La définition de Muette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Muette
Nature : s. f.
Prononciation : mu-è-t'
Etymologie : Des étymologistes ont dit : " De mue s'est formé le nom de muette, qu'on donne aux maisons des capitaineries et des juridictions de chasse ; parce qu'on y apporte ordinairement les mues des cerfs, c'est-à-dire les têtes qu'ils ont posées et qu'on trouve dans les bois. " Mais rien ne justifie cette étymologie ; ce mot est l'ancienne orthographe de meute (voy. ce mot) comme on le voit par ces exemples-ci : Je suis obligé d'aller demain à la Meute faire ma cour, Lettre du duc de Richelieu (le correspondant de Voltaire), dans Journ. des Débats, 19 févr. 1863. Au bois de Boulogne, à la Meutte, ce 23 déc. 1743, Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. II, p. 69. À cette époque on savait par la tradition que ce mot, bien que écrit muette, se prononçait meute ; puis cela s'oublia, et l'on prononça muette, suivant l'écriture. C'est à Génin, Récréat. philol. I, 66, que revient le mérite du redressement de cette étymologie.

Voir les citations du mot MuetteSignification du mot Muette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muette ?


La définition de Muette

Maison bâtie dans les parcs où l'on tient des relais de chasse, où sont les chenils, les équipages, et où logent les officiers de vénerie, les piqueurs, etc.


Toutes les définitions de « muette »

Pas de définition complémentaire
MUET, -ETTE, adj.
Étymol. et Hist. A. Animés. 1. a) 1174 subst. « personne privée de l'usage de la parole » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 71 ds T.-L.); b) ca 1210 adj. (Dolopathos, 90, ibid.); 2. a) 1176-81 « qui s'abstient volontairement de parler, de répondre » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 634); b) 1585 subst. « serviteur des sultans ottomans, qui ne doit s'exprimer que par signes, et qui est chargé d'étrangler avec un lacet ceux qui ont déplu au souverain » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 2, p. 71); c) 1780 à la muette « sans faire de bruit » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 7, p. 60); d) 1832 subst. fém. « manifestation par le silence dirigée contre les autorités » (Esn.); 3. 1647 adj. « qui, sous l'effet d'une émotion violente, d'un sentiment vif, est momentanément incapable de parler, de s'exprimer » (Corneille, Héraclius, II, 5 : muet d'étonnement); 4. théâtre a) 1732 personnage muet (Lesage, Hist. de Guzman d'Alfarache, livre 5, chap. 1); b) 1760 jeu muet (Voltaire, Lett. Lekain, 16 déc. ds Littré, s.v. jeu); 5. 1899 la grande muette « l'armée » (Clemenceau, Vers réparation, p. 502). B. Inanimés. 1. a) 1550 « qui a une signification, sans recours aux paroles » (Bible, Louvain, 4 Esd 6 d d'apr. FEW t. 6, 3, p. 312a); b) 1558 douleur muette (J. Du Bellay, Les Regrets, XLVIII, éd. J. Jolliffe et M. A Screech, p. 116); c) 1836 subst. fém. « conscience » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 279); 2. phonét. a) 1647 h (...) müette (Vaug., p. 1); b) 1690 consonnes muettes (Fur.); c) 1694 e muet (Ac.); 3. 1676 « qui ne produit aucun son » (Mmede Sévigné, Corresp., 1erjuill., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 330); 4. 1792 « (lieu) où l'on n'entend aucun son » (Ducis, Othello, V, 4 ds Littré); 5. a) 1826 carte muette (Mozin-Biber, s.v. carte); b) 1874 médaille muette (Lar. 19e); 6. 1929 subst. masc. « cinéma muet » (Nouv. Litt., 29 juin, 12/3 ds Giraud); 1931 art muet (Lar. 20e). Dér., d'orig. expressive, de l'a. fr. mu « qui est privé de l'usage de la parole », qui a disparu au xvies. sauf dans l'adj. mue2*, du lat. mu?tus « qui est privé de l'usage de la parole ». B 2 b est empr. au b. lat. muta (littera, consonans) (TLL t. 8, col. 1736), gr. ? ? ? ? ? ? subst., qui désignaient les occlusives (cf. Mar. Lex.).

Muette au Scrabble


Le mot muette vaut 7 points au Scrabble.

muette

Informations sur le mot muette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot muette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

muette

Les mots proches de Muette

MueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettementmuémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzins


Mots du jour


Psalmodie     Mande     Pross     Coustière     Italianisateur ou italianiseur     Voisin, ine     Babiche ou babichon     Duel     Trôle     Indélébilement     

Les citations avec le mot Muette


  1. Il neigeait, et voici, nous en dirons merveilles: l'aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l'esprit, enflait son corps de dahlia blanc.



  2. O Roméo!
    Tu te tais, mais si je criais son nom d'amour
    Comme on jette
    Dans l'eau muette,
    Un cailloux lourd.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Vestigia Flammae (1921)


  3. La passion est sourde et muette de naissance.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


  4. Dans la campagne muette, les peupliers se dressent comme des doigts en l'air et désignent la lune.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  5. On n'a pas besoin de dire à voix haute ce qui est, des messagers invisibles l'apportent, des bouches muettes le répètent.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  6. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  7. Comme le dit Sénèque : Les petits mots sont loquaces, mais les grandes peines sont muettes.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  8. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  9. L'angoisse est une femme muette qui crie dans un cauchemar.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Miroirs dans le jardin (1946)


  10. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

    Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


  11. Le matin, Muette l'a constaté, il est plus difficile d'être courageux que le soir. Il lui faut la colère accumulée d'une journée entière pour devenir courageuse. Le matin c'est comme si elle renaissait.

    Auteur : Eric Pessan - Source : Muette (2013)


  12. L'heure est muette comme aux temps
    Où, dans les forêts souveraines,
    Les vierges blondes et sereines
    Et les druides aux cheveux blancs
    Allaient cueillir le gui des chênes.


    Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui


  13. Mais celle ci, ce n'est pas la parole qui lui manque. C'est d'être. Ce n'est pas une femme, c'est l'absence. Inutile de lui sourire. Elle est ailleurs, elle est l'ailleurs, la fin muette de la nuit.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


  14. La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance. Tout à la fois effet et cause, elle impressionne les âmes les plus froides, elle est une sorte d'éloquence muette qui saisit les masses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  15. Loin d'hystériques qui dansent nu-pieds dans les couloirs froids, seule prédomine ici une lutte muette et quotidienne pour la normalité.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  16. J'aime sa beauté muette qui se révèle ainsi, comme un secret inattendu susurré tout bas.

    Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


  17. La bêtise a deux manières d'être: elle se fait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  18. Le doute plane au-dessus des actions muettes. Grave une devise sur ton épée.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  19. Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), II, 4, Sganarelle


  20. Le silence est la plus haute forme de la pensée, et c'est en développant en nous cette attention muette au jour, que nous trouverons notre place dans l'absolu qui nous entoure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


  21. Et qui est ce sot-là qui ne veut pas que sa femme soit muette? Plût à Dieu que la mienne eût cette maladie! je me garderais bien de la vouloir guérir.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666)


  22. A supposer que les civilisations disparues soient mortes, leur art ne l'est pas: même si l'Egyptien de l'Ancien Empire doit nous demeurer à jamais inconnu, ses statues sont dans nos musées, où elles ne sont pas muettes.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  23. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  24. Les grandes flatteries sont muettes.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  25. Pourquoi les plus grandes douleurs sont-elles muettes et laissent-elles les yeux secs? c'est qu'elles sont plus fortes que les ressources ménagées par la nature.

    Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre 72


Les citations du Littré sur Muette


  1. Ou si j'estois assez subtil Pour animer par un outil La toile muette ou le cuivre....

    Auteur : RONS. - Source : 544


  2. Les regrets permettent la parole ; mais la douleur est muette

    Auteur : BUFF. - Source : Réponse à Chastelux.


  3. Voyons sous un tombeau ces muettes reliques

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. IV, 3


  4. Jésus ! qu'est-il devenu ? je le demande à toute la nature, et toute la nature est muette

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 148


  5. La nature est aveugle et la vertu muette

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  6. Cette morne, muette et sourde stupidité [de la douleur]

    Auteur : MONT. - Source : I, 7


  7. Et les membres épars des mauvais interprètes [du sphinx] Ne laissaient dans ces murs que des bouches muettes

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 4


  8. Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l'entrée d'Harcourt au conseil découvert

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 238


  9. Mais à prendre voluntairement largement.... l'en puet dire que les bestes mues [muettes] et les enfans font aucunes operacions voluntairement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 63


  10. Celui-ci [l'épeiche] arrive toujours à la muette, c'est-à-dire, sans faire du bruit, et jamais d'un seul vol

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 90


  11. La mort la plus muette me semble la mieux seante

    Auteur : MONT. - Source : II, 55


  12. Ma muse aux durs glaçons ne livre point ses pas ; Délicate, elle tremble à l'aspect des frimas ; Et près d'un pur foyer, cachée en sa retraite, Entend les vents mugir, et sa voix est muette

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 1


  13. ....n'osant vous écrire la présente, ainsi mal polie et rude comme elle est ; mais, à la fin, j'ai pensé que ce n'est pas ce que vous attendez de moi, qui fais profession de choses muettes

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 20 févr. 1639


  14. L'arche sainte est muette et ne rend plus d'oracles

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  15. Il ne pouvait ignorer qu'une assiduité muette mène à la fortune, mais il ne voulait pas de fortune à ce prix-là

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire


  16. Il n'est rien qui ne cède à l'ardeur de régner ; Et, depuis qu'une fois elle nous inquiète, La nature est aveugle et la vertu muette

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  17. Ils ont rendu muette la vaine philosophie des sages

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes


  18. Et n'est si grand douleur, qu'une douleur muette

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 16, recto.


  19. Enfin l'heureux vainqueur donne l'échec fatal, Se lève et du vaincu proclame la défaite ; L'autre reste atterré dans sa douleur muette, Et, du terrible mat à regret convaincu, Regarde encor longtemps le coup qui l'a vaincu

    Auteur : DELILLE - Source : l'Homme des champs.


  20. Vous demeurez muette ; et, loin de me parler, Je vois, malgré vos soins, vos pleurs prêts à couler

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithrid. II, 4


  21. Je l'embrassai pourtant avec un serrement de coeur qu'il partageait et qui se fit sentir réciproquement par de muettes étreintes, plus éloquentes que les cris et les pleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 14


  22. Voyez là-haut les bois dont la muette horreur Aujourd'hui même encore inspire la terreur

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII


  23. Et les membres épars des mauvais interprètes [de l'énigme du sphinx] Ne laissaient dans ces murs que des bouches muettes

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 4


  24. Si ma prudence ne les a peu penetrer et profetiser [les conditions muettes des hommes]

    Auteur : MONT. - Source : III, 269


  25. C'est un fond de rage muette : un chien ne paraît point enragé, il semble qu'il soit sage, et cependant il est profondément dévoré de cette rage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 566




Les mots débutant par Mue  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Muette ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h50










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muettePoèmes muetteProverbes muette

La définition du mot Muette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.