Définition de « lainier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lainier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lainier pour aider à enrichir la compréhension du mot Lainier et répondre à la question quelle est la définition de lainier ?
Une définition simple : lainier (m)
Définitions de « lainier »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAINIER, -IÈRE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lainier \l?.nj??\ masculin (pour une femme, on dit : lainière)
-
Marchand qui vend des laines en gros, en écheveau, etc.
- Un lainier de Roubaix l'avait déjà trop ennuyée avec les impératifs de la fabrication du tissu, et un viticulteur du Bordelais avec la commercialisation de ses crus à l'échelle européenne en une période de difficultés des transports. ? (Danielle Lamar, La Tchaï, 1987)
- Ouvrier en laine.
Adjectif - français
lainier \l?.nje\ masculin
-
Relatif à la laine, aux laineries.
- L'industrie lainière.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marchand qui vend des laines en gros, en écheveau, etc. Il se dit aussi d'un Ouvrier en laine. Adjectivement, L'industrie lainière.
Littré
-
1Personne qui fait le commerce de laine. Une lainière. Un lainier.
Vieux en ce sens.
- 2Ouvrier en laine.
- 3 Adj. Barque lainière, s'est dit de petits bâtiments français qui apportaient en contre-bande des laines d'Angleterre.
HISTORIQUE
XVIe s. La draperie et ce qui en depend, tant de tainturiers, foullons, tondeurs, lainiers que autrement
, Coust. génér. t. II, p. 958.
Encyclopédie, 1re édition
Lainier, s. m. (Com.) est celui qui vend en écheveaux ou à la livre, les laines qu'on emploie aux tapisseries, franges & autres ouvrages. Les marchands lainiers ont le nom de teinturiers en laine dans leurs lettres de maîtrise, les statuts & réglemens de police des Teinturiers, trois choses qui d'ailleurs ne fourniroient pas matiere à nos éloges.
S'il se rencontre ici des termes omis, on en trouvera l'explication aux mots Laine, manuf. & Laine apprêt des. (D. J.)
Étymologie de « lainier »
- Dérivé de laine, avec le suffixe -ier ou emprunt savant au latin lanarius.
lainier au Scrabble
Le mot lainier vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lainier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lainier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lainier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de lainier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de gambiller Rimes de mortiers Rimes de appuyées Rimes de dessillé Rimes de censuriez Rimes de cantinier Rimes de frayé Rimes de brouillaient Rimes de dévoyés Rimes de quintessenciée Rimes de mortifiaient Rimes de surveillée Rimes de démystifier Rimes de niés Rimes de noisetiers Rimes de sellier Rimes de débarbouillés Rimes de scaphandriers Rimes de verrouillées Rimes de banqueroutier Rimes de signifiée Rimes de téléphoniez Rimes de reparliez Rimes de tripatouillée Rimes de trayait Rimes de dévier Rimes de enterriez Rimes de gommier Rimes de émaciées Rimes de disgraciée Rimes de maquilliez Rimes de costumier Rimes de marchiez Rimes de ennuieriez Rimes de viviers Rimes de vitrifiées Rimes de bousillais Rimes de baumier Rimes de égosillait Rimes de mentionniez Rimes de horrifié Rimes de ailiers Rimes de décriée Rimes de fuyait Rimes de travailler Rimes de émoustiller Rimes de aillés Rimes de destroyers Rimes de frayée Rimes de scintillerMots du jour
gambiller mortiers appuyées dessillé censuriez cantinier frayé brouillaient dévoyés quintessenciée mortifiaient surveillée démystifier niés noisetiers sellier débarbouillés scaphandriers verrouillées banqueroutier signifiée téléphoniez reparliez tripatouillée trayait dévier enterriez gommier émaciées disgraciée maquilliez costumier marchiez ennuieriez viviers vitrifiées bousillais baumier égosillait mentionniez horrifié ailiers décriée fuyait travailler émoustiller aillés destroyers frayée scintiller
Les citations sur « lainier »
- La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers. Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
Les mots proches de « lainier »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « lainier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lainier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lainier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lainier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lainier ?
Citations lainier Citation sur lainier Poèmes lainier Proverbes lainier Rime avec lainier Définition de lainier
Définition de lainier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lainier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lainier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
