Définition de « fusait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusait pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusait et répondre à la question quelle est la définition de fusait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe fuser.

    Pas de définition complémentaire
    FUSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. a) 1544 trans. « faire fondre » (M. Scève, Délie, LXXXI, 2, éd. E. Parturier, p. 62); b) 1562 intrans. « se déliter » (Du Pinet, Pline, t. 1, 1. 17, chap. 7, p. 634 : on laisse fuser le Mail); c) av. 1743 « se répandre, se liquéfier (pus) » (Brigandage de la médecine ds Trév. 1743); d) 1757 « se décomposer en crépitant (salpêtre) » (Encyclop.); e) 1845 fusant part. prés. adj. pyrotechnie (Reinaud et Favé, Du feu grégeois, p. 141 ds Littré); av. 1872 « brûler sans éclater » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e); 1916 fusant subst. artill. (Barbusse, Feu, p. 269). II. 1. 1868 « jaillir » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, p. 173 : une colonne incandescente fusa vers le ciel); 2. 1877 fig. « jaillir, retentir (sons, rires, etc.) » (Richepin, Caresses, p. 45). I dér. sav. de fusus, part. passé du lat. fundere (fondre*); dés. -er. II dér. de fusée*, terme de pyrotechnie et artill.; dés. -er.

    fusait au Scrabble


    Le mot fusait vaut 9 points au Scrabble.

    fusait

    Informations sur le mot fusait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusait

    Les rimes de « fusait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de fusait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de reluisaient      Rimes de tétanisées      Rimes de bridgeait      Rimes de plongez      Rimes de supposé      Rimes de brisé      Rimes de négligées      Rimes de ardoisées      Rimes de endommagés      Rimes de initialisée      Rimes de expurgée      Rimes de dégageait      Rimes de désacralisé      Rimes de refusé      Rimes de infligeaient      Rimes de dramatiser      Rimes de assiégées      Rimes de inférioriser      Rimes de personnalisé      Rimes de singulariser      Rimes de accusais      Rimes de nécroser      Rimes de baiser      Rimes de attisaient      Rimes de paysager      Rimes de infusaient      Rimes de entrecroiser      Rimes de méduser      Rimes de orangé      Rimes de matérialisée      Rimes de gargariser      Rimes de passagers      Rimes de irisée      Rimes de numériser      Rimes de puisais      Rimes de exorcisées      Rimes de utilisé      Rimes de épongez      Rimes de infantilisé      Rimes de judaïsées      Rimes de engorgées      Rimes de apaisaient      Rimes de réengagées      Rimes de Wijer      Rimes de motorisées      Rimes de obligeai      Rimes de rasais      Rimes de croisés      Rimes de préposés      Rimes de avisait     

    Mots du jour

    reluisaient     tétanisées     bridgeait     plongez     supposé     brisé     négligées     ardoisées     endommagés     initialisée     expurgée     dégageait     désacralisé     refusé     infligeaient     dramatiser     assiégées     inférioriser     personnalisé     singulariser     accusais     nécroser     baiser     attisaient     paysager     infusaient     entrecroiser     méduser     orangé     matérialisée     gargariser     passagers     irisée     numériser     puisais     exorcisées     utilisé     épongez     infantilisé     judaïsées     engorgées     apaisaient     réengagées     Wijer     motorisées     obligeai     rasais     croisés     préposés     avisait     


    Les citations sur « fusait »

    1. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    2. S'il acceptait de partir, il était fou et devait en être dispensé, mais s'il refusait, c'est qu'il était sain d'esprit et n'avait plus dès lors droit à une dispense.

      Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


    3. Jean-Jacques Rousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie égale.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    4. Il supportait, à la rigueur l'évocation de Gise, le rappel de son nom; mais à Jenny il refusait farouchement la plus fugitive allusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    6. La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


    7. Aussi loin que soit du Chinois le Chinois de paravent cher à Diderot, aussi loin que soit du Persan celui de Montesquieu, ce n'était pas hasard si le XVIIIe siècle leur reconnaissait un cousinage qu'il refusait à l'Inde et même à l'Islam.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    8. Être humain , être simple , la façon la plus naturelle n'en était - elle pas de laisser parler en moi ce qui refusait de se taire ? Je n'accepte pas de mentir pour apparaître sincère au jugement des hommes.

      Auteur : Marcel Arland - Source : La Route obscure (1924)


    9. Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    10. Etrange, cette façon qu'avait le cerveau de savoir des choses que le coeur refusait d'accepter.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    11. Comme cet homme savait rire ! A chaque note qui fusait de sa gorge, c'était un verrou qui sautait de mon coeur.

      Auteur : Marise Liliane Appoline Bocoulon, dite Maryse Condé - Source : Moi, Tituba sorcière... (1986)


    12. Un crabe épris de droiture se refusait d'avancer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. A travers ces paroles cyniques, fusait une lueur de confiance.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    14. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    15. Comme de l'eau qui s'échapperait d'un tuyau percé, la bêtise fusait de partout avec une énergie épouvantable.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)


    16. Un accusé a déclaré au tribunal qu'il refusait de répondre de ses actes car quand il était petit, ses parents lui avaient appris à ne pas répondre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    18. Une carrière militaire quelque part ne le tentait pas. Guillaume se refusait viscéralement à tuer des gens qu'il ne connaissait pas.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)


    19. A peine eût-il inventé le gourdin, que l'homme de Cro-Magnon songeait aussitôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refusait de lui avouer l'âge de Pierre.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    20. Par les fenêtres grandes ouvertes, l'or de ce soleil au déclin se diffusait partout.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    21. Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    22. Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin ? La liberté n'est-elle pas dans chacun de ses actes ? Il refusait de recevoir de la main des voisins l'aumône d'un morceau de pain, il était libre.

      Auteur : Mohammed Dib - Source : L'Incendie (1954)


    23. Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    24. On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l'on refusait d'y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), Vision de Charles XI


    25. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


    Les citations sur fusait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusait »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fusait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusait     Citation sur fusait   Poèmes fusait   Proverbes fusait   Rime avec fusait    Définition de fusait  


    Définition de fusait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:08:57