Définition de « éclaircissage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaircissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaircissage pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaircissage et répondre à la question quelle est la définition de eclaircissage ?
Une définition simple : (fr-rég|e.kl??.si.s???) éclaircissage (m)
Définitions de « éclaircissage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLAIRCISSAGE, subst. masc.
Action par laquelle on arrache des arbres, on enlève des plants, des branches à fruits pour donner à la végétation de la place, de l'air. L'éclaircissage des pins; faire des éclaircissages. L'élagage pour alléger la tige; l'éclaircissage utile à la respiration, à la rapidité de la crue (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 33).Wiktionnaire
Nom commun - français
éclaircissage \e.kl??.si.sa?\ masculin
-
(Agriculture) Action de supprimer les plants d'un semis, des fruits d'un arbre, etc., pour favoriser la croissance des autres.
- Après la levée, on pratique l'éclaircissage. Par cette opération, on supprime les plantes en excès. ? (Odette Bussard, Cultures légumières, Baillière, 1943)
- L'éthéphon un analogue de l'éthylène, est utilisé pour l'éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l'inflorescence ou de la très jeune grappe. ? (Alain Deloire, Le Raisin, fiche n° 5 : Les hormones du raisin, Observatoire viticole/SupAgro Montpellier, màj le 5/12/2007)
Littré
- Opération qui consiste à polir et à doucir à la meule les verres de montre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCLAIRCISSAGE. Ajoutez?:Ils [certains insectes] sont plutôt utiles que nuisibles, parce qu'ils opèrent l'éclaircissage, auquel les jardiniers devraient procéder eux - mêmes, Rev. horticole, 16 fév. 1875, p. 74.
Les éclaircissages produisent des échalas et du faissonnat, Enquête sur les incendies des Landes, p. 253.
Étymologie de « éclaircissage »
Éclaircir.
éclaircissage au Scrabble
Le mot éclaircissage vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclaircissage - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclaircissage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclaircissage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de éclaircissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de branchage Rimes de ancrage Rimes de coprophage Rimes de zaïroise Rimes de nage Rimes de empierrage Rimes de pressage Rimes de ressemelage Rimes de ciblage Rimes de luxembourgeoise Rimes de chauffage Rimes de bocages Rimes de chinoise Rimes de free jazz Rimes de chronométrage Rimes de turquoise Rimes de désossage Rimes de embauchage Rimes de kamikazes Rimes de lainages Rimes de vernissage Rimes de monitorage Rimes de hase Rimes de séquençage Rimes de rasage Rimes de démontages Rimes de zingage Rimes de hivernage Rimes de pointages Rimes de petites-bourgeoises Rimes de ménages Rimes de pilonnage Rimes de case Rimes de flingage Rimes de cassages Rimes de titrage Rimes de pianotage Rimes de sous-titrage Rimes de sondages Rimes de givrage Rimes de avalage Rimes de sage Rimes de toilettage Rimes de dallage Rimes de quasi-chômage Rimes de effleurage Rimes de piquage Rimes de tissages Rimes de carambouillage Rimes de naseMots du jour
branchage ancrage coprophage zaïroise nage empierrage pressage ressemelage ciblage luxembourgeoise chauffage bocages chinoise free jazz chronométrage turquoise désossage embauchage kamikazes lainages vernissage monitorage hase séquençage rasage démontages zingage hivernage pointages petites-bourgeoises ménages pilonnage case flingage cassages titrage pianotage sous-titrage sondages givrage avalage sage toilettage dallage quasi-chômage effleurage piquage tissages carambouillage nase
Les citations sur « éclaircissage »
Les mots proches de « eclaircissage »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclaircissage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éclaircissage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclaircissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaircissage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclaircissage ?
Citations éclaircissage Citation sur éclaircissage Poèmes éclaircissage Proverbes éclaircissage Rime avec éclaircissage Définition de éclaircissage
Définition de éclaircissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaircissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclaircissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
