Définition de « narcissisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot narcissisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur narcissisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Narcissisme et répondre à la question quelle est la définition de narcissisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|na?.si.sism) narcissisme (m)

  • Admiration de soi, attention exclusive portée à soi-même.

  • (term|psychanalyse) Investissement du sujet sur lui-même. (WP)


    Définitions de « narcissisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NARCISSISME, subst. masc.

    A. ? PSYCHOL. Amour excessif (de l'image) de soi, associant survalorisation de soi et dévalorisation de l'autre, habituel chez l'enfant, courant chez l'adolescent, compensatoire chez l'adulte. Vous verrez comme il sera (...) content d'être regardé! Tous ces nains sont atteints de narcissisme (Bourget,Némésis,1918, p. 217).On peut critiquer les écrivains de profession, dénoncer leur narcissisme (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.436):
    ?. Ce qui m'agace, c'est ce waterproof de narcissisme qui me colle aux épaules... Depuis le jardin des plantes. Ai-je pourtant jamais tant regardé mon nombril? Ai-je jamais parlé de culture du moi? Valéry,Corresp.[avec Gide], 1917, p. 451.
    ? PSYCHANAL. Investissement de la libido sur le Moi (qui est point de départ et de retour des investissements sur les objets d'amour extérieurs) et effort visant à rendre les actes et les représentations du sujet conformes aux images idéales du Moi. Aussi peut-on considérer le narcissisme comme un raté plus que comme un refus de socialité, une sorte de raté au départ même de l'élan (Mounier,Traité caract.,1946, p. 486).L'équation est classique: narcissisme = enfance = innocence = sanctification (P. Dommergues,L'Aliénation dans le roman amér. contemp.,Paris, Coll. 10-18, 1977, p. 180).
    ? Narcissisme primaire, primitif. Stade précoce de constitution du Moi, précédant l'amour des autres. La quatrième année connaît une étape de narcissisme primaire (Mounier,Traité caract.,1946p. 144).L'artiste créateur trouve un compromis qu'il arrache au narcissisme primitif (Mounier,Traité caract.,1946p. 659).
    ? Narcissisme secondaire. Repli défensif de la libido sur le Moi, consécutif à une perte d'objet d'amour extérieur. Pour Freud, le narcissisme secondaire ne désigne pas seulement certains états extrêmes de régression; il est aussi une structure permanente du sujet (Lapl.-Pont.1967, p. 264).
    B. ? Souvent péj. Synon. égoïsme, égocentrisme, égotisme.Il me parle de Narcissisme, je lui rétorque qu'il s'agit de ma vie (A. Artaud,L'Ombilic des limbes,Fragments d'un journal d'Enfer, Paris, Gallimard, 1968 [1926], p. 123).Une sincérité qui ressemblait à du narcissisme (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 355).
    Prononc.: [na?sisism?]. Étymol. et Hist. a) 1894 «très grand amour de soi-même» (Sachs-Villatte); b) 1922 en partic. dans la théorie psychanalytique (Freud, Introd. psychanal., trad. par S.Jankélévitch, La Théorie de la libido et le «narcissisme», p. 433 [leçons professées en 1915-1917]). Dér. de Narcisse2* à l'aide du suff. -isme*; cf. angl. narcissism, 1822 ds NED Suppl.2. Freud aurait repris le terme narzissmus à P. Näcke (1899) qui l'avait empl. pour désigner une perversion, dans le commentaire d'un ouvrage de H. Ellis (1898) décrivant un comportement pervers en relation avec le mythe de Narcisse, v. Lapl.-Pont. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.36. _ Laplanche (J.), Pontalis (J.-B.). Narcissism. Yale fr. St. 1972, no48, pp. 194-197. _ Quem. DDL t.4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    narcissisme \na?.si.sism\ masculin

    1. Admiration de soi, attention exclusive portée à soi-même.
      • Si c'est soi-même en tant qu'ego qui devient l'objet de sa propre attirance et de son propre intérêt, c'est ce qu'on dénomme le narcissisme. Vous ne regardez pas si une femme est belle, vous vous regardez dans une glace et vous vous trouvez beau. Ce n'est pas à une femme que vous désirez offrir une robe luxueuse mais pour vous-mêmes que vous recherchez le vêtement qui vous mettra le plus en valeur. (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, p. 143)
      • Si le narcissisme, du reste, est aussi, comme l'affirme Bachelard, un « pancalisme », une rêverie sur la beauté du monde, on peut comprendre que l'idéalisation de l'île comme espace de refuge s'accommode très bien de la contemplation de soi. (René Bouchet, Le nostalgique: l'imaginaire de l'espace dans l'?uvre d'Alexandre Papadiamantis, Presses Paris Sorbonne, 2001, p. 329)
      • Plutôt que de perdre le cadre conceptuel au sein duquel le narcissisme s'est développé depuis l'enfance, la majorité des individus préfère refuser tout simplement d'admettre la discussion sur le sujet. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, Le Livre de poche, 1976, p. 71)
      • Le livre de Gelber atteint le zénith du narcissisme occidental avec l'identification des mâles américains aux mâles néo-guinéens : « [?] ». (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 76)
    2. (Psychanalyse) Investissement du sujet sur lui-même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « narcissisme »

    De Narcisse (? voir narcisse), jeune homme qui, d'après la mythologie grecque, serait tombé amoureux de son reflet dans l'eau au point d'en mourir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NARCISSISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1894 «très grand amour de soi-même» (Sachs-Villatte); b) 1922 en partic. dans la théorie psychanalytique (Freud, Introd. psychanal., trad. par S.Jankélévitch, La Théorie de la libido et le «narcissisme», p. 433 [leçons professées en 1915-1917]). Dér. de Narcisse2* à l'aide du suff. -isme*; cf. angl. narcissism, 1822 ds NED Suppl.2. Freud aurait repris le terme narzissmus à P. Näcke (1899) qui l'avait empl. pour désigner une perversion, dans le commentaire d'un ouvrage de H. Ellis (1898) décrivant un comportement pervers en relation avec le mythe de Narcisse, v. Lapl.-Pont.

    narcissisme au Scrabble


    Le mot narcissisme vaut 14 points au Scrabble.

    narcissisme

    Informations sur le mot narcissisme - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot narcissisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    narcissisme

    Les rimes de « narcissisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de narcissisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de occultisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de syllogisme      Rimes de exorcismes      Rimes de prisme      Rimes de néofascisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de économisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de consumérisme      Rimes de maniérisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de créationnisme      Rimes de mysticismes      Rimes de racisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de civisme      Rimes de strabisme      Rimes de attentisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de barbarisme      Rimes de humanisme      Rimes de panthéisme      Rimes de absolutisme      Rimes de truisme      Rimes de relativisme      Rimes de romantisme      Rimes de favoritisme      Rimes de opportunisme      Rimes de botulisme      Rimes de dandysme      Rimes de gargarisme      Rimes de idéalismes      Rimes de cyclisme      Rimes de organismes      Rimes de féodalisme      Rimes de antimilitarisme      Rimes de sexisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de analphabétisme      Rimes de germanisme      Rimes de graphismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de confusionnisme      Rimes de existentialisme      Rimes de phalangisme      Rimes de hyperréalisme     

    Mots du jour

    occultisme     machiavélisme     syllogisme     exorcismes     prisme     néofascisme     gnosticisme     économisme     multiculturalisme     consumérisme     maniérisme     sensationnalisme     machiavélismes     créationnisme     mysticismes     racisme     dadaïsme     civisme     strabisme     attentisme     noctambulisme     impressionnisme     barbarisme     humanisme     panthéisme     absolutisme     truisme     relativisme     romantisme     favoritisme     opportunisme     botulisme     dandysme     gargarisme     idéalismes     cyclisme     organismes     féodalisme     antimilitarisme     sexisme     professionnalisme     analphabétisme     germanisme     graphismes     esclavagisme     pharisaïsmes     confusionnisme     existentialisme     phalangisme     hyperréalisme     


    Les citations sur « narcissisme »

    1. L'amour parental qui est émouvant et dans son fond si puéril n'est rien d'autre que le narcissisme des parents ressucité...

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Le Narcissisme dans Freud (1977) d'Octave Mannoni.


    2. L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    3. C'est du narcissisme d'aimer un mur et de lui en vouloir de ne pas être aimé en retour. De la perversité. Le véritable amour est partagé, il s'épanouit dans la réciprocité. On ne peut pas aimer vraiment sans recevoir de tendresse en retour, sinon ce n'est qu'une obsession, une projection. C'est puéril.

      Auteur : Claire Messud - Source : Les enfants de l'empereur (2006)


    4. La notoriété est un poison subtil, qui flatte le narcissisme mais bousille les caractères.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    5. Qu'est-ce qu'une femme amoureuse? Un sexe? Fi donc! C'est un assemblage confus de rancoeurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît.

      Auteur : Huguette Maure - Source : Avec une femme comme toi (1981)


    6. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est l'amour.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    7. Les hommes et les femmes se détourneraient peu à peu de l’amour des êtres trop imparfaits, de chair, de sang, de connerie, et se perdraient dans une relation malsaine, virtuelle, ils deviendraient les drogués d’un rêve, d’une utopie, de leur narcissisme.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    8. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    9. À une réunion commémorative, le narcissisme est la chose au monde la mieux partagée, mais là, j'avais droit à une lame de fond.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    10. Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l'obsession de la séduction.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    11. Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    Les citations sur narcissisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot narcissisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « narcissisme »

    NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarval

    Les mots débutant par nar  Les mots débutant par na

    NarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines

    Les synonymes de « narcissisme»

    Les synonymes de narcissisme :

      1. égoïsme
      2. égocentrisme
      3. égotisme
      4. individualisme
      5. insensibilité
      6. vanité
      7. nombrilisme

    synonymes de narcissisme

    Fréquence et usage du mot narcissisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « narcissisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot narcissisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Narcissisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations narcissisme     Citation sur narcissisme   Poèmes narcissisme   Proverbes narcissisme   Rime avec narcissisme    Définition de narcissisme  


    Définition de narcissisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot narcissisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot narcissisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:02:17