La définition de Muette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Muette
Nature : s. f.
Prononciation : mu-è-t'
Etymologie : Des étymologistes ont dit : " De mue s'est formé le nom de muette, qu'on donne aux maisons des capitaineries et des juridictions de chasse ; parce qu'on y apporte ordinairement les mues des cerfs, c'est-à-dire les têtes qu'ils ont posées et qu'on trouve dans les bois. " Mais rien ne justifie cette étymologie ; ce mot est l'ancienne orthographe de meute (voy. ce mot) comme on le voit par ces exemples-ci : Je suis obligé d'aller demain à la Meute faire ma cour, Lettre du duc de Richelieu (le correspondant de Voltaire), dans Journ. des Débats, 19 févr. 1863. Au bois de Boulogne, à la Meutte, ce 23 déc. 1743, Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. II, p. 69. À cette époque on savait par la tradition que ce mot, bien que écrit muette, se prononçait meute ; puis cela s'oublia, et l'on prononça muette, suivant l'écriture. C'est à Génin, Récréat. philol. I, 66, que revient le mérite du redressement de cette étymologie.

Voir les citations du mot MuetteSignification du mot Muette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muette ?


La définition de Muette

Maison bâtie dans les parcs où l'on tient des relais de chasse, où sont les chenils, les équipages, et où logent les officiers de vénerie, les piqueurs, etc.


Toutes les définitions de « muette »

Pas de définition complémentaire
MUET, -ETTE, adj.
Étymol. et Hist. A. Animés. 1. a) 1174 subst. « personne privée de l'usage de la parole » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 71 ds T.-L.); b) ca 1210 adj. (Dolopathos, 90, ibid.); 2. a) 1176-81 « qui s'abstient volontairement de parler, de répondre » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 634); b) 1585 subst. « serviteur des sultans ottomans, qui ne doit s'exprimer que par signes, et qui est chargé d'étrangler avec un lacet ceux qui ont déplu au souverain » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 2, p. 71); c) 1780 à la muette « sans faire de bruit » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 7, p. 60); d) 1832 subst. fém. « manifestation par le silence dirigée contre les autorités » (Esn.); 3. 1647 adj. « qui, sous l'effet d'une émotion violente, d'un sentiment vif, est momentanément incapable de parler, de s'exprimer » (Corneille, Héraclius, II, 5 : muet d'étonnement); 4. théâtre a) 1732 personnage muet (Lesage, Hist. de Guzman d'Alfarache, livre 5, chap. 1); b) 1760 jeu muet (Voltaire, Lett. Lekain, 16 déc. ds Littré, s.v. jeu); 5. 1899 la grande muette « l'armée » (Clemenceau, Vers réparation, p. 502). B. Inanimés. 1. a) 1550 « qui a une signification, sans recours aux paroles » (Bible, Louvain, 4 Esd 6 d d'apr. FEW t. 6, 3, p. 312a); b) 1558 douleur muette (J. Du Bellay, Les Regrets, XLVIII, éd. J. Jolliffe et M. A Screech, p. 116); c) 1836 subst. fém. « conscience » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 279); 2. phonét. a) 1647 h (...) müette (Vaug., p. 1); b) 1690 consonnes muettes (Fur.); c) 1694 e muet (Ac.); 3. 1676 « qui ne produit aucun son » (Mmede Sévigné, Corresp., 1erjuill., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 330); 4. 1792 « (lieu) où l'on n'entend aucun son » (Ducis, Othello, V, 4 ds Littré); 5. a) 1826 carte muette (Mozin-Biber, s.v. carte); b) 1874 médaille muette (Lar. 19e); 6. 1929 subst. masc. « cinéma muet » (Nouv. Litt., 29 juin, 12/3 ds Giraud); 1931 art muet (Lar. 20e). Dér., d'orig. expressive, de l'a. fr. mu « qui est privé de l'usage de la parole », qui a disparu au xvies. sauf dans l'adj. mue2*, du lat. mu?tus « qui est privé de l'usage de la parole ». B 2 b est empr. au b. lat. muta (littera, consonans) (TLL t. 8, col. 1736), gr. ? ? ? ? ? ? subst., qui désignaient les occlusives (cf. Mar. Lex.).

Muette au Scrabble


Le mot muette vaut 7 points au Scrabble.

muette

Informations sur le mot muette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot muette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

muette

Les mots proches de Muette

MueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettementmuémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzins


Mots du jour


Travail     Apparent, ente     Serpenté, ée     Judiciaire     Icoglan     Poste     Surnaturaliser     Métaphoriser     Matinée     Chien, chienne     

Les citations avec le mot Muette


  1. J'aime sa beauté muette qui se révèle ainsi, comme un secret inattendu susurré tout bas.

    Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


  2. Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


  3. La tristesse doit être muette; la force s'échappe trop avec la plainte.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), 29 juillet 1831


  4. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

    Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


  5. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  6. Il n'est si grande douleur qu'une douleur muette.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets (1558)


  7. "Mal de mer : Effet désagréable que provoque la mer sur certains passagers d'un bateau. Les grandes douleurs étant muettes, dès qu'ils quittent terre, l'effet de la mer les fait taire. Heureusement, le mal de mer ne fait que passer, comme les passagers eux-mêmes ; ce qui fait que l'effet mer est aussi passager que le passager est éphémère."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. La solitude, vaste, épouvantable à voir,
    Partout apparaissait, muette vengeresse.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  9. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  10. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  11. Si je me fais sauvage et muette quand je ne suis pas heureuse, c'est que je trouve mes ressources dans le silence et l'insociabilité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Lettres au petit corsaire (1963)


  12. Le silence est la plus haute forme de la pensée, et c'est en développant en nous cette attention muette au jour, que nous trouverons notre place dans l'absolu qui nous entoure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


  13. L'angoisse est une femme muette qui crie dans un cauchemar.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Miroirs dans le jardin (1946)


  14. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  15. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  16. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  17. Une des pensées d'avenir de l'adolescent c'était de vivre plus tard avec un enfant. L'image d'une entente muette, de cours échanges de regards : on s'accroupissait, une chevelure, une raie irrégulière, on était près et loin en heureuse harmonie.

    Auteur : Peter Handke - Source : Histoire d'enfant (1981)


  18. On s'acharne pendant des années à imiter ce qui est, et on arrive à peine, par cette copie immobile et muette des actes de la vie, à faire comprendre aux yeux exercés ce qu'on a voulu tenter.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


  19. J'avais acheté un bouquet d'oeillets en ville. C'est la fleur la plus hideuse que je connaisse, mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir. C'était en quelque sorte ma protestation muette que personne ne saisirait jamais.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


  20. (A propos de la Corse) Les grandes douleurs sont muettes.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  21. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  22. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  23. Mais cette femme est une belle imbécile. Elle n'a pas une idée. J'aimerais à coucher avec elle si elle était muette.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 septembre 1889


  24. L'heure est muette comme aux temps
    Où, dans les forêts souveraines,
    Les vierges blondes et sereines
    Et les druides aux cheveux blancs
    Allaient cueillir le gui des chênes.


    Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui


  25. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
    Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
    A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
    A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
    A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


Les citations du Littré sur Muette


  1. Et les membres épars des mauvais interprètes [du sphinx] Ne laissaient dans ces murs que des bouches muettes

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 4


  2. Voyant sur un tombeau ces muettes reliques

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. IV, 3


  3. Je l'embrassai pourtant avec un serrement de coeur qu'il partageait et qui se fit sentir réciproquement par de muettes étreintes, plus éloquentes que les cris et les pleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 14


  4. ....n'osant vous écrire la présente, ainsi mal polie et rude comme elle est ; mais, à la fin, j'ai pensé que ce n'est pas ce que vous attendez de moi, qui fais profession de choses muettes

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 20 févr. 1639


  5. Il s'ensuivroit que nulle des bestes mues [muettes] ne les enfans ne feissent nulle operacion voluntairement

    Auteur : ORESME - Source : ib. 63


  6. La nature est aveugle et la vertu muette

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  7. Vous demeurez muette ; et, loin de me parler, Je vois, malgré vos soins, vos pleurs prêts à couler

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithrid. II, 4


  8. Je demeurai longtemps muette, délirante, Mes regards sans rien voir devant moi se fixaient

    Auteur : MILLEV. - Source : Trad. de Théocr.


  9. Eulx estant à la muette du chastel, tirerent deux viretons....

    Auteur : DU CANGE - Source : mueta.


  10. Et n'est si grand douleur, qu'une douleur muette

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 16, recto.


  11. Jésus ! qu'est-il devenu ? je le demande à toute la nature, et toute la nature est muette

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 148


  12. Il ne pouvait ignorer qu'une assiduité muette mène à la fortune, mais il ne voulait pas de fortune à ce prix-là

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire


  13. Celui-ci [l'épeiche] arrive toujours à la muette, c'est-à-dire, sans faire du bruit, et jamais d'un seul vol

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 90


  14. Cette morne, muette et sourde stupidité [de la douleur]

    Auteur : MONT. - Source : I, 7


  15. Aucunes ont un très long sommeil appellé des Grecs caros, dont elles sont sourdes et muettes

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 52


  16. Ma muse aux durs glaçons ne livre point ses pas ; Délicate, elle tremble à l'aspect des frimas ; Et près d'un pur foyer, cachée en sa retraite, Entend les vents mugir, et sa voix est muette

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 1


  17. La mort la plus muette me semble la mieux seante

    Auteur : MONT. - Source : II, 55


  18. C'est un fond de rage muette : un chien ne paraît point enragé, il semble qu'il soit sage, et cependant il est profondément dévoré de cette rage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 566


  19. Si nous ne courbons les genoux Devant une muette idole

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  20. Ce fut le 14 novembre que la colonne impériale sortit enfin de Smolensk ; sa marche était encore décidée, mais morne et taciturne comme la nuit, comme cette nature muette et décolorée au milieu de laquelle elle s'avançait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 3


  21. Voyez là-haut les bois dont la muette horreur Aujourd'hui même encore inspire la terreur

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII


  22. Peut-être Assuérus, frémissant de courroux, Si nous ne courbons les genoux Devant une muette idole, Commandera qu'on nous immole

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  23. Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l'entrée d'Harcourt au conseil découvert

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 238


  24. Et les membres épars des mauvais interprètes [de l'énigme du sphinx] Ne laissaient dans ces murs que des bouches muettes

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 4


  25. Voyons sous un tombeau ces muettes reliques

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. IV, 3




Les mots débutant par Mue  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Muette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muettePoèmes muetteProverbes muette

La définition du mot Muette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.