Définition de « confortable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confortable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confortable pour aider à enrichir la compréhension du mot Confortable et répondre à la question quelle est la définition de confortable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : confortable (mf)

  • Qui présente, qui procure du confort. - Un logement confortable.


    Définitions de « confortable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFORTABLE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? Qui contribue au confort matériel, au bien-être de la vie :
    1. ... Oh! certes, nous avons un pays bien chauffé, bien nourri, et le plus embrassé du monde. Nous élevons, en de confortables collèges, de confortables enfants qui, après un confortable mariage, construiront une confortable maison où ils attendront le moment d'aller dans un confortable cercueil, vers une confortable tombe. Maurois, Journal,États-Unis, 1946, p. 167.
    ? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Ensemble des choses constituant habituellement le confort :
    2. Là, une chambre particulière, un domestique à lui, la pension la plus chère, entourèrent Charles de ce luxe et de ces soins, de ce confortable, et, si l'on peut dire, de ce bien-être de la maladie qu'ignore la misère. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 398.
    ? P. ext. Qui met à l'aise par son ampleur, son étendue :
    3. Tenez, messieurs, on a voulu me marier, il n'y a pas longtemps; c'était une demoiselle assez jolie, de belle famille, la dot était très confortable, soixante mille francs... P. de Kock, Les Compagnons de la Truffe,t. 1, 1861, p. 154.
    ? Au fig. Qui assure le confort moral. Un ou deux confortables mensonges réglaient au mieux ses affaires partout (Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 117).
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui se sent bien là où elle est, et dans l'état dans lequel elle se trouve. Il n'y a que là que je me sente réellement confortable (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 246):
    4. Mes yeux s'amollissent, ça me plaît, on dirait qu'on les a trempés dans l'eau et tout mon corps est confortable. J.-P. Sartre, Le mur,1939, p. 99.
    II.? Subst. masc.
    A.? Fauteuil rembourré et capitonné. Elle vint s'asseoir auprès du feu et s'étendit dans un confortable avec la nonchalante aisance d'une duchesse (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des Valets de c?ur, 1859, p. 286).
    B.? Au plur. Pantoufles fourrées à longues tiges :
    5. Tout de suite, en arrivant, une des vitrines [du bottier Hellstern] m'a semblé fleurie (...). C'étaient deux ravissantes « confortables » d'appartement, qui la paraient de leurs fins coloris, de leurs formes charmantes et toutes nouvelles par leurs semelles... L'?uvre,8 avril 1941.
    C.? Arg. ,,Verre de bière de la contenance d'un litre`` (France 1907).
    Rem. Quelques dict. (Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr.) enregistrent le subst. fém. confortabilité. Qualité de ce qui est confortable.
    Prononc. et Orth. : [k? ?f? ?tabl?]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1786 adj. « qui contribue au bien être » (Chastellux, I, 78 ds Mack. t. 1, p. 186); 1788 subst. (Delanderie, Le Conservateur, II, 27 et 30 : un goût qui rappelle la propreté, le confortable des Anglois). Angl. comfortable attesté ds NED aux sens « où l'on se sent à l'aise » (1769); « qui est à l'aise » (1770) mais qui à l'orig. signifiait « fortifiant, consolant, secourable » (ca 1400) sens où il est empr. à l'a. fr., v. confortable, dér. sous conforter. Fréq. abs. littér. : 575. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 1 087; xxes. : a) 812, b) 1 174. Bbg. Bonn. 1920, p. 35. ? Darm. 1877, p. 255. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 80, 311. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 380.

    Confortable, adj.,vx. Qui conforte. J'ai lu avec une extrême reconnaissance, Monsieur le Comte, votre longue et confortable lettre du 4 (16) de ce mois (J. de Maistre, Correspondance,1806-07, p. 442).? [k? ?f? ?tabl?]. ? 1reattest. mil. xiies. (Ps. Cambridge, 282, 13 ds T.-L.); qualifié de vx dep. Ac. Compl. 1842; de conforter, suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confortable \k??.f??.tabl\ masculin

    1. Ce qui présente, ce qui procure du confort.
      • Notre jeune chercheur d'aventures ne pouvait se faire d'illusions sur le confortable des gîtes qui l'attendaient. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Tracasseries, cancans, petites rivalités, indiscrétions, médisances et surveillances, voilà les moucherons, guêpes et taons qui gâtent cette paix et ce confortable. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Il est vrai d'ajouter que la marquise veillait au confortable de la maison avec une merveilleuse entente des ressources quotidiennes, et d'ailleurs, bien qu'Aydat passe pour très isolé, par Saint-Saturnin et Saint-Amand-Tallende, les communications avec Clermont demeurent libres même dans la pire rigueur de la saison. (Paul Bourget, Le Disciple, page 192, 1899)
      • ? Après tout, nous avons été si longtemps gênés et mal à l'aise, que nous pouvons bien nous payer le plaisir d'un peu de confortable. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Pour s'agrandir?, réédition Arcadia, 2002, page 113)
      • ? Sous le rapport du confortable, continua le tentateur, vous serez mieux chez Mrs. Lee, mon hôtesse, que chez ce mécréant de Rigdon Pratt. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 68)
      • C'était la vieille marquise. [?] Elle ne venait que s'inquiéter du confortable de son hôte mais prit place soigneusement dans un fauteuil. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 498)

    Adjectif - français

    confortable \k??.f??.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui présente, qui procure du confort.
      • Aussi lorsque mon conducteur me voit apparaître, chaudement emmitouflée dans ma veste de ragondin et chaussée de confortables après-skis bien fourrés, il applaudit :
        ? Vous avez l'air d'une vraie Canadienne.
        (Magali, La crique aux bleuets, Éditions Tallandier, 1983, chapitre 6)
    2. Qui est installé confortablement, à son aise.
      • Elle lui avait dit : « Vous n'êtes pas confortable comme cela, attendez, moi je vais bien vous arranger » (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 46)
      • Oui, suivez-moi à côté, vous serez plus confortable pour appeler. (Andrea H. Japp, Le sacrifice du papillon. Éditions du Masque, 1997, repris dans Le cycle des Gloria, éditions du Masque, collection « Intégrales du Masque », 2001, page 470)
    3. De grande ampleur, de vaste étendue.
      • La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s'enorgueillissent de casiers judiciaires confortables? Ils sortent de prison ou vont y entrer. Ce sont les risques du métier, mais le métier a du bon. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFORTABLE. adj. des deux genres
    . Qui présente, qui procure du confort. Un logement confortable.

    Littré

    CONFORTABLE (kon-for-ta-bl'), adj.,
    • Qui procure du confort. Un logement confortable.

      S. m. Le confortable, l'ensemble des choses qui constituent le confort.

      Sorte de fauteuil dont le bois est rembourré, recouvert et capitonné.


    REMARQUE

    " Confortable est un anglicisme très intelligible et très nécessaire à notre langue, où il n'a pas d'équivalent?; ce mot exprime un état de commodité et de bien-être qui approche du plaisir, et auquel tous les hommes aspirent naturellement, sans que cette tendance puisse leur être imputée à mollesse et à relâchement de m?urs, CHARLES NODIER, Examen crit. des Dict. " Bien que la terminaison able soit ordinairement passive (aimable, digne d'être aimé), elle est quelquefois active, favorable, qui favorise, secourable, qui secourt, confortable, qui conforte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « confortable »

    Anglais, comfortable, dérivé du français confort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'anglais comfortable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFORTABLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1786 adj. « qui contribue au bien être » (Chastellux, I, 78 ds Mack. t. 1, p. 186); 1788 subst. (Delanderie, Le Conservateur, II, 27 et 30 : un goût qui rappelle la propreté, le confortable des Anglois). Angl. comfortable attesté ds NED aux sens « où l'on se sent à l'aise » (1769); « qui est à l'aise » (1770) mais qui à l'orig. signifiait « fortifiant, consolant, secourable » (ca 1400) sens où il est empr. à l'a. fr., v. confortable, dér. sous conforter.

    confortable au Scrabble


    Le mot confortable vaut 18 points au Scrabble.

    confortable

    Informations sur le mot confortable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confortable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confortable

    Les rimes de « confortable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de confortable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de ouvrables      Rimes de punissables      Rimes de nobles      Rimes de imbitables      Rimes de vérifiable      Rimes de fiable      Rimes de infaillibles      Rimes de incontestables      Rimes de dirigeable      Rimes de inconnaissable      Rimes de ineffables      Rimes de retables      Rimes de coupables      Rimes de assurable      Rimes de cultivables      Rimes de jouable      Rimes de réparable      Rimes de secourables      Rimes de mariable      Rimes de indivisibles      Rimes de imputables      Rimes de impeccables      Rimes de véritables      Rimes de diable      Rimes de invulnérable      Rimes de incombustibles      Rimes de envisageables      Rimes de interchangeable      Rimes de maniables      Rimes de impensable      Rimes de inapprochable      Rimes de délectables      Rimes de irremplaçable      Rimes de croyables      Rimes de gonflables      Rimes de inaudibles      Rimes de inaudible      Rimes de transformable      Rimes de dissemblables      Rimes de transmissibles      Rimes de inversible      Rimes de irremplaçables      Rimes de sable      Rimes de habitable      Rimes de recevable      Rimes de inadaptable      Rimes de guérissables      Rimes de doubles      Rimes de indésirables      Rimes de noble     

    Mots du jour

    ouvrables     punissables     nobles     imbitables     vérifiable     fiable     infaillibles     incontestables     dirigeable     inconnaissable     ineffables     retables     coupables     assurable     cultivables     jouable     réparable     secourables     mariable     indivisibles     imputables     impeccables     véritables     diable     invulnérable     incombustibles     envisageables     interchangeable     maniables     impensable     inapprochable     délectables     irremplaçable     croyables     gonflables     inaudibles     inaudible     transformable     dissemblables     transmissibles     inversible     irremplaçables     sable     habitable     recevable     inadaptable     guérissables     doubles     indésirables     noble     


    Les citations sur « confortable »

    1. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. Lorsqu'un élève zélé, cherchant avec ferveur le satori, demanda à son maître Zen ce qui signifiait être éclairé, ce dernier répondit : Rentrer chez soi et se reposer confortablement.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Changements : paradoxes et psychothérapie (1975)


    3. Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir, c'est plus confortable que rien.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    4. Cette infirmité, après tout, était confortable. Conjuguée à ma faculté d'oubli, elle favorisait ma liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    5. Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d'autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    6. Il n'y a de platitude que dans les situations confortables: les rivières ne s'étalent qu'en plaine.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Journal (1960)


    7. Dans peu de temps, quelque deux ou trois cents ans, on considérera notre vie actuelle avec terreur et dérision, tout ce qui existe aujourd'hui paraîtra maladroit, lourd, très inconfortable, et étrange.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    8. Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    9. J'aime à penser que je suis d'abord un être humain. Et c'est le propre de l'humain de se pencher sur la mort. J'ai toujours été inconfortable, en même temps que fasciné, par le fait de voir le vivant mort.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    10. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    11. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

      Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


    12. L’avortement n’est jamais banal et confortable. Ça vous hante toute votre vie. C’est quelque chose de douloureux.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Interview 20 Minutes, 26/11/2014


    13. On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. La connaissance nous assure une retraite confortable et nécessaire lorsque nous prenons de l'âge. Si nous ne la plantons pas quand nous sommes jeunes, son ombre nous fera défaut quand nous serons vieux.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence


    15. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    16. On a tort de sous-estimer un lit à même la terre dure et froide, surtout quand on n’a pas dormi depuis des jours. En réalité, c’était très confortable, et je ne doutais pas de m’endormir en un rien de temps.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    17. Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    18. Il se peut aussi que cette vie d'aujourd'hui dont nous prenons notre parti, sera un jour considérée comme étrange, inconfortable, sans intelligence, insuffisamment pure et, qui sait, même coupable.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I


    19. Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    20. Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    21. Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    22. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    23. L'argent rend égoïste. C'est bien pourquoi je veux en avoir. Je trouve l'égoïsme confortable, équilibrant...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Violons parfois


    24. Les rumeurs, je m'assois dessus! C'est un coussin très confortable.

      Auteur : Alain Gillot Pétré - Source : Sans référence


    25. Le lit d'un célibataire est le plus confortable.

      Auteur : Cicéron - Source : Lettre à Atticus


    Les citations sur confortable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confortable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confortable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confortable»

    Les synonymes de confortable :

      1. commode
      2. pratique
      3. aisé
      4. armoire
      5. coffre
      6. chiffonnier
      7. bonheur

    synonymes de confortable

    Fréquence et usage du mot confortable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confortable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confortable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confortable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confortable     Citation sur confortable   Poèmes confortable   Proverbes confortable   Rime avec confortable    Définition de confortable  


    Définition de confortable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confortable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confortable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 14:39:07