-chasse      Rimes de kvas      Rimes de cravache      Rimes de passe      Rimes de lâche      Rimes de putasses      Rimes de secouassent      Rimes de moustaches      Rimes de retracent      Rimes de brassent      Rimes de splash      Rimes de hamadryas      Rimes de angoisse      Rimes de terrasse      Rimes de drache      Rimes de matelassent      Rimes de fonctionnassent      Rimes de glacent      Rimes de glass      Rimes de salaces      Rimes de maracas      Rimes de mélasse      Rimes de godasses      Rimes de mesurassent      Rimes de caillasse      Rimes de hélas      Rimes de communiasse      Rimes de paroisse      Rimes de croisse      Rimes de classes      Rimes de caches      Rimes de interface      Rimes de volte-face      Rimes de flashe      Rimes de chasse     

    Mots du jour

    malgaches     embarrasse     raisonnassent     radasses     défroisse     tache     fâche     rattache     mariassent     châsses     dégueulasse     bravaches     désignassent     flashs     remplacent     gardes-chasse     kvas     cravache     passe     lâche     putasses     secouassent     moustaches     retracent     brassent     splash     hamadryas     angoisse     terrasse     drache     matelassent     fonctionnassent     glacent     glass     salaces     maracas     mélasse     godasses     mesurassent     caillasse     hélas     communiasse     paroisse     croisse     classes     caches     interface     volte-face     flashe     chasse     


    Les citations sur « monoplace »

    Les citations sur monoplace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monoplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monoplace »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monoplace»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monoplace dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monoplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monoplace dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monoplace ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monoplace     Citation sur monoplace   Poèmes monoplace   Proverbes monoplace   Rime avec monoplace    Définition de monoplace  


    Définition de monoplace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monoplace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monoplace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 07:18:58