Définition de « mol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mol pour aider à enrichir la compréhension du mot Mol et répondre à la question quelle est la définition de mol ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|forme) particulière que prend l’adjectif « mou » au masculin singulier devant une voyelle ou un h muet. - Que voilà un mol oreiller ! - Il avait un mol et flasque membre. Synonyme : grammolecuul, molteken



    Pas de définition complémentaire
    MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

    mol au Scrabble


    Le mot mol vaut 4 points au Scrabble.

    mol

    Informations sur le mot mol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mol

    Les rimes de « mol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de mol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de marsaules      Rimes de épaulent      Rimes de bénévoles      Rimes de espingole      Rimes de envol      Rimes de envole      Rimes de centriole      Rimes de gaulle      Rimes de envolent      Rimes de salicole      Rimes de glycol      Rimes de sols      Rimes de décollent      Rimes de désole      Rimes de crésol      Rimes de batifole      Rimes de taule      Rimes de Walhain-Saint-Paul      Rimes de campagnol      Rimes de artérioles      Rimes de marioles      Rimes de gazole      Rimes de marioles      Rimes de mariol      Rimes de bricole      Rimes de médecine-ball      Rimes de variole      Rimes de piaule      Rimes de mannitol      Rimes de dipôle      Rimes de envoles      Rimes de séminole      Rimes de pactole      Rimes de bignoles      Rimes de girandoles      Rimes de bénévoles      Rimes de obole      Rimes de fols      Rimes de groles      Rimes de cole      Rimes de Buzenol      Rimes de drôles      Rimes de formol      Rimes de colles      Rimes de avion-école      Rimes de systole      Rimes de insolent      Rimes de viticole      Rimes de piscicole      Rimes de mariolle     

    Mots du jour

    marsaules     épaulent     bénévoles     espingole     envol     envole     centriole     gaulle     envolent     salicole     glycol     sols     décollent     désole     crésol     batifole     taule     Walhain-Saint-Paul     campagnol     artérioles     marioles     gazole     marioles     mariol     bricole     médecine-ball     variole     piaule     mannitol     dipôle     envoles     séminole     pactole     bignoles     girandoles     bénévoles     obole     fols     groles     cole     Buzenol     drôles     formol     colles     avion-école     systole     insolent     viticole     piscicole     mariolle     


    Les citations sur « mol »

    1. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    2. Ils confondent avec les constellations de l'abîme les étoiles que font dans la vase molle du bourbier les pattes des canards.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement ! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence: «Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1908


    4. Avec des Si on voudrait construire, avec des Mais on démolit.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
      Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
      Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
      O charme d'un néant follement attifé.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


    6. Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    7. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    8. Les Moldaves sont tellement misérables qu'ils rêvent de redevenir roumains, c'est dire.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)


    9. Alors on entendit un grand bruit de fagots entre-choqués et de poutres gémissantes: c'étaient les contrescarpes et les bastions d'Athos, que l'assiégé démolissait lui-même.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    10. Le taxi s'arrêta, mais d'un coup de frein si brutal qu'un camion qui le suivait démolit son arrière.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : L'Abonné de la ligne U (1940-1941)


    11. Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

      Auteur : Claude Pieplu - Source : Sans référence


    12. Un faible sourire relevait à peine et bien mollement un coin de sa bouche comme on essaye de relever un rideau pour laisser entrer la gaieté du jour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    13. Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »).

      Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


    14. Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    15. Il faisait de plus en plus chaud, et rue Campagne-Première, le bitume amolli collait à la semelle.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    16. Et encore un que les mollahs n'auront pas ! me disais-je en moi-même en remettant ça, ensorcelé par l'inimitable glouglou du bourbon quatre étoiles.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Rue Darwin (2011)


    17. Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    18. Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    19. Je crois que les hommes s'arrangent en vieillissant. Les femmes se démolissent et les hommes s'arrangent, c'est assez injuste, mais c'est comme ça.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    20. Chaque homme de plus qui sait lire est un lecteur de plus pour Molière.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


    21. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    22. Mopse, pour tous émoluments, longtemps vécut
      De coups de pied au cul.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    23. «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    24. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    25. J'avoue une grande prédilection pour ces numéros d'antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n'est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    Les citations sur mol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mol »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « mol»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mol     Citation sur mol   Poèmes mol   Proverbes mol   Rime avec mol    Définition de mol  


    Définition de mol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 12:15:16