Définition de « déposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déposé et répondre à la question quelle est la définition de depose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déposer.


    Définitions de « dépose »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dépose, subst. fém.Action de déposer, tout ou partie, une installation, afin de la réparer ou de la nettoyer. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 110).? [depo:z]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1836 « action de déposer (une serrure) » (Raymond); déverbal de déposer1. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépose \de.poz\ féminin

    1. Action d'enlever ce qui était posé.
      • Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu'il puisse être compté sous aucun prétexte d'autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d'eau, Volume 3, 1906)
      • Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
      • La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOSE. n. f.
    Action d'enlever ce qui était posé. La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.

    Littré

    DÉPOSE (dé-pô-z') s. f.
    • Terme de construction. Enlèvement d'un objet scellé, d'une pièce de charpente, etc.

      On dit dans le même sens dépose de rideaux de lit ou de fenêtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépose »

    Voy. DÉPOSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPOSER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. déposer2.

    déposé au Scrabble


    Le mot déposé vaut 9 points au Scrabble.

    depose

    Informations sur le mot depose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depose

    Les rimes de « déposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de déposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de précisais      Rimes de démoralisé      Rimes de piégeait      Rimes de changé      Rimes de supposées      Rimes de localisait      Rimes de néantisée      Rimes de improvisez      Rimes de épousaient      Rimes de islamisée      Rimes de cicatrisait      Rimes de abusaient      Rimes de pressurisée      Rimes de rengorger      Rimes de attisez      Rimes de insurgé      Rimes de épuisé      Rimes de miniaturisé      Rimes de croisées      Rimes de proposé      Rimes de pigé      Rimes de écrasé      Rimes de séculariser      Rimes de humanisé      Rimes de échanger      Rimes de décentralisées      Rimes de mécanisait      Rimes de fanatisé      Rimes de enneigées      Rimes de dératisée      Rimes de baptiser      Rimes de déguisé      Rimes de dévitalisé      Rimes de vidangé      Rimes de dérangeaient      Rimes de reconstruisait      Rimes de purgeait      Rimes de esclavagé      Rimes de surchargé      Rimes de gazait      Rimes de rechargeaient      Rimes de amenuisé      Rimes de téléchargé      Rimes de terrorisés      Rimes de délocalisé      Rimes de supposait      Rimes de fromagers      Rimes de immobilisez      Rimes de construisez      Rimes de ébouser     

    Mots du jour

    précisais     démoralisé     piégeait     changé     supposées     localisait     néantisée     improvisez     épousaient     islamisée     cicatrisait     abusaient     pressurisée     rengorger     attisez     insurgé     épuisé     miniaturisé     croisées     proposé     pigé     écrasé     séculariser     humanisé     échanger     décentralisées     mécanisait     fanatisé     enneigées     dératisée     baptiser     déguisé     dévitalisé     vidangé     dérangeaient     reconstruisait     purgeait     esclavagé     surchargé     gazait     rechargeaient     amenuisé     téléchargé     terrorisés     délocalisé     supposait     fromagers     immobilisez     construisez     ébouser     


    Les citations sur « déposé »

    1. L'enfant, je le répète, c'est l'avenir. Ce sillon-là est généreux; il donne plus que l'épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


    2. Tout se liquide en perte dans la vie : mourir, c'est déposer son bilan. La mort n'est en réalité qu'une banqueroute définitive.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    3. L'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    4. Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Conscience et lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Conscience est le nom déposé de la firme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire. Que le merveilleux est un des aspects les plus familiers de la réalité. Qu'il y a, dans l'infinie patience des jours, la sève ardente de l'amour déposé à l'origine de toute vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    7. Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Lors de son procès.


    8. Aujourd'hui tout le monde pose: L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les consciences composent, et les grands hommes reposent.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    9. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    10. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    12. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    13. Ainsi se déposent peu à peu dans un coeur d'homme les éléments troubles dont se forme la trahison.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    14. Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juin 1773


    15. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    16. Les vins nouveaux sont doux,
      Mais déposent beaucoup.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. J'ai connu moi aussi, plus d'une fois, la douleur de la perte. Je sais le voluptueux vertige qu'elle procure. Il faut te faire violence et déposer le masque de pleurs à tes pieds. Ne cède pas à l'orgueil de celui qui a tout perdu.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : La Mort du roi Tsongor


    18. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

      Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


    19. Prends ton vol, ô mon âme, et dépouille tes chaînes!
      Déposer le fardeau des misères humaines,
      Est-ce donc là mourir?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Chrétien mourant


    20. Quand en victime, on se pose, - Son brevet, vite, on dépose.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    21. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font abeilles, ainsi font les hommes. Le grand symbole de l'architecture Babel, est une ruche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. Il s'agit d'enterrer les vieilles et méchantes chansons, les lourds et tristes rêves ; allez me chercher un grand cercueil...
      Savez-vous pourquoi il faut que ce cercueil soit si grand et si lourd ? J'y déposerai en même temps mon amour et mes souffrances.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Intermezzo lyrique (1822-1823)


    23. Mieux que le Viagra, déposez votre troisième tiers après minuit et vous aurez droit à un redressement!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    24. Il estimoit estre convenable de deposer la substance du feu en garde de personnes non corrompues ny polluées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 17


    25. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    Les citations sur déposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depose »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depose»

    Les synonymes de déposé :

      1. consigne
      2. retenue
      3. instruction
      4. retient

    synonymes de déposé

    Fréquence et usage du mot déposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déposé     Citation sur déposé   Poèmes déposé   Proverbes déposé   Rime avec déposé    Définition de déposé  


    Définition de déposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:41:48