Définition de « envoyer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envoyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envoyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Envoyer et répondre à la question quelle est la définition de envoyer ?
Une définition simple : envoyer (t) (1ergroupe)
Définitions de « envoyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVOYER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
envoyer \??.vwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'envoyer)
- Faire partir quelqu'un ou faire porter quelque chose quelque part.
- Mais le duc de Mayenne lui fit dire de prêcher plus modérément, sinon qu'il l'enverrait, cousu dans son froc , prêcher dans la rivière. ? (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 1, p. 254)
- Depuis sept ans, la Chine est coupée du monde extérieur, et c'est seulement maintenant que nous parviennent quelques microfilms. On dit que la Septième Symphonie de Chostakovitch a été envoyée en Amérique sur microfilms, mais personne ne nous a encore transmis, par microfilms, des renseignements sur la pénicilline. ? (Robert Payne, Journal de Chine, traduit de l'anglais par Henri Morisset, Librairie Stock, 1950, page 129)
-
(Absolument) Aller faire prendre des nouvelles de quelqu'un.
- Il est malade, n'enverrez-vous pas chez lui ?
- Envoyer demander quelque chose à quelqu'un.
- Ai-je besoin de vous dire que depuis l'annonce de Dates [Un livre sur le point de paraître], je ne cesse d'envoyer chez Émile-Paul [Un éditeur] ? ? (Marcel Proust, lettre à Jacques-Émile Blanche, 16 janvier 1921, dans : Jacques-Émile Blanche, Mes modèles, appendices, II ; Éditions Stock, Paris, 1984, page 252.)
-
Nommer pour une assemblée.
- Paris envoie tant de députés à la Chambre.
-
(Religion) Dispenser des bienfaits ou des méfaits aux humains, en parlant du destin, de la providence, des déités, etc.
- Les biens et les maux que Dieu, que le Ciel, que le destin nous envoie.
- Dieu nous a envoyé des épreuves pour s'assurer de notre foi en lui.
-
(Par analogie) Pousser, jeter, lancer hors de soi en parlant surtout des choses.
- La lumière que le soleil nous envoie.
-
(Familier) Projeter avec force.
- Mais quand Habib, rendu furieux par un uppercut qui faillit l'envoyer à terre, se ressaisit et fonça bestialement sur l'homme au beau visage, le combat prit une allure saisissante. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Envoyer un obus, une fusée.
-
(Par extension) (Sport) Ouvrir une partie par un premier tir.
- Allez, c'est moi qui envoie? ? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, Sur la Terre comme au ciel?, Fluide Glacial, 2004, ISBN 978-2858154012)
-
(Figuré) Amener vivement.
- Envoyer un bon mot, une pique acerbe.
-
(Pronominal) (Populaire) Boire ; manger.
- [?] ; l'autre, son barda sur l'épaule, les chausses lui dégringolant le long des jambes, la tête rejetée en arrière et s'envoyant un jet de sa gourde dans le gosier, a l'allure épaisse et la trogne truculente d'un rustaud des Flandres. ? (Rachel Valentino, La formation de la peinture française: le génie celtique et les influences, éd. G.P. Maisonneuve, 1936, page 307)
-
(Pronominal) (Vulgaire) Posséder sexuellement.
- Je suis libre? Rien ne compte que mon caprice? Je m'envoie un type quand ça me plaît? Et ça n'a pas d'autre importance? ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 158)
-
? Alors, reprit-il en se tournant vers Maillat, c'est ta môme ?
? Je t'ai déjà dit non.
? Ah ! dit le petit noiraud.
Et il eut de nouveau l'air déçu.
? Bon ! reprit-il, c'est pas ta môme. Mais tu vas te l'envoyer, hein ?
? Non. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 194) - Mais Jules César s'envoyait indifféremment des centurions, des patriciennes romaines et des reines d'Egypte [...]. ? (Umberto Eco, Chroniques d'une société liquide, traduction Myriem Bouzaher, Grasset, 2017)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire partir quelqu'un ou Faire porter quelque chose. Envoyer un courrier, un exprès. Envoyer des émissaires. Envoyer un paquet par le chemin de fer. Les denrées que ce pays nous envoie. Les ennemis envoyèrent reconnaître la place. Absolument, Envoyer chez quelqu'un, Envoyer prendre de ses nouvelles. Il est malade, n'enverrez-vous pas chez lui? Envoyer demander quelque chose à quelqu'un. Fig. et fam., Envoyer quelqu'un au diable, à tous les diables, etc. Voyez DIABLE. On dit aussi, mais plus familièrement, Envoyer promener, envoyer paître. Fig. et fam., Envoyer dans l'autre monde, Faire mourir. Envoyer à la mort se dit d'une Sentence capitale, particulièrement lorsqu'elle est prononcée d'une manière sommaire. Le tribunal révolutionnaire envoyait à la mort une foule d'innocents. Il signifie aussi figurément Exposer quelqu'un à un très grand péril, à une mort presque certaine. Il signifie spécialement Nommer pour une assemblée. Paris envoie tant de députés à la Chambre. Il se dit aussi en parlant de Toutes les choses qui nous viennent ou qui sont supposées nous venir du ciel, de la Divinité, du destin. Les biens et les maux que Dieu, que le Ciel, que le destin nous envoie. Dieu nous a envoyé de la pluie, du beau temps, une bonne année. Il signifie, par analogie, Pousser, jeter, lancer hors de soi. Dans ce sens, on ne l'applique guère qu'aux Choses. La lumière que le soleil nous envoie. Il s'emploie familièrement dans le sens d'Amener vivement. En termes de Sports, Une balle bien envoyée. Fig., Un mot bien envoyé.
Littré
-
1Mettre en voie, en chemin?; faire partir. Envoyer un courrier, un exprès. Ils se sont envoyé des présents.
Et pour vous y conduire Assuérus m'envoie
, Racine, Esth. III, 2.On m'envoie à Pyrrhus, j'entreprends ce voyage
, Racine, Andr. I, 1.Par extension. Envoyer quelqu'un aux honneurs, l'envoyer là où il trouvera des honneurs.
Prince que j'ai peine à quitter, à quelques honneurs qu'on m'envoie
, Corneille, ?dipe, III, 1.Envoyer à la mort, remettre quelqu'un à ceux qui doivent lui ôter la vie.
Fig. Envoyer à la mort, exposer à un péril mortel.
Prononcer mon nom serait m'envoyer à la mort
, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, v, 4.Fig. et familièrement. Envoyer promener, paître, coucher, c'est-à-dire renvoyer, congédier quelqu'un avec humeur, avec colère.
Envoyer quelqu'un au diable, à tous les diables, le repousser avec colère, avec impatience.
Envoyer dans l'autre monde, envoyer ad patres, faire mourir.
Absolument. J'enverrai ce soir chez lui.
De crainte qu'après moi vous n'eussiez envoyé
, Corneille, Cinna, v, 3.La reine envoie en vain pour se justifier
, Corneille, Rodog. I, 6.Pour dresser le contrat elle envoie au notaire
, Molière, Fem. sav. IV, 7.On envoie aux nouvelles [on envoie chercher des nouvelles]
, Sévigné, 401.On envoie chez Pecquet, qui eut de moi des soins extrêmes?; on envoie chez l'apothicaire?; on envoie querir un demi-bain?; on envoie chercher de certaines herbes
, Sévigné, 58.Elle envoie vers son père
, La Bruyère, XIV.Envoyer avec un infinitif.
On craignait qu'Amurat par un ordre sévère N'envoyât demander la tête de son frère
, Racine, Baj. I, 1. -
2Faire porter. Envoyer une lettre, un ballot. Ils se sont envoyé un défi.
Fig.
Tu dois envoyer par avance Tes bonnes ?uvres devant toi, Qui de ton juge et de ton roi Puissent préparer la clémence
, Corneille, Imit. I, 23. -
3Lancer. La lumière que le soleil nous envoie.
Terme de marine et de guerre. Envoyer un coup de canon. Envoyer une bordée. Il lui envoya un coup de fusil.
Par extension. Envoyer un coup de pied, un soufflet, donner un coup de pied, un soufflet.
Fig. Envoyer un mot piquant, adresser à quelqu'un un mot piquant.
- 4Envoyer se dit quelquefois familièrement pour jeter à bas, renverser. Il l'envoya d'un coup de pied au bas de l'escalier.
-
5 Fig. Faire parvenir.
Pour envoyer l'effroi sous l'un et l'autre pôle
, Corneille, Tite et Bérén. II, 1.Marchons, et dans son sein rejetons cette guerre Que sa fureur envoie aux deux bouts de la terre
, Racine, Mithr. III, 1.Ah?! qu'un seul des soupirs que mon c?ur vous envoie, S'il s'échappait vers elle, y porterait de joie?!
Racine, Andr. I, 4.La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleurs
, Condillac, Trait. sens. Extr. rais. ?uvres, t. III, p. 33, dans POUGENS. -
6Il se dit de ce que l'on attribue à une volonté divine. Dieu nous a envoyé de grandes tribulations.
Le ciel sait qu'au milieu des honneurs qu'il m'envoie Je n'attendais que vous pour témoin de ma joie
, Racine, Bérén. I, 4.Par extension, il se dit, dans le même sens, de la nature, du sort, etc.
N'ajoutons pas à tous les maux que la nature et la fortune peuvent nous envoyer la ridicule et inutile vanité de nous croire invulnérables
, Fontenelle, Bonh. -
7Députer à une assemblée. Paris a envoyé un tel à l'assemblée.
On l'a envoyé en province, se dit d'un employé à qui on donne un emploi en province en échange d'un emploi qu'il occupait à l'administration centrale, à Paris.
- 8S'envoyer, v. réfl. Être envoyé. Les petits paquets s'envoient par la poste.
REMARQUE
1. Envoyer suivi d'un infinitif prend tantôt la préposition pour et tantôt ne la prend pas?: j'envoyai mon fils au-devant de lui l'assurer? ou pour l'assurer. Mais il faut dire d'une seule façon?: j'envoyai mon fils au-devant de lui pour l'empêcher de venir. On pourra mettre l'infinitif sans préposition quand le régime d'envoyer, exprimé ou sous-entendu, fait lui-même l'action dont il s'agit?: envoyer un commissionnaire demander?; envoyer faire des compliments?; envoyer dire. Envoyez donc vos enfants se renouveler
, Rousseau, Ém. I. On mettra nécessairement pour si la personne envoyée ne fait pas expressément l'action.
2. Le futur régulier serait j'envoyerai ou j'envoierai?; une contraction ancienne, semblable à celle qui disait je lairrai au lieu de je laisserai, a prévalu, tandis que je lairrai est resté hors du bon usage. J'envoierai était très usité dans le XVIIe siècle?: Jusqu'à toi, mon Sauveur, j'envoierai ma prière
, Corneille, Imit. II, 9. Envoierez-vous encor, monsieur aux blonds cheveux, Avec des boîtes d'or des billets amoureux??
Molière, Éc. des mar. II, 9. Je l'envoyerais ainsi qu'elle est venue
, La Fontaine, Serv. Je vous envoyerai une relation avec cette lettre
, Sévigné, 45. J'envoierais remercier son altesse
, Hamilton, Gramm. 4.
3. On trouve dans Corneille envoyer des soupirs, pour les faire exhaler?: Je ne m'oppose pas à la commune joie, Mais souffrez des soupirs que la nature envoie
, Corneille, Héracl. v, 8.
HISTORIQUE
XIe s. Enveions i les filz de nos moillers [femmes]
, Ch. de Rol. III. I enverrai le mien [fils]
, ib.
XIIe s. Cist brief vous est de Charlon envoiez
, Ronc. p. 14. Chançon, va-t-en là où mes cuers [mon c?ur] t'envoie
, Couci, XVI. Dame, son cuer vous envoie Li vostres loiaus amis
, ib. p. 120.
XIIIe s. Seigneur, li baron de France, li plus haut et li plus puissant, nous ont à vous envoiés, et vous crient merci
, Villehardouin, XVI. Et Tybert leur cousin avec [j'] envoierai
, Berte, VII. Envoyez pour Tibert [envoyez chercher Tibert], qu'il nous soit conseillere [conseiller]
, ib. XI. Ce que pleit au prince vaut loi, ausint com se toz li pueples donoit tout son poer et son commandement à la loi que li rois envoie
, Liv. de just. 9. Et sitost comme je la mis à ma bouche [l'eau] pour envoier aval [avaler], elle me sailli hors par les narilles
, Joinville, 240.
XVe s. Or eurent conseil ceux de l'ost, pour leur besogne approcher et pour plus grever leurs ennemis, que ils envoieroient querre en la Riolle un grand engin qu'on appelle truie
, Froissart, II, II, 5. [Coitier disait à Louis XI] Je sçay bien que ung matin vous m'envoyrez comme vous faictes d'autres, mais vous n'y vivrez point huyt jours après
, Commines, VI, 12.
XVIe s. Il m'envoya au college de Guienne
, Montaigne, I, 196. Ayant envoyé un ambassadeur vers le roi
, Montaigne, I, 39. Si la fortune contioue, elle m'en envoyera [me renverra] très content et satisfaict
, Montaigne, IV, 142. Je l'envoyai convier à disner chez moy
, Montaigne, IV, 320. Elle envoyoit querir un medecin
, Montaigne, IV, 321. Le capitaine More l'envoia d'un coup de chevron sur la teste au bas de la riviere
, D'Aubigné, Hist. II, 264. Les habitants à la fin furent contraincts d'envoyer devers lui
, Amyot, Cimon, 3. Cette reponse ouye, les envoyés reprirent incontinent leur chemin devers la mer
, Amyot, ib. 34.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENVOYER. - REM. Ajoutez?:4. Despréaux a été avec Gourville voir Monsieur le Prince?; Monsieur le Prince lui envoya voir son armée
, Sévigné, 2 nov. 1673. Cette forme est évidemment incorrecte?; il faut l'envoya voir.
Encyclopédie, 1re édition
ENVOYER, v. act. (Gramm.) faire l'envoi d'une chose. La compagnie des Indes envoye tous les ans un certain nombre de vaisseaux à Pondichery.
Étymologie de « envoyer »
Norm. et Berry, envier?; bourguig. envié?; provenç. et espagn. enviar?; ital. inviare?; de in, en, et via, chemin (voy. VOIE).
- (XIIe siècle) Du latin inviare (« parcourir »). Les formes du futur et du conditionnel ont été influencées par celles de voir dans le xviiie siècle[1][2].
envoyer au Scrabble
Le mot envoyer vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot envoyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envoyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « envoyer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de envoyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de arganiers Rimes de animaliers Rimes de crèveriez Rimes de abricotier Rimes de démaquillaient Rimes de douillé Rimes de chausse-pied Rimes de gratifier Rimes de obvier Rimes de déverrouillée Rimes de rentier Rimes de déshabillé Rimes de ravitaillé Rimes de taulier Rimes de Les Bons Villers Rimes de qualifiez Rimes de disqualifiés Rimes de rappliqueriez Rimes de dégobillé Rimes de émoustillées Rimes de merdouillé Rimes de deveniez Rimes de coéquipier Rimes de pousseriez Rimes de skiez Rimes de allier Rimes de relayaient Rimes de veillée Rimes de outillée Rimes de dédiés Rimes de rougeoyaient Rimes de maniés Rimes de pliais Rimes de délié Rimes de télégraphiée Rimes de viriez Rimes de nourriciers Rimes de yé-yé Rimes de qualifiait Rimes de notiez Rimes de envoyés Rimes de reniée Rimes de payées Rimes de brillais Rimes de dépouillais Rimes de embastillés Rimes de dénier Rimes de godillait Rimes de putassiers Rimes de vivifiéesMots du jour
arganiers animaliers crèveriez abricotier démaquillaient douillé chausse-pied gratifier obvier déverrouillée rentier déshabillé ravitaillé taulier Les Bons Villers qualifiez disqualifiés rappliqueriez dégobillé émoustillées merdouillé deveniez coéquipier pousseriez skiez allier relayaient veillée outillée dédiés rougeoyaient maniés pliais délié télégraphiée viriez nourriciers yé-yé qualifiait notiez envoyés reniée payées brillais dépouillais embastillés dénier godillait putassiers vivifiées
Les citations sur « envoyer »
- Faites-vous envoyer promptement les Fables de La Fontaine: elles sont divines.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- Si les Français ne veulent pas que leurs ministres démissionnent, c'est qu'ils tiennent à les renvoyer eux-mêmes.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Il ne reste plus alors au discours qu'à asserter la perfection de chaque détail et à renvoyer le «reste» au code qui fonde toute beauté: l'Art.Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)
- Les Romains avaient coutume, quand ils revenaient de voyage, d'envoyer un messager avant eux, dans leur maison, pour avertir leurs femmes de leur arrivée et ne pas les surprendre à l'improviste.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Pour lutter contre les agriculteurs sauvageons, on devrait les envoyer à la campagne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Puisse le Grand Esprit vous envoyer ses présents les mieux choisis. Puisse le Père soleil et la Mère lune vous éclairer de leurs plus doux rayons. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Des milliardaires ont raté le tour du monde en ballon: on devrait envoyer des pauvres, ils sont plus légers...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Le Secours catholique tient à préciser à nos amis belges qu'ils peuvent envoyer autre chose que des légumes pour la Macédoine.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- L'absurdité est une bien triste chose et envoyer à la retraite un professeur qui la cultive en est une fort joyeuse.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence
- Il faut vous dire qu'en Provence, c'est l'usage, quand viennent les chaleurs, d'envoyer le bétail dans les Alpes.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- La NASA mieux que le Viagra: un homme de soixante-dix-sept ans va pouvoir à nouveau s'envoyer en l'air.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- J'ai besoin de quelques petits diamants qui en ornent la boîte; je l'ai prise pour les envoyer démonter à Paris.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour
- Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je sais par expérience que quand les gens ont ce regard dans le vague et cet air préoccupé, ils se fichent pas mal de ce que vous pouvez leur dire ou leur répondre. Ils ont juste envie de parler d'eux-mêmes, de dérouler leur petit soliloque autocentré, et peu importe qu'on les écoute ou pas, on est là pour leur renvoyer ce qu'ils ont envie d'entendre, en un simulacre de conversation comme il s'en tient des millions chaque jour. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- i tu te sers d'un stylo à l'encre invisible pour envoyer des messages secrets et qu'il est vide, tu ne le sais pas.Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Comme il peut y avoir versification sans poésie, et poésie sans versification, nous avons cru ne devoir regarder la versification que comme une qualité du style, et la renvoyer à l'art oratoire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut envoyer 2 CVAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je trouve assez minable cette façon silencieuse qu'ont les hommes de vous renvoyer dans le cours du temps. Comme s'il fallait nous rappeler, à toutes fins utiles, que l'existence est discontinue.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 mai 1921
- La patience me manqua; je commençai à envoyer le douanier à tous les diables.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 9
- Une nouvelle secte druidique veut évangéliser les jeunes - elle a décidé d'envoyer les druides aux bleus.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le pitt-bull est un chien avec lequel on n'a pas le temps d'envoyer la baballe qu'il faut déjà lui dire «ramène le bras à papa!».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Soubs l'umbre d'envoyer du secours aux villes qui estoient guerroyées et travaillées par les Syracusains.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 30
- Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivantAuteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
Les mots proches de « envoyer »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envoyer»
Les synonymes de envoyer :- 1. acheminer
2. cheminer
3. amener
4. aller
5. diriger
6. marcher
7. router
8. avancer
9. porter
10. dépêcher
11. détacher
12. nommer
13. expédier
14. transmettre
15. mander
16. mandater
17. adresser
18. bâcler
19. flanquer
20. jeter
21. lancer
22. balancer
23. appliquer
24. administrer
25. asséner
26. hisser
27. arborer
28. guinder
29. lever
30. projeter
31. propulse
synonymes de envoyer
Fréquence et usage du mot envoyer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envoyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envoyer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envoyer ?
Citations envoyer Citation sur envoyer Poèmes envoyer Proverbes envoyer Rime avec envoyer Définition de envoyer
Définition de envoyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envoyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envoyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
