La définition de Narguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Narguer
Nature :
Prononciation : nar-ghé
Etymologie : Bas-lat. naricus, qui fronce le nez ; ce qui fait supposer un verbe naricare, froncer le nez, se moquer ; de naris, narine (voy. ). Le nez a souvent servi à exprimer la raillerie : bas-lat. nario, moqueur, narire, se moquer ; vieux franç. faire des nares ; et enfin, dans la latinité, le suspendens omnia naso d'Horace, Sat. II, VIII, V. 64.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de narguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec narguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Narguer ?
La définition de Narguer
Faire nargue.
Toutes les définitions de « narguer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Braver avec mépris. Narguer ses ennemis.
Littré
- Faire nargue.
Narguer les mécontents, Eh gai?! c'est la devise Du gros Roger Bontemps
, Béranger, Roger, B.
Wiktionnaire
Verbe - français
narguer \na?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Braver avec mépris.
- De cette façon, l'on narguait le diable, et l'on paralysait l'influence mauvaise des sorciers. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- Alors, il faudra que moi j'attende ce jugement aux Cinq-Fontaines, entre ton Oncle, qui me narguera, et Adalbert qui ne se fera pas de bile et dont la placidité me mettra hors de moi. ? (Gyp, Le chambard: roman d'aujourd'hui, E. Flammarion éditeur, 1928, p. 237)
- Et tu auras beau houpper, hurler à l'aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t'entendra. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette dépravée, cette aventurière qui vient nous narguer et a le toupet de nous donner des leçons ! ? (Ferdinand Déléris, Le Vazaha, l'étranger, page 161, 1995)
- À l'autre bout de la ligne, le boulanger de Bazoches-les-Gallerandes en rajoute... Il se nomme Capdebosc ! il brame. Depuis sa cagna sous les balles, il hue l'autorité. Il brandit le drapeau noir ! En même temps, il nargue la sifflante. ? (Jean Vautrin, Adieu la vie, adieu l'amour, tome 1 : Quatre soldats français, Éditions Robert Laffont, 2004)
- Fin de pause, la route nous attend. Les biquettes me narguent tout le long du chemin, sont-elles des amies de celle que j'avais percutée lors du dernier voyage ? ? (Dominique Demange, TOUBABOUS : 2 ans au Mali, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 229)
Trésor de la Langue Française informatisé
NARGUER, verbe trans.
Narguer au Scrabble
Le mot narguer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot narguer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot narguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Narguer
Narcisse Narcisse Narcose Narcotique Nard Narghileh ou narguilé Nargue Narguer Narine Narquois, oise Narquoiserie Narrateur, trice Narratif, ive Narration Narrative Narré Narrer Narthex Narval Narbéfontaine Narbief narbonnais Narbonne Narbonne Narbonne Narbonne Narcastet narcisse narcisse narcisses narcissique narcissiquement narcissiques narcissisme narcissiste narco-analyse narcolepsie narcoleptique narcose narcotique narcotique narcotiques narcotiques narcotrafic narcotrafiquants Narcy Narcy nard nards narghilé narghileh Nargis nargua narguaient narguais narguait narguant nargue nargué narguées narguent narguer nargues narguez narguilé narguilés narguons narine narinesMots du jour
-
grêleraient récuserons convoqueront esclavage retombées simulateurs autorisées victime cultivions prédicateurs
Les citations avec le mot Narguer
- Ils s'échauffent, prennent enfin place au départ. Eux et le starter jouent à se narguer.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Il y a sûrement beaucoup de honte à être heureux, non pas à la vue de certaines misères mais lorsque le bonheur semble narguer. Ce défaut les Kabyles ne l'ont pas. Par pudeur le riche se cache pour bien manger et le pauvre pour avoir faim à son aise.Auteur : Mouloud Feraoun - Source : La Terre et le Sang (1953)
- Le soleil c'est comme la mort, on ne peut le narguer trop longtemps, ça éteint les yeux.Auteur : Emmanuel Cocke - Source : Va voir au ciel si j'y suis (1971)
- ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Je reviendrai narguer tes dieux
Déguisé en voleur de feu
Et crever d'un dernier amour
Le foie bouffé par tes vautours.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum
Les citations du Littré sur Narguer
- Narguer les mécontents, Eh gai ! c'est la devise Du gros Roger BontempsAuteur : BÉRANG. - Source : Roger, B.
- Il n'y a pas un paysan qui ne dise que Bonaparte vit et qu'il reviendra ; c'est entre eux une espèce d'argot, de mot convenu pour narguer le gouvernementAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 268
Les mots débutant par Nar Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Narguer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h28

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur narguer
Poèmes narguer
Proverbes narguer
La définition du mot Narguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Narguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Narguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
