La définition de Narquois, Oise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Narquois, oise
Nature : adj.
Prononciation : nar-koî, koî-z'
Etymologie : Même radical que narguer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de narquois, oise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec narquois, oise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Narquois, Oise ?
La définition de Narquois, Oise
Qui se plaît à tromper et à railler. Un paysan narquois.
Toutes les définitions de « narquois, oise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui exprime la ruse et la moquerie. Un air narquois. Un sourire narquois. Une physionomie narquoise.
Littré
-
1Qui se plaît à tromper et à railler. Un paysan narquois.
Maint vieux chat, fin, subtil et narquois, Et d'ailleurs en voulant à toute cette race, Les guetta, les prit, fit main basse
, La Fontaine, Fabl. XII, 8.Substantivement. C'est un narquois, une narquoise.
-
2Narquois a signifié autrefois voleur, filou.
Quoi, ma bonne dame, quand non-seulement tous vos charlatans, coupe-bourses, narquois, matois, brelandiers, affronteurs, tirelaines, magiciens, faux jouailiers, usuriers? seraient pour telle cause réduits à l'aumône, etc?
, Lettre de la ville de Tours à celle de Paris, 1620, dans FR. MICHEL, Argot. -
3Parler narquois, parler un jargon qui n'est entendu que de ceux qui sont d'intelligence ensemble pour tromper quelqu'un.
En narquois de Bigot, on appelle ce que je viens de vous dire en vers?
, Scarron, Lettres, ?uv. t. I, p. 239.Un jour qu'on disait à feu Armentières que M. d'Angoulême savait je ne sais combien de langues?: Ma foi, dit-il, je croyais qu'il ne savait que le narquois
, Tallemant, Historiettes, édit. in-12, t. I, p. 220. (par allusion aux habitudes d'escroquerie qu'avait M. d'Angoulême).Dans un autre lieu? est un noble édifice qui sert de bibliothèque aux coquets?; elle est? fournie de plusieurs manuscrits? tant en la langue vulgaire que narquoise
, L'Abbé D'Aubignac, Nouvelle histoire du temps, etc. 1655, in-12, p. 48.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce bon homme fut aperceu par un grand desgouté narquois, qui le congnoissoit à sa physionomie propre à estre denyaisè
, Des Accords, Escraignes dijonnoises, p. 27, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
narquois \na?.kwa\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Argot) (Vieilli) Mendiant ou vagabond habillé en soldat.
- C'était une espèce de faux soldat, un narquois, comme on disait en argot, qui défaisait en sifflant les bandages de sa fausse blessure, et qui dégourdissait son genou sain et vigoureux, emmailloté depuis le matin dans mille ligatures. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832)
-
(Argot) (Vieilli) Sorte d'argot utilisé pour tromper.
- Jusqu'à Vidocq, tous les témoignages attestent le caractère cryptologique du jobelin, du blesquin, du narquois, de l'argot, langages secrets et conventionnels dont se servent les classes criminelles pour éluder l'attention de leurs dupes. ? (Pierre Guiraud, L'argot, Que sais-je?, 1956)
- Il en est ainsi de celles que les voleurs ont forgées pour n'être entendus que de ceux de leur bande, ce que les Allemands appellent Rothwelsch, les Italiens Lingua zerga, les Français le Narquois, mais qu'ils forment ordinairement sur les langues ordinaires qui leur sont connues, soit en changeant la signification reçue des mots par des métaphores, soit en faisant de nouveaux mots par une composition ou dérivation à leur mode. ? (Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, Livre III, chapitre ii, Félix Alcan, 1900 ?paru en 1765, rédigé en 1704?, pages 236)
Adjectif - français
narquois \na?.kwa\
- Qui exprime la ruse et la moquerie.
- Les autres approchaient, goguenards, hurlant toujours et bientôt les deux groupes s'affrontèrent, l'un joyeux et narquois, l'autre ahuri et digne. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- L'opposition assistait avec une sorte de pitié narquoise à l'affolement de la majorité. ? (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
- Vous verrez voir qu'il va revenir ! précisa d'un ton narquois la débitante. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Elle me lorgne, l'?il narquois, méchant pour tout dire. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 112)
Trésor de la Langue Française informatisé
NARQUOIS, -OISE, adj. et subst. masc.
Narquois, Oise au Scrabble
Le mot narquois, oise vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot narquois--oise - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot narquois, oise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Narquois, Oise
Narcisse Narcisse Narcose Narcotique Nard Narghileh ou narguilé Nargue Narguer Narine Narquois, oise Narquoiserie Narrateur, trice Narratif, ive Narration Narrative Narré Narrer Narthex Narval Narbéfontaine Narbief narbonnais Narbonne Narbonne Narbonne Narbonne Narcastet narcisse narcisse narcisses narcissique narcissiquement narcissiques narcissisme narcissiste narco-analyse narcolepsie narcoleptique narcose narcotique narcotique narcotiques narcotiques narcotrafic narcotrafiquants Narcy Narcy nard nards narghilé narghileh Nargis nargua narguaient narguais narguait narguant nargue nargué narguées narguent narguer nargues narguez narguilé narguilés narguons narine narinesMots du jour
Rachat Sacrificule Locution Irrémissiblement Troublement Revenir Mercuriale Précipiter Désarmé, ée Perrette
Les citations avec le mot Narquois, Oise
Les citations du Littré sur Narquois, Oise
Les mots débutant par Nar Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Narquois, Oise ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur narquois, oise
Poèmes narquois, oise
Proverbes narquois, oise
La définition du mot Narquois, Oise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Narquois, Oise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Narquois, Oise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.