La définition de Narcisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Narcisse
Nature : s. m.
Prononciation : nar-si-s'
Etymologie : Le terme grec est le même que le nom de la fleur.

Voir les citations du mot NarcisseSignification du mot Narcisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de narcisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec narcisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Narcisse ?


La définition de Narcisse

Personnage de la Fable qui, s'étant vu dans une fontaine, devint amoureux de lui-même et mourut en s'admirant ; il fut changé en la fleur narcisse. Je suis ce Narcisse fameux Pour qui jadis Écho répandit tant de larmes, MONTAUSIER, Guirlande de Julie, le Narcisse.


Toutes les définitions de « narcisse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NARCISSE. n. m.
Genre de plante bulbeuse, d'une famille dont l'amaryllis est le type. Narcisse blanc, jaune, simple, double.

Littré

NARCISSE (nar-si-s') s. m.
  • 1Genre de plantes de la famille des amaryllidées, qui contient entre autres?:

    L'espèce dite vulgairement narcisse et appelée narcisse des poëtes ou narcisse poétique, parce que c'est elle, suppose-t-on, dont il est question dans la Fable, narcissus poeticus, L.?; on la nomme aussi ?illet de Pâques, jeannette, claudinette, herbe à la Vierge. Mais la Suze, la Sablière Ont cueilli les plus belles fleurs, Et n'ont laissé dans leur carrière Que des narcisses sans couleurs, Bernis, Épît. 10, Paresse. Les fleurs pâles et languissamment penchées des narcisses ont peut-être suffi pour inspirer à l'imagination créatrice des Grecs l'histoire ingénieuse que raconte Ovide, Loiseleur Deslongchamps, Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étr. t. II, p. 594.

    Le narcisse pseudo-narcisse, narcissus pseudo-narcissus, L., dit vulgairement coucou, coucou des prés, faux narcisse, fleur de coucou, narcisse des bois, narcisse des prés, porillon, porion, aïault ou aïo, chaudron, godet, bonhomme, narcisse sauvage et trompette de Méduse, il n'est pas odorant.

    Le narcisse tazette (France méridionale, Espagne) de Linné, vulgairement narcisse à bouquets, et qui fournit les variétés appelées narcisse de Constantinople, narcisse de Chypre, grand soleil, soleil d'or, narcisse tout blanc, narcissus tazetta, L.

    Le narcisse jonquille, dit vulgairement jonquille, narcissus junquilla, L.

    Narcisse d'automne, le colchique d'automne.

    Narcisse doré, narcissus aureus, Lois. soleil d'or.

    Narcisse multiflore, ou tout blanc, narcissus polyanthos, Lois.

    Narcissus odorus, Linné, grosse jonquille.

    Narcisse nonpareil, narcissus incomparabilis, Curt.

  • 2Se dit aussi de la fleur de cette plante. Narcisse odoriférant.

HISTORIQUE

XIVe s. Un bel chasuble de narciz ynde [sorte de couleur], Du Cange, narcissus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NARCISSE, narcissus, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur liliacée, monopétale, campaforme, & divisée en six parties qui entourent le milieu de la fleur en forme de couronne. Le calice qui est ordinairement enveloppé d'une gaine membraneuse, devient dans la suite un fruit oblong ou arrondi, qui a trois pointes, & qui s'ouvre en trois parties. Ce fruit est divisé en trois loges, & renferme des semences arrondies. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Le narcisse blanc automnal, & celui d'Espagne à fleur jaune, qui a six feuilles rangées en forme d'étoile, sont aussi délicats que le premier. Le petit narcisse à fleurs doubles veut une terre plus humide. Le grand narcisse, appellé le nompareil, celui des Indes à fleur-de-lys, & de couleur rouge-pâle, exigent une terre meilleure, & d'être mis dans des pots. Tous ces narcisses ont un calice qui devient un fruit partagé en trois loges enfermant des semences un peu rondes qui, outre les bulbes, en multiplient l'espece. La culture en est ordinaire.

On distingue encore le narcisse à longue tige, panaché, chargé de fleurs, & nommé cou de chameau, parce que cette plante représente en quelque sorte le col de cet animal.

Le narcisse aime mieux être élevé de cayeux que de graine ; il fleurit dans le printems. (K)

Narcisse, s. f. (Littérat.) c'étoit, dit Sophocle, la fleur chérie des divinités infernales, à cause du malheur arrivé au jeune Narcisse. On offroit aux furies des couronnes & des guirlandes de narcisse, parce que, selon le commentateur d'Homere, les furies engourdissoient les scélerats : ????? signifie assoupissement.

Narcisse fons, (Géog. anc.) en grec ???????? ???? ; fontaine d'un village nommé Hédonacon, situé aux confins des Therpiens, selon Pausanias, liv. IX. ch. xxxj. c'est la fontaine où l'on prétendoit que Narcisse se regarda, & entra en admiration de sa figure. Ovide a décrit élégamment cette fable dans le III. liv. de ses métamorphoses. C'est une leçon utile pour nous développer les funestes effets de l'amour propre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

narcisse \na?.sis\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plante bulbeuse monocotylédone, de la famille des amaryllidacées (amaryllidaceae) dont l'amaryllis est le type et dont les fleurs ont une couronne.
    • Les narcisses, ils les cueillent au petit matin, avant même de décrécher les vaches (peut-être cela leur permet-il de braconner). (Raphaël Larrère, Martin de La Soudière, Cueillir la montagne ; plantes, fleurs, champignons en Gévaudan, Auvergne et Limousin, 1985, page 101)
  2. (Rare) Homme narcissique.
    • Il sera prêt à tout donner à l'autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. Ces paradoxes se retrouvent à tout bout de champ dans le social. (Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?, Éditions Odile Jacob, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NARCISSE1, subst. masc.

A. ? BOT. Plante vivace, bulbeuse, de la classe des Monocotylédones, de la famille des Amaryllis, haute de 30 à 40 cm, dont les fleurs, parfumées, en forme de couronne entourant une clochette centrale, présentent diverses nuances de jaune et de blanc, suivant les espèces; p. méton., fleur de cette plante (sur sa tige ou non). Synon. coucou, jonquille.Narcisse des prés (jaune, sauvage); narcisse des bois. Et sur une petite table, des narcisses à très longues tiges mouraient, comme des âmes (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.204).À midi l'odeur des narcisses et des jacinthes reflue sur le vallon comme un vertige tournoyant (Gracq, Syrtes, 1951, p.54):
?. ... ses yeux, fatigués par les pleurs, avoient une douceur angélique: elle ressembloit à un tendre narcisse qui penche sa tête languissante au bord d'une eau solitaire. Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.209.
B. ? P. méton. Représentation stylisée de la fleur. Il aimait sa jeune affranchie et partageait avec elle son lit de pourpre brodé de narcisses (A. France, Révolte anges, 1914, p.224).
Rem. Le genre du mot est parfois fém. dans certaines régions francophones. Des narcisses blanches (Canada 1930). Vers l'époque des premières narcisses (Giono, Naissance de l'Odyssée cité par Georgin ds Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [na?sis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. narcisse2.


NARCISSE2, subst. masc.

Souvent péj. [P. réf. au personnage de la mythologie grecque, qui, après une déception amoureuse, ou par punition divine, fasciné par son reflet, fut transformé en fleur] Personne qui s'admire elle-même, qui est infatuée, éprise de son apparence physique. Mais, les heureux jours d'exercices, Il faut voir zouave et turco Venir là, faire les narcisses, Et se mirer dans ce coco [de la Mère aux Zouaves] (Montesquiou,Hort. bleus,1896, p.57).Quelques Narcisses possédaient bien de petits miroirs de poche dont ils se servaient en grand mystère. Mais Joanny n'était pas de ceux-là (Larbaud,F. Marquez,1911, p.171).Stendhal narquois peint un évêque qui se mire, un Narcisse mitré qui s'essaie à bénir noblement et moelleusement devant une glace de sacristie (Valéry,Variété II,1929, p.114).
Prononc. et Orth.: [na?sis]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1363 narciz ynde désigne une couleur, prob. jaune (Inventaire de la Ste Chapelle ds Du Cange, s.v. narcissus [traduisant le lat. Narcissus Yndus, cf. aussi Narcissus Albus dès 1335, ibid.], v. aussi Gdf. Compl.); b) 1538 bot. (Est., s.v. narcissus); 2. a) 1552 p. allus. au mythe de Narcisse (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.121: Un vray Narcisse en misere je suis); b) av. 1648 «beau garçon» (Voiture, Poésies, éd. M. A. Ubicini, t.2, p.292); c) 1668 «homme amoureux de lui-même» (La Fontaine, Fables, livre I, 11, éd. Régnier, t.1, p.92). De Narcisse (lat. Narcissus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ) héros de la mythologie dont la légende est rapportée de façon différente suivant les auteurs; la version la plus connue est celle d'Ovide selon laquelle Narcisse ayant vu son visage alors qu'il se désaltérait à une source, tomba amoureux de lui-même et, n'ayant plus d'intérêt au monde, se laissa mourir en contemplant son image. À l'endroit où il mourut poussa la fleur qui prit son nom (v. Dict. myth. gr. et romaine).
DÉR.
Narcissiste, adj. et subst.a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.180).b) Adj. Qui est propre au narcissisme. Il est permis de parler de l'origine narcissiste de l'oeuvre d'art (Mounier, Traité caract.,1946, p.391).La maladie chez l'enfant peut avoir le même effet qu'une beauté trop admirée: créer chez lui le sentiment qu'il est un être d'exception, et favoriser une fixation narcissiste (Mounier, Traité caract.,1946p.222).? [na?sisist]. ? 1reattest. 1946 id.; de Narcisse2, suff. -iste*.
STAT. ? Narcisse1 et 2. Fréq. abs. littér.: 101.

NARCISSE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. V. narcisse2.

Narcisse au Scrabble


Le mot narcisse vaut 10 points au Scrabble.

narcisse

Informations sur le mot narcisse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot narcisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

narcisse

Les mots proches de Narcisse

NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarvalNarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines


Mots du jour


Mouton     Fléchissement     Couffe     Trigammé, ée     Boujon     Pointer     Salitre     Cent     Longis     Désatteler     

Les citations avec le mot Narcisse


  1. Saint-Narcisse, - De six à six.

    Auteur : Dictons - Source : 29 octobre


  2. Narcisse s'aima. Pour ce crime les Dieux le changèrent en fleur. Cette fleur donne la migraine et son oignon ne fait même pas pleurer.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  3. Les hommes, ces Narcisses, se mirent toujours un peu eux-mêmes dans les admirations qu'ils ont.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Philosophes et écrivains religieux


  4. Narcisse devint amoureux de son image; il ne la quitta pas des yeux, et mourut de cette illusion même qui l'avait charmé.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  5. Notre navigation se contourna comme l'anneau nuptial du baiser de Narcisse d'un amphisbène.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


  6. A la Saint-Narcisse les mouches, - Aux pêcheurs les touches.

    Auteur : Dictons - Source : 29 octobre


  7. Les femmes, qui passent pour coquettes et vaniteuses, ne sont pas fâchées que ce soit un homme, Narcisse, qui ait donné au monde et au vocabulaire l'exemple type de la satisfaction de soi.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  8. Ce qui me fait peur, c'est de faire partie des humains. On m'a souvent reproché de mépriser ces derniers, en vérité ce sont les humains tournés vers eux-mêmes que je n'estime pas, les esprits étriqués, les Narcisse et les arrogants.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  9. Elle est comme une colombe qui s'est égarée... Elle est comme un narcisse agité du vent... Elle ressemble à une fleur d'argent.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


  10. Et les narcisses, les plus belles d'entre les fleurs,
    Qui regardent leurs yeux dans le recès du ruisseau
    Jusqu'à mourir de leur chère beauté.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


  11. il ne faut pas regarder Burrhus comme un homme vertueux absolument. Il ne l'est qu'en opposition avec Narcisse. Sénèque et Burrhus sont les honnêtes gens d'un siècle où il n'y en avait pas.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

    Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


  13. Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.

    Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.


  14. J'ai passé l'âge de rougir, pas celui de me troubler, tant mieux. Le genou de Narcisse me donne toujours la chair de poule.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


  15. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  16. Le dieu des Narcisses devrait être saint Augustin, qui a écrit ses Confessions sans avoir rien fait.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  17. Je ne saisis cette main que parce qu'elle me donnait l'occasion d'éprouver la sensation curieuse d'être Narcisse en train de tromper Nemesis pour faire apparaître son image du ruisseau.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


  18. Je suis un narcisse de Saron, un lys des vallées.

    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, II, 1


  19. Le seul Narcisse coupable est celui qui trouve les autres laids.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947), 8, le monsieur de Bellac


Les citations du Littré sur Narcisse


  1. J'ai mes raisons, Narcisse, et tu peux concevoir Que je lui vendrai cher le plaisir de la voir

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  2. La blanche et souffreteuse Amélie, couchée sur l'herbe, ressemblait à un narcisse abattu par l'orage

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2° partie, vers le milieu.


  3. Comme toi dans mon coeur il [Néron] sait ce qui se passe ; Que t'en semble, Narcisse ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4


  4. D'autant plus malheureux qu'il aura su lui plaire, Narcisse, il doit plutôt souhaiter sa colère

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  5. La coupe dans ses mains [de Britannicus] par Narcisse est remplie

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5


  6. Les dieux ne montrent point que sa vertu les touche ; D'aucun gage, Narcisse, ils n'honorent sa couche ; l'Empire vainement demande un héritier

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 8


  7. Près des flots du riant Ilisse, Les parfums dorés du narcisse Embaument nos vallons fleuris

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Oed. à Col. II, 2


  8. Les bulbes de plusieurs narcisses ayant en général la propriété de provoquer le vomissement

    Auteur : LOISELEUR - Source : Instit. Mém. sc. ph. et math. Sav. étr. t. II, p. 605


  9. De ce bonheur qui semblait fait pour tous, Le beau Narcisse, Écho, sa belle amante, Sont privés seuls par un pouvoir jaloux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. II


  10. L'amour-propre fait bien des Narcisses, et, quoique ce beau garçon des poëtes n'ait jamais été marié, la race n'en est pas éteinte

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 556


  11. La fortune t'appelle une seconde fois ; Narcisse, voudrais-tu résister à sa voix ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 8


  12. Oui, Narcisse, on nous réconcilie

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  13. Patrobe, Polyclète, et Narcisse et Pallas Ont déposé des rois, ont donné des États

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 2


  14. La fortune t'appelle une seconde fois ; Narcisse, voudrais-tu résister à sa voix ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 8


  15. Car ses umbres [son ombre] I'ot si trahi [Narcisse], Que cuida veoir la figure D'ung enfant bel à demesure [excès]

    Auteur : SAINT BERN. - Source : 1494


  16. Narcisse, c'est assez : je reconnais ce soin

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  17. Vous, Narcisse, approchez ; et vous, qu'on se retire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  18. Narcisse, plus hardi, s'empresse pour lui plaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8


  19. La coupe dans ses mains par Narcisse est remplie ; Mais ses lèvres [de Britannicus] à peine en ont touché les bords...

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5


  20. Chasuble de narcisse ynde dont l'orfroiz est à aigles d'or et à losenges blanches

    Auteur : DU CANGE - Source : losengina.


  21. Que fait notre Narcisse ? il se va confiner Aux lieux les plus cachés qu'il peut imaginer

    Auteur : LAFONT. - Source : Fabl. I, 11


  22. Les narcisses cultivés ont produit, sous la main du jardinier, un très grand nombre de variétés

    Auteur : LOISELEUR DESLONGCHAMPS - Source : Instit. Mém. sc. phys et math. sav. étr. t. II, p. 596


  23. Ce tourbillon de ridicules êtres, Qu'on a nommés coquettes, petits-maîtres ; Narcisses vains, pour eux seuls prévenus, Paons orgueilleux qui se rendent hommage

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, IV


  24. C'est par vous seul, infortuné Narcisse, Que cette terre, inaccessible au vice, Connut enfin le mal contagieux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  25. Narcisse plus hardi s'empresse pour lui plaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8




Les mots débutant par Nar  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Narcisse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur narcissePoèmes narcisseProverbes narcisse

La définition du mot Narcisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Narcisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Narcisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.