Définition de « dérapage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derapage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérapage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérapage et répondre à la question quelle est la définition de derapage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dérapage (m)

  • Action de déraper. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dérapage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRAPAGE, subst. masc.

    A.? [En parlant d'un moyen de transport]
    1. MAR. [Correspond à déraper A 1] ,,Action de déraper`` (Ac. 1932). Mouvement d'une ancre qui est détachée ou se détache du fond :
    Quand un voyageur me parle (...) du déralinguage, du dérapage, de l'état du ciel, etc., (...) alors j'ouvre de grands yeux au livre et je tâche de saisir quelque chose dans ce cataclysme de mots barbares. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 569.
    Rem. La docum. atteste aussi le synon. peu usité dérapement, subst. masc. La marée était basse, c'était le bon moment. Gilliatt était parvenu à démonter l'arbre des roues dont les extrémités pouvaient faire obstacle et arrêter le dérapement. Il avait réussi à amarrer verticalement cette lourde pièce dans la cage même de la machine (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 306).
    2. Usuel. [En parlant d'un véhicule : bicyclette, automobile] Glissement latéral spontané ou dû à un coup de frein, ou à un mouvement du guidon ou du volant, sur route mouillée, verglacée, enneigée, etc. Le dérapage des roues, les risques de dérapage; une parfaite adhérence qui s'oppose aux dérapages. Un dérapage succédait à une secousse (Romains, Copains,1913, p. 77).Les ombres du Palais-Royal ne craignaient aucun coup de trompe, aucun dérapage, aucun rappel à l'ordre des agents. On était libre (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 90).L'une des deux roues au moins est animée d'un mouvement de glissement qui entraîne une usure anormale et rapide des pneumatiques, et qui est susceptible de provoquer des dérapages (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 187).
    B.? P. anal., emplois techn. divers
    1. ÉCON. Changement défavorable et incontrôlable d'une situation économique ou monétaire (d'apr. Gilb. 1971). Dérapage des prix ,,Hausse des prix, supérieure aux prévisions`` (Admin.1972).Il n'y a pas encore de flambée des prix, alors que la dévaluation pourrait entraîner un tel dérapage (Combat, 30. 10. 69 ds Gilb.1971).
    2. AÉRON. Virage exécuté avec une inclinaison insuffisante. Anton. glissement ou glissade sur l'aile (Lar. encyclop.).J'ai lancé l'avion en virage contraire, ou plus exactement en dérapage contraire (au diable les virages corrects!) (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 348).
    3. SKI. Déplacement du skieur par un glissement latéral de ses skis. La découverte de l'utilité du dérapage n'est apparue qu'au moment du développement du ski alpin (Gautrat, Ski,1969).
    Prononc. et Orth. : [de?apa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 derapage mar. (Balzac, ?uvres diverses, t. 2, p. 569); 1900 en parlant d'une voiture ou d'une bicyclette » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de déraper*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 589. ? Pamart (P.). Infiltrations ou invasions. Vie Lang. 1969, p. 318. ? Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dérapage \de.?a.pa?\ masculin

    1. Action de déraper ; résultat de cette action.
      • Le profil du fossé facilite la sortie de ces véhicules en tout point de la route et diminue les risques d'accidents à la suite d'un dérapage ou d'une embardée. (Le Génie civil - Volume 88, Éditions du Génie Civil et de la Métallurgie Tour Palerme, 1926, page 352)
    2. (Figuré) Changement inattendu ; quelque chose d'imprévu, d'inhabituel.
      • Mais le dérapage de l'Europe ne provient pas d'une dynamique propre à l'État, machine désincarnée. Les États ne deviennent fous que parce que les hommes qui les constitueent, les dominent ou les construisent sont largement psychotiques. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 108)
      • [?] il était très facile, même en France au milieu des années 70, de trouver des chercheurs mettant la communauté scientifique en garde contre la démonisation de cette discipline, démonisation déjà considérée comme un dérapage (Dorozynski ; Renaud). (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, automne 2005, page 17)
      • Et lorsqu'il n'y a plus de repères, que le sentiment d'injustice domine, toutes sortes de dérapages peuvent se produire. (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, dans la Revue de la Défense nationale de juillet 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRAPAGE. n. m.
    Action de déraper.

    Étymologie de « dérapage »

     Dérivé de déraper, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRAPAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1832 derapage mar. (Balzac, ?uvres diverses, t. 2, p. 569); 1900 en parlant d'une voiture ou d'une bicyclette » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de déraper*; suff. -age*.

    dérapage au Scrabble


    Le mot dérapage vaut 12 points au Scrabble.

    derapage

    Informations sur le mot derapage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérapage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derapage

    Les rimes de « dérapage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dérapage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bordage      Rimes de casent      Rimes de embrasent      Rimes de câblage      Rimes de triage      Rimes de dakaroise      Rimes de désarrimage      Rimes de appareillages      Rimes de élevages      Rimes de fromage      Rimes de bavardages      Rimes de gardiennage      Rimes de hortillonnage      Rimes de baluchonnage      Rimes de décervelage      Rimes de glanage      Rimes de grammage      Rimes de battages      Rimes de cervoise      Rimes de brouillages      Rimes de nases      Rimes de nazes      Rimes de assemblages      Rimes de réengage      Rimes de culbutages      Rimes de métastases      Rimes de nages      Rimes de piratages      Rimes de bavaroise      Rimes de recalage      Rimes de alunissage      Rimes de arrosage      Rimes de blanchissage      Rimes de défrichage      Rimes de bagages      Rimes de flicage      Rimes de engrenage      Rimes de transaminases      Rimes de dégobillage      Rimes de dévissage      Rimes de gaz      Rimes de empesage      Rimes de lainages      Rimes de plages      Rimes de rosages      Rimes de décoinçage      Rimes de chantage      Rimes de extases      Rimes de urokinase      Rimes de rasage     

    Mots du jour

    bordage     casent     embrasent     câblage     triage     dakaroise     désarrimage     appareillages     élevages     fromage     bavardages     gardiennage     hortillonnage     baluchonnage     décervelage     glanage     grammage     battages     cervoise     brouillages     nases     nazes     assemblages     réengage     culbutages     métastases     nages     piratages     bavaroise     recalage     alunissage     arrosage     blanchissage     défrichage     bagages     flicage     engrenage     transaminases     dégobillage     dévissage     gaz     empesage     lainages     plages     rosages     décoinçage     chantage     extases     urokinase     rasage     


    Les citations sur « dérapage »

    1. Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


    2. Jospin, lui, c'est pas le genre à conduire le gouvernement en état d'ivresse. Faut dire qu'on lui a retiré des points sur son permis depuis sa sortie de route en Cisjordanie, lors d'un dérapage incontrolé avec projection de graviers...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Le public est fasciné parce qu'il espère une perte de contrôle de la chaîne, il attend un dérapage, un clash, voire une rébellion interne.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    4. L'amour naît d'une caresse involontaire, d'un dérapage incontrôlé. C'est comme quand on parle à quelqu'un au téléphone : la personne est là sans être là.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


    Les citations sur dérapage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derapage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derapage »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derapage»

    Les synonymes de dérapage :

      1. glissement
      2. affaissement
      3. patinage
      4. patin

    synonymes de dérapage

    Fréquence et usage du mot dérapage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derapage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérapage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérapage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérapage     Citation sur dérapage   Poèmes dérapage   Proverbes dérapage   Rime avec dérapage    Définition de dérapage  


    Définition de dérapage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérapage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérapage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:40:19