La définition de Narrateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Narrateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : na-rra-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. narratorem, de narrare, narrer.

Voir les citations du mot Narrateur, triceSignification du mot Narrateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de narrateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec narrateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Narrateur, Trice ?


La définition de Narrateur, Trice

Celui qui fait une narration.


Toutes les définitions de « narrateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NARRATEUR, TRICE. (On prononce les deux R dans ce mot et dans les quatre suivants.) n.
Celui, celle qui narre, qui raconte quelque chose. C'est un narrateur ennuyeux, fastidieux, exact, fidèle. Une amusante narratrice.

Littré

NARRATEUR (na-rra-teur, tri-s') s. m.
  • Celui qui fait une narration.

REMARQUE

L'Académie n'a pas le féminin narratrice?; mais rien n'empêche de le former.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NARRATEUR. Ajoutez?: Il [l'historien] n'est pas poëte, il est narrateur, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

narrateur \na.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : narratrice)

  1. Personne qui narre, qui raconte quelque chose.
    • Entre ces deux romans, Maupassant se « déflaubertise » pour tenter le néologisme, se libère des dogmes énoncés par le maître sur l'impersonnalité du narrateur et sur la technique de l'objectivité. (Catherine Botterel, Le mal fin de siècle dans l'?uvre de Maupassant, 2000, page 500)
    • ? ; mais, comme à chaque fois il était revenu prendre sa place, le narrateur, momentanément interrompu, n'en avait pas moins continué son récit? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NARRATEUR, -TRICE, subst.

A. ? Personne qui narre quelque chose. Synon. conteur.Narrateur ennuyeu.; narrateur exact, fidèle; bonne narratrice. Il resta comme les autres à regarder les murs, en écoutant la narratrice qui ne se lassait pas de recommencer l'histoire (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1258).Contes merveilleux sur les arbres, les animaux, contes joyeux ou facétieux ou même grivois, auxquels le narrateur donne un semblant de véracité par un vague témoignage (Menon, Lecotté, Vill. Fr., t.2, 1954, p.89):
C'est assurément une circonstance bien heureuse pour l'authenticité des récits que le concours singulier de deux narrateurs qui, de position, de nation, d'opinion différentes, sans rapport entre eux, relatent des faits qu'ils ont puisés à la même source. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p.238.
? [Suivi d'un compl. déterminatif spécifiant ce qui est narré] Le narrateur des exploits de Napoléon (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p.317).
B. ? Subst. masc. [Précédé de l'art. déf.] ,,Dans l'énonciation du récit littéraire, la personne qui fait le récit et qui n'est pas forcément l'auteur`` (Rey Sémiot. 1979). Comme le remarque Jacques Rivière dans «Marcel Proust et l'esprit positif», le narrateur, celui qui dit je dans les livres de Proust, s'attribue des façons d'être si nombreuses et contradictoires, qu'on ne sait plus, en les lisant, son âge précis (Blanche, Modèles, 1928, p.106).
REM.
Narrataire, subst. masc.,sémiotique. [P. oppos. à narrateur] Dans l'énonciation du récit littéraire, personne à qui s'adresse le narrateur (d'apr. Rey Sémiot. 1979). Lorsque le destinateur et le destinataire du discours sont explicitement installés dans l'énoncé (tels le «je» et le «tu»), ils peuvent être appelés, selon la terminologie de G. Genette, narrateur et narrataire (Greimas-Courtés1979).
Prononc. et Orth.: [na?atoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Jean Molinet, Miroir de vie, 70 ds Faictz et Ditz, éd. N. Dupire, t.2, p.672). Empr. au lat. narrator «celui qui raconte, narrateur» (de narrare «raconter»). Fréq. abs. littér.: 203. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 277; xxes.: a) 197, b) 344.


Narrateur, Trice au Scrabble


Le mot narrateur, trice vaut 16 points au Scrabble.

narrateur--trice

Informations sur le mot narrateur--trice - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot narrateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

narrateur--trice

Les mots proches de Narrateur, Trice

NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarvalNarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines


Mots du jour


Rudenture     Miraut     Corgée     Imité, ée     Pénétratif, ive     Onduleux, euse     Grenouille     Fusiller     Homéomérie     Décrétaliste     

Les citations avec le mot Narrateur, Trice


Les citations du Littré sur Narrateur, Trice




Les mots débutant par Nar  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Narrateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h19










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur narrateur, tricePoèmes narrateur, triceProverbes narrateur, trice

La définition du mot Narrateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Narrateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Narrateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.