Définition de « mol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mol pour aider à enrichir la compréhension du mot Mol et répondre à la question quelle est la définition de mol ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|forme) particulière que prend l’adjectif « mou » au masculin singulier devant une voyelle ou un h muet. - Que voilà un mol oreiller ! - Il avait un mol et flasque membre. Synonyme : grammolecuul, molteken



    Pas de définition complémentaire
    MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

    mol au Scrabble


    Le mot mol vaut 4 points au Scrabble.

    mol

    Informations sur le mot mol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mol

    Les rimes de « mol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de mol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de ralbol      Rimes de anatole      Rimes de komsomol      Rimes de sorbitol      Rimes de frôle      Rimes de ergol      Rimes de parole      Rimes de oboles      Rimes de licols      Rimes de rigoles      Rimes de halls      Rimes de anti-viol      Rimes de consoles      Rimes de dôle      Rimes de cols      Rimes de malléole      Rimes de médecine-ball      Rimes de espagnol      Rimes de pignole      Rimes de hyperboles      Rimes de môles      Rimes de mariol      Rimes de casseroles      Rimes de bénévoles      Rimes de frivoles      Rimes de pétiole      Rimes de somnolent      Rimes de caramboles      Rimes de agricole      Rimes de luciole      Rimes de paule      Rimes de envolent      Rimes de vérole      Rimes de formol      Rimes de éthanol      Rimes de komsomols      Rimes de scaroles      Rimes de envoles      Rimes de molle      Rimes de rafistole      Rimes de rubéole      Rimes de horticoles      Rimes de frivole      Rimes de gaules      Rimes de idoles      Rimes de mariolles      Rimes de cambriole      Rimes de désoles      Rimes de accolent      Rimes de phénol     

    Mots du jour

    ralbol     anatole     komsomol     sorbitol     frôle     ergol     parole     oboles     licols     rigoles     halls     anti-viol     consoles     dôle     cols     malléole     médecine-ball     espagnol     pignole     hyperboles     môles     mariol     casseroles     bénévoles     frivoles     pétiole     somnolent     caramboles     agricole     luciole     paule     envolent     vérole     formol     éthanol     komsomols     scaroles     envoles     molle     rafistole     rubéole     horticoles     frivole     gaules     idoles     mariolles     cambriole     désoles     accolent     phénol     


    Les citations sur « mol »

    1. Des machines d'artilleries pour ruiner et demollir les villes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 59


    2. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    3. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire.
      L'une à l'autre unissons les molles voluptés ;
      Aimons, et de l'amour tressons avec mystère
      Les rêves enchantés.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    4. Les noirs chagrins, enfants de la Richesse,
      N'habitent pas sous les rustiques toits;
      Le Vice fuit où n'est point la Mollesse.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    5. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    6. Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort. Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    7. Un grand sommeil m'engourdit depuis mon lever jusqu'au soir ... lentement je perds l'habitude de l'effort ... tout s'amollit dans cette facilité de l'existence.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er septembre 1905


    8. La sagesse a bâti sa maison,
      elle a taillé ses sept colonnes.
      Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin,
      elle a aussi dressé sa table.
      Elle a envoyé ses servantes, elle appelle, au sommet des hauteurs de la ville :
      «Que celui qui est simple vienne par ici !»


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 1-5


    9. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


    10. Je veux une vie en forme d'arête
      Sur une assiette bleue
      Je veux une vie en forme de chose
      Au fond d'un machin tout seul
      Je veux une vie en forme de sable dans des mains
      En forme de pain vert ou de cruche
      En forme de savate molle
      En forme de faridondaine
      De ramoneur ou de lilas
      De terre pleine de cailloux
      De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
      Je veux une vie en forme de toi
      Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
      Je ne suis jamais content.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    11. Le taxi s'arrêta, mais d'un coup de frein si brutal qu'un camion qui le suivait démolit son arrière.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : L'Abonné de la ligne U (1940-1941)


    12. Si y avait pas Molière, on parlerait la langue de qui ?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    13. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    14. Depuis que le docteur Gistal soigne des familles entières, on a démoli l'hôpital... Et l'on a fait deux cimetières.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    15. C'est dommage que Molière ne sache pas écrire.



    16. Tu sais comment ils sont, dans les écoles, ils n'y connaissent rien aux enfants. Un enfant qui n'est pas protégé, ils te le démolissent.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    17. Depuis la molesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    18. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    19. Pas de vide dans le coeur humain. De certaines démolitions se font, et il est bon qu'elles se fassent, mais à la condition d'être suivies de reconstructions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. Dans les combats d'esprit, savant maître d'escrime,
      Enseigne-moi, Molière, où tu trouves la rime.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    21. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

      Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


    22. Le malheur, en somme, on n'est pas né pour qu'il nous accapare de ses trémolos, on l'envoie sur les roses.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Ma première femme (2005)


    23. Passion, patient, passif, pathologique, pathétique. Cinq mots dont l'étymologie commune se manifeste parfois cruellement dans les faits.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    24. Non, l'homme n'est pas un vêtement qu'on défroisse d'un coup de fer à repasser. Quand le couple est usé, démoli, décousu, plus qu'une seule chose à faire : le jeter.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Les Transsibériennes (1978)


    25. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur mol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mol »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « mol»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mol     Citation sur mol   Poèmes mol   Proverbes mol   Rime avec mol    Définition de mol  


    Définition de mol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 10:54:46