Définition de « mouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouillé et répondre à la question quelle est la définition de mouille ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|mu.je) mouillé
Expression : au doigt mouillé poule mouillée
Définitions de « mouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUILLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mouille \muj\ féminin
- Affleurement temporaire d'eau dans une prairie.
- (Hydrologie) Bas-fond d'une rivière.
-
(Vulgaire) (Familier) Cyprine, sécrétions vaginales.
-
? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui.
? Tant mieux. Le jus de moule, ça rend les cheveux satinés. J'économiserai mon huile de macassar, de nos jours c'est hors de prix. ? (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, p. 182)
-
? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui.
-
(Argot) (Familier) Figure, visage
- Karadoc : Moi, quand on m'en fait trop, on se ramasse l'appareil judiciaire dans la mouille ! ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode Le Vice de forme)
-
(Par extension) (Argot) (Familier) Bouche.
- Arthur : Mais vous allez fermer vos mouilles, oui ? C'est pas vrai ! Je vous demande pas grand-chose ! Vous priez deux minutes et puis c'est marre, on enlève les casques !? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode Spangenhelm)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Imprégner plus ou moins d'un liquide un corps, une surface, etc. Mouiller un linge. La pluie a mouillé les prés, les chemins. Il craint de se mouiller les pieds. Il n'a fait que s'en mouiller les lèvres, le bord des lèvres. Il a peur de se mouiller. Avoir le visage mouillé de larmes. Je suis tout mouillé, mouillé comme un canard. Absolument, Il tombe une petite pluie qui mouille beaucoup. Ce brouillard mouille comme de la pluie. Mouiller du vin, du lait, etc., Y mêler de l'eau. Fig., en termes de Grammaire, Consonne mouillée. Il y avait autrefois deux consonnes mouillées : l figurée par ill et n figurée par gn. Aujourd'hui, l'l mouillée a disparu dans la prononciation courante et a été remplacée par le son y appelé yod : Bataille se prononce Bata-y-e. On continue à figurer l'n mouillée par gn : Baigner, Peigner; mais on ne prononce plus Bainier, Peinier. En termes de Marine, Mouiller l'ancre, ou simplement Mouiller, Jeter l'ancre pour arrêter le bâtiment. Ils mouillèrent l'ancre en tel endroit. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Par extension, Le navire était mouillé près de la côte. Nous étions mouillés dans la rade. Fig. et fam., Poule mouillée. Voyez POULE. Jouer au doigt mouillé, Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé. Tirer au doigt mouillé à qui fera telle chose, Le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort. Prov., Se jeter à l'eau de peur de se mouiller, Pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas analogue et plus grave.
Littré
- 1 Terme rural. particulièrement du canton de Genève. Source qui ne fait que suinter dans une prairie, et qui y produit une herbe précoce et excellente.
-
2Endroit d'une rivière où l'eau a quelque profondeur.
Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres?; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80
, E. Grangez, Voies navigables en France, p. 317.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOUILLE. Ajoutez?:Attendu qu'à l'arrivée, la marchandise était tellement avariée par la mouille qu'il fut impossible d'en prendre livraison? une certaine quantité de haricots, contenue dans un des sacs, était dans un état complet de putréfaction produite par une mouille ancienne?, Gaz. des Trib. 11-12 mai 1874, p. 455, 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
MOUILLE, (Marine.) terme de commandement que l'officier fait de laisser tomber l'ancre à la mer.
Étymologie de « mouille »
Voy. MOUILLER.
mouillé au Scrabble
Le mot mouillé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot mouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de mouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de déshabillé Rimes de pendillait Rimes de visiez Rimes de entiers Rimes de applaudissiez Rimes de pressiez Rimes de lisier Rimes de appréciez Rimes de écriai Rimes de rempaillée Rimes de revivifier Rimes de déviée Rimes de niés Rimes de aboyaient Rimes de brouillées Rimes de bégayer Rimes de déverrouillé Rimes de planquiez Rimes de Villers-le-Peuplier Rimes de héritier Rimes de recopiaient Rimes de déviait Rimes de maquillée Rimes de dévier Rimes de différenciées Rimes de quintessenciées Rimes de courriez Rimes de égaillés Rimes de licencié Rimes de torréfié Rimes de répudiée Rimes de indiquiez Rimes de rendiez Rimes de déraillez Rimes de suivriez Rimes de criée Rimes de criaillaient Rimes de dévoyée Rimes de banqueroutier Rimes de dédié Rimes de ouvrier Rimes de avant-avant-dernier Rimes de censier Rimes de fox-terrier Rimes de ramiers Rimes de demi-ouvrier Rimes de admettriez Rimes de lévriers Rimes de prisonniers Rimes de entrevoyaisMots du jour
déshabillé pendillait visiez entiers applaudissiez pressiez lisier appréciez écriai rempaillée revivifier déviée niés aboyaient brouillées bégayer déverrouillé planquiez Villers-le-Peuplier héritier recopiaient déviait maquillée dévier différenciées quintessenciées courriez égaillés licencié torréfié répudiée indiquiez rendiez déraillez suivriez criée criaillaient dévoyée banqueroutier dédié ouvrier avant-avant-dernier censier fox-terrier ramiers demi-ouvrier admettriez lévriers prisonniers entrevoyais
Les citations sur « mouillé »
- Vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées.Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)
- Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage - Doux hiver, printemps desséché - Pénible hiver, printemps mouillé.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Annonciation mouillée - Crains les giboulées.Auteur : Dictons - Source : 25 mars
- L'orage, pétard mouillé.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie
qui chantonne combien tout est fragile.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- C'était ainsi chaque année, sur mon petit mouille-cul, trois cents à cinq cents milles de navigation qui faisaient alterner les joies de la mer et les plaisirs de l'escale.Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)
- Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Le chat mangerait volontiers du poisson, mais il ne se soucie pas de se mouiller les pattes.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Brouillard en janvier, - Année mouillée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand on ne veut pas se mouiller, qu'on s'arrange au moins pour ne pas éclabousser les autres.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Ce fut Volta qui, empilant l'un sur l'autre des disques de zinc et de cuivre séparés par une rondelle de drap mouillé, inventa un instrument qui peut produire l'électricité d'une façon continue.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- On a expliqué que j'étais mouillé dans l'affaire Bettencourt, que j'avais extorqué de l'argent à une vieille dame. A l'arrivée, un non-lieu. Qui me rendra mon honneur ?Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014
- Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
Cet humide parfum de rose et d'abricot;
Ta solitude sera douce si tu l'ornes
De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX - L'âne a bu à la mare, et il s'est plaint de s'être mouillé le menton.Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)
- Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)
- Il y a des coeurs qui ressemblent assez à une bouteille remplie qu'on enveloppe d'un linge mouillé et qu'on expose en plein soleil. - Le linge devient brûlant, l'intérieur de la bouteille est glacé.Auteur : Xavier Forneret - Source : Encore un an de Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1840)
- Le penseur militant ne doit pas plus s'ébahir d'être tour à tour populaire et impopulaire que le marin d'être tour à tour sec et mouillé.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Il pleuvait dense. Un vrai rideau de douche. Régulier. Têtu. Trempant. J'adorais. Ceux qui n'aiment pas la pluie ne méritent pas de prononcer des verbes comme arroser, mouiller, liquider. Même les Russes savent ça. Jusqu'à preuve du contraire la pluie n'entre pas sous la peau. Tout se sèche , à force. Avec un bon feu et une serviette.
Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)
- La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est: savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Le tonnerre a l'avantage de faire croire que le ciel est habité et qu'un message nous est lancé de l'au-delà. La pluie nous ramène généralement à la nécessité de rentrer notre vélo pour que la selle ne soit pas mouillée.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Quand le pain est mouillé, il faut le boire.Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Sans référence
Les mots proches de « mouille »
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur MoulièreLes mots débutant par mou Les mots débutant par mo
mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetant
Les synonymes de « mouille»
Les synonymes de mouillé :- 1. trempe
2. trempage
3. tempérament
- 1. embué
2. embu
3. imbibé
4. imprégné
5. obscurci
6. humide
7. humecté
8. humidifié
9. suintant
10. moite
11. transpirant
12. embrumé
13. trempé
14. détrempé
15. pénétré
16. fiévreux
17. halitueux
18. compromis
synonymes de mouillé
Fréquence et usage du mot mouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mouillé ?
Citations mouillé Citation sur mouillé Poèmes mouillé Proverbes mouillé Rime avec mouillé Définition de mouillé
Définition de mouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
