La définition de Narine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Narine
Nature : s. f.
Prononciation : na-ri-n'
Etymologie : Wallon, narène ; bourg. naireigne. La forme régulière est narille, du diminutif naricula, dérivé du latin naris, narine, qui est pour nasis, par changement normal de s en r entre deux voyelles (voy. ). Narine est venu d'une substitution de l'n à l'l, comme dans l'italien malinconia, de melancholia.

Voir les citations du mot NarineSignification du mot Narine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de narine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec narine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Narine ?


La définition de Narine

L'une des deux fosses nasales. Cet enfant a mal à la narine droite. Les narines d'un cheval, d'un taureau.


Toutes les définitions de « narine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NARINE. n. f.
Chacune des deux ouvertures du nez par lesquelles l'homme respire et perçoit les odeurs. Narine droite gauche. Le sang lui coulait par les narines. Enfler, gonfler ses narines. Il se dit aussi en parlant d'un Grand nombre d'animaux. Les narines d'un cheval, d'un taureau.

Littré

NARINE (na-ri-n') s. f.
  • 1L'une des deux fosses nasales. Cet enfant a mal à la narine droite. Les narines d'un cheval, d'un taureau. ? L'ours boucha sa narine?; Il se fût bien passé de faire cette mine?; Sa grimace déplut?; le monarque irrité L'envoya chez Pluton faire le dégoûté, La Fontaine, Fabl. VII, 7. Les immenses baleines et tous les monstres marins faisant avec leurs narines un flux et un reflux de l'onde amère, Fénelon, Tél. IV. Les narines de cet ara [l'ara vert] ne sont point visibles comme celles de la plupart des perroquets, Buffon, Ois. t. XI, p. 279.

    Fig. C'est pourquoi je te mettrai un cercle aux narines et un mords à la bouche, Sacy, Bible, Isaïe, XXXVIII, 29.

    Terme de vétérinaire. Fausse narine, espèce de cul-de-sac formé par la peau amincie, existant chez les solipèdes, à l'entrée de la narine, entre l'épine nasale et le biseau du petit sus-maxillaire.

  • 2Narine dans le style élevé se dit des ailes du nez. Et là-dessus ses narines s'enflent, il cache avec peine sa joie et sa vanité par quelques dehors de modestie, La Bruyère, XIII.

    Les romantiques s'en sont moqués?: V. Hugo a dit dans ses Contempl. Réponse à un acte d'accusation?: J'ai dit à la narine?: eh mais?! tu n'es qu'un nez?! Cela n'empêche point que narine en ce sens ne soit fort bon. V. Hugo lui-même a dit?: Et lui, l'orgueil gonflait sa puissante narine, Chants du crépuscule, Napoléon II.


HISTORIQUE

XIIe s. Oreilles unt, et ne orrunt?; narilles unt, e ne odererunt, Liber psalm. p. 176. Devant le nes [il] me copa le nasel, Tres qu'es [jusqu'aux] na rilles me fist son brant coler, li Charrois de Nymes, V. 143. Cel anel metteit as narines celi ki par deables fud traveillied, e fist si les deables par les narines eissir, Rois, p. 241.

XIIIe s. Crupe ot grosse et quarée, piés copés et vautis, Narines grans et amples, les iex bruns esclarcis?; El regne d'Antioche n'ert chevaus si eslis, Ch. d'Antioche, IV, 185.

XIVe s. Et dit Homerus que Hector monstroit la forte et aspre vertu de lui par chascune de ses deux narines, par lesquelles l'en voit le sanc esboulir, Oresme, Eth. 86.

XVIe s. Les malades ont les narilles escarquillées, Paré, VI, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

narine \na.?in\ féminin

  1. Chacune des deux ouvertures du nez par lesquelles l'homme respire et perçoit les odeurs.
    • Narine droite, gauche.
    • Le sang lui coulait par les narines.
    • Enfler, gonfler ses narines.
  2. Il se dit aussi en parlant d'un grand nombre d'animaux.
    • Les narines d'un cheval, d'un taureau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NARINE, subst. fém.

A. ? [Chez l'homme et certains animaux] Chacun des deux orifices externes du nez. Elle avait un air toujours vaguement offensé, des narines courtes et veloutées qui faisaient penser à une biche (Colette, Mais. Cl., 1922, p.142):
1. On commença par amener un pauvre ours aux trois quarts paralytique et qui semblait considérablement ennuyé. Muselé, il avait de plus autour du cou un collier d'où pendait une chaîne de fer, un cordon passé dans les narines pour le faire docilement manoeuvrer... Flaub., Champs et grèves, 1848, p.346.
SYNT. Narine droite, gauche; les deux narines; aile des narines; narines grandes, larges, ouvertes, petites, roses; souffler des narines, dans les narines; se boucher, se curer, se fouiller les narines; sifflement des narines.
? P. métaph. Le ferry-boat arrivait à quai. Les deux ancres tombèrent de ses narines (Morand, Ouv. la nuit, 1922, p.247).
B. ? P. méton. Aile du nez; gén. au plur., nez.
? [Les narines sont considérées comme partie des organes de l'odorat] Un de ces brouillards qui piquent les narines (Pourrat, Gaspard, 1925, p.70).Une grande nappe salée happe les narines, poivrée de poussière de charbon (Gracq, Beau tén., 1945, p.105):
2. Nature, berce-le chaudement: il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Rimbaud, Poés., 1871, p.76.
SYNT. Agacer, chatouiller, emplir, ouvrir, pincer les narines; flairer des narines; humer avec les narines; monter aux narines; humer, respirer à pleines narines.
? [Les narines sont considérées comme manifestant une émotion] Ses narines se dilataient, elle flairait la brouille, elle devait la sentir depuis longtemps (Proust, Fugit., 1922, p.442).L'orgueil, un vague effroi, me pinçaient les narines (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.152):
3. Selon Lavater, le secret de chaque homme est dans la bouche, indomptable à la volonté, qui fait des yeux des comédiens plus ou moins habiles; ? mais il y a un retroussement dans la narine droite qui dit l'ennui dédaigneux de cette tête chenue pour toutes choses... Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p.41.
SYNT. Battre, frémir, palpiter des narines; dilater, gonfler les narines; narines palpitantes, pincées.
? Arg. et pop.
? S'en jeter un (coup) dans les narines. Boire. En jeter un coup dans les narines. ,,Payer à boire`` (Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.187).
? En prendre plein les narines. Être fortement atteint, touché. Prends ça dans les narines: ,,C'est bien fait pour toi`` (Car.Argot1977).
Prononc. et Orth.: [na?in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début du xiies. en parlant d'un monstre marin (Benedeit, St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 939: Des narines li fous lur salt); fin xiies. en parlant d'une personne (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2887). Du lat. vulg. *narina, dér. du class. naris, plus fréq. nares, narium, plur. «narines, nez». Fréq. abs. littér.: 1044. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1355, b) 1889; xxes.: a) 1427, b) 1412.

NARINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début du xiies. en parlant d'un monstre marin (Benedeit, St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 939: Des narines li fous lur salt); fin xiies. en parlant d'une personne (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2887). Du lat. vulg. *narina, dér. du class. naris, plus fréq. nares, narium, plur. «narines, nez».

Narine au Scrabble


Le mot narine vaut 6 points au Scrabble.

narine

Informations sur le mot narine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot narine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

narine

Les mots proches de Narine

NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarvalNarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines


Mots du jour


Arsin     Cendre     Deuxième     Encombre     Psychomètre     Déléguer     Péripatéticien, enne     Patenôtrier     Embarriquer     Septupler     

Les citations avec le mot Narine


  1. Alors une forte odeur d'évier me pinçait les narines, me lardait de pointes d'alcali.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  2. Coronavirus : Le gouvernement envisage de doubler le montant de l'amende pour non port du masque en le faisant passer de 135 euros par personne à 135 euros par narine.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Si toutes choses devenaient fumée, les narines pourraient les distinguer.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  4. Rhume: tempête sous narine.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  5. Yeux, de feu; narines, d'air; bouche, d'eau; barbe, de terre.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  6. Si toutes choses devenaient fumée, on connaîtrait avec les narines.

    Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  7. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  8. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  9. Si tous les êtres devenaient fumée, les narines les discerneraient.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  10. La peur, la mauvaise conscience ont un fumet délectable pour les narines des Dieux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  11. Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  12. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  13. Narines: Relevées, signe de lubricité.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Pour le baiser nos narines et nos yeux sont aussi mal placés que nos lèvres mal faites.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  15. Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


  16. La lumière remontait de la poitrine au front, rasait les lèvres fardées, dorait un léger duvet blond, au coin des lèvres, rougissait un peu les narines.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  17. Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


  18. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 7


  19. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  20. Les mômes, ils se farfouillaient les narines, ils tortillaient dans tous les sens.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  21. Le goût de la victoire circulait dans sa bouche, bourdonnait dans ses oreilles, infiltrait ses narines et grisait sa pensée. Gagner. Que voulait-il faire de sa vie ? Il voulait gagner. Encore et encore. Jusqu’à vivre dans le vent.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  22. Son nez était droit et mince, quoique les narines en fussent bien ouvertes.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  23. Pour manger la perdrix, bouche-toi les narines.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  24. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  25. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


Les citations du Littré sur Narine


  1. On introduit bien avant dans la narine d'où coule le sang un tampon imbibé d'eau styptique

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 233, dans POUGENS


  2. Les coursiers de Phébus aux flambantes narines

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 20


  3. Nariller, frotter la narine ou mouquer [subsannare]

    Auteur : DU CANGE - Source : narire.


  4. Et dit Homerus que Hector monstroit la forte et aspre vertu de lui par chascune de ses deux narines, par lesquelles l'en voit le sanc esboulir

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 86


  5. Vieille qui as joue et narine Bordées de crasse et de farine.... Et les yeux d'escarlate vive

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 50, recto.


  6. .... L'ours boucha sa narine ; Il se fût bien passé de faire cette mine ; Sa grimace déplut ; le monarque irrité L'envoya chez Pluton faire le dégoûté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 7


  7. Il faut un bon limier penible et poursuivant, Nerveux, le rable gros et la narine ouverte

    Auteur : DESPORTES - Source : Cartels et mascarades, Chasseurs, 4


  8. J'ai fait monter à vos narines la puanteur des corps morts de votre armée

    Auteur : SACI - Source : Bible, Amos, IV, 10


  9. Vous debviez paour avoir de Pyroeis, Heous, Aethon, Phlegon, celebres chevaulx du soleil, flammivomes, qui rendent feu par les narines

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 33


  10. Les narines de cet ara [l'ara vert] ne sont point visibles comme celles de la plupart des perroquets

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 279


  11. Les immenses baleines et tous les monstres marins faisant avec leurs narines un flux et un reflux de l'onde amère

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  12. Et dit Homerus que Hetor monstroit la forte et aspre vertu de lui par chascune de ses deux narines, par lesquelles l'en voit le sang esboulir

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 86


  13. Et là-dessus ses narines s'enflent, il cache avec peine sa joie et sa vanité par quelques dehors de modestie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  14. On ne sait sur quoi peut être fondée cette coutume singulière de s'agrandir si prodigieusement les oreilles ; il est vrai qu'on ne sait guère mieux d'où peut venir l'usage presque général dans toutes les nations de percer les oreilles et quelquefois les narines, pour porter des boucles

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 307


  15. Lesquelles choses [dilatation des narines] ne porroient estre faites se le cartillage n'estoit mediant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9


  16. Les dens [une femme défigurée par le feu ardent] avoit si desrivez, Les gencives si decharnées Et les narines si chevées [creusées], Que tant par est espoantable Qu'ele sembloit un vif deable

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la Sainte Vierge, p. 165, publiés par l'abbé Poquet


  17. L'ours bouche sa narine ; Il se fût bien passé de faire cette mine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 7


  18. Il a les yeux gros et fort enfoncés en la tête, les narines fort ouvertes ; et, à le prendre tout ensemble, il est extrêmement mal emminé

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.




Les mots débutant par Nar  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Narine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h04










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur narinePoèmes narineProverbes narine

La définition du mot Narine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Narine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Narine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.