Définition de « laminage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laminage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laminage pour aider à enrichir la compréhension du mot Laminage et répondre à la question quelle est la définition de laminage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : laminage (m)

  • (arts) Action de laminer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « laminage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAMINAGE, subst. masc.

    A. ? SC. et TECHNOL.
    1. MÉTALL. Action de laminer (un bloc de métal) par une compression forte et continue; résultat de cette action. Laminage de l'acier, du fer. Le cuivrage à chaud par immersion et laminage du lingot obtenu donne un métal analogue au plaqué (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 5).Les lingotières sont destinées à recevoir l'acier pour lui donner une forme appropriée au laminage (Barnerias, Aciéries,1934, p. 227).
    ? P. anal.
    a) Action de laminer (un matériau, un objet, une substance), d'en diminuer l'épaisseur ou d'en faire disparaître les irrégularités. Un imprimeur (...) se rendra compte de la qualité d'un papier (son degré de satinage, glaçage et laminage) simplement en l'examinant attentivement (Chelet, Lithogr.,1933, p. 40).Le façonnage des pâtes et la mise en forme des biscuits sont extrêmement variés : depuis le laminage au rouleau à main et le découpage à l'emporte-pièce à la main de la pâtisserie artisanale jusqu'au laminage et au moulage en continu (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 18).
    b) CH. DE FER. Laminage de la vapeur. Abaissement de la pression et de la puissance de la vapeur par diminution de son orifice de passage. Le laminage de la vapeur par les organes distributeurs est (...) de nature à procurer une légère surchauffe spontanée (Herdner, Constr. et conduite locomot. t. 1, 1887, p. 29).
    2. GÉOL. Amincissement des couches rocheuses survenu lors de plissements, de déformations. Ce même laminage a pu transformer des roches basiques en schistes amphiboliques (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 144).
    B. ? Au fig. Action de diminuer, d'anéantir (quelqu'un ou quelque chose). Laminage du Centre démocrate (Nouvel Observateur,8 mars 1967ds Dict. 2 1971).
    Prononc. et Orth. : [lamina:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1731 (P. Rémond de Sainte-Albine, Mémoire sur le laminage du plomb ds Quem. DDL t. 12). Dér. de laminer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laminage \la.mi.na?\ masculin

    1. (Industrie) Action de laminer.
      • Le martelage peut être remplacé par le laminage, mais ce moyen est inférieur parce qu'il ne réalise pas une pénétration aussi parfaite, un enchevêtrement aussi complet des molécules. (Section de métallurgie, Société Anonyme H. Vaillant-Carmanne, 1905, vol. 1 à 2, p. 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAMINAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de laminer.

    Littré

    LAMINAGE (la-mi-na-j') s. m.
    • Action de laminer.

      Résultat de cette action.

      Manière de réduire les métaux en lames.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAMINAGE, s. m. (Art méchanique.) c'est l'action & la maniere de réduire en larmes, par le moyen d'une machine appellée laminoir. Il se dit particulierement de l'or, de l'argent, & du plomb. Voyez les articles suivans.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « laminage »

    Laminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe laminer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAMINAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1731 (P. Rémond de Sainte-Albine, Mémoire sur le laminage du plomb ds Quem. DDL t. 12). Dér. de laminer*; suff. -age*.

    laminage au Scrabble


    Le mot laminage vaut 10 points au Scrabble.

    laminage

    Informations sur le mot laminage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laminage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laminage

    Les rimes de « laminage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de laminage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de outrage      Rimes de jumelage      Rimes de mitraillages      Rimes de freinages      Rimes de pacages      Rimes de épongeage      Rimes de suédoises      Rimes de dédommagent      Rimes de embrasent      Rimes de meulage      Rimes de comtoise      Rimes de dosage      Rimes de norroise      Rimes de cépage      Rimes de clivages      Rimes de outillage      Rimes de vintage      Rimes de fagotage      Rimes de pelage      Rimes de barbouillages      Rimes de cafardage      Rimes de ferrage      Rimes de arrérages      Rimes de ancrage      Rimes de sarcophages      Rimes de arrosage      Rimes de déterrage      Rimes de surfilage      Rimes de voilage      Rimes de Ernage      Rimes de étalonnage      Rimes de entreposage      Rimes de survoltage      Rimes de comtoise      Rimes de désaminase      Rimes de sous-titrage      Rimes de charcutage      Rimes de décodages      Rimes de commérage      Rimes de bandage      Rimes de rages      Rimes de réchauffage      Rimes de maquereautage      Rimes de repérages      Rimes de quasi-chômage      Rimes de déverrouillage      Rimes de blases      Rimes de dégagent      Rimes de Maurage      Rimes de carénages     

    Mots du jour

    outrage     jumelage     mitraillages     freinages     pacages     épongeage     suédoises     dédommagent     embrasent     meulage     comtoise     dosage     norroise     cépage     clivages     outillage     vintage     fagotage     pelage     barbouillages     cafardage     ferrage     arrérages     ancrage     sarcophages     arrosage     déterrage     surfilage     voilage     Ernage     étalonnage     entreposage     survoltage     comtoise     désaminase     sous-titrage     charcutage     décodages     commérage     bandage     rages     réchauffage     maquereautage     repérages     quasi-chômage     déverrouillage     blases     dégagent     Maurage     carénages     


    Les citations sur « laminage »

    Les citations sur laminage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laminage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laminage »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « laminage»

    Les synonymes de laminage :

      1. aplatissage
      2. compression
      3. écrasement
      4. plaquage
      5. écrabouillage
      6. écrabouillement
      7. anéantissement
      8. aplatissement
      9. étirage
      10. allongement
      11. corroyage

    synonymes de laminage

    Fréquence et usage du mot laminage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laminage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laminage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laminage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laminage     Citation sur laminage   Poèmes laminage   Proverbes laminage   Rime avec laminage    Définition de laminage  


    Définition de laminage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laminage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laminage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:43:10