Définition de « confortable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confortable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confortable pour aider à enrichir la compréhension du mot Confortable et répondre à la question quelle est la définition de confortable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : confortable (mf)

  • Qui présente, qui procure du confort. - Un logement confortable.


    Définitions de « confortable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFORTABLE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? Qui contribue au confort matériel, au bien-être de la vie :
    1. ... Oh! certes, nous avons un pays bien chauffé, bien nourri, et le plus embrassé du monde. Nous élevons, en de confortables collèges, de confortables enfants qui, après un confortable mariage, construiront une confortable maison où ils attendront le moment d'aller dans un confortable cercueil, vers une confortable tombe. Maurois, Journal,États-Unis, 1946, p. 167.
    ? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Ensemble des choses constituant habituellement le confort :
    2. Là, une chambre particulière, un domestique à lui, la pension la plus chère, entourèrent Charles de ce luxe et de ces soins, de ce confortable, et, si l'on peut dire, de ce bien-être de la maladie qu'ignore la misère. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 398.
    ? P. ext. Qui met à l'aise par son ampleur, son étendue :
    3. Tenez, messieurs, on a voulu me marier, il n'y a pas longtemps; c'était une demoiselle assez jolie, de belle famille, la dot était très confortable, soixante mille francs... P. de Kock, Les Compagnons de la Truffe,t. 1, 1861, p. 154.
    ? Au fig. Qui assure le confort moral. Un ou deux confortables mensonges réglaient au mieux ses affaires partout (Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 117).
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui se sent bien là où elle est, et dans l'état dans lequel elle se trouve. Il n'y a que là que je me sente réellement confortable (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 246):
    4. Mes yeux s'amollissent, ça me plaît, on dirait qu'on les a trempés dans l'eau et tout mon corps est confortable. J.-P. Sartre, Le mur,1939, p. 99.
    II.? Subst. masc.
    A.? Fauteuil rembourré et capitonné. Elle vint s'asseoir auprès du feu et s'étendit dans un confortable avec la nonchalante aisance d'une duchesse (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des Valets de c?ur, 1859, p. 286).
    B.? Au plur. Pantoufles fourrées à longues tiges :
    5. Tout de suite, en arrivant, une des vitrines [du bottier Hellstern] m'a semblé fleurie (...). C'étaient deux ravissantes « confortables » d'appartement, qui la paraient de leurs fins coloris, de leurs formes charmantes et toutes nouvelles par leurs semelles... L'?uvre,8 avril 1941.
    C.? Arg. ,,Verre de bière de la contenance d'un litre`` (France 1907).
    Rem. Quelques dict. (Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr.) enregistrent le subst. fém. confortabilité. Qualité de ce qui est confortable.
    Prononc. et Orth. : [k? ?f? ?tabl?]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1786 adj. « qui contribue au bien être » (Chastellux, I, 78 ds Mack. t. 1, p. 186); 1788 subst. (Delanderie, Le Conservateur, II, 27 et 30 : un goût qui rappelle la propreté, le confortable des Anglois). Angl. comfortable attesté ds NED aux sens « où l'on se sent à l'aise » (1769); « qui est à l'aise » (1770) mais qui à l'orig. signifiait « fortifiant, consolant, secourable » (ca 1400) sens où il est empr. à l'a. fr., v. confortable, dér. sous conforter. Fréq. abs. littér. : 575. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 1 087; xxes. : a) 812, b) 1 174. Bbg. Bonn. 1920, p. 35. ? Darm. 1877, p. 255. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 80, 311. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 380.

    Confortable, adj.,vx. Qui conforte. J'ai lu avec une extrême reconnaissance, Monsieur le Comte, votre longue et confortable lettre du 4 (16) de ce mois (J. de Maistre, Correspondance,1806-07, p. 442).? [k? ?f? ?tabl?]. ? 1reattest. mil. xiies. (Ps. Cambridge, 282, 13 ds T.-L.); qualifié de vx dep. Ac. Compl. 1842; de conforter, suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confortable \k??.f??.tabl\ masculin

    1. Ce qui présente, ce qui procure du confort.
      • Notre jeune chercheur d'aventures ne pouvait se faire d'illusions sur le confortable des gîtes qui l'attendaient. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Tracasseries, cancans, petites rivalités, indiscrétions, médisances et surveillances, voilà les moucherons, guêpes et taons qui gâtent cette paix et ce confortable. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Il est vrai d'ajouter que la marquise veillait au confortable de la maison avec une merveilleuse entente des ressources quotidiennes, et d'ailleurs, bien qu'Aydat passe pour très isolé, par Saint-Saturnin et Saint-Amand-Tallende, les communications avec Clermont demeurent libres même dans la pire rigueur de la saison. (Paul Bourget, Le Disciple, page 192, 1899)
      • ? Après tout, nous avons été si longtemps gênés et mal à l'aise, que nous pouvons bien nous payer le plaisir d'un peu de confortable. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Pour s'agrandir?, réédition Arcadia, 2002, page 113)
      • ? Sous le rapport du confortable, continua le tentateur, vous serez mieux chez Mrs. Lee, mon hôtesse, que chez ce mécréant de Rigdon Pratt. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 68)
      • C'était la vieille marquise. [?] Elle ne venait que s'inquiéter du confortable de son hôte mais prit place soigneusement dans un fauteuil. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 498)

    Adjectif - français

    confortable \k??.f??.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui présente, qui procure du confort.
      • Aussi lorsque mon conducteur me voit apparaître, chaudement emmitouflée dans ma veste de ragondin et chaussée de confortables après-skis bien fourrés, il applaudit :
        ? Vous avez l'air d'une vraie Canadienne.
        (Magali, La crique aux bleuets, Éditions Tallandier, 1983, chapitre 6)
    2. Qui est installé confortablement, à son aise.
      • Elle lui avait dit : « Vous n'êtes pas confortable comme cela, attendez, moi je vais bien vous arranger » (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 46)
      • Oui, suivez-moi à côté, vous serez plus confortable pour appeler. (Andrea H. Japp, Le sacrifice du papillon. Éditions du Masque, 1997, repris dans Le cycle des Gloria, éditions du Masque, collection « Intégrales du Masque », 2001, page 470)
    3. De grande ampleur, de vaste étendue.
      • La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s'enorgueillissent de casiers judiciaires confortables? Ils sortent de prison ou vont y entrer. Ce sont les risques du métier, mais le métier a du bon. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFORTABLE. adj. des deux genres
    . Qui présente, qui procure du confort. Un logement confortable.

    Littré

    CONFORTABLE (kon-for-ta-bl'), adj.,
    • Qui procure du confort. Un logement confortable.

      S. m. Le confortable, l'ensemble des choses qui constituent le confort.

      Sorte de fauteuil dont le bois est rembourré, recouvert et capitonné.


    REMARQUE

    " Confortable est un anglicisme très intelligible et très nécessaire à notre langue, où il n'a pas d'équivalent?; ce mot exprime un état de commodité et de bien-être qui approche du plaisir, et auquel tous les hommes aspirent naturellement, sans que cette tendance puisse leur être imputée à mollesse et à relâchement de m?urs, CHARLES NODIER, Examen crit. des Dict. " Bien que la terminaison able soit ordinairement passive (aimable, digne d'être aimé), elle est quelquefois active, favorable, qui favorise, secourable, qui secourt, confortable, qui conforte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « confortable »

    Anglais, comfortable, dérivé du français confort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'anglais comfortable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFORTABLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1786 adj. « qui contribue au bien être » (Chastellux, I, 78 ds Mack. t. 1, p. 186); 1788 subst. (Delanderie, Le Conservateur, II, 27 et 30 : un goût qui rappelle la propreté, le confortable des Anglois). Angl. comfortable attesté ds NED aux sens « où l'on se sent à l'aise » (1769); « qui est à l'aise » (1770) mais qui à l'orig. signifiait « fortifiant, consolant, secourable » (ca 1400) sens où il est empr. à l'a. fr., v. confortable, dér. sous conforter.

    confortable au Scrabble


    Le mot confortable vaut 18 points au Scrabble.

    confortable

    Informations sur le mot confortable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confortable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confortable

    Les rimes de « confortable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de confortable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de passibles      Rimes de incomestible      Rimes de dissemblable      Rimes de ressemble      Rimes de tremble      Rimes de infatigables      Rimes de impassibles      Rimes de meuble      Rimes de visibles      Rimes de résiliable      Rimes de imprévisible      Rimes de interminable      Rimes de immanquables      Rimes de ignoble      Rimes de fables      Rimes de irrépressibles      Rimes de méconnaissable      Rimes de reconductible      Rimes de imbitables      Rimes de accessibles      Rimes de irrespirables      Rimes de équitable      Rimes de flexible      Rimes de prévisible      Rimes de sembles      Rimes de skiable      Rimes de immarcescible      Rimes de inébranlable      Rimes de variable      Rimes de rayables      Rimes de regardables      Rimes de redevables      Rimes de indélivrable      Rimes de taillable      Rimes de impartageable      Rimes de admissible      Rimes de solvable      Rimes de cibles      Rimes de chasuble      Rimes de informulable      Rimes de dénombrables      Rimes de indémontrable      Rimes de racontables      Rimes de insurmontables      Rimes de intangibles      Rimes de étables      Rimes de érables      Rimes de ouvrable      Rimes de indémontrables      Rimes de estimable     

    Mots du jour

    passibles     incomestible     dissemblable     ressemble     tremble     infatigables     impassibles     meuble     visibles     résiliable     imprévisible     interminable     immanquables     ignoble     fables     irrépressibles     méconnaissable     reconductible     imbitables     accessibles     irrespirables     équitable     flexible     prévisible     sembles     skiable     immarcescible     inébranlable     variable     rayables     regardables     redevables     indélivrable     taillable     impartageable     admissible     solvable     cibles     chasuble     informulable     dénombrables     indémontrable     racontables     insurmontables     intangibles     étables     érables     ouvrable     indémontrables     estimable     


    Les citations sur « confortable »

    1. Conclusion: le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde et il va sans dire, la plus confortable « J'aimerais, j'aurais aimé ...»

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    2. La religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant.

      Auteur : Jean Basile - Source : La Jument des Mongols (1966)


    3. Lorsqu'un élève zélé, cherchant avec ferveur le satori, demanda à son maître Zen ce qui signifiait être éclairé, ce dernier répondit : Rentrer chez soi et se reposer confortablement.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Changements : paradoxes et psychothérapie (1975)


    4. La connaissance nous assure une retraite confortable et nécessaire lorsque nous prenons de l'âge. Si nous ne la plantons pas quand nous sommes jeunes, son ombre nous fera défaut quand nous serons vieux.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence


    5. Il se taille à coups de piolet une confortable plate-forme pour les deux pieds: ce n'est plus une marche, mais une baignoire, comme on dit dans le métier.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    6. La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    7. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    8. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    9. Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir, c'est plus confortable que rien.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    10. Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    11. Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    12. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    13. Nous choisissons quelques génies et un certain nombre de talents supérieurs; nous les décrassons, nous les estampillons, nous les marions confortablement, et nous faisons d'eux une aristocratie d'esprit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er juillet 1910


    14. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


    15. Les rumeurs, je m'assois dessus! C'est un coussin très confortable.

      Auteur : Alain Gillot Pétré - Source : Sans référence


    16. Il y a des moments où il paraît infiniment plus confortable d'être la quarante et une millionième partie de l'électorat que la trente-huitième fraction du gouvernement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Ces deux années vécues dans une quiétude confortable l'avaient évidemment détrempé et il ne sentait plus en lui cette puissante indifférence de jadis aux hasards de l'existence.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    18. Il se peut aussi que cette vie d'aujourd'hui dont nous prenons notre parti, sera un jour considérée comme étrange, inconfortable, sans intelligence, insuffisamment pure et, qui sait, même coupable.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I


    19. Cette fille n'a jamais compris quelle était la première règle à suivre dans cette société. On n'épouse pas l'homme que l'on aime. On épouse l'homme qui peut vous entretenir le plus confortablement.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    20. En apesanteur, un lit sans matelas est encore plus confortable que la plus moelleuse des couches sur Terre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    21. Au risque de paraître ingrat, je dois reconnaître que, de tous les animaux que j'aie jamais montés, l'éléphant est de beaucoup le plus inconfortable.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    22. Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    23. Au bout de 6 mois, nous avions un mariage aussi confortable qu'une paire de pantoufles qui s'est faite à vos pieds , papier de verre numéro cinq, c'est dire si nous grincions.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    24. Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde et il va sans dire, la plus confortable

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    25. Cette infirmité, après tout, était confortable. Conjuguée à ma faculté d'oubli, elle favorisait ma liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    Les citations sur confortable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confortable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confortable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confortable»

    Les synonymes de confortable :

      1. commode
      2. pratique
      3. aisé
      4. armoire
      5. coffre
      6. chiffonnier
      7. bonheur

    synonymes de confortable

    Fréquence et usage du mot confortable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confortable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confortable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confortable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confortable     Citation sur confortable   Poèmes confortable   Proverbes confortable   Rime avec confortable    Définition de confortable  


    Définition de confortable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confortable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confortable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:07:05