Définition de « déposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déposé et répondre à la question quelle est la définition de depose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déposer.


    Définitions de « dépose »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dépose, subst. fém.Action de déposer, tout ou partie, une installation, afin de la réparer ou de la nettoyer. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 110).? [depo:z]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1836 « action de déposer (une serrure) » (Raymond); déverbal de déposer1. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépose \de.poz\ féminin

    1. Action d'enlever ce qui était posé.
      • Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu'il puisse être compté sous aucun prétexte d'autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d'eau, Volume 3, 1906)
      • Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
      • La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOSE. n. f.
    Action d'enlever ce qui était posé. La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.

    Littré

    DÉPOSE (dé-pô-z') s. f.
    • Terme de construction. Enlèvement d'un objet scellé, d'une pièce de charpente, etc.

      On dit dans le même sens dépose de rideaux de lit ou de fenêtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépose »

    Voy. DÉPOSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPOSER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. déposer2.

    déposé au Scrabble


    Le mot déposé vaut 9 points au Scrabble.

    depose

    Informations sur le mot depose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depose

    Les rimes de « déposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de déposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de irisée      Rimes de juxtaposaient      Rimes de canonisés      Rimes de épousés      Rimes de expurger      Rimes de changez      Rimes de numérisé      Rimes de déshumaniser      Rimes de généralisé      Rimes de bronzaient      Rimes de monophasée      Rimes de analysé      Rimes de congé      Rimes de causais      Rimes de usais      Rimes de arrosés      Rimes de numérisées      Rimes de mitigé      Rimes de casait      Rimes de cautériser      Rimes de croisé      Rimes de ménageaient      Rimes de protégées      Rimes de bronzés      Rimes de sexualisé      Rimes de disposé      Rimes de canaliser      Rimes de décroisait      Rimes de nageai      Rimes de réenvisager      Rimes de obligés      Rimes de frisaient      Rimes de brutalisé      Rimes de dégoiser      Rimes de décrédibilisez      Rimes de figé      Rimes de démanger      Rimes de fuser      Rimes de épouser      Rimes de viager      Rimes de émerisé      Rimes de satelliser      Rimes de toiser      Rimes de composais      Rimes de baisers      Rimes de usés      Rimes de stigmatisés      Rimes de urbanisé      Rimes de aléser      Rimes de exigeaient     

    Mots du jour

    irisée     juxtaposaient     canonisés     épousés     expurger     changez     numérisé     déshumaniser     généralisé     bronzaient     monophasée     analysé     congé     causais     usais     arrosés     numérisées     mitigé     casait     cautériser     croisé     ménageaient     protégées     bronzés     sexualisé     disposé     canaliser     décroisait     nageai     réenvisager     obligés     frisaient     brutalisé     dégoiser     décrédibilisez     figé     démanger     fuser     épouser     viager     émerisé     satelliser     toiser     composais     baisers     usés     stigmatisés     urbanisé     aléser     exigeaient     


    Les citations sur « déposé »

    1. La vie est ainsi faite que, pour la supporter, il faut chaque jour la déposer pour reprendre haleine, et se restaurer par un avant-goût et comme une petite part de mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


    2. Aux départ des prochaines vacances, les compagnies aériennes ont déposé un préavis de travail.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. L'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    4. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    5. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. Conscience et lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Conscience est le nom déposé de la firme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    7. Il y avait eu cet épisode, et il y en avait eu de nombreux autres, qu'elle avait oubliés, car l'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    8. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    9. La guerre est semblable au feu; ceux qui ne veulent pas déposer les armes périssent par les armes.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    10. Les pilotes de ligne déposent un préavis de travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    11. Sur les arêtes de notre amertume, l'aurore de la conscience s'avance et dépose son limon.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    12. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

      Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


    13. J'aime le noir : l'espace qui s'annule, les objets qui s'effacent, et cette douceur qui tombe sur les yeux, les apaise, les nettoie des scories de lumière que le jour y dépose.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    14. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    15. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    16. On vient de déposer le sablier du temps qu'il me reste à vivre entre mes mains. Un dé à coudre. Rien d'autre qu'un putain de dé à coudre.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    17. Nos ans et nos souvenirs sont étendus en couches régulières et parallèles, à différentes profondeurs de notre vie, déposés par les flots du temps qui passent successivement sur nous.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 10


    18. Dépose tes colliers, Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.

      Auteur : Saint Remi de Reims - Source : L'archevêque de Reims aurait prononcé ces paroles en baptisant Clovis le jour de Noël 496.


    19. Si, la veille du jour où tu as décidé d’abattre un arbre, des abeilles y venaient déposer leur rayon de miel : laisses tomber la hache de tes mains.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    20. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

      Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


    21. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les Mac Do, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    22. Le timide peut donner l'impression d'une personne que son corps gêne, et qui cherche autour d'elle un endroit où le déposer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    23. Les vins nouveaux sont doux,
      Mais déposent beaucoup.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    25. Un sourire est un brin d'amour déposé sur les lèvres.

      Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


    Les citations sur déposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depose »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depose»

    Les synonymes de déposé :

      1. consigne
      2. retenue
      3. instruction
      4. retient

    synonymes de déposé

    Fréquence et usage du mot déposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déposé     Citation sur déposé   Poèmes déposé   Proverbes déposé   Rime avec déposé    Définition de déposé  


    Définition de déposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:36:55