Définition de « déposé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déposé et répondre à la question quelle est la définition de depose ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « dépose »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
dépose \de.poz\ féminin
-
Action d'enlever ce qui était posé.
- Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu'il puisse être compté sous aucun prétexte d'autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. ? (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d'eau, Volume 3, 1906)
- Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
- La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'enlever ce qui était posé. La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
Littré
- Terme de construction. Enlèvement d'un objet scellé, d'une pièce de charpente, etc.
On dit dans le même sens dépose de rideaux de lit ou de fenêtre.
Étymologie de « dépose »
Voy. DÉPOSER.
déposé au Scrabble
Le mot déposé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot depose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déposé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déposé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de déposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de improvisé Rimes de récusé Rimes de reprisait Rimes de utilisai Rimes de endommager Rimes de herboriser Rimes de mi-jersey Rimes de présageait Rimes de pressuriser Rimes de divergé Rimes de formalisais Rimes de généralisé Rimes de imploser Rimes de préjugée Rimes de nuisait Rimes de volatilisés Rimes de agrégé Rimes de inorganisé Rimes de rusées Rimes de forgeais Rimes de pactiser Rimes de franchiser Rimes de proposée Rimes de tapageait Rimes de dégager Rimes de accusé Rimes de asiatisé Rimes de sujets Rimes de recroiser Rimes de exposé Rimes de pédégé Rimes de épuisait Rimes de alésait Rimes de surnageaient Rimes de démobilisés Rimes de frangées Rimes de apposer Rimes de josée Rimes de rusés Rimes de visées Rimes de gazée Rimes de composées Rimes de nageait Rimes de plongée Rimes de désabusée Rimes de dosait Rimes de adjugez Rimes de stérilisés Rimes de embrasé Rimes de ankylosésMots du jour
improvisé récusé reprisait utilisai endommager herboriser mi-jersey présageait pressuriser divergé formalisais généralisé imploser préjugée nuisait volatilisés agrégé inorganisé rusées forgeais pactiser franchiser proposée tapageait dégager accusé asiatisé sujets recroiser exposé pédégé épuisait alésait surnageaient démobilisés frangées apposer josée rusés visées gazée composées nageait plongée désabusée dosait adjugez stérilisés embrasé ankylosés
Les citations sur « déposé »
- Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Quand en victime, on se pose, - Son brevet, vite, on dépose.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier
- Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)
- La beauté est peut-être une lumière mais qui approfondit la nuit; elle nous soulève très haut et nous dépose ensuite si bas, qu'on regrette de l'avoir approchée.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)
- Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La civette dépose ses ordures à la source où elle a bu.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- On n'éprouve qu'une seule fois les émotions qu'éveillent une première vue, une première audition, garde-les bien, ô ma mémoire, conserves-en le parfum dans un flacon scellé, et dépose-le en un lieu sûr.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Le Professeur (1858)
- Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Avec l'expression, AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER, assez bizarrement, la SPA n'a jamais déposé plainte.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Hollande est satisfait de son bilan ; c'est pour cela qu'il le dépose.Auteur : Philippe Poutou - Source : Communiqué de presse, 01 décembre 2016.
- J'aime le noir : l'espace qui s'annule, les objets qui s'effacent, et cette douceur qui tombe sur les yeux, les apaise, les nettoie des scories de lumière que le jour y dépose.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font abeilles, ainsi font les hommes. Le grand symbole de l'architecture Babel, est une ruche.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Mieux que le Viagra, déposez votre troisième tiers après minuit et vous aurez droit à un redressement!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Pour des raisons de vocabulaires techniques, je ne comprends pas la moitié des textes que je lis. Pour des motifs de choix personnels, je m'intéresse qu'au tiers de ce je comprends. On déposerait à moins son bilan culturel.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il s'agit d'enterrer les vieilles et méchantes chansons, les lourds et tristes rêves ; allez me chercher un grand cercueil...
Savez-vous pourquoi il faut que ce cercueil soit si grand et si lourd ? J'y déposerai en même temps mon amour et mes souffrances.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Intermezzo lyrique (1822-1823) - Comment j'aime Vincent : prêt à m'ouvrir la poitrine pour déposer mon coeur à ses pieds.Auteur : Hervé Guibert - Source : Fou de Vincent (1989)
- Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Lors de son procès.
- Nos ans et nos souvenirs sont étendus en couches régulières et parallèles, à différentes profondeurs de notre vie, déposés par les flots du temps qui passent successivement sur nous.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 10
- L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- L'énergie est une sève ardente, la vivance de la vie déposée en chacun à l'instant de sa conception.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- Il y avait eu cet épisode, et il y en avait eu de nombreux autres, qu'elle avait oubliés, car l'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre
Les mots proches de « depose »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « depose»
Les synonymes de déposé :- 1. consigne
2. retenue
3. instruction
4. retient
synonymes de déposé
Fréquence et usage du mot déposé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « depose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déposé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déposé ?
Citations déposé Citation sur déposé Poèmes déposé Proverbes déposé Rime avec déposé Définition de déposé
Définition de déposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
