Définition de « monnayable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monnayable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monnayable pour aider à enrichir la compréhension du mot Monnayable et répondre à la question quelle est la définition de monnayable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « monnayable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Monnayable, adj.Que l'on peut monnayer. a) Que l'on peut transformer en pièces de monnaies. Métaux monnayables. (Dict. xxes.). b) Que l'on peut convertir en argent liquide. Mon cher ami, je vous écris à la diable, empêché que j'ai été, ces jours-ci, par une succession de banquets officiels; et je vous remercie d'abord du chèque. Le dit papier a été monnayable immédiatement; j'ai tout de suite payé le pauvre libraire (environ dix-huit francs, comme vous le disiez) (Mallarmé, Corresp., 1879, p.162).c) Dont on peut tirer un profit pécuniaire. Pendant un certain temps, les politiciens n'avaient prétendu qu'à la domination des corps, ? je veux dire des fortunes; ? ils laissaient les âmes à peu près tranquilles, les âmes n'étant pas monnayables (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.757).? [m?n?jabl?]. ? 1resattest. a) 1879 «qui peut être transformé en monnaie (d'un chèque)» (Mallarmé, loc. cit.), b) 1886 fig. «dont on peut tirer une contrepartie» (Bloy, Désesp., p.169); de monnayer, suff. -able*. Au sens a cf. déjà le m. fr. monnayable (1365 Oresme, Traictie des monnoies, éd. L. Wolowski, p.24).


Wiktionnaire


Adjectif - français

monnayable \m?.n?.jabl\

  1. Qui peut se monnayer, monétisable.
    • L'offre partisane monnayable pour sa bonne servilité est sur la table, sans aucune gêne devant public. (Martine Desjardins serait une députée «extraordinaire», selon Marois, Le Devoir.com, 18 février 2013)
    • Des pans entiers de l'existence, qui semblaient totalement à l'abri de la commercialisation, deviennent par exemple monnayables. (Pascal Chabot, interview dans Télérama n° 3558, 21 mars 2018, page 6)
  2. (Figuré) Qui permet d'obtenir quelque chose en échange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « monnayable »

(XIXe siècle) De monnayer et -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Monnayable, adj.attest. a) 1879 «qui peut être transformé en monnaie (d'un chèque)» (Mallarmé, loc. cit.), b) 1886 fig. «dont on peut tirer une contrepartie» (Bloy, Désesp., p.169); de monnayer, suff. -able*. Au sens a cf. déjà le m. fr. monnayable (1365 Oresme, Traictie des monnoies, éd. L. Wolowski, p.24).

monnayable au Scrabble


Le mot monnayable vaut 22 points au Scrabble.

monnayable

Informations sur le mot monnayable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monnayable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monnayable

Les rimes de « monnayable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de monnayable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de variables      Rimes de faillible      Rimes de indécrassables      Rimes de emboîtables      Rimes de incultivables      Rimes de imprécisable      Rimes de inapplicables      Rimes de récusables      Rimes de possible      Rimes de indénombrables      Rimes de innommables      Rimes de insoulevables      Rimes de adoptable      Rimes de cultivable      Rimes de doublent      Rimes de photographiable      Rimes de imbaisable      Rimes de irréalisables      Rimes de sortables      Rimes de déchiffrables      Rimes de sable      Rimes de inatteignable      Rimes de immeuble      Rimes de inadaptable      Rimes de semblent      Rimes de dédouble      Rimes de tables      Rimes de irréversibles      Rimes de favorable      Rimes de infatigables      Rimes de envisageables      Rimes de biodégradables      Rimes de mangeables      Rimes de agréable      Rimes de ostensible      Rimes de indémaillables      Rimes de yèbles      Rimes de vénérable      Rimes de lavable      Rimes de inexploitable      Rimes de impubliable      Rimes de irrévocables      Rimes de inscrutable      Rimes de inimaginable      Rimes de vocables      Rimes de constable      Rimes de ineffables      Rimes de submersibles      Rimes de négociable      Rimes de faible     

Mots du jour

variables     faillible     indécrassables     emboîtables     incultivables     imprécisable     inapplicables     récusables     possible     indénombrables     innommables     insoulevables     adoptable     cultivable     doublent     photographiable     imbaisable     irréalisables     sortables     déchiffrables     sable     inatteignable     immeuble     inadaptable     semblent     dédouble     tables     irréversibles     favorable     infatigables     envisageables     biodégradables     mangeables     agréable     ostensible     indémaillables     yèbles     vénérable     lavable     inexploitable     impubliable     irrévocables     inscrutable     inimaginable     vocables     constable     ineffables     submersibles     négociable     faible     


Les citations sur « monnayable »

Les citations sur monnayable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monnayable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monnayable »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monnayable»

Les synonymes de monnayable :

    1. négociable
    2. vendable

synonymes de monnayable

Fréquence et usage du mot monnayable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monnayable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monnayable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monnayable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monnayable     Citation sur monnayable   Poèmes monnayable   Proverbes monnayable   Rime avec monnayable    Définition de monnayable  


Définition de monnayable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monnayable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot monnayable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:49