Définition de « mué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mué pour aider à enrichir la compréhension du mot Mué et répondre à la question quelle est la définition de mue ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe muer.


    Définitions de « mue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUE1, subst. fém.

    A.? Chute et renouvellement, partiel ou total, des bois des cervidés, du plumage des oiseaux, du pelage des mammifères et de la peau des serpents, lesquels se produisent annuellement ou à certaines époques; renouvellement en une seule fois du tégument de certains arthropodes afin de permettre leur croissance. À peine était-il entré qu'elle [la petite chèvre] s'était tendrement frottée à ses genoux, couvrant le poète de caresses et de poils blancs, car elle était en mue (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 524).Quand vint le temps de ma première mue, mon père devint tout à fait pensif et me considéra attentivement. Tant que mes plumes tombèrent, il me traita encore avec assez de bonté et me donna même la pâtée, me voyant grelotter presque nu dans un coin (Musset, Hist. merle bl.,1842, p. 46):
    1. ... à mesure que l'insecte augmente de volume, et à des époques déterminées pour chaque espèce, mais sur lesquelles la chaleur atmosphérique paroît avoir beaucoup d'influence, l'animal quitte son épiderme dont il sort comme d'un fourreau. On nomme mue [it. ds le texte] cette crise, à laquelle l'insecte est souvent plusieurs jours à se préparer, et qui lui est quelquefois mortelle. La plupart des chenilles de papillons et de bombices changent ainsi sept fois de peau avant de passer à l'état de chrysalide. Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 547.
    ? P. méton.
    ? Dépouille de l'animal qui a mué. Mue du cerf. ,,Le bois que le cerf a mis bas`` (Ac. 1798-1935). Mue du serpent. ,,La peau que le serpent a laissée`` (Ac. 1835-1935).
    ? Époque à laquelle s'effectue la mue. La mue arrive. Voici la mue. La mue est passée (Ac. 1835-1935). Autour de trois mues. ,,Autour qui a mué trois fois, qui a trois ans`` (Ac. 1835-1935).
    ? P. anal. Changement qui s'effectue chez l'adolescent, de manière plus importante chez le garçon que chez la fille, au moment de la puberté, dans le timbre et la hauteur de la voix. Des voix étranges et troublantes, des voix flûtées et mouillées, des voix entre l'enfant et la femme, des voix d'hommes féminisées, des voix d'un enrouement que ferait, dans un gosier, une mue angélique, des voix neutres et sans sexe (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 87).Et ces voix d'enfants proches de la mue reprenaient le deuxième verset du psaume (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 5):
    2. Il avait, comme moi, plus de quatorze ans, mais il paraissait beaucoup plus jeune. Il portait encore des culottes courtes (...) la voix était en pleine mue, avec, de temps en temps, des sonorités ronflantes dont Justin profitait pour tirer quelque effet théâtral... Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 10.
    ? Au fig. Synon. de changement, transformation, évolution.Gérard avait été pris par la maladie du doute, qui est la mue de l'intelligence (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 293).Il me semble que j'ai accompli une mue intérieure et qu'une vertu s'est retirée de moi ces jours (Amiel, Journal,1866, p. 440):
    3. Puisse-t-il [saint Thomas] apprendre de nos jours à la philosophie chrétienne, dans l'ordre social et culturel, ? pour sauver à travers les mues de l'histoire la substance impérissable du passé, et avant tout du passé de l'Europe chrétienne, en élaborant un idéal historique chrétien capable d'existence et appelant l'existence sous un ciel historique nouveau, ? à se délivrer des images et des fantasmes du sacrum impérium... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 224.
    B.? Grande cage circulaire sans fond, où l'on plaçait les oiseaux, notamment de fauconnerie, durant leur mue et où, de nos jours, on place une volaille, soit avec ses poussins, soit pour la faire engraisser. Quand mes poussins viennent au monde, il faut (...) les transporter au soleil sous la mue, avec leur mère (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 372).
    ? CHASSE. Piège de forme identique, maintenu au-dessus du sol par un quatre de chiffre. [Charles] avait fabriqué (...) le système de déclenchement : celui que l'on appelle « le quatre de chiffre », constitué par trois baguettes de bois de coudrier supportant en équilibre instable la mue (Vialar, Fusil,1960, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [my]. Homon. mu (lettre), (< mouvoir). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1170 « changement de plumes qui arrive aux oiseaux » (Marie de France, Lais, Yonec, 111, éd. J. Lods, p. 97); b) 1440 « bois des cerfs abandonné par l'animal » (Arch. Nord B 3539, no125695 ds IGLF). c) 1636 « dépouille d'un animal qui a mué » (Monet); d'où d) id. « époque où se produit la mue » (ibid.); 2. ca 1380 « changement, transformation » (Jehan des Preis, Geste de Liege, II, 6263, Scheler, Gloss. philos. ds Gdf.); 3. 1690 « changement qui intervient dans le timbre de la voix » (Fur.). II. 1. 1176-81 « grande cage où l'on met un oiseau quand il mue » (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6488); 2. 1465 « cage dans laquelle on tient la volaille pour l'engraisser » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo131 ro, Bibl. La Rochelle ds Gdf.). Déverbal de muer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - ancien français

    mue \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de moie.

    Nom commun 2 - ancien français

    mue \Prononciation ?\ féminin

    1. Changement.
      • sans altre mue.
    2. Départ.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    mue \Prononciation ?\ féminin

    1. Cachette, lieu secret.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Prison.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Retraite.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Mue, cage pour les volatiles.
      • La somme de .ix. sols tournois doyvent les poullailliers pour mectre leurs meues sur le pavé.

    Adjectif - français

    mue \my\ féminin

    1. (Vieilli) Muette. Ne s'emploie que dans l'expression : rage mue.

    Nom commun 2 - français

    mue \my\ féminin

    1. Grande cage.
      • Une mue de faucon.
      • Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir dans la mue.
    2. Lieu étroit et obscur, cage où l'on tient la volaille pour l'engraisser.
      • Mettre des chapons en mue.

    Nom commun 1 - français

    mue \my\ féminin

    1. Changement de poil, de plumes, de peau, de cornes, etc., qui arrive aux animaux, ou tous les ans, ou à certaines époques de leur vie.
      • Le diflubenzuron est essentiellement un larvicide d'ingestion. [?]. Les larves, qui ne sont pas tuées ou paralysées immédiatement, meurent au moment de la mue suivante. (Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1977, p.117)
      • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l'accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d'une mue imaginale et s'accompagne de changements dans les proportions du corps. (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, page 175, CNRS, 1975)
      • Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, le corps se réchauffe progressivement, et les coureurs, comme des insectes accomplissant leur mue, ôtent l'une après l'autre des couches de vêtements. (Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, 2007.)
      • Remarquable début de ponte, suivi en septembre d'un léger ralentissement, dû à une mue partielle des poulettes ayant commencé leur ponte de très bonne heure; [?]. (Maurice Ponsignon, Les poules, Hachette, 1942, page 84)
      • (Par analogie) En Orient, les bois sont toujours verts ; chaque arbre a sa saison de mue ; mais celle-ci varie selon la nature de l'arbre. C'est ainsi que j'ai vu au Caire les sycomores perdre leurs feuilles en été. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    2. Époque où ces changements se font.
      • La laine apparait au mois de septembre, croît pendant l'hiver et tombe au printemps, au moment de la mue; on peigne tous les deux jours, sur l'animal vivant, la toison avec un démêloir jusqu'à ce que celui-ci n'amène plus de duvet. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Par extension) Temps de l'âge d'un oiseau de proie compté en nombre de mues.
      • Un autour de trois mues.
    4. (Par extension) La dépouille d'un animal qui a mué.
      • La mue du cerf est le bois que le cerf a perdu.
      • La mue du serpent est la peau que le serpent a laissée.
    5. Changement qui se produit dans la voix humaine à l'époque de la puberté.
      • Une fois castré, l'enfant ne connaissait plus la mue, c'est à dire que sa voix ne baissait pas d'une octave comme chez les autres garçons. Elle restait « haute », pour employer le terme très général, à mi-chemin entre celle de l'enfant et celle de la femme [?]. (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, page 23)
    6. (Figuré) Changement ; transformation; évolution.
      • Ce processus est fondamental pour réaliser votre mue professionnelle, en quelque sorte votre « déscotchage », et pour assurer une transition réussie. (Stéphanie Vasen & ?Joëlle Planche-Ryan, Boostez votre parcours professionnel avec le Mind mapping, Éditions Eyrolles, 2014, page 122)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
    Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

    SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

    Littré

    MUE (mue) s. f.
    • 1Opération par laquelle un animal se dépouille de son épiderme ou des appendices de la surface de son corps, plumes, poils, cornes, etc. pour reparaître ensuite avec des parties analogues. La desquamation continuelle que l'épiderme et l'épithélium éprouvent chez l'homme est une véritable mue insensible. La mue du cerf, du serpent. La mue est un état maladif commun à tous les oiseaux, Genlis, Maison rust. t. I, p. 314, dans POUGENS.
    • 2Le temps où ces changements se font. La mue est passée.

      Autour de trois mues, autour qui a trois ans.

    • 3Changement de peau du ver à soie?; il y en a quatre. L'espace qui s'étend d'une mue à l'autre se nomme âge.
    • 4Dépouille d'un animal qui a mué.

      Mue du cerf, le bois que le cerf a mis bas.

      Mue du serpent, la peau que le serpent a laissée.

    • 5Grande cage où l'on met un oiseau quand il mue. Une mue de faucon. Comme poussins ou comme oisons hors de la mue, Régnier, Mac.
    • 6Endroit obscur et serré où l'on enferme les oiseaux, soit pour les faire chanter dans la saison où ils se taisent ordinairement, soit pour les engraisser. Nous sommes dans ce monde sous la direction d'une puissance aussi invisible que forte, à peu près comme des poulets qu'on a mis en mue pour un certain temps pour les mettre à la broche ensuite, Voltaire, Lett. prince roy. Prusse, juin 1738.

      Par extension, la Fontaine l'a dit d'un hibou qui coupait les pattes des souris pour les garder. Puisque un cartésien s'obstine à traiter ce hibou de montre, de machine, Quel ressort lui pouvait donner Le conseil de tronquer un peuple mis en mue?? La Fontaine, Fabl. XI, 9.

    • 7Sorte de cloche à claire-voie sous laquelle on retient en plein air une poule qui a de petits poulets.

      Fig. Se tenir en mue, se tenir chez soi. C'est donc cela que tu te tiens en mue, Fais le malade, et te plains tous les jours, Te réservant sans doute à tes amours?? La Fontaine, Richard.

    • 8Changement qui s'opère dans la voix des individus des deux sexes, à l'époque où ils passent de l'enfance à la puberté.
    • 9 Terme de vénerie. Mettre les chiens à la mue, cesser de les faire chasser.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Muer puet en ceste mue Ma plume tote ma vie, Chrestien de Troyes, dans HOLLAND, p. 230.

    XIIIe s. Amis, vous m'avez perdue?; Li jalous m'a mis en mue [prison], Poés. franç. Vatic. n° 1490, f° 109, dans LACURNE. Moult lonc tens fu renart en mue, Ne va, ne vient, ne se remue, Ren. 12981.

    XVe s. Deux esperviers de tierce mue, Perceforest, t. II, f° 35. Neige et gresil sont en terre bouté?; On oit chanter chascun parmi la rue?; Arme toy lors?; tien toi l'iver en mue, Deschamps, Saison de guerre.

    XVIe s. La premiere maladie, mue, dormille, despouillement (diversement appellée) avient au huitiesme ou dixieme jour de la naissance des vers à soie, De Serres, 481.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MUE, s. f. (Ornitholog.) état maladif des oiseaux, qui consiste dans leur changement de plumes.

    Tous les oiseaux muent une fois chaque année, c'est pour eux un tems critique, & qui leur est souvent mortel. Cette mue se fait quand les tuyaux des plumes cessent de prendre de la nourriture & se dessechent ; alors les sucs nourriciers qu'elles ne s'approprient plus, sont portés au germe de plume qui est sous chacune de celles ci ; il croit, & force l'ancienne plume au bout de laquelle il est, de lui laisser la place, & de tomber. Jamais les oiseaux ne pondent dans cet état maladif.

    On a remarqué que dans nos poules les approches, la durée & la suite de la mue, suspend leur ponte. En effet, jusqu'à ce que les plumes perdues aient été remplacées par d'autres qui n'aient plus à croître, la consommation du suc nourricier destiné pour le développement & l'accroissement des nouvelles plumes, doit être considérable ; & il n'est pas étonnant qu'il n'en reste pas alors dans l'intérieur de la poule pour faire croître les ?ufs.

    Ce n'est donc pas précisement le froid de l'hiver qui empêche les poules de pondre, parce qu'il y en a qui donnent des ?ufs dans le mois de Janvier & de Février, beaucoup plus froids que les mois d'Octobre & de Novembre, pendant lesquels elles n'avoient pas pondu. Ainsi les poules qui dans ce cas pondent de bonne-heure, sont celles qui ont mué plutôt, & qui sont plutôt rétablies de la mue.

    Les oiseaux, comme on l'a dit, muent tous les ans ; tous les ans ils se défont de leur viel habit, & en prennent un neuf, ordinairement semblable à celui qu'ils ont quitté, au moins après la seconde mue & les suivantes ; la poule qui étoit toute noire avant la mue, est encore toute noire après avoir mué ; la poule entierement blanche, ne reprend pour l'ordinaire que des plumes blanches : cependant le contraire n'est pas sans exemple, comme nous le dirons tout-à-l'heure.

    Une des singularités de ces petits & charmans moineaux, qui nous viennent de la côte de Bengale, & qu'on nomme bengalis, c'est qu'après avoir mué, ils sont souvent d'une couleur fort différente de celle dont ils étoient auparavant ; on voit un ventre bleu à celui à qui on en avoit vu un rouge ; au contraire, un autre à qui on en avoit vu un bleu, en prendre un rouge ; celui de quelques autres devient jaune, & celui de quelques autres gris. Nous ignorons s'il y a un ordre dans lequel les couleurs d'une année succedent à celles d'une autre année ; mais le fait de changement de couleur annuelle, ou presque annuelle de ces petits oiseaux, passe pour certain.

    Il paroît aussi que parmi nos poules la couleur du plumage souffre quelquefois dans la mue, des changemens assez pareils à ceux qui sont regardés comme une singularité dans le plumage des bengalis. M. de Reaumur avoit une poule dont les couleurs changerent annuellement, en passant par la couleur noire. Il avoit un coq dont la mue produisit un plumage successivement roux, ensuite noir, puis blanc, & finalement le blanc devint d'un brun clair. (D. J.)

    Mue, (Jurisprud.) vieux terme de pratique, qui vient du verbe mouvoir. Mue de plaids, c'est-à-dire le commencement d'un procès, l'action d'en intenter, ou ce qui y donne lieu. (A)

    Mue, en terme de Vannier, c'est une grande cage, ronde & haute, sous laquelle on peut enfermer toutes sortes de volailles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mue »

    Voy. MUER?; wallon, mowe?; namur. muwe?; provenç. espagn. et ital. muda.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Déverbal sans suffixe de muer.
    (Nom 2) De l'ancien français mue (« cage ») ; le TLFi?[1] en fait cependant le même mot que le précédent avec le sens spécifique de « grande cage où l'on met un oiseau quand il mue ».
    (Adjectif) Féminin de l'ancien français mu (« muet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    mué au Scrabble


    Le mot mué vaut 4 points au Scrabble.

    mue

    Informations sur le mot mue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mue

    Les rimes de « mué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de mué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de transmués      Rimes de ponctuées      Rimes de engluées      Rimes de continuais      Rimes de substituées      Rimes de asexué      Rimes de nuer      Rimes de dénué      Rimes de dévalués      Rimes de évolué      Rimes de constituée      Rimes de prostitués      Rimes de évaluer      Rimes de désembuer      Rimes de reconstituer      Rimes de asexuées      Rimes de diminuais      Rimes de exténués      Rimes de impollué      Rimes de instituée      Rimes de sinuer      Rimes de insinuais      Rimes de atténué      Rimes de constitué      Rimes de sous-évalué      Rimes de huées      Rimes de évoluée      Rimes de évaluait      Rimes de évacuée      Rimes de prostituées      Rimes de continuer      Rimes de discontinuer      Rimes de dépolluer      Rimes de habitué      Rimes de exténuait      Rimes de prostituée      Rimes de entretuaient      Rimes de attribuais      Rimes de conspués      Rimes de graduée      Rimes de rétribuée      Rimes de fluctuer      Rimes de fluctuait      Rimes de tués      Rimes de évaluée      Rimes de attribuée      Rimes de éternué      Rimes de embué      Rimes de tonitruer      Rimes de restitués     

    Mots du jour

    transmués     ponctuées     engluées     continuais     substituées     asexué     nuer     dénué     dévalués     évolué     constituée     prostitués     évaluer     désembuer     reconstituer     asexuées     diminuais     exténués     impollué     instituée     sinuer     insinuais     atténué     constitué     sous-évalué     huées     évoluée     évaluait     évacuée     prostituées     continuer     discontinuer     dépolluer     habitué     exténuait     prostituée     entretuaient     attribuais     conspués     graduée     rétribuée     fluctuer     fluctuait     tués     évaluée     attribuée     éternué     embué     tonitruer     restitués     


    Les citations sur « mué »

    1. Le film s'était déjà montré plus ambitieux que le théâtre adapté, lorsqu'il était muet. Dès qu'il parla, commença l'aventure de sa traduction des chefs-d'oeuvre.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    2. O Christ! Je ne suis pas de ceux que la prière
      Dans tes temples muets amène à pas tremblants.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


    3. Je sais que les morts en coït muent et réapprennent à souffrir. - Quand la lune sort sa verge aux yeux de pluie.

      Auteur : Joyce Mansour - Source : Cris (1953)


    4. Je crois à la vertu de l'homme à cheval, mais il faut qu'il reste muet. S'il prononce un mot, c'est comme s'il mettait pied à terre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Récits de la demi-brigade (1972)


    5. La danse est une poésie muette.

      Auteur : Simonide de Céos - Source : Sans référence


    6. Je vous apprends que votre fille est muette ... cela vient de ce qu'elle a perdu la parole.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666)


    7. L'enfant qui a mué et perdu l'usage de la mère ne connaîtra point de repos qu'il n'ait trouvé la chaleur de la femme. Seule, de nouveau, elle l'assemblera.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    8. La peinture est poésie muette, la poésie peinture aveugle.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Traité de la peinture


    9. La leçon la plus importante que l'homme puisse apprendre dans sa vie n'est pas que la douleur existe dans le monde, mais qu'il dépend de nous d'en tirer profit, qu'il nous est loisible de la transmuer en joie.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


    10. La guerre est la mue de l'humanité; elle y perd ses vieilles plumes, soit qu'elles tombent, soit qu'on les arrache.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. Puis les jeunes, ça remue, il faut toujours que ça soit en l'air, que ça danse, que ça soit à cheval.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 16 janvier 1867


    12. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    13. A Charlestown, les hommes apportaient leur calibre 38 à la table du dîner et se servaient du canon pour remuer le sucre dans leur café.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    14. Les grandes douleurs sont muettes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    16. A minuit, elle s'acharnait sur les petits fours, avec le désespoir muet de ne pouvoir les finir.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. La tristesse des menuets
      Fait chanter mes rêves muets.


      Auteur : Fernand Gregh - Source : La Maison de l'enfance (1896), Menuet


    18. Bouche muette, Dieu ne l'entend pas.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. C'est assurément ne pas connaître le coeur humain que de penser qu'on peut le remuer par des fictions.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    20. Ce grand muet de temps nous vieillit en silence - Et des jours débridés précipite la danse.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    21. A supposer que les civilisations disparues soient mortes, leur art ne l'est pas: même si l'Egyptien de l'Ancien Empire doit nous demeurer à jamais inconnu, ses statues sont dans nos musées, où elles ne sont pas muettes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    22. Les chouans sont restés comme un mémorable exemple du danger de remuer les masses peu civilisées d'un pays.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    23. Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    24. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    25. Toute inquiétude est vaine qui ne cherche pas à se muer en ordre, qui, sans espoir, n'aspire pas au repos.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Le monde sans âme (1932)


    Les citations sur mué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mue »

    MueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettement

    Les mots débutant par mue  Les mots débutant par mu

    muémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzins

    Les synonymes de « mue»

    Les synonymes de mué :

      1. transformation
      2. changement
      3. puberté
      4. nubilité
      5. formation
      6. adolescence
      7. jeunesse

    synonymes de mué

    Fréquence et usage du mot mué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mué     Citation sur mué   Poèmes mué   Proverbes mué   Rime avec mué    Définition de mué  


    Définition de mué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:22