Définition de « étendage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendage pour aider à enrichir la compréhension du mot étendage et répondre à la question quelle est la définition de etendage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étendage (m)

  • Action d’étendre en vue de faire sécher. - Procéder à l’étendage du linge.

  • Assemblage de cordes tendues horizontalement, sur lesquelles on fait sécher. - L’étendage d’une blanchisserie, d’une imprimerie.

  • Il se dit encore, en termes d’Arts, d’une Opération qui se fait sur les laines avant de les employer.

  • (méd) Action de s’étendre, de rester allongé en vue de la guérison de certaines affections. - Le docteur a prescrit l’étendage pour cet enfant atteint de rachitisme. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étendage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTENDAGE, subst. masc.

    A.? Action d'étendre (quelque chose) sur une surface ou un support; résultat de cette action. Étendage à la main de la matière grasse sur le cuir posé à plat sur une table (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 109).
    ? En partic. Pour faire sécher. Étendage du linge, fils de fer d'étendage. Le savonnage et le rinçage ont lieu souvent à l'eau courante et l'étendage se fait en plein soleil sur l'herbe drue d'un pré (Lar. mén.1926).
    B.? P. méton. Assemblage de cordes ou surface sur lesquels est étendu ce qui doit être séché. Le vieil ours avait compris dans l'inventaire jusqu'aux cordes de l'étendage (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 15).C'est pour éviter l'humidité que les étendages doivent être couverts, et les matières mises le plus possible à l'abri des intempéries (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 157).Avec les poches à scorie, la crasse est déversée dans une rampe qui l'amène à l'étendage où elle se répand et se solidifie (Barnerias, Aciéries,1934, p. 194).
    C.? VITRERIE. Opération consistant à développer les manchons de verre après les avoir fendus dans le sens de la longueur :
    Le verre à vitre étiré n'est pas toujours sans défauts; on y voit encore quelques petites bulles, mais il est bien plus plan que le verre provenant de l'étalement des cylindres, l'étendage n'étant jamais parfait... C. Duval, Verre,1966, p. 67.
    Prononc. et Orth. : [et? ?da:?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1756 technol. (Encyclop. : Etendage. C'est une des opérations qui se font sur les laines avant que de les employer). Dér. du rad. de étendre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

    étendage « assemblage de perches; ce qui sert à étendre le linge »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étendage \e.t??.da?\ masculin

    1. Action d'étendre en vue de faire sécher.
      • Procéder à l'étendage du linge.
      • Sylvie monte avec Roberto la séquence de l'étendage du linge pendant que j'essaye de me sortir du tatouage des « indiens » et de la visite du flic au gymnase. (Anita Fernandez, Décompte de faits: Dix ans de cahier, 1990-2000, 2015)
    2. Assemblage de cordes tendues horizontalement, sur lesquelles on fait sécher.
      • L'étendage d'une blanchisserie, d'une imprimerie.
    3. (Par extension) séchoir à linge.
    4. (Art) Opération qui se fait sur les laines avant de les employer.
    5. (Médecine) Action de s'étendre, de rester allongé en vue de la guérison de certaines affections.
      • Le docteur a prescrit l'étendage pour cet enfant atteint de rachitisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTENDAGE. n. m.
    Action d'étendre en vue de faire sécher. Procéder à l'étendage du linge. Il désigne spécialement un Assemblage de cordes tendues horizontalement, sur lesquelles on fait sécher. L'étendage d'une blanchisserie, d'une imprimerie. Il se dit encore, en termes d'Arts, d'une Opération qui se fait sur les laines avant de les employer. Il se dit encore, en termes de Médecine, de l'Action de s'étendre, de rester allongé en vue de la guérison de certaines affections. Le docteur a prescrit l'étendage pour cet enfant atteint de rachitisme.

    Littré

    ÉTENDAGE (é-tan-da-j') s. m.
    • Assemblage de cordes tendues horizontalement pour y étendre des objets à sécher. L'étendage d'une blanchisseuse.

      Lieu où est l'étendage. Mettre, porter du linge, du papier à l'étendage.

      Opération qu'on fait aux laines.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étendage »

    Étendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En lien avec étendre avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTENDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1756 technol. (Encyclop. : Etendage. C'est une des opérations qui se font sur les laines avant que de les employer). Dér. du rad. de étendre*; suff. -age*.

    étendage au Scrabble


    Le mot étendage vaut 10 points au Scrabble.

    etendage

    Informations sur le mot etendage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendage

    Les rimes de « étendage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de étendage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de carambouillage      Rimes de babillage      Rimes de dégivrage      Rimes de métissage      Rimes de gâchage      Rimes de désavantage      Rimes de nages      Rimes de hase      Rimes de extases      Rimes de tatouages      Rimes de cartonnage      Rimes de balayages      Rimes de outrage      Rimes de affouage      Rimes de ratage      Rimes de coquillage      Rimes de groupage      Rimes de zaïroise      Rimes de interphase      Rimes de escamotages      Rimes de cloutage      Rimes de reliage      Rimes de iconostase      Rimes de ambroise      Rimes de hommages      Rimes de atterrissages      Rimes de rabibochage      Rimes de austro-hongroises      Rimes de avantages      Rimes de décryptage      Rimes de naufrage      Rimes de fagotage      Rimes de dévissage      Rimes de freinage      Rimes de largages      Rimes de camping-gaz      Rimes de éclatage      Rimes de ouvrage      Rimes de casent      Rimes de verbiage      Rimes de chantage      Rimes de calibrage      Rimes de plastiquage      Rimes de après-rasage      Rimes de indochinoises      Rimes de broyage      Rimes de déphase      Rimes de co-voiturage      Rimes de découpages      Rimes de graissage     

    Mots du jour

    carambouillage     babillage     dégivrage     métissage     gâchage     désavantage     nages     hase     extases     tatouages     cartonnage     balayages     outrage     affouage     ratage     coquillage     groupage     zaïroise     interphase     escamotages     cloutage     reliage     iconostase     ambroise     hommages     atterrissages     rabibochage     austro-hongroises     avantages     décryptage     naufrage     fagotage     dévissage     freinage     largages     camping-gaz     éclatage     ouvrage     casent     verbiage     chantage     calibrage     plastiquage     après-rasage     indochinoises     broyage     déphase     co-voiturage     découpages     graissage     


    Les citations sur « étendage »

    Les citations sur étendage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendage »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étendage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendage     Citation sur étendage   Poèmes étendage   Proverbes étendage   Rime avec étendage    Définition de étendage  


    Définition de étendage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:50:50