Définition de « inéligible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ineligible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inéligible pour aider à enrichir la compréhension du mot Inéligible et répondre à la question quelle est la définition de ineligible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inéligible (mf)

  • Qui n’a pas les conditions requises pour être élu. - On reconnut que le candidat était inéligible. (-réf-)


    Définitions de « inéligible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INÉLIGIBLE, adj.

    Qui ne remplit pas les conditions requises pour pouvoir se présenter à une élection. Anton. éligible.L'assemblée constituante française (...) a fait une très-grande faute, en déclarant ses membres inéligibles à l'assemblée constituée qui devait la suivre (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 168).Il avait été proposé, quoique inéligible, à une élection partielle et il avait recueilli près de 40 000 voix (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 242).Toute personne déclarée en faillite est inéligible jusqu'à sa réhabilitation (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 92).
    Prononc. et Orth. : [ineli?ibl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Début xviiies. (C. Fleury, Hist. eccl. ds Trév. 1752). Dér. de éligible*; préf. in-1*. Cf. lat. médiév. ineligibilis (1216 ds Latham; v. aussi Du Cange).
    DÉR.
    Inéligibilité, subst. fém.État ou condition d'une personne inéligible. Anton. éligibilité.Cas d'inéligibilité. Les règles d'éligibilité et d'inéligibilité sont déterminées aux articles 6, 7 et 8 de la loi du 10 août 1871 (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 4).On dit qu'une inéligibilité est absolue lorsque celui qu'elle frappe ne peut être élu dans aucune circonscription. L'inéligibilité est simplement relative lorsqu'elle n'empêche l'élection que dans certaines circonscriptions (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 380).P. méton. Cas d'inéligibilité. Divers textes législatifs (...) édictent des inéligibilités à l'encontre des députés ou sénateurs ayant voté « la délégation du pouvoir constituant à Philippe Pétain » (Vedel, Dr. constit.,1949p. 284).? [ineli?ibilite]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1519 ([a.j.g.] Le glay, Négociations diplom. entre la France et l'Autriche, 1845, t. 2, p. 407) attest. isolée, à nouv. 1791 (Décret du 15 mars ds Duvergier, Coll. des lois, décrets, 1824, t. II, p. 315 ds Frey, p. 69); de inéligible, suff. -(i)té* (cf. éligibilité). Cf. lat. médiév. ineligibilitas ds Du Cange.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inéligible \i.ne.li.?ibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'a pas les conditions requises pour être élu.
      • On reconnut que le candidat était inéligible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INÉLIGIBLE. adj. des deux genres
    . Qui n'a pas les conditions requises pour être élu. On reconnut que le candidat était inéligible.

    Littré

    INÉLIGIBLE (i-né-li-ji-bl') adj.
    • Qui n'est pas éligible. On reconnut que le candidat était inéligible. L'élection est nulle, quand elle tombe sur un sujet inéligible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inéligible »

    In négatif, et éligible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de éligible, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INÉLIGIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. Début xviiies. (C. Fleury, Hist. eccl. ds Trév. 1752). Dér. de éligible*; préf. in-1*. Cf. lat. médiév. ineligibilis (1216 ds Latham; v. aussi Du Cange).

    inéligible au Scrabble


    Le mot inéligible vaut 13 points au Scrabble.

    ineligible

    Informations sur le mot ineligible - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inéligible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ineligible

    Les rimes de « inéligible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inéligible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de impardonnables      Rimes de troubles      Rimes de regrettables      Rimes de décapotables      Rimes de paisibles      Rimes de variable      Rimes de incommensurables      Rimes de indépassable      Rimes de extensible      Rimes de inconnaissable      Rimes de résistible      Rimes de guéable      Rimes de imprescriptibles      Rimes de remarquable      Rimes de libérable      Rimes de comparables      Rimes de altérable      Rimes de nuisibles      Rimes de délectable      Rimes de durable      Rimes de inéligible      Rimes de intraduisible      Rimes de envisageables      Rimes de indissoluble      Rimes de inséparable      Rimes de conciliable      Rimes de ensemble      Rimes de inaudible      Rimes de connétables      Rimes de incomestible      Rimes de impénétrable      Rimes de généralisable      Rimes de inchavirable      Rimes de exploitables      Rimes de nobles      Rimes de punissables      Rimes de implantable      Rimes de irritable      Rimes de incollable      Rimes de souhaitable      Rimes de indésirables      Rimes de présumables      Rimes de indéracinable      Rimes de buvable      Rimes de incompatible      Rimes de susceptible      Rimes de injustifiable      Rimes de variable      Rimes de insaisissables      Rimes de admissible     

    Mots du jour

    impardonnables     troubles     regrettables     décapotables     paisibles     variable     incommensurables     indépassable     extensible     inconnaissable     résistible     guéable     imprescriptibles     remarquable     libérable     comparables     altérable     nuisibles     délectable     durable     inéligible     intraduisible     envisageables     indissoluble     inséparable     conciliable     ensemble     inaudible     connétables     incomestible     impénétrable     généralisable     inchavirable     exploitables     nobles     punissables     implantable     irritable     incollable     souhaitable     indésirables     présumables     indéracinable     buvable     incompatible     susceptible     injustifiable     variable     insaisissables     admissible     


    Les citations sur « inéligible »

    1. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    Les citations sur inéligible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ineligible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ineligible »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « ineligible»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inéligible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ineligible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inéligible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inéligible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inéligible     Citation sur inéligible   Poèmes inéligible   Proverbes inéligible   Rime avec inéligible    Définition de inéligible  


    Définition de inéligible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inéligible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inéligible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:40