Définition de « nargué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nargue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nargué pour aider à enrichir la compréhension du mot Nargué et répondre à la question quelle est la définition de nargue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe narguer.

    Pas de définition complémentaire
    NARGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1552 interj. exprimant la moquerie, le dédain (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, LIII, 14); 1632 faire nargue à «braver quelqu'un avec mépris» (Corneille, Poésies diverses, I, 78 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.10, p.28). Déverbal de narguer*.

    nargué au Scrabble


    Le mot nargué vaut 7 points au Scrabble.

    nargue

    Informations sur le mot nargue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nargué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nargue

    Les rimes de « nargué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de nargué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de prodiguait      Rimes de conjuguait      Rimes de endigués      Rimes de haranguaient      Rimes de arguer      Rimes de bagués      Rimes de ligués      Rimes de léguer      Rimes de papegai      Rimes de délégués      Rimes de reléguées      Rimes de catalogué      Rimes de fourguait      Rimes de katangais      Rimes de extravaguait      Rimes de seringuait      Rimes de fatigués      Rimes de monologuais      Rimes de drogué      Rimes de jogger      Rimes de fringuée      Rimes de longuet      Rimes de distinguait      Rimes de naviguez      Rimes de alléguais      Rimes de délégué      Rimes de haranguez      Rimes de homologuer      Rimes de embringuaient      Rimes de largué      Rimes de gays      Rimes de harenguet      Rimes de narguées      Rimes de défarguaient      Rimes de larguait      Rimes de liguées      Rimes de fourguez      Rimes de subjuguaient      Rimes de harangués      Rimes de épiloguaient      Rimes de arguait      Rimes de défarguer      Rimes de voguer      Rimes de légués      Rimes de zigzaguai      Rimes de bourlinguer      Rimes de swinguaient      Rimes de blaguer      Rimes de subjugué      Rimes de sagaies     

    Mots du jour

    prodiguait     conjuguait     endigués     haranguaient     arguer     bagués     ligués     léguer     papegai     délégués     reléguées     catalogué     fourguait     katangais     extravaguait     seringuait     fatigués     monologuais     drogué     jogger     fringuée     longuet     distinguait     naviguez     alléguais     délégué     haranguez     homologuer     embringuaient     largué     gays     harenguet     narguées     défarguaient     larguait     liguées     fourguez     subjuguaient     harangués     épiloguaient     arguait     défarguer     voguer     légués     zigzaguai     bourlinguer     swinguaient     blaguer     subjugué     sagaies     


    Les citations sur « nargué »

    1. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    2. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    3. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    4. ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    5. Cela pèse lourd, une absence. Bien plus lourd qu'une disparition. Parce que avec les morts, c'est commode, on sait qu'ils ne reviendront pas. Tandis que les lointains nous narguent ou nous font espérer.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Vivre vite (2015)


    6. A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    7. Ils s'échauffent, prennent enfin place au départ. Eux et le starter jouent à se narguer.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    8. Le soleil c'est comme la mort, on ne peut le narguer trop longtemps, ça éteint les yeux.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : Va voir au ciel si j'y suis (1971)


    9. Je reviendrai narguer tes dieux
      Déguisé en voleur de feu
      Et crever d'un dernier amour
      Le foie bouffé par tes vautours.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum


    10. Le riche demeure toujours avare. Le pauvre, tour à tour, nargue ou convoite la misère du riche.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    11. Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871.


    12. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


    13. Le réel, c'est ce qui nous résiste et nargue nos plans sur la comète.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    14. Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    15. C'est l'histoire d'un homme leurré par le vent, oublié par le temps et nargué par la mort.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)


    16. Quand la souris nargue le chat, c'est que son trou n'est pas loin.

      Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe


    17. Il y a sûrement beaucoup de honte à être heureux, non pas à la vue de certaines misères mais lorsque le bonheur semble narguer. Ce défaut les Kabyles ne l'ont pas. Par pudeur le riche se cache pour bien manger et le pauvre pour avoir faim à son aise.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : La Terre et le Sang (1953)


    Les citations sur nargué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nargue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nargue »

    NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarval

    Les mots débutant par nar  Les mots débutant par na

    NarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines

    Les synonymes de « nargue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nargué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nargue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nargué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nargué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nargué     Citation sur nargué   Poèmes nargué   Proverbes nargué   Rime avec nargué    Définition de nargué  


    Définition de nargué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nargué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nargué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:23