Définition de « essorage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essorage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essorage pour aider à enrichir la compréhension du mot Essorage et répondre à la question quelle est la définition de essorage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.s?.?a?) essorage (m)

  • Action dessorer. - L’essorage se fait à 1000 tours-minute sur cette machine.


    Définitions de « essorage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSORAGE, subst. masc.

    TECHNOL. et usuel. [Correspond à essorer A 2] Action d'essorer, généralement par un moyen mécanique; résultat de cette action. Après un dernier essorage, le coton-poudre est déchiqueté par une cardeuse mécanique (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,t. 1, 1890, p. 59):
    Au sortir de la presse humide, la bande est prise à la main ou automatiquement suivant la construction de la machine, puis amenée au contact d'un feutre de laine appelé coucheur. Ce feutre l'achemine sous une nouvelle presse « coucheuse » qui continue l'action d'essorage commencée par la presse humide. Civilis. écr.,1939, p. 6-7.
    ? Au fig., arg. Perte totale de son argent (cf. être à sec*). Mon pognon qui s'en allait [dans les tapis], revenait, se tirait encore, jusqu'à l'essorage intégral (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 228).
    Prononc. : [es? ?a:?]. Pour l'initiale cf. essorer. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « action de lâcher un oiseau » (H. de Dammartin, Fouque de Candie, 2832 ds T.-L.); 2. 1864 « action d'essorer » (Littré). Dér. du rad. de essorer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    essorage \e.s?.?a?\ masculin

    1. Action d'essorer.
      • L'essorage se fait à 1000 tours-minute sur cette machine.
      • L'essorage préparatoire au séchage est, sinon absolument indispensable, du moins pratiquement très avantageux malgré l'apparente complication. (Henri Rousset, Les Apprêts Textiles, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ESSORAGE (è-sso-ra-j') s. m.
    • 1 Terme de fauconnerie. Action de s'essorer.
    • 2 Terme de fabrication de poudre à tirer. Action d'enlever à la poudre un excès d'humidité qui mettrait obstacle au lissage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « essorage »

    Essorer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Avec le sens de « action de lâcher un oiseau » (voyez essor). De essorer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSORAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « action de lâcher un oiseau » (H. de Dammartin, Fouque de Candie, 2832 ds T.-L.); 2. 1864 « action d'essorer » (Littré). Dér. du rad. de essorer*; suff. -age*.

    essorage au Scrabble


    Le mot essorage vaut 9 points au Scrabble.

    essorage

    Informations sur le mot essorage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essorage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essorage

    Les rimes de « essorage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de essorage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de contre-espionnage      Rimes de sauvages      Rimes de adages      Rimes de caquetage      Rimes de vagabondages      Rimes de franc-comtoise      Rimes de lipase      Rimes de compagnonnages      Rimes de arrérages      Rimes de outrages      Rimes de anti-âge      Rimes de plastiquage      Rimes de évase      Rimes de dallage      Rimes de cravatage      Rimes de parage      Rimes de vidage      Rimes de clabaudage      Rimes de déshabillage      Rimes de paraphrases      Rimes de rapiéçage      Rimes de ménagent      Rimes de ennuagent      Rimes de dopage      Rimes de tripatouillages      Rimes de bastingages      Rimes de graissage      Rimes de ramage      Rimes de gaspillages      Rimes de batifolages      Rimes de minutage      Rimes de sciage      Rimes de doublage      Rimes de bardage      Rimes de phosphatase      Rimes de cerclage      Rimes de ajustage      Rimes de limage      Rimes de bossage      Rimes de gagnage      Rimes de empilage      Rimes de échafaudage      Rimes de partage      Rimes de pleurnichage      Rimes de essartage      Rimes de dressage      Rimes de guidage      Rimes de gaze      Rimes de mi-marécages      Rimes de jambage     

    Mots du jour

    contre-espionnage     sauvages     adages     caquetage     vagabondages     franc-comtoise     lipase     compagnonnages     arrérages     outrages     anti-âge     plastiquage     évase     dallage     cravatage     parage     vidage     clabaudage     déshabillage     paraphrases     rapiéçage     ménagent     ennuagent     dopage     tripatouillages     bastingages     graissage     ramage     gaspillages     batifolages     minutage     sciage     doublage     bardage     phosphatase     cerclage     ajustage     limage     bossage     gagnage     empilage     échafaudage     partage     pleurnichage     essartage     dressage     guidage     gaze     mi-marécages     jambage     


    Les citations sur « essorage »

    Les citations sur essorage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essorage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essorage »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essorage»

    Les synonymes de essorage :

      1. centrifugation
      2. séchage

    synonymes de essorage

    Fréquence et usage du mot essorage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essorage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essorage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essorage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essorage     Citation sur essorage   Poèmes essorage   Proverbes essorage   Rime avec essorage    Définition de essorage  


    Définition de essorage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essorage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essorage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:32