Définition de « échasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échasse pour aider à enrichir la compréhension du mot échasse et répondre à la question quelle est la définition de echasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?as) échasse (f)

  • Un des deux longs bâtons, à chacun desquels il y a une espèce d’étrier attaché, ou un fourchon du bois même, dans lequel on met les pieds, soit pour paraître plus grand, soit pour marcher dans les terrains sablonneux ou marécageux, ou parmi les hautes herbes. - Être monté sur des échasses. - Marcher avec des échasses. - Être monté sur des échasses signifie figurément et par plaisanterie Avoir l’esprit guindé, parler d’une manière emphatique et employer de grands mots ou Affecter de grands airs pour se faire remarquer. (fr-verbe-flexion|=oui|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe écher. (-anagr-) chassée (WP) (-réf-)


    Définitions de « échasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHASSE, subst. fém.

    A.? Long bâton muni d'un support (fourchon) sur lequel on pose le pied, et permettant de se déplacer en position surélevée par rapport au sol (soit pour se divertir, soit pour faciliter la marche dans certains terrains difficiles). Monter, marcher sur des échasses. C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables (Gautier, Fracasse,1863, p. 78).Les dangereuses échasses attachées aux jambes (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 213):
    1. [Je] me mêlai à ses jeux. Quand la mode fut aux échasses, Desrais, qui suivait toujours la mode, s'en procura une paire. Je l'imitai et me hissai sur des échasses aussi hautes que les siennes, malgré une horrible peur de tomber. France, La Vie en fleur,1922, p. 402.
    ? P. métaph. La faiblesse se hisse sur les échasses de la violence (Chênedollé, Journal,1832, p. 142).C'étaient de ces gens à étiquette, dont l'esprit, les sentiments et les paroles semblent toujours sur des échasses (Maupass., Une Vie,1883, p. 150).L'homme ne deviendra point vraiment grand aussi longtemps qu'il se juchera sur des échasses (Gide, Journal,1935, p. 1227).
    ? Expr. [En parlant de ce qui fait paraître plus important] Être monté sur des échasses. Se faire remarquer, faire l'important :
    2. Comme il est insupportable ce monsieur monté sur les échasses de sa raison, régentant l'amour de l'air blême d'un pion qui exige le silence de ses élèves! Zola, Documents littér.,George Sand, 1881, p. 173.
    B.? P. anal. Patte particulièrement longue (d'un oiseau). Deux hérons, perchés sur leurs longues échasses (Musset, Hist. merle bl.,1854, p. 64).Sur les pentes détalaient aussi, de toute la rapidité de leurs échasses, de belles et grasses outardes (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 119).
    ? Fam. Longue jambe maigre. Un homme monté sur d'interminables échasses (Lar. 19e).
    C.? P. méton., ORNITH. Oiseau de l'ordre des échassiers, aux pattes fines et longues, qui vit au bord des eaux et dont le nom scientifique est himantopus. Échasse blanche( = himantopus candidus). Une échasse arrive sur ses longues jambes d'or, elle ouvre ses ailes bleues, s'asseyant légèrement sur le ressort de ses genoux et s'élance (Giono, Eau vive,1943, p. 153).
    Prononc. et Orth. : [e?a:s] ou [e?as]; [?] post. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds DG, Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. On admet les 2 prononc. ds Pt Rob. et Warn. 1968. Enq. : /e?as/. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Il est enregistré au plur. ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787. Étymol. et Hist. 1. a) 1181-1190 eschace « béquille; jambe artificielle » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7400) ? xves. [ms.], Glossaire de Lille, 18b ds T.-L.; b) xiiies. eschesse « long bâton muni d'un étrier sur lequel on pose le pied, permettant de se déplacer dans les terrains difficiles » (Pastourelles, éd. J.-Cl. Rivière, t. 1, p. 78); 2. a) 1665 monté sur des échasses au fig. (Boileau, Satire IV, 98); 1718 « qui a de longues jambes » (Ac.); b) 1861 échasse « jambe longue et maigre » (Larchey, Excentr. lang. fr., s.v. échalas); 3. 1690 monté sur des échasses « qui parle avec emphase » (Fur.); 4. 1768 ornith. (Encyclop. t. 27, Règne animal, pl. 46). De l'a. b. frq. *skakkja, d'un verbe germ. *skakan, dont est issu également l'ags. scacan « fuir; secouer » (d'où l'angl. to shake), mais qui n'a pas laissé de représentants dans le domaine all.; cf. Z. rom. Philol., t. 70, p. 89, 91 et FEW t. 17, p. 76 b. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échasse \e.?as\ féminin

    1. Long bâton avec une espèce d'étrier attaché, ou un fourchon du bois même, dans lequel on met les pieds, soit pour paraître plus grand, soit pour marcher dans les terrains sablonneux ou marécageux, ou parmi les hautes herbes.
      • Au-dessus de la foule, et les dépassant de la totalité du corps, s'élevaient les échassiers, ces nomades des Landes qui parcourent les bruyères ou franchissent les marais montés sur leurs échasses, et atteignent, avec leurs gigantesques enjambées, les cavaliers les mieux montés. (Annuaire historique universel, ou Histoire politique pour 1857, publié par Thoisnier Desplaces, Paris : chez Lagny frères, 1861, page 209)
      • ? Il y a donc des géants dans ce pays-ci ?
        ? Oui, quand ils sont montés sur des échasses.
        Et il m'expliqua comment les Landais, pour traverser leurs terres sablonneuses ou marécageuses et ne pas enfoncer dedans jusqu'aux hanches, se servaient de deux longs bâtons garnis d'un étrier, auxquels ils attachaient leurs pieds.
        (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
      • La nuit, enveloppés de draps et montés sur des échasses, ils allaient dans les jardins et faisaient évanouir de peur les servantes attardées aux bras de leurs amoureux. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
      • Être monté sur des échasses, avoir l'esprit guindé, parler d'une manière emphatique et employer de grands mots, affecter de grands airs hautains pour se faire remarquer.
    2. (Par analogie) Patte de certains oiseaux.
      • Tout au haut de l'église, une cigogne, debout sur son échasse, ses ailes noires repliées au-dessus de sa queue blanche, le grand bec roux incliné d'un air mélancolique, faisait l'admiration de toute la ville. Le mâle tourbillonnait autour et cherchait à se poser sur la roue, où pendaient encore quelques brins de paille.(Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz, Hachette, ?1864?, page 117)
      1. (Familier) Jambes d'une personne de grande taille.
        • Un grand échalas monté sur des échasses avec une calvitie galopante qui grignote son front luisant comme une boule de billard. (Pascal Descos, Firmin Levhieu, La balade des gens nerveux, Éditions Créer, ?2015?, page 10)
    3. (Par métonymie) (Ornithologie) Oiseau de l'ordre des Échassiers, ayant un bec et des pattes longs et fins, et vivant au bord de l'eau.
      • Les oiseaux qui ont des pattes démesurément longues (échasse, avocette) déambulent avec difficulté ; de même les aquatiques (plongeons) qui ont les pattes fort courtes et placées très en arrière. (Maurice Boubier, L'oiseau et son milieu, 1922)
    4. (Botanique) Racine-échasse.
      • Les petites racines des plantules de l'Iriartea , nous montrent des structures qui sont comme des états de transition entre la racine mince dont le cylindre central est régulier , et l'énorme racine-échasse étudiée au début. (Archives de l'Institut de botanique, Volumes 5 à 6, ?Université de Liège?, ?1914?, page 19)
    5. (Échafaudage) Petit arbre de brin dont se servent les maçons pour faire leurs échafauds.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHASSE. n. f.
    Un des deux longs bâtons, à chacun desquels il y a une espèce d'étrier attaché, ou un fourchon du bois même, dans lequel on met les pieds, soit pour paraître plus grand, soit pour marcher dans les terrains sablonneux ou marécageux, ou parmi les hautes herbes. Être monté sur des échasses. Marcher avec des échasses. Être monté sur des échasses signifie figurément et par plaisanterie Avoir l'esprit guindé, parler d'une manière emphatique et employer de grands mots ou Affecter de grands airs pour se faire remarquer.

    Littré

    ÉCHASSE (é-cha-s') s. f.
    • 1Bâton garni d'un étrier auquel on attache le pied pour marcher dans les terres marécageuses ou sablonneuses. Marcher avec des échasses.

      Fig. Être monté sur des échasses, avoir de longues jambes.

      Se dit aussi de souliers très hauts. C'était [M. le duc] un petit homme ventru, monté sur des échasses?; tant ses souliers étaient hauts, Saint-Simon, 93, 234.

      Par une seconde figure, monter sur des échasses, s'efforcer de se grandir dans l'opinion des autres. Le nain monte sur des échasses?; Que de nains couronnés paraissent des géants?! Voltaire, Lett. Prusse, 111.

      Monté sur des échasses, qui se guinde, qui emploie les grandes paroles, les grands sentiments. [Canillac] Toujours sur les échasses pour la morale, l'honneur, la plus rigide probité, le débit des sentences et des maximes, Saint-Simon, 393, 79.

    • 2 Fig. Des échasses, des choses qui font paraître plus grand. ?Ces vers? Montés sur deux grands mots comme sur deux échasses, Boileau, Sat. IV. L'hyperbole aux longues échasses, Gresset, les Ombres. Les échasses de l'étiquette Guindent bien haut un c?ur bien bas, Béranger, Vertu de Lis.
    • 3 Terme de maçon. Règles de bois entaillées, qui servent à marquer la longueur et la largeur des pierres lorsqu'on les taille.

      Perches qui servent à soutenir les boulins pour échafauder.

    • 4 Terme de zoologie. Genre d'oiseaux à jambes très longues.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Fetes eschace de fresne ou de seü [sureau], Bat. d'Aleschans, V. 1520.

    XIIIe s. S'avoit un pié chaucié, Et l'autre avoit trenchié, Si aloit à eschace [avec une jambe de bois], Fabliaux mss. n° 7218, f° 259, dans LACURNE.

    XVIe s. Il le fault juger par luy mesme, non par ses atours? la base n'est pas de la statue?; mesurez-le sans ses eschasses, Montaigne, I, 325.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échasse »

    Wallon, hèse?; namurois, chache?; rouchi, écase, écache?; de l'ancien flamand schaetse, échasse?; holland. schaats, échasse et patin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Fait eschace[1] (« bâton ») en ancien français, de l'ancien bas vieux-francique *skakkja[2], provenant du germanique *skakan ; apparenté à l'anglais to shake[2] (« secouer »), au hollandais schaats[3] (« patin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1181-1190 eschace « béquille; jambe artificielle » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7400) ? xves. [ms.], Glossaire de Lille, 18b ds T.-L.; b) xiiies. eschesse « long bâton muni d'un étrier sur lequel on pose le pied, permettant de se déplacer dans les terrains difficiles » (Pastourelles, éd. J.-Cl. Rivière, t. 1, p. 78); 2. a) 1665 monté sur des échasses au fig. (Boileau, Satire IV, 98); 1718 « qui a de longues jambes » (Ac.); b) 1861 échasse « jambe longue et maigre » (Larchey, Excentr. lang. fr., s.v. échalas); 3. 1690 monté sur des échasses « qui parle avec emphase » (Fur.); 4. 1768 ornith. (Encyclop. t. 27, Règne animal, pl. 46). De l'a. b. frq. *skakkja, d'un verbe germ. *skakan, dont est issu également l'ags. scacan « fuir; secouer » (d'où l'angl. to shake), mais qui n'a pas laissé de représentants dans le domaine all.; cf. Z. rom. Philol., t. 70, p. 89, 91 et FEW t. 17, p. 76 b.

    échasse au Scrabble


    Le mot échasse vaut 12 points au Scrabble.

    echasse

    Informations sur le mot echasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echasse

    Les rimes de « échasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de échasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de angoisses      Rimes de quadras      Rimes de godasse      Rimes de contrebasse      Rimes de cash      Rimes de impasse      Rimes de débarrasse      Rimes de cache-cache      Rimes de contumaces      Rimes de empoisse      Rimes de tasse      Rimes de dépasse      Rimes de succédassent      Rimes de loquace      Rimes de ducasse      Rimes de flashe      Rimes de froissent      Rimes de feignasses      Rimes de bandasse      Rimes de viandasse      Rimes de barcasse      Rimes de surclassent      Rimes de rêvasse      Rimes de pancraces      Rimes de bagasse      Rimes de défroissent      Rimes de crevassent      Rimes de malgaches      Rimes de menassent      Rimes de sabretaches      Rimes de installasse      Rimes de amourachent      Rimes de connasse      Rimes de aidassent      Rimes de chasses      Rimes de jouasses      Rimes de bâches      Rimes de accroissent      Rimes de fiassent      Rimes de refermassent      Rimes de sous-tasses      Rimes de allassent      Rimes de chasse      Rimes de mêlé-casse      Rimes de marronnasse      Rimes de ph      Rimes de consolasse      Rimes de barcasses      Rimes de aimassent      Rimes de babasse     

    Mots du jour

    angoisses     quadras     godasse     contrebasse     cash     impasse     débarrasse     cache-cache     contumaces     empoisse     tasse     dépasse     succédassent     loquace     ducasse     flashe     froissent     feignasses     bandasse     viandasse     barcasse     surclassent     rêvasse     pancraces     bagasse     défroissent     crevassent     malgaches     menassent     sabretaches     installasse     amourachent     connasse     aidassent     chasses     jouasses     bâches     accroissent     fiassent     refermassent     sous-tasses     allassent     chasse     mêlé-casse     marronnasse     ph     consolasse     barcasses     aimassent     babasse     


    Les citations sur « échasse »

    1. Mieux vaut deux pieds que trois échasses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Un grand est bien mal avisé de monter sur des échasses.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    4. Rien ne nous rend aussi grands qu'une paire d'échasses.

      Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


    5. C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), IV, Brigands pour les oiseaux


    6. L'homme ne deviendra point vraiment grand aussi longtemps qu'il se juchera sur des échasses.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    7. Si avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde si ne sommes assis que sur notre cul.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    8. Quand la mode fut aux échasses, Desrais, qui suivait toujours la mode, s'en procura une paire.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    9. Les petites femmes qui se sentent jolies et qui ont de la naissance sont volontiers guindées sur des échasses et pas toujours faciles à vivre...

      Auteur : Vauban - Source : A son neveu Dupuy-Vauban, 2 Octobre 1704


    10. Au demeurant, de forcer ses ennemis qui tenoient les cymes des cousteaux, et les en dechasser à force, il n'y voyoit point de moyen.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 16


    11. Les bergers landais sont moins cons que les autres, ils mettent des échassent pour pas marcher dans la merde des moutons.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Les honneurs sont des échasses qui vous élèvent sans vous grandir.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Les honneurs, comme les échasses, grandissent ceux qui ne seraient jamais devenus grands.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie


    Les citations sur échasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echasse »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échasse     Citation sur échasse   Poèmes échasse   Proverbes échasse   Rime avec échasse    Définition de échasse  


    Définition de échasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 14:10:47