Définition de « ras »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ras pour aider à enrichir la compréhension du mot Ras et répondre à la question quelle est la définition de ras ?
Une définition simple : ras (m) ((f) : rase)
Définitions de « ras »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAS1, subst. masc.
MAR. Radeau utilisé pour les travaux sur la coque d'un bateau près de la flottaison. Ras de carénage. Il proposa donc de construire un radeau, ou, en langue maritime, un « ras » assez solide pour porter les passagers et une quantité suffisante de vivres à la côte zélandaise (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 57).RAS2, subst. masc.
Chef éthiopien. Le ras éthiopien qui charrie des princes vaincus et qui leur impose son esclavage, ce n'est pas dans un amour désespéré du sang qu'il le fait (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 121).RAS3, RASE, adj.
RAZ, RAS4, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
ras \??\ masculin
-
Radeau qu'on utilise pour effectuer des travaux sur un bateau près de la surface de l'eau.
- Il proposa donc de construire un radeau, ou, en langue maritime, un « ras » assez solide pour porter les passagers et une quantité suffisante de vivres à la côte zélandaise. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)
Nom commun 1 - français
ras \??\ masculin
-
Espace situé très près d'une surface.
- Puisqu'au ras de l'eau il n'y avait pas de passage libre, nous avons pensé en trouver en altitude. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- A 11 heures, nous devons descendre au ras de la mer ; une masse nuageuse nous barre la route ; elle est beaucoup trop élevée pour être survolée. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.85, Flammarion, 1937)
- Un grondement de tonnerre derrière eux. Le camion-citerne venait de passer au ras du pare-chocs de la Suzuki qui se mit à redescendre la pente trop forte pour elle. ? (Gérard de Villiers, SAS, n° 83 : Coup d'État au Yémen, Librairie Plon, 1985)
Adverbe - français
ras \??\
- Très court, de très près.
- Avoir les cheveux coupés ras.
Adjectif - français
ras \??\ masculin
- Qui a le poil très court, coupé tout près de la peau, en parlant d'un être vivant.
- Il a la tête rase.
- Il a la barbe rase.
- Ce chien est un teckel à poil ras.
-
(Par analogie) Dont le poil est très court, en parlant de textiles, peaux, etc.
- Du velours ras.
- Une fourrure à poil ras.
- Parfaitement uni, sans creux ni bosse.
-
(En particulier) Qualifie une campagne plate, unie, qui n'est coupée ni d'éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivières.
- Les deux armées se battirent en rase campagne.
- Dès qu'on sort de ce parc, on se retrouve en rase campagne.
- Qui est près du sol.
- Herbe rase, gazon ras, pâturage ras.
-
(Marine) Qualifie un bâtiment qui est peu élevé au-dessus de l'eau ou dont on a supprimé les mâts.
- Ce bâtiment est ras comme un ponton.
-
(Familier) Qualifie une mesure remplie de manière que le grain, la farine, etc., n'excède pas les bords.
- Vendre à boisseau ras, à mesure rase.
Nom commun 3 - français
ras \??\ masculin
- Variante de raz, courant marin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a le poil coupé tout près de la peau; qui a le poil fort court. Il a la tête rase. Il a la barbe rase. Cette espèce de chien a le poil ras. Un chien à poil ras, Du velours ras. C'est une sorte de serge fort rase. Par extension, Rase campagne, Campagne plate, unie, et qui n'est coupée ni d'éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivières. Les deux armées se battirent en rase campagne. Au sortir de ce parc on trouve la rase campagne. Par extension, Table rase, Lame, plaque de cuivre ou d'autre métal, pierre unie, planche, etc., sur laquelle il n'y a encore rien de gravé. Il se dit figurément en parlant d'un Enfant, d'une personne qui, n'ayant pas encore de notions sur la matière dont il s'agit de l'instruire, peut aisément recevoir les impressions, les idées qu'on veut lui donner. Son esprit est une table rase où l'on gravera tout ce que l'on voudra. Fig., Faire table rase se dit de Quelqu'un qui, regardant les opinions qu'il a comme incertaines, les rejette provisoirement jusqu'à un nouvel examen. Il se dit aussi, d'une manière plus générale, d'une Abolition totale de ce qui est, pour permettre un complet renouvellement. Ces prescriptions sont mauvaises, il faut en faire table rase. L'esprit révolutionnaire fait table rase du passé. Mesure rase, Mesure remplie de manière que le grain, la farine, etc., n'excède pas les bords; par opposition à Mesure comble. Vendre à boisseau ras, à mesure rase. Verser du vin à ras bord, Verser plein le verre, jusqu'aux bords. Substantivement, Verser, boire un ras bord. En termes de Marine, Bâtiment ras, Bâtiment qui est peu élevé au-dessus de l'eau ou dont on a supprimé les mâts. Ce bâtiment est ras comme un ponton.
RAS est aussi nom masculin et désigne la Surface que l'on rase, que l'on ne dépasse pas. Voler au ras de terre, à ras de terre. Cette embarcation est au ras de l'eau, à ras l'eau. Il s'emploie aussi adverbialement et signifie Très court, de très près. Avoir les cheveux coupés ras.
Littré
-
1Tondu de près, coupé jusqu'à la peau. Une barbe rase.
Ils sont tellement accoutumés en Italie à la cabale des moines, qu'à peine peuvent-ils rien faire ou entreprendre sans le ministère de quelque tête rase
, Patin, Lett. t. II, p. 200.Il y a près d'elle [dans un tableau] une vieille femme ou peut-être un eunuque, la tête rase
, Diderot, Lett. Falconet, mai 1766.Adverbialement. Tondre ras. Couper ras. Tondre ras une chienne.
-
2Qui a le poil fort court. Les chevaux des pays chauds ont le poil plus ras que les autres.
Elle [la nature] est encore venue au secours des animaux en les couvrant de robes à poil ras
, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. -
3Il se dit de la peau, du cuir qui est sans poil.
Il [l'éléphant] n'est pas revêtu de poil comme les autres quadrupèdes, la peau est tout à fait rase
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 275. -
4 Par extension, rase campagne, campagne fort unie, où il n'y a ni éminences, ni vallées, ni bois, ni rivières.
Les Assyriens s'étaient campés en rase campagne, et, selon leur coutume, que les Romains imitèrent depuis, ils avaient environné et fortifié leur camp d'un large fossé
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 173, dans POUGENS.Urbain II tint vers Plaisance un concile en rase campagne, où se trouvèrent plus de trente mille séculiers, outre les ecclésiastiques
, Voltaire, M?urs, 54. - 5Table rase, voy. TABLE.
-
6Mesure rase, mesure remplie de manière que le contenu n'excède pas les bords.
Des douze futailles, six sont mesurées comble, et les six autres rases
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 31, dans POUGENS.Verser du vin à ras de bord, emplir le verre jusqu'au bord.
-
7 Terme de marine. Bâtiment ras, bâtiment qui est moins élevé au-dessus de l'eau que ceux de son espèce.
Bâtiment ras comme un ponton, bâtiment qui a perdu tous ses mâts.
-
8Au ras, à ras, loc. adv. Au niveau de. Au ras de l'eau. Au ras l'eau.
Madame d'Heudicourt était auprès du roi sur un petit siége tout bas et presque au ras de terre
, Saint-Simon, 97, 25.Être mis au ras, se dit chez le b?uf, quand le bord des incisives caduques se nivelle.
-
9 S. m. Ras, étoffe croisée et unie, dont le poil ne paraît pas.
Sa seule robe en pierrerie Valait plus d'une métairie?; Elle était de ras de Châlons
, Scarron, Virg. IV.Ras ou rases. ras drapés, rases dites de seigneur, doubles croisées, blanches et mêlées
, Tabl. annexé aux lett. patent. du 18 sept. 1780, Auch. -
10Ras, filière par laquelle on fait passer le lingot qui sort de l'argue.
Le tireur d'or les fait passer par trois différentes filières, dont la première s'appelle ras, la 2e précaton ou prégaton, et la dernière fer à tirer? l'opération du ras se nomme le dégrossi du trait?
, Dict. des arts et mét. Tireur d'or. - 11Ras de métal, extrémité de la tulipe d'une bouche à feu.
HISTORIQUE
XVIe s. On ha desmoly et abbattu plus de deuz cens maisons, et troys ou quatre ecclises raz terre
, Rabelais, Ép. 8. Du demourant, avoyent la barbe rase et piedz ferratz
, Rabelais, Pant. V, 27. Des chappeaulx, les ungz sont raz, les autres à poils
, Rabelais, I, 13. Poiter la teste et la barbe rase
, Montaigne, III, 92. Une campagne rase et unie
, Amyot, P. Aem. 27. Les gregues et provensalles ne sont venues en usaige que depuis que les bas de soye, raz de Millan et d'estame ont eu le cours et la vogue en ce royaume
, Carloix, IV, 27. Vouloir prendre un homme ras par les cheveux
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
RAS, adj. (Gram.) qui est uni, plein, de niveau : rase campagne, mesure rase. Qui n'a point de poil, ou qui l'a très-court ; les chiens de Barbarie sont ras ; les moines ont la tête rase. Qui n'a point de duvet ; un velours ras, un ras de S. Maur, de Sicile, &c.
Ras, (Marine.) épithete qu'on donne à un bâtiment qui n'est point ponté. Le brigantin, la barque longue & la chaloupe sont des bâtimens ras.
Ras a l'eau, (Marine.) on appelle ainsi un bâtiment qui, étant ponté, est bas de bordage, & qui a sa ligne d'eau proche du plat-bord, ou du moins proche du feuillet des sabords de la batterie basse.
Ras de courant, (Marine.) Voyez Rat.
Ras, (Mesure de longueur.) le ras de Piémont, est semblable à la brasse de Luques, qui contient un pié, neuf pouces, dix lignes, ce qui fait une demi-aune de Paris ; ensorte que deux ras de Piémont, font une aune de Paris, & une aune de Paris fait deux ras de Piémont. Diction. de commerce. (D. J.)
Ras, (Manufact. en soie.) ce sont des especes de serges unies. Il y en a qu'on appelle de S. Maur, d'autres de S. Cyr & de Sicile.
Les ras de S. Maur & de S. Cyr ont quatre lisses, & sont armés comme on voit ci-dessous ; avec cette différence, que le ras de S. Maur est tramé de pure & fine soie, & le ras de S. Cyr seulement de fleuret.
On appelle ras de S. Maur simple, ceux qui n'ont que 60 portées simples en demi-aune de long ; & ras de S. Maur double, ceux qui ont 120 portées sur la même largeur.
Les chaînes dont on fabrique aujourd'hui les ras de S. Cyr sont fines, & la quantité de fil est si modique, que cette étoffe ne peut soutenir la trame de fleuret, qui coupe la chaîne trop foible pour elle.
Le ras de Sicile n'est autre chose qu'un gros-de-Tours ordinaire, garni d'un poil, afin d'avoir une figure au fond, en conformité du dessein : il est composé de 40 portées doubles, comme les taffetats en gros-de-Tours façonnés, & de 20 portées de poil, de maniere qu'à chaque deux fils doubles de chaîne, il s'en trouve un de poil.
Il est monté sur un 20 de peigne à l'ordinaire, & qui donne huit fils juste par dent. Il a quatre lisses pour lever la chaîne, & quatre pour la rabattre, & deux lisses pour lever le poil, parce qu'il n'a que 20 pouces & deux lisses pour le rabattre. Le tout fait 12 lisses sur quatre marches. Il n'y a qu'un lac, qui doit ordinairement marquer beaucoup. Il se tire au second coup de navette ; & sur ce coup on ne fait agir que le poil ; alors on passe une navette de la couleur du poil, & au coup de fond, on passe une navette de la couleur de la chaîne. On observe aussi au coup de fond de faire lever les mêmes lisses de poil qui levent au coup de façonné, c'est-à-dire, au deuxieme coup.
Ras, (Mon. d'or.) filiere par les trous de laquelle on fait passer le lingot d'or ou d'argent qu'on veut tirer en fil, après l'avoir fait passer par la filiere de l'argue, & avant que de le faire passer par celle qu'on nomme prégaton. Le ras réduit l'or à la grosseur d'un ferret de lacet, & c'est ce qui s'appelle dégrossir. Boizard. (D. J.)
Étymologie de « ras »
Prov. ras?; ital. raso, du lat. rasus, de radere, raser.
- (Adjectif, adverbe, nom 1) Fait res, rez en ancien français, du latin rasus, participe passé de radere (« toucher en passant, raser, effleurer »).
- (Nom 2) Du latin ratis (« le radeau »).
- (Nom 3) Du vieux norrois rás (« courant d'eau, course, chute »).
- (Nom 4) De l'arabe ???, ras (« tête, cap »)[1][2].
- (Nom 5) De l'amharique ??, ras (« la tête, le chef »)
ras au Scrabble
Le mot ras vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ras - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ras »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de ras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de massacrera Rimes de redescendra Rimes de attardera Rimes de rajoutera Rimes de repasseras Rimes de occuperas Rimes de haïras Rimes de lâchera Rimes de tara Rimes de augmentera Rimes de constituera Rimes de maternera Rimes de tamponnera Rimes de embarras Rimes de casseras Rimes de devras Rimes de goderas Rimes de finira Rimes de reconnaîtra Rimes de arroseras Rimes de dévoilera Rimes de cueillera Rimes de considérera Rimes de figera Rimes de dissoudra Rimes de croupira Rimes de conviendra Rimes de cueilleras Rimes de enfonceras Rimes de gobera Rimes de altérât Rimes de ondatra Rimes de nécessitera Rimes de voyagera Rimes de ara Rimes de réformera Rimes de disparaîtras Rimes de rebutera Rimes de gardera Rimes de héritera Rimes de accompagnera Rimes de ressortira Rimes de diras Rimes de intercalera Rimes de tournera Rimes de cherchera Rimes de vénéras Rimes de chauffera Rimes de montera Rimes de retiendraMots du jour
massacrera redescendra attardera rajoutera repasseras occuperas haïras lâchera tara augmentera constituera maternera tamponnera embarras casseras devras goderas finira reconnaîtra arroseras dévoilera cueillera considérera figera dissoudra croupira conviendra cueilleras enfonceras gobera altérât ondatra nécessitera voyagera ara réformera disparaîtras rebutera gardera héritera accompagnera ressortira diras intercalera tournera cherchera vénéras chauffera montera retiendra
Les citations sur « ras »
- Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils
m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien. Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)
- Il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond.Auteur : Coluche - Source : Le Belge
- Ma première vie laissait place à la seconde. Ce jour-là, sans préparation aucune et alors qu'on me tendait le micro, je sortis cette phrase restée dans les annales : « J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes et maintenant je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux »Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat
- Des principes de la secte il n'embrassa que ceux qui détachent de la vie, de la fortune, de la gloire, de tous ces biens au milieu desquels on peut être malheureux.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)
- On ne sait jamais ce que deviennent les paroles que l'on profère, les phrases que l'on écrit.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Elle ne reste pas un instant les bras croisés, et, quand nous n'avons pas d'ouvrage, elle nettoie et frotte nos pauvres meubles qu'elle rend clairs comme des miroirs.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)
- A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Elle me répétait toujours cette phrase, que j'ai fini par retenir : un homme n'est jamais démuni tant qu'il a une langue dans sa bouche.Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)
- Levés à quatre heures et demie, les lascars y étaient encore quand sonnait l'extinction des feux, harassés, passant à la cire les longues bélières des bancals, ou blanchissant leurs gants à la terre de pipe.Auteur : Georges Courteline - Source : Les Gaietés de l'escadron (1886)
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Un spectacle ennuyeux est chose assez commune,
Et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Au lecteur des deux pièces qui suivent - Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), Avis de l'auteur
- Force-les de batîr ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- Pour réussir, la minutie est nécessaire; sans elle, sans la précision, nul résultat n'est possible. Mais il faut que l'ouvrier reste plus grand que son oeuvre, qu'il la domine. On ne l'embrasse fortement qu'autant qu'on est au-dessus.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- Plus tu conduis loin le voyageur,
Plus tu verseras de pleurs.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe - Ce n'est pas parce que le mouton n'a pas de dents que tu mettras ta main dans sa bouche.Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe
- Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- J'ai là vingt livres, devant moi, tous commencés. Tu riras si je te dis que je n'en peux lire un seul, à force de les vouloir lire tous. Je lis trois lignes je pense à tout...Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)
- Un jour tu deviendras adulte, dit-il. Et ce jour-là ta mère n'aura plus personne à qui parler.Auteur : Don DeLillo - Source : Cosmopolis (2003)
- Si tu cherches bien, tu trouveras.Auteur : Platon - Source : Gorgias, 503d
- J’ai envie de me lever et de le prendre dans mes bras. Mais, chez nous, on ne fait pas ce genre de chose. La tendresse c’est comme la culotte, on ne la montre pas en public. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Ce qu'elle disait était difficilement intelligible, mais le ton détaché, indifférent de ses propos contrastait avec une certaine volubilité.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Débarrassée du corps, l'âme joue.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
Les mots proches de « ras »
Ras, rase Rasade Rasage Rasant, ante Rasé, ée Rasement Raser Raseur Rasibus Rasière Raskol Raskolnik Rasoir Rassade Rassaillir Rassainir Rassasié, ée Rassasiement Rassasier Rassemblé, ée Rassembler Rasseoir Rasséréné, ée Rassérènement Rasséréner Rassiéger Rassiette Rassigner Rassis, ise Rassotement Rassoter Rassourdir Rassurance Rassuré, ée Rassurement Rassurer RasureLes mots débutant par ras Les mots débutant par ra
ras ras ras ras-le-bol rasa rasade rasades rasage rasages rasai rasaient rasais rasait rasant rasant rasante rasantes rasants rascasse rascasses rase rase rasé rase-mottes rase-pet rase-pets rasée rasées rasent raser rasera raserai raserais raserait raseras rasèrent raserez raseront rases rases rasés raseur raseur raseurs raseurs raseuse raseuses rasez rash rasibus
Les synonymes de « ras»
Les synonymes de ras :- 1. tondu
2. égal
3. plein
- 1. rasibus
synonymes de ras
Fréquence et usage du mot ras dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ras dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ras ?
Citations ras Citation sur ras Poèmes ras Proverbes ras Rime avec ras Définition de ras
Définition de ras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
