Définition de « piton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piton pour aider à enrichir la compréhension du mot Piton et répondre à la question quelle est la définition de piton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.t??) piton (m)

  • (ucf|sorte) de clou ou de vis dont la tête est en forme d’anneau. - Mettre des pitons pour soutenir une tringle.

  • (spéc) En escalade et alpinisme, lame métallique terminée par un œil accueillant un mousqueton, destinée à être enfoncée dans une fissure ou aspérité de la roche avec un marteau, pour agir comme ancrage afin de protéger le grimpeur des conséquences d’une chute, ou pour aider à la progression en escalade artificielle. - Les plus petits pitons sont appelés lames, les moyens angles, et les plus grands bongs.

  • (géog) (ucf|pic), pointe d’une montagne élevée. - Le piton de la Fournaise est le volcan actif de l’île de La Réunion.

  • (Québec) (fam) (ucf|bouton) sur un appareil électrique ou électronique. - Envoye, pèse su’l’piton ! - On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! — Steve Proulx, (journal Voir, 3 avril 2007) - Qui aurait cru si compliqué dacheter un bête clavier? La marchandise est aussi chère que déprimante: on trouve des tas dappareils munis de pitons programmables, de molettes multimédias, de détecteurs de mouvements - mais aucun qui offre une touche intéressante. — Nicolas Dickner, (journal Voir, 18 janvier 2007) pitons (mp) (Québec) (fam)

  • (méton) Technologie, appareils techniques. - Les enfants, ils nont pas de problème avec ça, les pitons. - Il marrive souvent de maudire mon allergie aux pitons et mon incapacité à programmer quelque bidule électronique que ce soit. — François Parenteau, (journal Voir, 1er février 2007)
    Expression : sur le piton être vite sur le piton remettre sur le piton



    Définitions de « piton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITON, subst. masc.

    I. ? Clou ou vis à tête recourbée ou en forme d'anneau servant à recevoir un crochet, l'anse d'un cadenas, une tringle, etc. Fixer, planter, visser un piton au mur. Il tailla le bois du pupitre avec son canif, et fit tant qu'il déchaussa le piton de fer dans lequel le cadenas était accroché (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p.35).Un de ces jeunes hommes blonds (...) était monté sur la table et glissait l'autre bout de la corde dans un gros piton qui était enfoncé dans une poutre du plafond (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p.157).V. agripper ex. 7.
    ? ALPIN. ,,Broche métallique constituée d'une lame et d'une tête qui comporte un oeil pour le passage du mousqueton dans lequel coulisse la corde`` utilisée pour l'escalade artificielle (Petiot 1982). Piton de rocher, piton à glace; piton d'assurance, de passage, de rappel, de renvoi, de sécurité. La corde, je l'avais montée au lac Noir, avec des pitons et des anneaux. Je voulais fixer les pitons à l'endroit d'où mon enfant avait roulé, et me laisser descendre moi-même le long de la corde jusqu'à ce que je le retrouve (Peyré, Matterhorn,1939, p.155):
    1. Ils étaient habitués à pitonner avec lenteur dans leurs parois calcaires, et ils adoptaient ici la même méthode, utilisant sans doute des pitons là où ils n'étaient pas indispensables... R. Frison-Roche, Retour à la montagne,1971 [1957], p.296.
    ? Région. (Canada). Bouton d'un appareil de radio, bouton de sonnette, interrupteur. Piton de sonnette. Je ne veux pas écouter les nouvelles. Roulons. Sa grande main, ses longs doigts qui jouent avec les pitons! (...) ses longs doigts qui trouvent toujours un bout de musique (Cl. Jasmin, Ethel et le terroriste,1964, p.9 ds Richesses Québec 1982).
    ? Au fig. Être, se remettre sur le piton. Être de bonne humeur, en forme; se remettre d'aplomb. Mais c'est pas c'qui'faudrait pour te remettre su'le piton; d'la bonne soupe au pois, épaisse qu'on peut y planter la cuiller (Ringuet, Trente arpents,1938, p.180 ds Rogers 1977).
    II. ? GÉOGR. Sommet pointu et dénudé d'une montagne, en partic., aux Antilles et à la Réunion. Le piton des Neiges à la Réunion. Bourbon n'est à vrai dire, qu'un cône immense (...) dont les gigantesques pitons s'élèvent à la hauteur de seize cents toises (Sand, Indiana,1832, p.237).Au crépuscule on entendait un bourdonnement: c'était la tante de Charles Lacoste qui, désolée d'avoir quitté ses pitons et ses mornes, effleurait du doigt sa guitare (Jammes, Mém.,1922, p.14).
    ? P. anal.
    ? Relief isolé de forme conique, monticule aigu difficile à escalader. Piton rocheux, volcanique; escalader un piton. Un piton qui s'enlevait à brusques arêtes, une sorte de pyramide tronquée, au bout d'une longue falaise noire (Vercel, Cap. Conan,1934, p.205):
    3. ... on traverse (...) le village de Marqab, qui est installé sur la croupe d'accès du château, et on gravit le piton à pic au-dessus de la mer qui le baigne. Le piton du château s'appuye sur une base triangulaire très étendue, à angles très arrondis. Barrès, Cahiers Orient,1914, p.9.
    ? Pop. et fam. Nez gros et proéminent; nez. Ce possesseur de plusieurs millions a des accès de timidité. Il demeure alors droit sur ses pattes, dans une attitude docile et fâchée, son piton de faucon incliné sur le parement du veston (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p.149).Était-ce un spectacle bien salutaire pour une malade que de voir apparaître une profonde capuche à bavolet, de laquelle sortait un piton pareil à une pomme de terre variolée (Montesquiou, Mém.,t.1, 1921, p.267).
    Prononc. et Orth.: [pit? ?]. Homon. python. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.I. 1. 1382 «clou dont la tête est en forme d'anneau» (Doc. ap. Ch. Bréard, Compte du Clos des Galées de Rouen, p.82); 2. 1884 alpin. (Annuaire du Club alpin fr., Année 1883 ds Quem. DDL t.27); 3. région. a) 1930 «bouton de sonnette, de montre» (Canada); b) 1930 être sur le piton (ibid.). II. 1640 [éd.] géogr. (Bouton, Relation de l'establissement des Français depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p.31); 1862 arg. (Larch., p.250). I piton «clou» a été introduit dans le nord de la France par les constructeurs de bateaux du Midi; dér. du prov. pitar «picorer, picoter», lui-même dér. du rad. pitt-, désignant quelque chose de pointu (v. pite1); suff. -on1*. II prob. issu, par l'intermédiaire du parler de la Martinique (cf. Bouton, supra) où le mot semble avoir été apporté par les colonisateurs venus de Gascogne ou éventuellement du nord de l'Espagne (cf. béarnais pitoû «élévation» ds FEW t.8, p.612b), du sens de «corne qui commence à pousser (chez les chevreaux, les agneaux), pointe de la corne du taureau; rejeton d'un arbre qui commence à bourgeonner» qu'a l'esp. piton au xviies. (v. Cor.-Pasc., s.v. pito et Al.), lui-même dér. de pitt-, v. supra. Voir FEW t.8, pp.612a-614b. Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Quem. DDL t.27. _Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t.45, pp.31-32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piton \pi.t??\ masculin

    1. Sorte de clou ou de vis dont la tête est en forme d'anneau.
      • Au-dessus de la fenêtre, un piton à rideaux, trop haut planté, conserve un bout de cordon qui oscille et accueille mon arrivée. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Au dessus de la cheminée, sur un piton de fer planté au mur, était fiché un pan de lard gras. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • La chaîne passait dans deux pitons à boucle : l'un était vissé dans la porte, l'autre dans le chambranle. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 316)
      • Mettre des pitons pour soutenir une tringle.
      1. (Alpinisme) Lame métallique terminée par un ?il accueillant un mousqueton, destinée à être enfoncée dans une fissure ou aspérité de la roche avec un marteau, pour agir comme ancrage afin de protéger le grimpeur d'une chute, ou pour aider à la progression en escalade artificielle.
        Pitons d'alpinisme.
        • Les plus petits pitons sont appelés lames, les moyens angles, et les plus grands bongs.
    2. (Géographie) Pic, pointe d'une montagne élevée.
      • Simultanément l'armée réalisait avec clarté que sa place n'était plus sur les pitons, mais dans les villages. Elle prenait en main le nettoyage des villes. (Modèle:w pc, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 26)
    3. (Canada) (Familier) Bouton sur un appareil électrique ou électronique.
      • Enwoueille, pèse su'l'piton !
      • On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! (Blogue de Steve Proulx, journal Voir, 3 avril 2007)
      • Qui aurait cru si compliqué d'acheter un bête clavier? La marchandise est aussi chère que déprimante: on trouve des tas d'appareils munis de pitons programmables, de molettes multimédias, de détecteurs de mouvements - mais aucun qui offre une touche intéressante. (Blogue de Nicolas Dickner, journal Voir, 18 janvier 2007)
      • Charlie a toujours été fasciné par ce qu'au Québec on appelle des pitons, tout ce qui est manettes et boutons, en fait tout ce qui dépasse d'un tableau de bord. ( David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 18)
    4. (Au pluriel) (Par métonymie) (Québec) Technologie, appareils techniques.
      • Les enfants, ils n'ont pas de problème avec ça, les pitons.
      • Il m'arrive souvent de maudire mon allergie aux pitons et mon incapacité à programmer quelque bidule électronique que ce soit. (Blogue de François Parenteau, journal Voir, 1er février 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PITON. n. m.
    Sorte de clou ou de vis dont la tête est en forme d'anneau. Mettre des pitons pour soutenir une tringle. En termes de Géographie, il se dit d'un Pic, de la pointe d'une montagne élevée.

    Littré

    PITON (pi-ton) s. m.
    • 1Espèce de clou dont la tête est percée en anneau pour retenir des crochets et des verges de fer.
    • 2Nom donné, d'abord dans les Antilles, puis ailleurs, aux pointes les plus élevées d'une montagne. La lumière du soleil se répandait insensiblement sur les montagnes de l'île et sur leurs pitons qui brillaient d'un vert argenté, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un piton à viz, qu'on pose dans un pillier de bois pour attacher l'un des crochets de la moufle, Paré, XIV, 7.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PITON. Ajoutez?:
    3Populairement et plaisamment, le nez.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PITON, s. m. terme de Serrurier, sorte de fiche plus ou moins grosse, au bout de laquelle il y a un anneau. (D. J.)

    Piton ou Tenon, terme d'Horlogerie, & de plusieurs autres arts, petite piece dont l'usage est de tenir ferme quelque autre piece. Il y a trois pitons dans une montre ; deux sont d'acier & servent à tenir la vis sans fin dans la situation requise. Voyez ab, fig. 42. Pl. X. de l'Horlogerie ; l'autre p est de laiton ; un trou quarre y est percé, dans lequel on fixe l'extrémité extérieure du ressort spiral de la maniere suivante : on fait entrer cette extrémité dans ce trou quarré, & on la serre ensuite contre une de ses parois par le moyen d'une goupille quarrée qu'on y fait aussi entrer avec force. Voyez la fig. 52.

    Des deux pitons de la vis sans fin l'un a est le plus souvent rond, on le nomme alors piton à vis, parce qu'il entre à vis dans un noyau fait dans la platine, & que ce n'est en effet qu'une espece de vis, dans la tête de laquelle on perce un trou pour recevoir le petit pivot de la vis sans fin ; l'autre b, formé comme on le voit, fig. 42. se nomme piton à oreille, parce qu'on laisse une espece d'oreille de chaque côté du canon, à-travers duquel passe la tige du quarré de la vis sans fin, lesquelles sont arrêtées sur la platine avec des vis. Lorsque cette vis est remontée, les oreilles du piton s'appliquent sur la platine, & y sont fixées au moyen de deux vis qui passent à-travers des trous percés dans ces oreilles, & sont vissés à la platine, comme on le voit dans la figure ci-dessus. Voyez Vis sans fin.

    Piton, (Marine.) c'est une cheville de fer ; c'est aussi une fiche en forme de clou, dont la tête est percée.

    Pitons à boucles, ce sont des chevilles de fer où il y a des boucles.

    Pitons d'afût, ce sont des chevilles de fer dont on se sert pour tenir les plates-bandes d'un afût de canon.

    Pitons de presse d'Imprimerie, ce sont deux petites plaques de fer percées & terminées en forme d'anneau que l'on attache de chaque côté du dehors du berceau, vis-à-vis l'une de l'autre, pour recevoir & soutenir les deux extrémités de la broche M du rouleau qui traverse le dessous du berceau de la presse. Voyez les Pl. d'Imprimerie.

    Pitons, (Soierie.) petits anneaux à vis, qu'on attache aux lisserons pour crocheter les cramailleres, au moyen d'une S ou espece de crochet.

    Pitons, s. m. (Géog.) ce sont dans les îles Antilles de grands pics ou hautes montagnes isolées, terminées en pain de sucre, & dont le sommet se perd dans les nues, elles sont pour la plûpart inaccessibles : ces masses énormes entourées de précipices ne produisent point d'arbre, étant seulement couvertes d'une sorte de mousse fort épaisse & comme frisée. Les pitons les plus renommés dans les îles sont ceux de la Martinique, qu'on appelle assez mal-à-propos pitons du Carbet ; celui de la montagne Pellée dans la même île ; celui de la Souphriere de la Guadeloupe ; & ceux de Sainte-Lucie ou Sainte-Laurie : ces derniers sont remarquables en ce qu'ils prennent naissance sur le bord de la mer, & qu'ils paroissent détachés des autres montagnes ; mais il s'en faut de beaucoup qu'ils soient aussi élevés que les précédens, dont on apperçoit rarement le sommet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « piton »

    (1382) De l'occitan, d'un radical pitt- exprimant quelque chose de petit donc de pointu ? voir pite, piter, pitchoun et -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. piton, petite corne, bourgeon. Piton se rapporte à l'esp. pito, petit morceau de bois pointu?; wallon, petion, aiguillon?; prov. pitar, becqueter, dont le radical se trouve dans petit (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PITON, subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. 1. 1382 «clou dont la tête est en forme d'anneau» (Doc. ap. Ch. Bréard, Compte du Clos des Galées de Rouen, p.82); 2. 1884 alpin. (Annuaire du Club alpin fr., Année 1883 ds Quem. DDL t.27); 3. région. a) 1930 «bouton de sonnette, de montre» (Canada); b) 1930 être sur le piton (ibid.). II. 1640 [éd.] géogr. (Bouton, Relation de l'establissement des Français depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p.31); 1862 arg. (Larch., p.250). I piton «clou» a été introduit dans le nord de la France par les constructeurs de bateaux du Midi; dér. du prov. pitar «picorer, picoter», lui-même dér. du rad. pitt-, désignant quelque chose de pointu (v. pite1); suff. -on1*. II prob. issu, par l'intermédiaire du parler de la Martinique (cf. Bouton, supra) où le mot semble avoir été apporté par les colonisateurs venus de Gascogne ou éventuellement du nord de l'Espagne (cf. béarnais pitoû «élévation» ds FEW t.8, p.612b), du sens de «corne qui commence à pousser (chez les chevreaux, les agneaux), pointe de la corne du taureau; rejeton d'un arbre qui commence à bourgeonner» qu'a l'esp. piton au xviies. (v. Cor.-Pasc., s.v. pito et Al.), lui-même dér. de pitt-, v. supra. Voir FEW t.8, pp.612a-614b.

    piton au Scrabble


    Le mot piton vaut 7 points au Scrabble.

    piton

    Informations sur le mot piton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piton

    Les rimes de « piton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de piton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de suspectons      Rimes de foutons      Rimes de ergotons      Rimes de apportons      Rimes de positon      Rimes de baryton      Rimes de cachetons      Rimes de charretons      Rimes de comptons      Rimes de tire-bouton      Rimes de éjectons      Rimes de photon      Rimes de détestons      Rimes de habitons      Rimes de bricheton      Rimes de bétons      Rimes de partons      Rimes de creton      Rimes de capiton      Rimes de croton      Rimes de bottons      Rimes de ripaton      Rimes de giton      Rimes de résistons      Rimes de ressortons      Rimes de exécutons      Rimes de photomaton      Rimes de oeilletons      Rimes de jetons      Rimes de maxiton      Rimes de moutons      Rimes de combattons      Rimes de thon      Rimes de quittons      Rimes de fronton      Rimes de Bas-Warneton      Rimes de transplantons      Rimes de optons      Rimes de connectons      Rimes de restons      Rimes de serpentons      Rimes de maton      Rimes de affectons      Rimes de guettons      Rimes de python      Rimes de Warneton      Rimes de sursautons      Rimes de Blaton      Rimes de débutons      Rimes de gravitons     

    Mots du jour

    suspectons     foutons     ergotons     apportons     positon     baryton     cachetons     charretons     comptons     tire-bouton     éjectons     photon     détestons     habitons     bricheton     bétons     partons     creton     capiton     croton     bottons     ripaton     giton     résistons     ressortons     exécutons     photomaton     oeilletons     jetons     maxiton     moutons     combattons     thon     quittons     fronton     Bas-Warneton     transplantons     optons     connectons     restons     serpentons     maton     affectons     guettons     python     Warneton     sursautons     Blaton     débutons     gravitons     


    Les citations sur « piton »

    1. Le paysage semblait comme déterré, gardant dans ses creux, dans ses fissures, sur ses pitons, des couches de lave bulleuse.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    2. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    3. Les montagnes étincelaient de blancheur sous leur capiton de neige.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    4. Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d'hommes et de femmes qui n'ont pas cette chance.

      Auteur : Stephen King - Source : Sans référence


    5. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    6. Harley était un vrai psychotique il avait la carte du club et le bail d'une chambre capitonnée.

      Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Danse mortelle (2004)


    7. Dans le choeur même de l'église de Soye, existait un banc réservé aux Moressée, aux agenouilloirs capitonnés.

      Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)


    8. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Comme j'ai beaucoup maigri, un insuffisant capiton de chair ne me permet pas de ne plus sentir indiscrètement mon squelette.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 mars 1943


    10. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    11. Ne précipitons rien. Par trop d'impatience,
      L'homme fait tous les jours avorter ses projets.
      C'est le choix de moyens, c'est la persévérance,
      Qui sont les garants du succès.


      Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'enfant et l'Anguille


    12. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

      Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


    13. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur piton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piton »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « piton»

    Les synonymes de piton :

      1. crampon
      2. agrafe
      3. attache
      4. croc
      5. crochet
      6. grappin
      7. griffe
      8. harpon
      9. aiguille
      10. clou
      11. rivet
      12. pointe
      13. fixation

    synonymes de piton

    Fréquence et usage du mot piton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piton     Citation sur piton   Poèmes piton   Proverbes piton   Rime avec piton    Définition de piton  


    Définition de piton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:14:31