Définition de « narra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot narra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur narra pour aider à enrichir la compréhension du mot Narra et répondre à la question quelle est la définition de narra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe narrer. Synonyme : bedra, bedraga, lura



    Pas de définition complémentaire
    NARRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1388 «faire connaître par un récit» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, II, 356, 15 cité ds Morlet, p.62); 2. 1453 subst. narré (Lettre ds Champollion Figeac, Doc. hist. inédits, t.4, p.462). Empr. au lat. narrare «raconter, exposer dans un récit».

    narra au Scrabble


    Le mot narra vaut 5 points au Scrabble.

    narra

    Informations sur le mot narra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot narra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    narra

    Les rimes de « narra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de narra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de négociera      Rimes de reviendra      Rimes de gîtera      Rimes de basculera      Rimes de raconteras      Rimes de montrera      Rimes de cultiveras      Rimes de liquidera      Rimes de piaulera      Rimes de démarrât      Rimes de riras      Rimes de désespérât      Rimes de sortiras      Rimes de périra      Rimes de mordras      Rimes de retirât      Rimes de pondras      Rimes de entrera      Rimes de échapperas      Rimes de interrompra      Rimes de dépérira      Rimes de coupera      Rimes de commanderas      Rimes de répudiera      Rimes de plaindra      Rimes de rencontra      Rimes de vexera      Rimes de régnera      Rimes de fileras      Rimes de sacra      Rimes de dérogera      Rimes de pistera      Rimes de épluchera      Rimes de diasporas      Rimes de bloquera      Rimes de conviera      Rimes de décorera      Rimes de convaincra      Rimes de habillera      Rimes de réaliseras      Rimes de serviras      Rimes de naîtra      Rimes de plâtra      Rimes de dissuadera      Rimes de lécheras      Rimes de dupera      Rimes de mûrira      Rimes de hâtera      Rimes de opérera      Rimes de reconnaîtras     

    Mots du jour

    négociera     reviendra     gîtera     basculera     raconteras     montrera     cultiveras     liquidera     piaulera     démarrât     riras     désespérât     sortiras     périra     mordras     retirât     pondras     entrera     échapperas     interrompra     dépérira     coupera     commanderas     répudiera     plaindra     rencontra     vexera     régnera     fileras     sacra     dérogera     pistera     épluchera     diasporas     bloquera     conviera     décorera     convaincra     habillera     réaliseras     serviras     naîtra     plâtra     dissuadera     lécheras     dupera     mûrira     hâtera     opérera     reconnaîtras     


    Les citations sur « narra »

    1. Tout observateur du genre humain sait combien il est difficile de raconter une expérience de telle sorte qu'aucun jugement n'interfère dans la narration.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    2. Il faut avant tout, dans une narration, être dramatique, toujours peindre ou émouvoir, et jamais déclamer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 15 janvier 1854


    3. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



    4. Quand nous lisons une histoire, nous l'habitons. Les couvertures d'un livre sont comme un toit et quatre murs. Ce qui va suivre va se produire entre les quatre murs de l'histoire. Et cela est possible parce que la voix narrative s'approprie tout. Le film est trop près du réel pour en être capable.

      Auteur : John Berger - Source : Fidèle au rendez-vous


    5. Blourde : terme utilisé pour désigner un trou narratif dans le tissu d'un récit, qui rend celui-ci invraisemblable à première vue. Une blourde accidentelle peut n'occasionner aucun dégât pendant des millions de lectures, puis soudain, la narration peut prendre une tournure tout à fait catastrophique.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    6. C'est ce souci de faire vrai, au sens d'être fidèle à la réalité, d'égaler l'art à la vie, qui a le plus contribué à occulter les problèmes de composition narrative.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : Temps et récit. Tome II: La configuration dans le récit de fiction (1984)


    7. La poésie épique, le madrigal, l'épigramme sont ordinairement de la poésie narrative.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    9. Hippolyte: La mort d'Hippolyte, le plus beau sujet de narration que l'on puisse donner. Tout le monde devrait savoir ce morceau par coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Dans un roman, tu serais le narrateur en désaccord avec le personnage. L'auteur qui désapprouve en quelque sorte.

      Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


    11. Infini est le champ du roman. L'ouvre-boîtes, mes coopérants connaissaient. Ils avaient donné! Et ils m'en apprirent de semblables, et avec quels luxes narratifs!

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    12. L'humour est nénarrable, solite, décis, pondérable, commensurable, tempestif et trépide.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


    13. ... c'est toujours drôle quand un narrateur joue un rôle comique dans sa propre histoire.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    14. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    15. La part du narrateur est toujours la plus belle.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    16. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    17. La tradition et les valeurs transmises par la culture composent un étayage narratif, une représentation cohérente de soi parmi les siens, précieux facteur de résilience.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    18. ... le simple plaisir de la narration ... est peut-être l'état de l'homme qui s'apparente le plus à la lévitation.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds, Prologue


    19. D'une certaine façon, un écrivain écrivant une oeuvre de fiction à la première personne est le «nègre» de son narrateur.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    20. Certes, l'humour est destiné à susciter le rire. Mais le rire n'est pas son but, ce n'est qu'un moyen. L'humour permet avant tout de faire passer un message, souvent même à l'insu du narrateur et de son public, en le dédramatisant.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale en jeux (2015)


    21. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    22. Le voyage du héros, du narrateur, c'est aussi un voyage au bout de lui-même, au bout de l'humain.

      Auteur : Jean-Luc Marcastel - Source : Le Dernier Hiver (2011)


    23. Pour moi, j'aime les narrations où lon ne dit que ce qui est nécessaire, où l'on ne s'écarte point ni à droite, ni à gauche, où l'on ne reprend point les choses de si loin.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    24. Mais après tout, me disais-je, c’est peut-être cela, le livre. C’est peut-être écouter les mouvements du narrateur dans la pièce d’à côté, coupé de lui par une cloison et l’interdiction d’aller sur place se rendre compte.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    25. On pourrait dire qu'un roman féministe est un livre dans lequel les personnages font un pas de côté par rapport au centre. Ne pas être au centre d'une société, d'une narration, c'est un peu ce que vivent toutes les minorités. De quelle manière voit-on les choses quand on est dans cette position-là, un peu en biais, voilà ce qui m'intéresse.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    Les citations sur narra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot narra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « narra »

    NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarval

    Les mots débutant par nar  Les mots débutant par na

    NarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines

    Les synonymes de « narra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot narra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « narra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot narra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Narra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations narra     Citation sur narra   Poèmes narra   Proverbes narra   Rime avec narra    Définition de narra  


    Définition de narra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot narra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot narra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 14:57:16